Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Le camp du Brexit a volontairement amalgamé liberté d'établissement des citoyens de l'UE (bien réelle, pas de "contrôle des frontières" de ce point de vue) avec déferlement des réfugiés et migrants extra-européens. Secouez fort, trouvez deux ou trois photos patibulaires, rappelez les déclarations angélique d'Angela, proclamez partout que "c'est d'la faute de Bruxelles", et hop.

Le titre de politico.eu portait sur la demande du camp Brexit d'une zone de libre-échange entre le Royaume-Uni brexité et l'UE. Il ne portait pas sur les politiques d'immigration. Il n'y a à ma connaissance aucune contradiction entre ce titre et la campagne du camp Brexit. Donc je ne vois pas ce qui peut faire sourire quand on lit ce titre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dino a dit :

Pourtant il y a plusieurs mention sur les risques clair sur l'économie hors krach boursier. Ce passage entre autre montre le risque clair au niveau du commerce du Royaume Uni qui aura un impacte directe sur l'économie:

D'un autre côté on peut aussi faire un accord de sortie amiable qui dise "bon ben pour l'instant tout ce qui valait avant vaut encore et on détricotera tout tranquille d'ici 10 ans", et hop : plus d'anglais à Bruxelles,  meilleure visibilité, du temps libre...

Sinon on voit aussi des petites choses comme ça (démenti depuis)(purée de Twittos ! ) :

De mon côté j'ai confirmation qu'une  prestigieuse boîte d'ingénierie électronique anglaise réfléchit à Dublin.

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

Le titre de politico.eu portait sur la demande du camp Brexit d'une zone de libre-échange entre le Royaume-Uni brexité et l'UE. Il ne portait pas sur les politiques d'immigration. Il n'y a à ma connaissance aucune contradiction entre ce titre et la campagne du camp Brexit. Donc je ne vois pas ce qui peut faire sourire quand on lit ce titre.

Pas sûr qu'on parle de la même chose Wallaby : je répondais à un message mentionnant Shengen et le contrôle des frontières, je pense qu'il s'agissait donc du mouvement des personnes, pas des biens ou des capitaux.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Boule75 said:

D'un autre côté on peut aussi faire un accord de sortie amiable qui dise "bon ben pour l'instant tout ce qui valait avant vaut encore et on détricotera tout tranquille d'ici 10 ans", et hop : plus d'anglais à Bruxelles,  meilleure visibilité, du temps libre...

Sinon on voit aussi des petites choses comme ça (démenti depuis)(purée de Twittos ! ) :

De mon côté j'ai confirmation qu'une  prestigieuse boîte d'ingénierie électronique anglaise réfléchit à Dublin.

Pas sûr qu'on parle de la même chose Wallaby : je répondais à un message mentionnant Shengen et le contrôle des frontières, je pense qu'il s'agissait donc du mouvement des personnes, pas des biens ou des capitaux.

Yeah, allez encore plus de monde à Dublin histoire de continuer à faire flamber les loyers !

 

Fecking brits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jojo67 a dit :

Merci à Tancrède à Debonneguerre et à Akhilleus pour ces précisions. Mis à part le risque de krach boursier qui se transformerait en crise économique (mais la zone euro se porte-t-elle si bien que cela avec ses QE à répétition de la banque centrale?) je ne vois pas grand chose de catastrophique dans ce que vous dites. En tout cas à court terme.

La Banque d'Angleterre avait pris la précaution d'augmenter ses réserves de change en prévision d'un éventuel Brexit. 73 362 milliards de dollars en janvier 2015 à 98 189 milliards de dollars en janvier 2016.  On peut  supposer qu'elle s'attendant à une forte baise de la Livre (10 % déjà en une journée +/-  au niveau de 1985)   beaucoup pensent qu'elle ira bien au-delà, ils vont dépenser beaucoup d'argent pour pas que cela ne s'effondre pas trop,  et ils ont la chance que la Banque Centrale Européenne protège les activités en Euro de la place de Londres...

