Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Arland a dit :

Nous en sommes arrivé là? Laisser un pays aussi insignifiant et peu démocratique que l'Azerbaïdjan (responsable des crimes contre l'humanité) mener des opérations hostiles contre nous et remettre en question notre souveraineté en s'appuyant sur des groupes rebelles qui multiplient les actions hors la loi.

Sinon se faire pousser des couilles pour briser les reins des premiers et rayer de la carte les seconds c'est encore dans les options?

Quant à l'ONU et leurs fameuses "colonies", qu'ils s'occupent des nombreuses exactions et massacres qui sont en train de se passer un peu partout sur le globe, cela leur redonnera peut-être un semblant de crédibilité et de légitimité.

C'est marrant on dirait un discours de Poutine :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Arland, tu me fais bien plaisir: ça faisait un moment que Léodagan ne nous avait plus visité :wub: Donc on vitrifie, c’est ça ?

Pour un drapeau étranger agité dans une tribune?

C'est juste une histoire de drapeau pour vous?

Ensuite nul besoin de vitrifier, les isoler économiquement et diplomatiquement suffira déjà bien, mais il faut que l'UE joue le jeu. Pour les rebelles, je crois qu'il y a assez de lois qu'ils ont violé dans notre pays pour aller les chercher et les mettre à l'ombre pour pas mal de temps, et si ils résistent...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

C'est marrant on dirait un discours de Poutine :biggrin:

Fallait bien un qui la ramène avec cet argument bidon.

Tendre la joue semble être un sport en vogue maintenant.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arland a dit :

Fallait bien un qui la ramène avec cet argument bidon.

Tendre la joue semble être un sport en vogue maintenant.

Booombam tacacaca boom kabbaaa bim kababa

Je te laisse jouer à la guerre, moi je préfère la vrai politique et diplomatie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hirondelle a dit :

On lache Volta !)

I f’ront moins les fiers les rastaquouères !

 

il y a 51 minutes, clem200 a dit :

Booombam tacacaca boom kabbaaa bim kababa

Je te laisse jouer à la guerre, moi je préfère la vrai politique et diplomatie

De quelle guerre vous parlez? Faire respecter la loi de la république c'est être belliqueux et faire la guerre? Et surtout de quelle politique et diplomatie vous parlez? Je vous parle d'individus qui ne veulent pas négocier ni s’arrêter et qui mettent la vie des habitants de l'île en péril.

A partir de combien de morts innocents ça vous dérangera?

Pour savoir quand venir vous voir.

A voir vos réactions on croit rêver sérieusement, c'est à ce demander dans quel monde vous vivez.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Arland a dit :

c'est à ce demander dans quel monde vous vivez.

Clem, lui, vit dans les ors et le velour, à Dubaï ou à Porto Cervo je suppose:biggrin:


Moi, c’est la France: sa liberté, son Etat de droit, son climat tempéré et ses jolies femmes.

Donc perso, avant de tirer dans le tas, j’aime bien me poser un peu, pour me dire ,par exemple, qu’à ce jour on a toujours réussi à négocier, que je n’aimerais pas être le policier à qui on ordonne de coller une balle dans le front d’un gars avec un drapeau moche, que j’aimerais pas non plus être le père du jeune con un peu excité que tu veux buter (c’est ce que je comprends de ton ton véhément) qui a mis un drapeau de l’Azerbaïjan sur ses épaules, comme ta p’tite soeur portait sans doute un kefieh en ses années rebelles à la fac de lettres, qu’au bout du bout j’aimerais bien aussi que la Nouvelle Calédonie reste française et qu’il doit bien y avoir un moyen d’y parvenir, que je n’y connais pas grand chose à ce bout d’empire et qu’avant de lacher Volta, faudrait que je bosse le sujet…

…qu’Arland devrait lui aussi se poser avant de devenir plus insultant envers ses camarades de forum, car on a jamais convaincu personne en lui crachant dessus me semble-t-il.


Encore que… Clem, peut-être qu’il aime ça, et que pour de vrai, il écrit de Saint Petersbourg ou Bakou?!!

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rendbo a dit :
  • on mangerait mieux en corse ? 

