Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, SUEZ22 a dit :

Bonjour c'est mon premier post sur ce forum donc j'en profite pour me présenter succinctement.

Je suis passionné d'aéronautique notamment militaire même si mes compétences dans le domaine sont très limitée ce qui en pratique les limites a l'aéromodélisme (

surtout hélico).

Ma première question concerne donc le Rafale et sa version F4. Que sait on de celle ci en dehors du succinct communiqué officiel ? Est elle déja défini mais gardé secrète ou est elle encore en étude ? J'entend par la les choix tel que augmenter (ou pas) la puissance des moteurs par exemple sont ils déjà arrêté.

Au plaisir de vous lire ;)

Bonjour, il y a une section "présentation" pour se présenter. :smile::tongue:

http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

***

Je ré-édite pour ne pas plus polluer le fil et te répondre rapidement, on ne sait pas encore si le F4 sera considéré comme un "simple" nouveau standard amenant de nouvelles capacités dans la lignée du F3R (2018) ou bien s'il faudra le considérer comme une MLU. Parce qu'en plus des PEA divers et variés (TRAGEDAC, INCAS/LEA, MELBAA, CARAA, DEDIRA...) il y a aussi, de ce qu'on a pu glaner à droite à gauche, des pistes sur l'augmentation de la poussée du M-88 (un moteur 40% plus chaud est en test chez Snecma apparemment) ou encore sur le remplacement des antennes spectra par une "peau" consitutée de modules AESA en nitrure de gallium, ou encore sur la modification de la cellule de l'avion pour rendre celle-ci plus furtive passivement. Des pistes qui ont été étudiées à l'origine spécifiquement pour le Rafale.

Très peu de choses filtrent sur ces programmes qui ne font pas tous l'objet d'un PEA, et qui pour certains sont très anciens ou ont trouvé une application dans un autre programme (NeuroN et FCAS/SCAF pour la furtivité passive par exemple). Tout au plus sait-on que DEDIRA serait en fait la fameuse annulation active du Rafale. Que TRAGEDAC vise à mettre en réseau les capteurs de plusieurs Rafale pour faire de la détection multistatique. Que INCAS vise à doter Spectra de nouvelles capacités notamment par l'adjonction d'un leurre électromagnétique largué actif (LEA), et que CARAA et MELBAA concernent l'antenne active avec de nouveaux modes et de nouveaux matériaux.

Donc on ne sait pas encore si tous les PEA concernant le Rafale non intégrés sur le F3R le seront sur le F4, ni même à quoi ressemblera le F4. Tout au plus sait-on qu'il succèdera au F3R d'ici 2023.

Modifié par Patrick
Defa trouve mon accueil glacial
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a pas de topic globale "armée de l'air française" .

Je le poste dans le topic le plus suivi : les sénateurs sont tous d'accord pour monter à 2 % des dépenses militaires en 2022 !

Leur rapport prévoit 2 milliards par an supplémentaire de dépenses à partir de 2018. Bercy va sacrément faire la gueule .:amusec:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/13/01016-20170613ARTFIG00061-defense-le-senat-plaide-pour-les-2-du-pib-des-2022.php

Citation

Cette célérité, expliquent les parlementaires, vise à ce que les années 2018 à 2020 apportent d'abord une «première vague» de ressources, principalement destinée à combler les lacunes capacitaires des forces conventionnelles. Des besoins de court terme «clairement identifiés», note le rapport qui pointe les moyens de surveillance et de reconnaissance, la flotte aérienne de transport, les avions et bateaux ravitailleurs et les véhicules de l'armée de terre.

Citation

En contrepartie, pointent les sénateurs, le ministère de la Défense doit poursuivre ses réformes. C'est le cas, par exemple, dans le domaine névralgique du maintien en conditions opérationnelles (MCO) aéronautique. Il y a urgence, le taux de disponibilité des aéronefs, avions ou hélicoptères, n'excédant jamais 50%, même pour les appareils les plus récents…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Claudio Lopez a dit :

Comme il n'y a pas de topic globale "armée de l'air française" .

Je le poste dans le topic le plus suivi : les sénateurs sont tous d'accord pour monter à 2 % des dépenses militaires en 2022 !

