Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


Messages recommandés

il y a une heure, Titus K a dit :

(Peut être déjà partagé puisque publié en Fevrier 2016)

Pas souvenir en tout cas, merci c'est super intéressant

 

Citation

Les photos aériennes de l’île de La Passion montrent un atoll correspondant aux 
clichés de l’île paradisiaque. Pourtant, la première chose qui frappe en posant le pied 
sur l’atoll est l’omniprésence des déchets qui certes arrivent aussi sur tous les littoraux 
du monde, à la différence qu’ici personne ne les ramasse

Triste planète ...

Projet avorté intéressant

Citation

En 1995 le CNES a ainsi envisagé l'implantation de radars de suivi de la fusée Ariane V sur l'île de La Passion, de façon à suivre le vol et à observer la retombée de l'étage principal cryotechnique du lanceur (EPC), puis lors du 2e vol, de celui de la capsule ARD qui tomba aux environs de 134°W et 4°N, entre Clipperton et les Marquises.

[...]

Le projet fut finalement abandonné au profit d'un suivi des vols par des avions d'observation.

 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 14 minutes, FATac a dit :

Ben... au nom de quoi voudrais-tu l'évincer ?

D'une part, il n'y a aucun motif légitime à s'opposer à son libre passage, et d'autre part, une escale est aussi un moment de diplomatie largement utilisé par toutes les marines.

Pas nécessairement l'évincer, pour autant je faisais surtout référence à ça

https://www.ege.fr/infoguerre/linfluence-de-la-chine-en-polynesie-francaise-au-travers-de-son-projet-daquaculture-sur-latoll-dhao

https://www.challenges.fr/monde/asie-pacifique/la-polynesie-nid-d-influences-chinoises_866332

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'influence chinoise en polynésie n'est pas neuve, loin de là (relire Tanguy et Laverdure, Destination Pacifique et Menace sur Mururoa), mais ce n'est pas en créant un incident diplomatique avec un de leurs bâtiments que l'on en relachera la pression.

Donc, oui, on les accueille - ce qui n'empêche pas de les surveiller.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tetsuo a dit :

Vu la taille du bouzin et des antennes...

je vois pas  comment leurs dire non poliment, mais je serais curieux de savoir a quoi sert exactement ce genre de bateau ...

Il suit les essais de lancement de missiles balistiques et les tirs de fusées, plus tout ce qui est suivi des satellites. C'est un équivalent du Monge ou des gros navires soviétiques similaires.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Moaf, ils sont venus pour le concours Miss Tahiti :cool: :

MISS TAHITI DÉVOILE SES DIX CANDIDATES 2024

https://www.radio1.pf/miss-tahiti-devoile-ses-dix-candidates-2024/

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pol a dit :

D'après la Chine, il s'agit d'un navire de pêche, toute polémique est futile.

Ces 5 bâtiments font partie de l'académie des sciences de Pékin 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Pol said:

D'après la Chine, il s'agit d'un navire de pêche, toute polémique est futile.

Ca me rappelle les chalutiers russes en Afrique face au 23ème BIMA à Dakar dans les années 80... Pol, vu ce que tu dis c'est à se demander si on devrait pas s'allier aux chinois contre les russes en Afrique...

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, prof.566 a dit :

Ca me rappelle les chalutiers russes en Afrique face au 23ème BIMA à Dakar dans les années 80... Pol, vu ce que tu dis c'est à se demander si on devrait pas s'allier aux chinois contre les russes en Afrique...

Les observations de @Polsont très justes. Les expériences militaires de la PLA en Afrique sont globalement ou creuse, ou une catastrophe.

 

Par contre on parle d'une alliance dont ne voudrait pas la Chine. Et une Chine qui n'a de toute façon nullement besoin de s'opposer à la Russie en Afrique. Le cas échéant, il lui suffira de payer les locaux. Je doute que la Russie soit assez conne pour s'opposer à la Chine de toute façon.