:chirolp_iei:

Déjà en Corse on y mange au moins aussi bien que sur le continent ne serait ce que la charcuterie qui y est largement plus artisanale et goûteuse. :angry:

Pour revenir au sujet, les drapeaux azerbaïdjanais ont peut être été fabriqués en Chine ......  et ce pays a-t-il un accord de coopération avec la Chine pour brouiller les pistes ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

On parle de combien de "manifestants" en tout a votre avis ? 

 

BFM TV parle de 3.000 à 4.000 émeutiers à Nouméa cette nuit, 5.000 hors Nouméa. ça fait du monde. Il doit y avoir les indépendantistes convaincus et sans doute pas mal de jeunes opportunistes profitant du désordre pour piller et bruler.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arland a dit :

Ensuite nul besoin de vitrifier, les isoler économiquement et diplomatiquement suffira déjà bien, mais il faut que l'UE joue le jeu.

Bakou  a signé ( vers fin 2023 )  un accord avec l'UE, pour atteindre en fournisseur 20 Mds de m cube de gaz d'ici 2027.

En 2022 c'était 8 Mds de m cube pour 15.6 Mds d'euros. 

Nous dans l'UE, le gaz azéri on s'en branle, mais plus à l'Est un peu moins sans doute ( et inversement vers l'Est UE, la diaspora arménienne est trés trés peu nombreuse donc "sans importance" ).

Et inversement encore, je suppose que si l'UE devait se fâcher avec l'Algérie, sans doute l'Espagne et la France seraient les premiers à ne pas vouloir trop se fâcher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rogue0 a dit :

Pour le reste, j'avais initialement la même réaction que Patrick (y en a marre, yaka les refiler aux chinois), mais j'avais complètement oublié le contexte.

Je précise que ce message-là était du second degré.

 

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Arland, tu me fais bien plaisir: ça faisait un moment que Léodagan ne nous avait plus visité :wub: Donc on vitrifie, c’est ça ?

Pour un drapeau étranger agité dans une tribune?

Et sur des tee shirts aussi quand même.

Non mais plus sérieusement leurs actions ont été coordonnées et multiples.

 

il y a 21 minutes, ksimodo a dit :

Bakou  a signé ( vers fin 2023 )  un accord avec l'UE, pour atteindre en fournisseur 20 Mds de m cube de gaz d'ici 2027.

En 2022 c'était 8 Mds de m cube pour 15.6 Mds d'euros. 

Nous dans l'UE, le gaz azéri on s'en branle, mais plus à l'Est un peu moins sans doute ( et inversement vers l'Est UE, la diaspora arménienne est trés trés peu nombreuse donc "sans importance" ).

Et inversement encore, je suppose que si l'UE devait se fâcher avec l'Algérie, sans doute l'Espagne et la France seraient les premiers à ne pas vouloir trop se fâcher....

Faisons-leur une nordstream.

S'ils veulent de l'électricité, on en a.

Une pensée émue aux écolos, surtout les grünen.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hirondelle a dit :

Donc perso, avant de tirer dans le tas, j’aime bien me poser un peu, pour me dire ,par exemple, qu’à ce jour on a toujours réussi à négocier, que je n’aimerais pas être le policier à qui on ordonne de coller une balle dans le front d’un gars avec un drapeau moche, que j’aimerais pas non plus être le père du jeune con un peu excité que tu veux buter (c’est ce que je comprends de ton ton véhément) qui a mis un drapeau de l’Azerbaïjan sur ses épaules, comme ta p’tite soeur portait sans doute un kefieh en ses années rebelles à la fac de lettres, qu’au bout du bout j’aimerais bien aussi que la Nouvelle Calédonie reste française et qu’il doit bien y avoir un moyen d’y parvenir, que je n’y connais pas grand chose à ce bout d’empire et qu’avant de lacher Volta, faudrait que je bosse le sujet…

Non, je parle des rebelles qui bloquent les routes avec des armes, qui menacent, tabassent et brûlent des bâtiments ou mettent une balle dans la tête d'un policier, nous sommes largement au dessus de vos exemples il me semble. Le tout ouvertement soutenu par l’Azerbaïdjan qui est largement hostile à notre pays (en plus de menacer ses voisins) en manipulant les mouvements indépendantistes de plusieurs territoires français . Non, il ne s'agit pas que de simples drapeaux sur le dos de jeunes idiots, mais d'une agression directe contre notre pays, problème connu bien avant les émeutes.