Leur rapport prévoit 2 milliards par an supplémentaire de dépenses à partir de 2018. Bercy va sacrément faire la gueule .:amusec:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/13/01016-20170613ARTFIG00061-defense-le-senat-plaide-pour-les-2-du-pib-des-2022.php

 

Vu l'assemblée que Macron va avoir c'est surtout elle qui compte. Et son programme c'était surtout sécurité / renseignement et Europeanisme. On est pas à l'abris d'une bonne surprise tant il est au final méconnu mais vu sa ministre des Armées on va éviter de se faire trop d'illusions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coriace a dit :

Vu l'assemblée que Macron va avoir c'est surtout elle qui compte. Et son programme c'était surtout sécurité / renseignement et Europeanisme. On est pas à l'abris d'une bonne surprise tant il est au final méconnu mais vu sa ministre des Armées on va éviter de se faire trop d'illusions.

Tu es beaucoup trop pessimiste.

N'oublie pas que le dénommé Jean Yves Le Drian n'est pas très loin et qu'il fera le nécessaire pour rappeler à Macron qu'une diplomatie n'est pas crédible si le pays n'a pas une armée avec des outils opérationnels et performants face aux menaces d'aujourd'hui.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 20:07, DEFA550 a dit :

Sur le papier, oui. En pratique ils n'ont pas l'expérience (ni les retours d'expérience) pour éviter les chausses-trappes.

L'Eurofighter souffre en partie des lacunes de ses concepteurs, et pourtant dans le tas il y avait BAe. L'A400M montre aussi les limites d'Airbus dès qu'ils sortent de leur zone de confort.

Reste aussi le problème du/des moteur(s). A ce niveau là on ne peut plus se contenter de prendre sur étagère.

L'Eurofighter ne souffre il pas d'un CdC qui ménage la chèvre et le choux ?  

La sortie de la France du programme commun a été une délivrance car le besoin français tirait la masse vers le bas.  La France sortie du bal, il devrait quand même rester des compromis à faire, alors que la fiche programme du Rafale a été j'imagine d'une tout autre clareté, car représentant un seul et unique client (bien que répondant au besoin de l'armée de l'air ET de la marine).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

L'Eurofighter ne souffre il pas d'un CdC qui ménage la chèvre et le choux ?  

La sortie de la France du programme commun a été une délivrance car le besoin français tirait la masse vers le bas.  La France sortie du bal, il devrait quand même rester des compromis à faire, alors que la fiche programme du Rafale a été j'imagine d'une tout autre clareté, car représentant un seul et unique client (bien que répondant au besoin de l'armée de l'air ET de la marine).

Celui qui ménage la chèvre et le choux, c'est le Rafale.

L'eurofighter n'est qu'un intercepteur qui n'a rien à ménager. La recette employée pour sa conception est d'une simplicité criante : aucun compromis, priorité exclusive donnée aux capacités d'interception, obtenues en maximisant sans retenue les paramètres principaux.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DEFA550 a dit :

Celui qui ménage la chèvre et le choux, c'est le Rafale.

L'eurofighter n'est qu'un intercepteur qui n'a rien à ménager. La recette employée pour sa conception est d'une simplicité criante : aucun compromis, priorité exclusive donnée aux capacités d'interception, obtenues en maximisant sans retenue les paramètres principaux.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire.

Alors il répond pile poil à ce qu'on lui demandait.  La polyvalence ne faisant pas partie de la demande initiale.  Pas la faute du consortium Eurofighter...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 16:37, Picdelamirand-oil a dit :

Certaine fois il me semble que Trappier doit lire mes posts  :biggrin:

Ou l'inverse !

Trappier a été un de tes stagiaires....  une re copie de mail qui n'aurait pas été enlevé ensuite;...  LOL

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ce qui est plus gênant pour eux c'est que le Rafale est supérieur au Typhoon en air air d'après l'évaluation suisse. Alors que le Rafale est un avion de compromis entre Air et Marine et entre Bombardier et Chasseur. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Personne ne dit le contraire. On dit juste qu'aujourdhui on a plus besoin de chasseurs bombardier que d'intercepteur. Mais peut être que demain sera différent. 

L'EF a été pensé avant la chute du mur.

Un remplacant du Tornado air sol était prévu ensuite. Sacrifié sur l'autel des dividendes de la paix.

Donc en synthèse : le premier avion militaire d'Eurofighter Gmbh répond à sa fiche programme (qui s'est hélas avérée moins inspirée que celle du Rafale...).  Donc aucune raison à priori qu'ils ne puissent remettre le couvert avec autant de succès (réponse parfaite au CdC) avec un futur avion !  