 

Par contre, si ce navire est comme le Monge...on ne s'inquiète pas pour rien ? Je veux dire ça ne fait pas plus ou pas moins d'écoute qu'une frégate ? Ou il y a une forme de polyvalence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pol a dit :

Je me souviens au Mali quand les chinois étaient venus (ONU) sur le camp de Gao, quand notre camp était "un peu" ouvert encore, les chinois quand ils passaient, tout était pris en photo, de la vieille P4 à la tente. Des choses sans importances, sans intérêts. Des clés USB qui se perdaient puis qu'on retrouvait vérolées.

Les chinois, seul contingent présent à Gao qui se retrouva assez rapidement mis à l'écart, seul contingent des casques bleus qu'on mettra en dehors même du camp de la MINUSMA. Non sans raison, très vite on a compris que leur participation relevait plus de l'observation de ce que nous faisons, de ce que nous avons que l'aide à la sécurisation du pays. Au final ils ne faisaient qu'un peu de propagande, ils allaient faire une petite infrastructure ici ou là, faire une belle cérémonie devant les caméras, avec de beaux drapeaux chinois, puis après ils disparaissaient dans leur camp, sans rien faire jusqu'à la prochaine action humanitaire de propagande. Bon un peu plus tard quand le camp de la MINUSMA a pris forme de manière plus sérieuse, ils ont trouvé une place, mais là aussi, ça ne se mélangeait pas et quand on sortait avec les blindés, c'était pour faire 500m pour là encore montrer aux caméras comment les chinois "patrouillent", après ils rentraient...

On dit souvent qu'il faut craindre les chinois, moi je pense que l'armée chinoise actuelle (indépendamment du cas de la MINUSMA que je cite plus haut) manque cruellement d'expérience militaire, que dans une guerre ils vont être surpris. Alors oui, le pays a une bonne capacité pour produire des équipements, mais ça ne fait pas tout. C'est un peu comme les saoudiens (même si la mentalité est différente) ou d'autres pays du Golfe, ils ont les moyens d'avoir de très bons matériels, mais faire la guerre c'est autre chose. L'occident a une culture guerrière qu'on peut parfois sous-estimer de notre côté mais qui se remarque quand on côtoie les armées ailleurs dans le monde.

Je reste persuadé que les chinois, le jour ou ils décideront d'utiliser leur outil militaire, ils ne vont pas le faire du jour au lendemain avec la perspective de possiblement affronter un pays comme les USA qui sait faire la guerre et exploiter ses moyens avec efficacité. Ils iront trouver un conflit qui soit "formateur" pour acquérir une expérience de la guerre, pour identifier leurs lacunes qui dans le contexte actuel ne se voit pas. La dernière vraie opération militaire de la Chine, c'est le Vietnam en 1979, une guerre d'un mois qui s'est mal passé pour les chinois, pourtant plus nombreux et mieux équipé. Autant dire que depuis il n'y a rien et je peux vous assurer qu'une armée qui ne fait rien n'est pas une armée qui s'entraine mieux et se trouve mieux préparé à la guerre.

Actuellement la Chine montre de beaux défilés, montre qu'elle sait produire des navires et d'autres équipements, elle va faire voler des avions ou naviguer des navires ici et là, mais elle n'a pas l'expérience militaire, ce petit truc invisible qui fait que vous avez des chefs qui savent réagir adroitement aux situations, qui savent planifier des opérations, élaborer des tactiques. On a forcément moins confiance d'engager ses armées, l'image de puissance et le soft power actuel lui est encore avantageux, mais c'est dans la nature des choses, tôt ou tard ils vont sortir l'épée de son fourreau et chercher à imposer par la force leurs ambitions.

 

Ne jamais sous-estimer l'adversaire. L'armée chinoise, c'est un trou noir : beaucoup de capacités officielles, très peu de résultats récents parce que jamais vraiment engagée dans les cinquante dernières années.

Autant je partage en partie ton avis sur l'armée de terre (notamment en raison des quelques nouvelles sur la corruption au sein de l'armée et le faible niveau d'entraînement), autant sur la marine j'émettrais de bien plus gros doute. Par nature une marine de guerre (tout comme l'aviation dans une certaine mesure), c'est l'affaire de professionnels, et les efforts chinois pour former leurs marins ne sont pas nouveaux et donnent de plus en plus de résultats.