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

…qu’Arland devrait lui aussi se poser avant de devenir plus insultant envers ses camarades de forum, car on a jamais convaincu personne en lui crachant dessus me semble-t-il.

Si mon ton vous semble si véhément c'est peut-être que j'ai du mal à comprendre autant de désinvolture (le tout avec un ton blagueur, limite moqueur) face à une telle catastrophe sur notre territoire ou alors il y a une grande incompréhension entre nous. Mais à la base je ne cherchais pas à vous insulter et encore moins vous cracher dessus (je n'ai pas assez de souffle pour atteindre un oiseau de toute façon).

Après, peut-être, j'en sais rien, que ce n'est pas si grave au pays des hirondelles de casser la gueule de son voisin, brûler sa maison/entreprise et de tirer sur un gendarme et qu'il suffit de prendre son temps et négocier. Mais, dans ce cas, j'aimerai vous voir le dire aux habitants de l'île en ce moment et négocier avec des individus enragés, imbibés d'alcool et sous influence étrangère.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

En pratique, cette inscription reste assez symbolique.

Elle donne lieu à une implication de l'ONU dans la vie de la Nouvelle Calédonie :

https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/contenu/telechargement/10908/94991/file/Rapport+Roland+Berger+-+Audit+de+la+décolonisation.pdf

p.61

En préambule, il est tout d’abord important de rappeler que, dès 1986, le mouvement indépendantiste du FLNKS s’est appuyé sur l’Organisation des Nations Unies pour faire entendre sa voix. D’après Caroline Gravelat, enseignante à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, l’ONU s’est depuis « affirmée au fil des décennies comme actrice incontestée du processus d’émancipation de la Nouvelle-Calédonie ». A compter de 1998, l’accord de Nouméa prévoit explicitement que « le cheminement vers l’émancipation sera porté à la connaissance de l’ONU »125.

De ce fait, la coopération entre l’ONU et les différentes parties engagées dans ce processus s’est depuis traduite par : la collaboration avec le Comité spécial de décolonisation (C24), l’accompagnement d’experts électoraux de l’ONU, portant sur la constitution et la révision des listes électorales et, plus récemment, sur l’envoi de missions d’experts de l’ONU, à la demande de l’Etat, au moment des trois consultations référendaires d’autodétermination. L’organisation aura ainsi tenu « un rôle d’objectivisation », contribuant à « l’apaisement général ».

Plus encore, les années 1990-2000, puis 2001-2010 et 2011-2020 sont déclarées par l’Assemblée générale des Nations Unies « comme étant celles de la Décennie internationale de l’élimination du colonialisme et un plan d’action est adopté à cet effet ». Dans ce contexte international, les actions de la France depuis 1998 se sont « pleinement inscrites dans le droit international de la décolonisation ». Pour cela, l’Etat fournit annuellement un rapport faisant état du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie et ce dernier fait ensuite l’objet d’une résolution sur la Nouvelle-Calédonie, adoptée chaque fin d’année par l’Assemblée générale de l’ONU126

Depuis que la Nouvelle-Calédonie est réinscrite sur la liste des territoires non autonomes, par la résolution 41/41A du 2 décembre 1986, les délégations indépendantistes calédoniennes se sont rendues chaque année à New-York « pour présenter leur cas au Comité » – à noter qu’en 2020, cette session n’a pas eu lieu, en raison de la pandémie de Covid-19. De plus, conformément au plan d’action de l’ONU, le président du Gouvernement de la Nouvelle- Calédonie est « systématiquement encouragé par le comité de décolonisation à participer à sa réunion annuelle, à son séminaire régional, qui se tient soit dans les Caraïbes, soit dans le Pacifique ». Il est aussi invité à contribuer aux travaux de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU – commission chargée « d’examiner les questions de l'ordre du jour en relation avec les questions politiques spéciales et de la décolonisation »128.

