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[Rafale]


g4lly
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il y a 25 minutes, Titus K a dit :

Les SmartGlider Light c'est une charge militaire de 80Kg, avec 12 bombes ca fait une belle capacité frappe par avion quand meme !

Ce sera notre SDB.

Ce qui m'inquiète c'est la forme du pylône. Tout plat, avec une forte empreinte. On se plaignait déjà de l'aérodynamisme du tribombe, là je ne sais vraiment pas ce que ça va donner.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

malheureusement pas présent sur ce diagramme, même pas en point 3.

Cette vue confirme ce que j'ai déjà dit ici pour certaines raisons technique le point 3 ne sera pas servi quand l'avion sera en conf' AS lourde avec de grosses charges en point 2

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Une question sur le forum indien et ma réponse :

Où sont les radars conformes pour une connaissance de la situation à 360° ? @randomradio @Picdelamirand-oil
Premièrement : comme dit plus haut la France a proposé un club rafale pour le F5. C'est une proposition sur laquelle il faut travailler. Mais si l'Inde veut par exemple travailler sur des charges de guerre plus importantes je pense que cela sera étudié.
Deuxièmement : sur ce thème, ce qui est important, c'est la fonction, pas l'apparence. La seule chose que nous savons, c'est qu'il y a un RBE2 XG. Mais nous ne connaissons pas les nouvelles capacités qu'il ajoutera. Il peut très bien ajouter une connaissance de la situation à 360°, mais à ce stade, nous n'en savons rien. Cette antenne là semble capable de voir à 270° plus ou moins. Et spectra est fabriquée avec le même matériau que le RBE2. On pourrait peut-être envisager d'utiliser spectra comme radar et le reb2 comme élément spectra.

Modifié par herciv
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Ce qui m'inquiète c'est la forme du pylône. Tout plat, avec une forte empreinte. On se plaignait déjà de l'aérodynamisme du tribombe, là je ne sais vraiment pas ce que ça va donner.

Qui on ? :blink:

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Deuxièmement : sur ce thème, ce qui est important, c'est la fonction, pas l'apparence. La seule chose que nous savons, c'est qu'il y a un RBE2 XG. Mais nous ne connaissons pas les nouvelles capacités qu'il ajoutera. Il peut très bien ajouter une connaissance de la situation à 360°, mais à ce stade, nous n'en savons rien. Cette antenne là semble capable de voir à 270° plus ou moins. Et spectra est fabriquée avec le même matériau que le RBE2. On pourrait peut-être envisager d'utiliser spectra comme radar et le reb2 comme élément spectra.

Il avait déjà été confirmé ici (par @Picdelamirand-oilsi je me souviens bien) que la France avait fait le choix d'une antenne multivoies fixe (sans débattement mécanique) et sans antennes conformes afin de maximiser la puissance de l'antenne principale. J'ai du mal à voir comment elle peut faire 270° 

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

 

Le serveur de communication, la radio logicielle CONTACT, la SATCOM placée à peu près là où devrait se trouver la Thalès SaKAR originellement (en avant du pied de dérive) sont autant de réminiscences de ce qu'on envisageait pour F4 et au-delà.

Heuh contact, le serveur de communications, le viseur de casque et la satcom c'est F4, pas F5, non? Idem pour le Mica NG?

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il y a 41 minutes, FATac a dit :

Qui on ? :blink:

Des gens qui en sont et à qui j'ai posé la question. Apparemment ça traîne pas mal. Une contrainte acceptée, et qui offre des avantages par rapport à un TER-9A américain notamment en matière de domaine de vol et de largage, mais qui n'est pas sans impact. Je n'ai pas eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus.

il y a 1 minute, hadriel a dit :

Heuh contact, le serveur de communications, le viseur de casque et la satcom c'est F4, pas F5, non? Idem pour le Mica NG?

Oui. Le fait qu'ils soient présentés comme des éléments "F5" est donc assez étrange, c'était le sens de mon message.

À moins que, pour prendre l'exemple du MICA NG, celui-ci n'arrivant qu'en 2026-27, ses fonctions nouvelles ne soient pleinement intégrées que pour F5?

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Oui. Le fait qu'ils soient présentés comme des éléments "F5" est donc assez étrange, c'était le sens de mon message.

À moins que, pour prendre l'exemple du MICA NG, celui-ci n'arrivant qu'en 2026-27, ses fonctions nouvelles ne soient pleinement intégrées que pour F5?

Effectivement sa sent le loupé cette histoire. La plaquette présentée concerne plus le F4(.3 pour l'AAE) me semble t'il. Le F5 est censé être "très différent" et déployé des "capacités novatrices" genre revêtements faible ser, MFA, DIRCM, adaptation arme énergie dirigée, moyens SEAD, emport furtif...

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Heuh contact, le serveur de communications, le viseur de casque et la satcom c'est F4, pas F5, non? Idem pour le Mica NG?

Propablement une vue de ce que sera le f5 ca inclus des elements qui sont deja present ou qui le seront avant 2030. 

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Il y a 10 heures, Ziggy Stardust a dit :

J'ai du mal à voir comment elle peut faire 270° 

En fonction de la forme du plateau, tu peux aller vers un cone qui ouvre la vision anglulaire mais ca prend plus de place d’ou le commentaire de @Patrick sur la finesse de l’antenne. 
Apres 270 ca me parait beaucoup et pour quelle qualité sur les lobes. 

Modifié par wagdoox
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On trouve tout sur F16.net... Front sector optronics: a new targeting sensor for the Rafale F2

Une présentation de l'OSF faite par la DGA en 2001 à la SPIE (the international society for optics and photonics). C'est une présentation très générale.