Comme dit Tancrede, c'est difficile d'évaluer l'impact avant de voir comment les négo tournent.  A mon sens,  l'impact est quasi certain sur les activités financières de la City (et ce n'est pas rien dans l’économie britannique) activités déjà menacées par un certain basculement vers les places asiatiques;  sil'on ajoute le rapatriement vers le continent de certaines activités (même fait en douceur) ça va faire mal. On peut supposer que les stratégies d'implantation des entreprises et les flux d'investissements peuvent être affectées. Va savoir l'impact d'une indépendance de l'Ecosse ou le merdier qui redémarre en Irlande...Les conséquences pour les citoyens britanniques c'est encore autre chose...

https://www.lombardodier.com/files/live/sites/public/files/contributed/News/2016/04 Avril/16.04.13/Investment Strategy Bulletin - 2016.04.12 - Les craintes d’un Brexit sont légitimes - Partie I.pdf

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dino a dit :

Sauf qu'il n'y a pas de magie. Payer une caissière à 4000€, c'est aussi voir le prix des marchandises du magasin augmenté pour payer le salaire et donc une perte de pouvoir d'achat des clients. C'est là toute la difficulté d'une économie de marché avec les arbitrage entre acheteur et vendeur.

 

WHAT ?

Perte de pouvoir d'achat car ils paient des caissières avec un salaire suisse en Suisse ?

Donc si je comprends bien on devrait faire venir des caissières roumaines en France, payer 2 fois moins qu'une caissière française car cela serait bénéfique pour tes achats :blink:

J'imagine que toi aussi tu dois pouvoir être remplacé dans ton travail par un travailleur européen aussi qualifier pour la moitié de ton salaire, mais le souhaites-tu vraiment ?

Outre le fait que l'économie ne marche pas de cette façon, c'est étrange comme raisonnement, remarque je comprends maintenant le doublement du nombre de pauvres sur ces dernières années et de façon exponentielle.

 

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Imagine le port de Sete transformé en base navale de la Marine  Occitane  :chirolp_iei: et serviteur en Amiral Honoraire des Fusiliers Marins Occitans :blink:

 

Hé ho l’Occitanie ce n'est pas juste le marécageux et sec Sud-est. Ça va de l’Italie en passant par l’Espagne, jusqu’à l'Atlantique :happy:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie

 

 

il y a 33 minutes, Jojo67 a dit :

Merci à Tancrède à Debonneguerre et à Akhilleus pour ces précisions. Mis à part le risque de krach boursier qui se transformerait en crise économique (mais la zone euro se porte-t-elle si bien que cela avec ses QE à répétition de la banque centrale?) je ne vois pas grand chose de catastrophique dans ce que vous dites. En tout cas à court terme.

 

Le krach est là et encore on est oscille entre -2 et -3% sur le marcher américain ce qui n'est pas grand chose finalement. On peut parier que d'ici un mois grand max les valeurs auront retrouvée leur cours normale, voir d'ici quelques jours vu que c'est un krach qui réagis seulement à une annonce n'ayant aucune conséquence réelle à court terme.

 

il y a 33 minutes, Boule75 a dit :

Le camp du Brexit a volontairement amalgamé liberté d'établissement des citoyens de l'UE (bien réelle, pas de "contrôle des frontières" de ce point de vue) avec déferlement des réfugiés et migrants extra-européens. Secouez fort, trouvez deux ou trois photos patibulaires, rappelez les déclarations angélique d'Angela, proclamez partout que "c'est d'la faute de Bruxelles", et hop.

 

Le débat se portait plus sur les travailleurs européens en fait, bien plus que sur l’immigration extra européenne. Les mensonges du gouvernement britannique sur le nombre de ces migrants (900.000 annoncé contre 2.400.000 effectifs et finalement officiellement reconnu) a pesé lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

A noter Trump qui s'inspire d'Elmer Food Beat - pour les connaisseurs :happy: - et proclame Le Brexit "c'est fantastique"

Il s'inspirait naturellement du vieux tube Le Plastique c'est fantastique

:chirolp_iei:

Ah ... Tiens ... Surpris ... Je ne le savais pas si "culturé" que çà moumoute ... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drakene a dit :

WHAT ?

Perte de pouvoir d'achat car ils paient des caissières avec un salaire suisse en Suisse ?

J'ai pas dit si il fallait le faire ou non. J'ai dit que tout augmentation de salaire a forcément un impacte d'un coté ou de l'autre. L'augmentation d'un salaire touche la rentabilité sur l’entreprise qui l'emploie et celle-ci peut avoir plusieurs réactions: diminution des reversements aux propriétaires, diminution de l'investissement ou encore augmentation des prix. Si la baisse des dividendes aux propriétaires/patron peut sembler séduisantes, elles sont rarement suffisante pour compenser et du coup ce sont les deux derniers qui sont privilégiés avec comme conséquence pour le premier une hypothèque pour l'avenir de l'entreprise et une baisse du pouvoir d'achat des clients pour le deuxième.