Et je précise : j'adoooorrrre le Rafale.    Mais je ne vois pas à priori pourquoi seul Dassault saurait concevoir en Europe un avion complet et performant (j'enlève SAAB qui ressemble plus à un intégrateur).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Le seul truc qui me "rassure" c'est que Le Drian n'est pas bien loin de l'oreille du président...

edit : Grillé par Claudio :laugh:

Oui mais il n'aura pas le temps de s'occuper de toutes les discussions entre BERCY et BALARD concernant les autorisations de règlement et au final ce qu'il y a de vraiment réalisé.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-ministere-des-armees-confirme-un-gel-de-ses-credits-de-2-7-milliards-733388.html

Attention c'est du cabirol. Il produit actuellement quasiment un article par jour !!

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Apres ce qui est plus gênant pour eux c'est que le Rafale est supérieur au Typhoon en air air d'après l'évaluation suisse. Alors que le Rafale est un avion de compromis entre Air et Marine et entre Bombardier et Chasseur. 

Je ne suis pas certain qu'en considérant tout les domaine de la supériorité aérienne que le Rafale soit supérieur en tout point au Typhoon (F3R vs T3) . L'évaluation Suisse commence a dater et il n'est pas certain que leurs critéres soit nos critéres ou ceux de nos voisins Européen (taille du pays , Awacs etc .....)

Concernant le Rafale le fait qu'une version embarquée s'avérait indispensable pour maximiser le nombre de commandes n'est ce pas elle qui a donné le LA, a savoir taille/poids de l'avion (le Rafale M arrivant quasiment a la capacité maximale des catapulte du CdG, encombrement le PA) , et capacité multirole ? (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale M est plus lourd qu'un Hawkeye ou un Greyhound à pleine charge ? 

Certes l'évaluation Suisse commence à dater mais à l'époque le Typhoon était déjà censé être meilleur que le Rafale en Air Air. Et sinon c'est le seul document objectif et non partisan disponible pour le grand public. 

Donc pour moi c'est la seule chose valable. Si demain on m'amène une nouvelle évaluation qui change la donne, je changerai mon avis. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

Et je précise : j'adoooorrrre le Rafale.    Mais je ne vois pas à priori pourquoi seul Dassault saurait concevoir en Europe un avion complet et performant (j'enlève SAAB qui ressemble plus à un intégrateur).

A part qu'ils sont obligés de se fournir à l’étranger pour un certain nombre de sous-systèmes, ils sont plutôt plus performant que BAe pour définir une configuration aérodynamique et manager le système global.

Et en plus ils font de beaux Power Point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bon Plan a dit :

Et je précise : j'adoooorrrre le Rafale.    Mais je ne vois pas à priori pourquoi seul Dassault saurait concevoir en Europe un avion complet et performant (j'enlève SAAB qui ressemble plus à un intégrateur).

Dassault Aviation et Saab sont au même niveau. Des concepteurs et des intégrateurs. La seule différence entre les deux avions à ce niveau là est que le Rafale n'a que des composants nationaux, alors que le Gripen possède des éléments sur étagère provenant de l'étranger.

Mais sinon, Dassault, au même titre que Saab, ne fourni ni la motorisation, ni l'armement, ni le système de combat.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Le Rafale M est plus lourd qu'un Hawkeye ou un Greyhound à pleine charge ? 

Certes l'évaluation Suisse commence à dater mais à l'époque le Typhoon était déjà censé être meilleur que le Rafale en Air Air. Et sinon c'est le seul document objectif et non partisan disponible pour le grand public. 

Donc pour moi c'est la seule chose valable. Si demain on m'amène une nouvelle évaluation qui change la donne, je changerai mon avis. 

Oui la masse Max au décollage est sensiblement la même 23,5 T pour le E2C vs 24,5T pour le Rafale et il me semble que les catapultes du CdG sont dimensionnée pour 25T.

Concernant l'évaluation Suisse  il reste a connaitre les critères précis car ce qui est valable pour un pays ne l'est pas forcément pour un autre. Cotés technique ontb ils pris en compte le Captor-E qui a l'époque n'existait que sur papier me semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The mouse a dit :

Car c'est l'Assemblée Nationale qui a le denier mot. Je cite

 L’échec de la procédure de conciliation : le dernier mot donné à l'Assemblée nationale

Je me demande si notre SOURIS constitutionnaliste ne mérite pas un fil à elle, bien à elle, sur "Nos structures de pouvoir, en France, en Europe"... de nature à éclairer les opportunités et limites des prises de décisions en matière d'armements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

'augmentation de la poussée du M-88 (un moteur 40% plus chaud est en test chez Snecma apparemment

?   ca semble ENORME 40% .   Ca ferait plus de 2200° C.   J'ai du mal à y croire. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...