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=42331&sid=90aed1b20ac23fc399553d6d21ca76c2

 

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

En ce qui concerne l'antenne radar, avec désormais un nom officiel pour le RBE2 AESA GaN, je sais que c'est une vue d'artiste mais notez quand même la finesse de l'antenne par rapport à l'ancienne. Rapport aux travaux de Thalès sur la réduction de l'épaisseur des MMIC?

L'antenne placée derrière l'OSF, donc effectivement ne pas trop s'y fier...

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Aller un truc intelligent pour pas laisser une impression de regret à nos chers admins. 

Pour le SIAE je vais tenter de me faire des contacts pour refaire plus sérieusement un article que j'avais écrit en 2014 (Punaise déjà...) sur l'architecture informatique du Rafale (modularité, virtualisation, évolution).

Travaillant dans le domaine de l'infrastructure IT, je peux comprendre assez facilement des subtilités qui échapperaient à des journalistes certes spécialisés dans la défense mais pas habitués à l'infra.

Lors d'un récent article écrit pour Deftech j'ai sondé Dassault mais j'ai jamais pu avoir une seule réponse. Or, la clé c'est d'avoir la bonne personne. 
 

J'ai trois pistes principales. Je vais aller taper à trois portes. 

-1 Chez Dassault

-2 Chez Thales, concepteur du MDPU/EMTI

-3 A la DGA

Si vous avez des idées de noms de personnes ayant récemment travaillé sur le sujet, je prends. Architectes, directeurs techniques, aux essais, à l'intégration, n'importe qui fera l'affaire. Je ne demande que des infos très High level, des choses très générales. 
J'arrive pas à comprendre qu'on a plus d'info aujourd'hui sur les chips embarqués sur les F-35 que sur nos propres avions...

Je suis sûr que l'intelligence collective peut tourner à plein sur un truc pareil. 
Récemment y'a eu une video sur le Rafale F4 publié par la DGA, avec un "Clément" architecte programme Rafale à la DGA. Bha je l'ai pas trouvé sur LinkedIn ^^

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il y a 26 minutes, bubzy a dit :

J'arrive pas à comprendre qu'on a plus d'info aujourd'hui sur les chips embarqués sur les F-35 que sur nos propres avions...

Peut-être qu'on veut éviter la comparaison ou donner trop d'indices?

il y a 26 minutes, bubzy a dit :

Récemment y'a eu une video sur le Rafale F4 publié par la DGA, avec un "Clément" architecte programme Rafale à la DGA. Bha je l'ai pas trouvé sur LinkedIn ^^

Peut-être qu'il n'est pas sur Linkedin?

 

Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

L'antenne placée derrière l'OSF, donc effectivement ne pas trop s'y fier...

Bien vu. :laugh:

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Aller un truc intelligent pour pas laisser une impression de regret à nos chers admins. 

Pour le SIAE je vais tenter de me faire des contacts pour refaire plus sérieusement un article que j'avais écrit en 2014 (Punaise déjà...) sur l'architecture informatique du Rafale (modularité, virtualisation, évolution).

Travaillant dans le domaine de l'infrastructure IT, je peux comprendre assez facilement des subtilités qui échapperaient à des journalistes certes spécialisés dans la défense mais pas habitués à l'infra.

Lors d'un récent article écrit pour Deftech j'ai sondé Dassault mais j'ai jamais pu avoir une seule réponse. Or, la clé c'est d'avoir la bonne personne. 
 

J'ai trois pistes principales. Je vais aller taper à trois portes. 

-1 Chez Dassault

-2 Chez Thales, concepteur du MDPU/EMTI

-3 A la DGA

Si vous avez des idées de noms de personnes ayant récemment travaillé sur le sujet, je prends. Architectes, directeurs techniques, aux essais, à l'intégration, n'importe qui fera l'affaire. Je ne demande que des infos très High level, des choses très générales. 
J'arrive pas à comprendre qu'on a plus d'info aujourd'hui sur les chips embarqués sur les F-35 que sur nos propres avions...

Je suis sûr que l'intelligence collective peut tourner à plein sur un truc pareil. 
Récemment y'a eu une video sur le Rafale F4 publié par la DGA, avec un "Clément" architecte programme Rafale à la DGA. Bha je l'ai pas trouvé sur LinkedIn ^^

Peut-être aussi le fait que le Rafale fait parti des vecteurs de dissuasion...

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il y a 25 minutes, Ronfly a dit :

Peut-être aussi le fait que le Rafale fait parti des vecteurs de dissuasion...

C'est pour ça que je demande pas du low level design, mais quelques détails techniques pour appuyer une démonstration 

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il y a 3 minutes, bubzy a dit :

C'est pour ça que je demande pas du low level design, mais quelques détails techniques pour appuyer une démonstration 

Perso l'architecture informatique du Rafale m'intéresse. Je me souviens de ton article de 2014: je l'avais apprécié. Mais ceci étant dit ... Je peux comprendre que le Rafale garde des secrets ! et J'en suis rassuré !! TRES rassuré 

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il y a 47 minutes, bubzy a dit :

C'est pour ça que je demande pas du low level design, mais quelques détails techniques pour appuyer une démonstration 

Même là, j'ai peur que ton "envie d'en connaître" ne se confronte, rudement, au "besoin d'en connaître". :wink:

Je constate, dans mon environnement, une vraie prise de conscience, récente, des capacités offertes par l'OSINT, tant en l'exploitant sur un mode agressif, que sur le fait qu'il faut s'en défendre — soit par un retour à une culture du secret qui s'est un peu évaporée, soit par l'intoxication avec une information "publique" potentiellement bien construite, mais totalement disjointe de la réalité pratique (orientant même parfois ceux qui "creusent" vers un honeypot pour collecte d'information à leur sujet).

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