Dans une économie de marché, le prix n'est pas inné, il est la conséquence de ce que l'acheteur est prêt à payer et le vendeur à recevoir. Donc dire le prix d'une caissière en suisse est de "tant" n'a pas de sens, cela dépend de ce que les gens sont prêt à recevoir comme salaire pour ce travail, mais aussi du prix sur les biens que les gens sont prêt à payer et à partir de là de combien un patron est capable de payer son employé.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Drakene a dit :

Hé ho l’Occitanie ce n'est pas juste le marécageux et sec Sud-est. Ça va de l’Italie en passant par l’Espagne, jusqu’à l'Atlantique :happy:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie

Cette vision extensive, liée à une aire d'influence culturelle et linguistique, est contestable.  A ce compte là on peut étendre l'influence basque sur tout le massif Pyrénéen, voir le pièmont des deux côtés de la chaîne...  Il a existe une unité politique historique avec Toulouse comme capitale, les états liés au Comté de Toulouse; les Etats du Languedoc (Comitia Occitaniæ...) sans reprendre, selon les époques, la totalité des territoires liés au Comté, le recouvrent avec toujours Toulouse comme parlement , le territoire du parlement de Toulouse en 1789 recouvre presque exactement l'ensemble MP LR...  D'ailleurs la place du palais de justice de Toulouse s'appelle "place du parlement" ;  avec le palais qui est toujours à la place du château comtal  dit  "château narbonnais et du parlement qui occupa la place, sans discontinuer depuis le moyen âge...  

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les réserves de change il me semble qu'il manque une virgule

"73 362 milliards de dollars en janvier 2015 à 98 189 milliards de dollars en janvier 2016"

je dirai plutôt "73,362 milliards de$ et 98,189 milliards de $"  ce qui est déjà un énorme tas de billets (surtout en billet de 1$)...

       Au risque de passer pour un vieux ras-bas joie il faudra peut être se souvenir que le Général de Gaulle avait toujours mis son veto quant à l'entrée de la GB dans la CEE car Londres ne voulait pas réellement jouer le "jeu européen".

En fait pour Londres il s'agissait d'avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et même "niquer" la crémière.

Une fois de plus l'Histoire montra combien cet homme avait une réelle vision des choses. Nous sommes bien loin des hommes politiques actuels...

Après avoir "raté" leur vision avec les anciens pays de leur empire, ils sautèrent à pieds joints dans le train bleu en 1973 alors que la CEE avait démontré alors son efficacité.

Je pense que le brexit est une chance pour l'Europe afin de pouvoir enfin avancer dans le bon sens et non pas simplement dans l'idée anglo-saxonne d'une vaste région de libre échange économique dont le libéralisme chronique est aussi en partie responsable du désamour des peuples pour l'Europe.

A mon avis David Camerone restera dans l'Histoire comme l'homme politique dont l'action détruisit le Royaume-Uni ! Effectivement selon toute vraisemblance l'Ecosse et peut être Irlande (mais j'y crois moins) prendront rapidement leur indépendance...

L'image d'Epinal du "con prétentieux" balançant son cigare allumé dans une caisse de pétards et s'imaginant qu'il n'y aurait pas de dégâts.

1 fois ça marche, mais la 2ème fois forcément... l'arroseur est arrosé ! 

Londres voulait pouvoir profiter des avantages de l'UE sans en avoir les inconvéniants, en restant dans l'UE Londres aurait eu gain de cause. (Si j'ai bonne mémoire l'année dernière Camerone voulait même que Londres ait son mot à dire dans la zone Euro sous prétexte que la City travaille avec la zone Euro!) 

Heureusement les pro-brexit ayant allègrement un QI de poule dans leur majorité ne s'en rendirent pas compte et j'ai même vu des reportages où certains pro-brexit s'imaginaient  pouvoir continuer à commercer comme avant, sans contrainte ! (un autre reportage pittoresque montrait 2 commerçants londonniens visiblement pakistanais ou indien se réjouissant du brexit car ainsi il y aurait moins d'étrangers !...)

Bref je pense que le brexit est plus une catastrophe pour l'existence du Royaume Uni que pour l'Union Européenne.

Ce qui est navrant par contre c'est que les populistes de tous poils politiques (de l'extrème droite à l'extrème gauche) fanfaronnent et lachent leur propagande sans que personne ne leur montre leurs contradictions, leurs mensonges ou leurs erreurs de propos.