De plus, on peut avoir tendance à confondre le corps des marines chinois et leur armée de terre, puisque la seconde tend à reprendre les missions du premier, en plein déclin. Or le premier était bien plus professionnalisé que le second... gardons-nous de conclusions hâtives, surtout sur une armée de cette taille où par nature toutes les situations existeront.

En revanche, oui c'est un secret de polichinelle que les Chinois ne font des opex que pour essayer de piquer/récupérer le savoir-faire des autres armées à peu de frais. Au Liban, par exemple, leur présence consiste surtout à suivre les déplacements des armées occidentales pour voir comment on fait de la contre-insurrection. Tout lien avec une quelconque opération sur une quelconque île "rebelle" est évidemment fortuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Il suit les essais de lancement de missiles balistiques et les tirs de fusées, plus tout ce qui est suivi des satellites. C'est un équivalent du Monge ou des gros navires soviétiques similaires.

Il y a 18 heures, Pol a dit :

D'après la Chine, il s'agit d'un navire de pêche, toute polémique est futile.

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Ces 5 bâtiments font partie de l'académie des sciences de Pékin 

Ca me crame les yeux parfois, mais juste parfois...

Les 4 navires "Yuan Wang", littéralement "Vue étendue", encore en service (+1 en construction) sont rattachés au département chinois de contrôle en mer des satellites, qui relève de la Force de soutien stratégique de l'APL.

Étant donné que la Chine ne possède pas beaucoup de stations sol-satellites à l'étranger, notamment dans le sud du Pacifique, ces navires "Yuan Wang" sont déployés à tour de rôle lorsque des lancements spatiaux sont prévus afin d'assurer le suivi et le contrôle lors des premiers tours en orbite. En fonction des tirs, on les voit ici et là.

Et quand on sait où chercher, on peut généralement savoir à l'avance où ils sont déployés (plus ou moins) :

Et quand on ne sait pas, on dit que c'est un navire de pêche de 25000t plein charge, pourquoi pas...

Bref..

Je retourne dans mon Sky

Henri K.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

Les 4 navires "Yuan Wang", littéralement "Vue étendue", encore en service (+1 en construction) sont rattachés au département chinois de contrôle en mer des satellites, qui relève de la Force de soutien stratégique de l'APL.

Mon information peut-être obsolète vient de Flottes de combat 2008 

 

Merci pour la précision, intéressante bien que peu agréablement distribuée

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

C'était de l'humour Polybe, d'où les trois petits points... La prochaine fois j'utiliserai un "préservatif du web" (un smiley ou un GIF) ;)

Arf, au temps pour moi ! ^^ J'ai pas la connaissance du lieu et de l'époque je pense.

il y a une heure, Heorl a dit :

Ne jamais sous-estimer l'adversaire. L'armée chinoise, c'est un trou noir : beaucoup de capacités officielles, très peu de résultats récents parce que jamais vraiment engagée dans les cinquante dernières années.

Autant je partage en partie ton avis sur l'armée de terre (notamment en raison des quelques nouvelles sur la corruption au sein de l'armée et le faible niveau d'entraînement), autant sur la marine j'émettrais de bien plus gros doute. Par nature une marine de guerre (tout comme l'aviation dans une certaine mesure), c'est l'affaire de professionnels, et les efforts chinois pour former leurs marins ne sont pas nouveaux et donnent de plus en plus de résultats.

De plus, on peut avoir tendance à confondre le corps des marines chinois et leur armée de terre, puisque la seconde tend à reprendre les missions du premier, en plein déclin. Or le premier était bien plus professionnalisé que le second... gardons-nous de conclusions hâtives, surtout sur une armée de cette taille où par nature toutes les situations existeront.

En revanche, oui c'est un secret de polichinelle que les Chinois ne font des opex que pour essayer de piquer/récupérer le savoir-faire des autres armées à peu de frais. Au Liban, par exemple, leur présence consiste surtout à suivre les déplacements des armées occidentales pour voir comment on fait de la contre-insurrection. Tout lien avec une quelconque opération sur une quelconque île "rebelle" est évidemment fortuit.