Dans ce cadre, depuis 2000, la Nouvelle-Calédonie participe au séminaire régional annuel du Comité spécial pour la décolonisation. En 2009, le président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, « accompagné d’une délégation représentant l’ensemble des sensibilités politiques », s’est exprimé pour la première fois devant l’Assemblée générale de l’ONU – moment marquant, permettant au Gouvernement calédonien de « renouer un dialogue avec l’ONU ». En 2010, sur invitation du président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le séminaire régional pour le Pacifique du Comité spécial de l’ONU s’est tenu à Nouméa, avec notamment pour objectif de « présenter devant l’Assemblée générale l’avancement du "chemin vers l’émancipation de la Nouvelle-Calédonie" ». Ce séminaire a été l’occasion « pour les forces politiques calédoniennes de brosser un tableau complet et consensuel de la situation du territoire […]. La présence du président du Congrès, du président de la Province Nord, de plusieurs membres du gouvernement local visait à témoigner de l’esprit de concorde ».

Par la suite, la Nouvelle-Calédonie a été représentée aux réunions de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU sur la décolonisation par le président ou le vice-président du Gouvernement calédonien. Par ailleurs, le mouvement indépendantiste du FLNKS est « quasi systématiquement présent aux rendez-vous du Comité et pétitionnaire chaque année devant l’Assemblée générale des Nations Unies ». Ce n’est qu’à partir de 2015 que le mouvement anti-indépendantiste prendra lui aussi part aux différentes collaborations conduites avec l’ONU.

Toujours dans cette logique de coopération, le Comité spécial de l’ONU a également envoyé le 20 février 2014 une première mission de visite en Nouvelle-Calédonie, visant à recueillir des informations sur l’application de l’accord de Nouméa.

Une deuxième mission de visite du Comité spécial a ensuite été déployée en mars 2018. En 2021, l’Assemblée générale de l’ONU exprimait « sa reconnaissance à la Puissance administrante et au Gouvernement calédonien pour la coopération étroite et l’assistance apportées aux missions de visite ».

Dans le contexte des corps électoraux spécifiques à la Nouvelle-Calédonie, un groupe de travail restreint a été mis en place par l’Etat en 2014 portant sur la révision et la constitution des listes électorales. A la demande des représentants de l’Union Calédonienne, l’Etat a sollicité la collaboration de l’ONU à ces travaux – en réponse à des soupçons de fraude émanant de certains partis politiques et à la volonté des Calédoniens de voir évoluer le fonctionnement des commissions administratives spéciales (CAS). Ainsi, sur proposition des membres du comité des signataires, 14 experts de l’ONU (en qualité de « personnalités qualifiées indépendantes ») ont siégé dans les CAS au moment des révisions, sous la coordination d’un 15ème expert indépendant de l’ONU (décret n°2015-1753 du 23 décembre 2015).

Une mission d’experts électoraux de l’ONU a été déployée en novembre 2018, lors de la première consultation référendaire, à la demande de l’Etat. Elle était composée de 13 experts électoraux indépendants, coordonnés par l’UNOPS, mobilisés en amont et durant la consultation, avec pour objectif « d’assister au déroulement du référendum et de rapporter au Secrétaire général des Nations Unies l’environnement politique et l’organisation technique de la consultation »137.

Dans cette continuité, et toujours « à la suite d’une demande des autorités françaises »140, l’ONU avait à nouveau déployé une mission d’experts électoraux pour assister au deuxième référendum du 4 octobre 2020, mission également « reconduite par Jean-Castex le 24 juin 2021 »141, dans le cadre du troisième et dernier référendum prévu à la fin d’année.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arland a dit :

Après, peut-être, j'en sais rien, que ce n'est pas si grave au pays des hirondelles de casser la gueule de son voisin, brûler sa maison/entreprise et de tirer sur un gendarme et qu'il suffit de prendre son temps et négocier. Mais, dans ce cas, j'aimerai vous voir le dire aux habitants de l'île en ce moment et négocier avec des individus enragés, imbibés d'alcool et sous influence étrangère.

Tu parles de ma banlieue Arland ?) Oui, je te confesse un côté chambreur. La vie est trop courte toussa, mais je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, et le risque d’une violence décomplexée côté forces de l’ordre, c’est les dégâts collatéraux et au bout du bout la guerre civile suivie probablement d’une indépendance. C’est plus calme aujourd’hui, on verra si ça dure, attendu que plein de crs et gendarmes mobiles arrivent de Métropole.