Enfin c'est juste mon avis...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

La Banque d'Angleterre avait pris la précaution d'augmenter ses réserves de change en prévision d'un éventuel Brexit. 73 362 milliards de dollars en janvier 2015 à 98 189 milliards de dollars en janvier 2016.  On peut  supposer qu'elle s'attendant à une forte baise de la Livre (10 % déjà en une journée +/-  au niveau de 1985)   beaucoup pensent qu'elle ira bien au-delà, ils vont dépenser beaucoup d'argent pour pas que cela ne s'effondre pas trop,  et ils ont la chance que la Banque Centrale Européenne protège les activités en Euro de la place de Londres...

Je crois que t'as oublié des virgules, sinon les brits n'avaient vraiment pas de besoin de partir, il leur suffisait de racheter le continent  :happy:

Edit: déjà relevé par castle68 !

il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

Comme dit Tancrede, c'est difficile d'évaluer l'impact avant de voir comment les négo tournent.  A mon sens,  l'impact est quasi certain sur les activités financières de la City (et ce n'est pas rien dans l’économie britannique) activités déjà menacées par un certain basculement vers les places asiatiques;  sil'on ajoute le rapatriement vers le continent de certaines activités (même fait en douceur) ça va faire mal. On peut supposer que les stratégies d'implantation des entreprises et les flux d'investissements peuvent être affectées. Va savoir l'impact d'une indépendance de l'Ecosse ou le merdier qui redémarre en Irlande...Les conséquences pour les citoyens britanniques c'est encore autre chose...

https://www.lombardodier.com/files/live/sites/public/files/contributed/News/2016/04 Avril/16.04.13/Investment Strategy Bulletin - 2016.04.12 - Les craintes d’un Brexit sont légitimes - Partie I.pdf

On aura au minimum une entente (et une baston) en zone euro pour rapatrier les activités liés à l'euro non ? Si la question des chambres de compensation était déjà sur le tapis avant le brexit...

Citation

Le fait que ces chambres de compensation soient basées à Londres prive la Banque centrale européenne (BCE) de la maîtrise d’une partie des systèmes de paiement en euros. Et cela limite l’efficacité de sa politique monétaire. De plus, la crise des dettes italienne et espagnole a montré que les chambres de compensation londoniennes avaient sur-réagi en demandant des garanties supplémentaires aux opérateurs, qui se basaient sur un éclatement de la zone euro. Enfin, compte tenu des transactions qu’elles réalisent, soit 130.000  milliards d’euros par an environ, la défaillance de l’une d’entre elles pose la question du « prêteur en dernier ressort », garantissant un refinancement aux banques, la fonction exercée par la banque centrale.

Pourquoi avoir laissé ces chambres de compensation traitant de l’euro au Royaume Uni ?

En 2011, la BCE a demandé à ce que ces chambres de compensation soient basées en zone euro mais le Royaume-Uni l’a attaquée devant la Cour de justice de l’Union européenne. Cette dernière lui a donné raison au motif que ce n’était pas à la BCE mais aux instances politiques européennes de prendre une telle décision. Ainsi, si les Britanniques sortaient de l’Union européenne, les chefs d’Etats et de gouvernements de la zone euro pourraient demander, immédiatement, la relocalisation des chambres de compensation traitant l’euro. Il en résulterait une activité financière nouvelle et un meilleur fonctionnement de l’Eurosystème. Selon nos calculs, l’impact serait considérable puisque près de 700 milliards d’euros pourraient à terme déferler sur la zone euro.

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160415.CHA7945/la-zone-euro-peut-sortir-gagnante-du-brexit.html

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Carl a dit :

Je crois que t'as oublié des virgules, sinon les brits n'avaient vraiment pas de besoin de partir, il leur suffisait de racheter le continent  :happy:

On aura au minimum une entente (et une baston) en zone euro pour rapatrier les activités liés à l'euro non ? Si la question des chambres de compensation était déjà sur le tapis avant le brexit...

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160415.CHA7945/la-zone-euro-peut-sortir-gagnante-du-brexit.html

Ce qui est stupéfiant en plus, c'est que ces chambres de compensation procèdent non-seulement de la souveraineté économique d'une zone monétaire, mais qu'elles intéressent également le renseignement, économique ou pas : qui a la main dessus voit transiter une masse d'ordres bien intéressants normalement.