C'est très réducteur. Ils doivent renseigner, c'est certain. Mais cela tient aussi de l'influence, du commerce, de la diplomatie etc.

Et @Poltémoignait de ce qu'ils produisent concrètement sur le terrain, c'est à dire pas grand chose. Et quand ils vont au contact (c'était en Afrique de l'Est il me semble), ils se prennent une taule ! Sachant qu'il est probable que ceux qu'ils envoient ne sont pas les plus mal entrainés/dotés. Je n'ai en revanche aucun doute qu'ils apprennent et cherchent à faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Henri K. a dit :

Ca me crame les yeux parfois, mais juste parfois...

Les 4 navires "Yuan Wang", littéralement "Vue étendue", encore en service (+1 en construction) sont rattachés au département chinois de contrôle en mer des satellites, qui relève de la Force de soutien stratégique de l'APL.

Étant donné que la Chine ne possède pas beaucoup de stations sol-satellites à l'étranger, notamment dans le sud du Pacifique, ces navires "Yuan Wang" sont déployés à tour de rôle lorsque des lancements spatiaux sont prévus afin d'assurer le suivi et le contrôle lors des premiers tours en orbite. En fonction des tirs, on les voit ici et là.

Et quand on sait où chercher, on peut généralement savoir à l'avance où ils sont déployés (plus ou moins) :

Et quand on ne sait pas, on dit que c'est un navire de pêche de 25000t plein charge, pourquoi pas...

Bref..

Je retourne dans mon Sky

Henri K.

Merci pour le tips !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Et quand ils vont au contact (c'était en Afrique de l'Est il me semble), ils se prennent une taule !

Ah ? Tu as une source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Ah ? Tu as une source ?

Rien à voir, mais selon le "média" américain "Voice of America" : https://www.voachinese.com/a/drc-chinese-peacekeepers-pulling-out-of-dr-congo-20240411/7566233.html

Je cite

Citation

文森特(Vincent)就住在中国维和部队营地傍边。他说,尽管修建了道路,但维和部队未能完成保护平民的任务。

“就我个人而言,我希望他们一路走好,”他对美国之音说。“20多年来,他们从未消灭过任何武装组织。无论如何,他们早该走了。我们现在必须自己来保障自己的安全了。”

 

Vincent vit près du camp des troupes de maintien de la paix chinoises. Il dit que malgré la construction de routes, les troupes de maintien de la paix chinois n'ont pas réussi à accomplir leur mission de protection des civils.

"Personnellement, je leur souhaite bonne chance", a-t-il déclaré à Voice of America. "Pendant plus de 20 ans, ils n'ont jamais éliminé aucun groupe armé. Quoi qu'il en soit, ils auraient dû partir depuis longtemps. Maintenant, nous devons assurer notre propre sécurité."

Le début de l'article dit

Citation

中国维和部队于2003年首次部署在刚果南基伍省,主要由工程兵组成,也有医务人员。联刚稳定团表示,该特遣队在该国期间完成了580多个工程项目,修复了1,800公里的道路,修复了80多座桥梁,并建造了20个直升机停机坪。此次离开的部队是中国向刚果派遣的第27批维和编队,也是最后一支。

Les troupes de maintien de la paix chinoises ont été déployées pour la première fois dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo en 2003. Elles étaient principalement composées de génie militaire, ainsi que de personnel médical. La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a déclaré que cette unité spéciale avait réalisé plus de 580 projets d'ingénierie, réparé 1 800 kilomètres de routes, reconstruit plus de 80 ponts et construit 20 aires d'atterrissage pour hélicoptères. Le départ de cette unité marque le 27e et dernier contingent de maintien de la paix que la Chine a envoyé en République démocratique du Congo.

Cela doit refléter de près comme de loin le témoignage de Pol.

Il y en a qui préfèrent tenir une pelle et faire le sale boulot, il y en a qui préfèrent tenir un fusil et faire la guerre, chacun son truc. Il n'y a rien de mal dans l'un comme dans l'autre.

Ma bouteille se vide, qui veut côtiser ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...