S’il y a derrière tout ça une forme de guerre hybride, bien d’accord qu’il va falloir rapidement apprendre à gérer ça, car notre GAN et nos Rafale n’y peuvent rien.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Capitaineconan a dit :

De mon humble point de vue, le vrai problème a été l’absence de vrai décision politique après les référendums, soit tu entérines le choix de rester français et on va vers la départementalisation, soit tu considères que devant le choix des kanaks, on va à l’indépendance. Mais il faut prendre une décision claire et nette et s’y tenir .

Trés trés juste.

Mais bon, tu as compris qu'il faut faire 5, 10 ou 15 référendum, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui donne 51 % à l'indépendance pas indépendante non plus ( avec les sous de la future ancienne autorité de tutelle ), et alors celui là sera forcément le "bon".

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue de Jean-François Merle, un des négociateurs des accords de Matignon en 1988 :

https://www.lepoint.fr/politique/nouvelle-caledonie-l-histoire-se-repete-tragiquement-et-c-etait-previsible-affirme-jean-francois-merle-conseiller-de-rocard-en-1988--17-05-2024-2560360_20.php

"Certains indépendantistes n'ont vraiment pas été très regardants d'aller chercher des soutiens du côté de l'Azerbaïdjan… Mais cela fait partie des ingérences opportunistes habituelles. L'Azerbaïdjan a un litige avec la France sur la question arménienne et vient la chatouiller sur un territoire d'outre-mer. Mais l'Azerbaïdjan ne vient pas manipuler les jeunes dans les quartiers de Nouméa. Cette explication est assez grotesque."

"Une sortie de crise n'est envisageable que si on reprend les discussions, sans tabou et sans ultimatum ou calendrier ! En décrétant que, si aucun accord n'était trouvé d'ici à la fin juin, il réunirait le Congrès pour imposer la réforme, Emmanuel Macron a commis une nouvelle erreur. Personne n'accepte de négocier avec un pistolet sur la tempe ! Cette gestion du temps est une négation de la culture kanake et océanienne. Ça ne marche jamais."

Est-ce que j'oserais aller jusqu'à prononcer un gros mot : le mot "compromis" ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lecteur de passage a dit :

"Une sortie de crise n'est envisageable que si on reprend les discussions, sans tabou et sans ultimatum ou calendrier ! En décrétant que, si aucun accord n'était trouvé d'ici à la fin juin, il réunirait le Congrès pour imposer la réforme, Emmanuel Macron a commis une nouvelle erreur. Personne n'accepte de négocier avec un pistolet sur la tempe ! Cette gestion du temps est une négation de la culture kanake et océanienne. Ça ne marche jamais."

Est-ce que j'oserais aller jusqu'à prononcer un gros mot : le mot "compromis" ?

Personne, même en métropole, ne l'accepte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lecteur de passage a dit :

Est-ce que j'oserais aller jusqu'à prononcer un gros mot : le mot "compromis" ?

Compromis ? ca veut dire une solution intermédiaire.

Indépendant tu l'es ou tu ne l'es pas, il n'y a pas de demi-mesure ou de solution intermédiaire possible.

Avec des autonomiste tu peux discuter  ; mais pas avec des indépendantistes qui sont par nature bornés et n'ont que le mot Indépendance à la bouche qui va leur apporté tout ce qu'ils peuvent imaginer dans leur têtes dont on a bourré le crane : Honneur Retrouvé, Richesse, Liberté.... et qui justifie de tout casser. C'est valable aussi pour les Corses au passage.

Le problème c'est que le politique donne, par calcul politicien, trop d'importance à ces  individus minoritaires ce qui leur monte à la tête, et fait de leurs meneurs des petites "gloires". 

Modifié par GOUPIL
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Au final on en arrive toujours au même point : La population calédonienne est elle kanak ou kanak + caldoches? Qu'est ce que le peuple calédonien?

Algérie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, prof.566 a dit :

Au final on en arrive toujours au même point : La population calédonienne est elle kanak ou kanak + caldoches? Qu'est ce que le peuple calédonien?

française ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...