Permettez-moi, là, maintenant, tout en priant instamment nos instance politiques nationales et de l'UE d'avoir enfin autant de guts que les anglais, de féliciter vivement les joyeux Brexiteurs pour le service qu'ils nous rendent.

Thanks Lolotte !

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir comment tout cela va évoluer concrètement. Parce que je ne suis pas sur que les donneurs d'ordres soient aussi éclairés que nous. En même temps, les deux tiers des sondés s'étant complètement plantés, pas sur que nous soyons si éclairés que ça. :tongue:

N'oubliez pas non plus deux choses : premièrement, on ne connaîtra le nouveau PM britannique qu'en octobre. Dans la mesure où les travaillistes sont en train de s'étriper (Corbyn étant accusé par une partie de ses cadres de ne pas avoir soutenu le Bremain, sous-entendu d'être partiellement responsable du Brexit), où les libdems pèsent autant que les Limougeauds dans la politique culturelle française et où une partie des conservateurs vont se déchirer entre eux, ça ne laisse pas beaucoup d'autres candidats. Et ceux qui restent sont franchement... enfin pas tous, mais une bonne partie est insortable.

Deuxièmement, les échéances politiques européennes. Les politiques allemands, espagnols, français et italiens, entre autres, ont des élections prévues cette année ou l'année prochaine. Des élections extrêmement importantes. Pas sur dans ces conditions que l'évolution des discussions de sortie avec Londres soit jugée prioritaire.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

... en priant instamment nos instance politiques nationales et de l'UE d'avoir enfin autant de guts que les anglais, de féliciter vivement les joyeux Brexiteurs pour le service qu'ils nous rendent.

Thanks Lolotte !

:happy:

p47noguts1.jpg

Capt Benjamin I. Mayo / CO 82FS and 84FS / 4 aerial and 2.5 ground victories

USAAF P47 Thunderbolt

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, au sujet de la centrale d'Hinkley Point, qui fait flipper pour l'avenir d'EDF, ça va changer quelque chose ? Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy dit que ça en change rien, mais c'est le même qui persistait à dire "pas de problème, circulez" même après la démission fracassante du directeur financier à cause des risques de ce chantier.

Si la livre se casse la figure ces prochaine années, ça rajoute du risque non ? Le Brexit devrait être une bonne excuse pour reporter tout ça à plus tard, et si possible sine die, parce que ça ne peux que se faire au détriment des investissement à faire en France ! (et il y a du boulot avec les vielles centrales)

 

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDF vient d'annoncer que ça ne changeait rien. Ils financeront cette pétaudière.

Reportage sur France Info sur les partisans du Brexit : super, on va mettre plus d'argent dans les écoles, tout ça. Bon, ça pourrait prendre du temps mais vous verrez, ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Que va t'il se passer pour des entresprises comme EADS, Airbus et autres ? on a poussé au développement transnational des groupes "européens" avec des sites dans chaque pays, mais au final maintenant est ce que Airbus ne va pas être pénalisé pour son bout d'avion construit en Angleterre ?

Sur ce sujet, j'ai un peu l'impression de revoir l'éclatement de l'URSS...

Airbus a déclaré qu'en cas de Brexit ils maintiendraient leurs activités en  GB au niveau où ils sont actuellement mais ne ferait pas d'embauches/investissements supplémentaires.

Mais si la livre reste structurellement et durablement basse, il est probable qu'ils en profite au contraire pour produire hors zone euros, vu que l'impact du taux de change dollars/euros sur sa compétitivité a toujours été au cœur des préoccupations d'Airbus.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais cela va avoir un effet très négatif sur ceux qui ont voté massivement pour le brexit, c'est à dire la classe populaire à la retraire car le coût de la vie va mécaniquement monté à cause de l'augmentation des prix des importations.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jojo67 a dit :

Les British vont probablement laisser filer la Livre pour compenser le désavantage de ne plus bénéficier des accords commerciaux privilégiés avec l'UE, non? 

quand ton économie repose sur les services financiers et bancaires, ce n'est pas certain que ce soit un avantage... Par exemple,  l'économie britannique génère peu d'épargne, elle a besoin des flux d'investissement extérieurs; si tu est un investisseur, la perspective de mettre tes billes dans une monnaie instable et te retrouver avec un investissement éventuellement dévalué, ça ne va pas te motiver; tu préféreras mettre les sous dans un investissement en Euro, qui est une monnaie stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...