Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

A l'époque on m'avait fait tout un foin quand j'avais publié l'article sur la sitac. Au final...

Idem, les précautions prises sur la publication de la vidéo du combat rafale vs F22. Au final...

Au final on se fait souvent des nœuds au cerveau pour rien. Il y a un niveau d'information que tous les "ennemis" potentiels du Rafale possèdent qu'il ne serait absolument pas dangereux de partager en public. 

Eh oui, l'avion s'est exporté, bien d'autres s'y sont intéressé. Je suis sûr qu'en fouillant les bas fond du web on pourrait trouver tout un tas de choses intéressantes. La culture de la confidentialité de la donnée est juste très mal gérée en France et on préfère l'omerta totale sur la totalité du sujet plutôt que de dépenser deux minutes de temps pour réfléchir aux niveaux de confidentialité 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Ce qui est en rouge sous-entend que la fibre optique c'est pour le Thalios, pas pour le DDM-NG.

L'intérêt de la liaison par fibre optique est de relier des équipements sans passer par les deux bus du Rafale. C'est une solution élégante pour s'affranchir des insuffisances en débit.

Avec les nouveaux calculateurs, les data, les flux et la connectivité du standard F5, la fibre optique sera la "norme". C'est comme à la maison...:biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'a terme, les bus internes seront eux memes a fibre optique pour le debit justement. Mais peut être veulent-ils avoir une fibre dédiée avec le pod pour justement ne pas partager le debit et donc probablement directement envoyer les images brutes sans traitement/compression vers le calculateur central et les visu pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stormshadow a dit :

Est-ce que le DDM-NG peut être utilisé comme le DAS du F35 sur le Rafale F4 ?

Non le ddm ng est excellent mais pas consu pour faire les memes choses, on pourrait lui demander pour un resultat final tres moyen en fonction de ce qu’on demande. Voir a travers l’appareil vof il y a de tres gros angle mort (2 capteurs vs 6) le definition est bof. Si on parle dircm alors oui, il est en dessous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

L'intérêt de la liaison par fibre optique est de relier des équipements sans passer par les deux bus du Rafale. C'est une solution élégante pour s'affranchir des insuffisances en débit.

Pour le débit peut-être mais j'ai un doute : un réseau dédié pour cet usage permet d'éliminer les latences sur ce flux et évite qu'il n'empiète et perturbe les autres usages du bus existant, dont certains sont éventuellement "temps réel".
La QoS (quality of service, la capacité à garantir l'acheminement conforme en débit/latence de certains usages du réseau sur des tuyaux multi-usages) est véritablement une plaie à implémenter * ; séparer les trafics peut être une approche pertinente.

Autre aspect : sur les réseaux IP domestiques et de salles serveur, la fibre s'est profondément démocratisée, plus facile à implémenter, à câbler, beaucoup plus économe en énergie et de moins en moins chère... alors que le cuivre atteint vraiment ses limites vers 10Gb/s : au-dessus, il n'y a vraiment que la fibre. Et c'est probablement plus résistant aux perturbations électromagnétiques.

 

* "léger HS" : dans le monde IP, la QoS n'a tout simplement jamais été prévue. Les implémentations existantes sont propriétaires et doivent être mises en place de bout en bout, sur toute la chaîne matérielle, des piles réseaux des postes de travail à celles des serveurs en passant par les commutateurs, routeurs ou autres équipements intermédiaires. On se retrouve hypothétiquement avec l'obligation de tout acheter chez un seul fournisseur et de se retrouver tout ficelé : impraticable. Et derrière il faut piloter les allocations : bon courage.

Les opérateurs Telecom font du trafic shaping sur leur segment du réseau. De ce que j'en comprend, il s'agit de protéger les débits garantis vendus aux clients qui payent le plus dans des tuyaux mutualisés ; mais si le client, au sein de ce débit garanti, mélange plusieurs usages, certains supportant les sautes de débit/latences (transferts asynchrones de tous types, web, etc...) et d'autres pas (stockage synchrone entre deux sites de type NAS, SAN, base de données,  téléphonie aujourd'hui, télé-opération chirurgicale demain), c'est toujours la Berezina quand un usage sature le réseau et perturbe les autres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video 3D du Rafale F5 révèle des "nouveautés" dans les systèmes, la détection et les armements.

L'usage d'un effecteur remote carrier ou plutôt "smartglider" propulsé,  dans un premier temps, pourrait venir assez rapidement, en complément ou remplacement des AASM.

Le futur missile de croisière ressemble au FMAN/FMC...

Le RBE2 "XG" est à noter (!)

Le M2000B 501 va être remplacé par un Rafale ABE...

https://s.amsu.ng/Z6ZpQcO9ECHN

 

Pour le plaisir :

https://youtu.be/HwZd7OHgEFE

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Deres a dit :

Ce qui est en rouge sous-entend que la fibre optique c'est pour le Thalios, pas pour le DDM-NG.

Ce qui est en rouge dit qu'il y a de la fibre optique. Moi je comprend qu'elle est utilisé par le Talios mais rien ne dit qu'elle n'est pas utilisée pour d'autres capteurs en sus. Ce serait naturelle compte tenu des débits de données que peuvent supporter une fibre. On peut même prévoir de transporter plusieurs signaux différents grâce au multiplexage.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Autre aspect : sur les réseaux IP domestiques et de salles serveur, la fibre s'est profondément démocratisée, plus facile à implémenter, à câbler, beaucoup plus économe en énergie et de moins en moins chère... alors que le cuivre atteint vraiment ses limites vers 10Gb/s : au-dessus, il n'y a vraiment que la fibre. Et c'est probablement plus résistant aux perturbations électromagnétiques.

Voilà entre autres avantages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Des accords ont alors été signés entre Thales et Samtel pour étudier et produire un OSF QWIP au cas où MMRCA aboutirai .... 

Je ne mettrais pas ma tête sur le billot sur le QWIP... La détectivité est un peu moins bonne que celle du MCT et la bande spectrale est plus étroite (absorption résonante) ce qui est moins adapté à un IRST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ponto Combo a dit :

Je ne mettrais pas ma tête sur le billot sur le QWIP... La détectivité est un peu moins bonne que celle du MCT et la bande spectrale est plus étroite (absorption résonante) ce qui est moins adapté à un IRST

Cela a eu le temps de changer depuis MMRCA, je ne sais vraiment pas ce qui a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprenti en charge d'établir le catalogue des châssis RAFALE H/F

Informations générales

Le service Intégration des installations d'Essais et Avion Spécifique (RAFALE) a en charge d'établir les modifications de structure aménagée :

  • de tous nos avions dues à l'intégration des systèmes d'installation d'essais et de mesure,
  • du RAFALE dues au à l'intégration des nouveaux systèmes avion,

Ce service agit ainsi sur toutes les liasses des aéronefs et  est composé de 3 équipes assurant le développement et le soutien des Installation d'essais et de mesure ainsi que le développement du RAFALE, dans le domaine de la structure aménagée."
Vous serez particulièrement piloté par son tuteur mais et par plusieurs concepteurs du service.

La phase d'apprentissage d'un an permettra :

  • d'établir le catalogue des châssis, cités ci-dessus, établis pour les différents standards et versions de RAFALE, suivants des critères d'encombrement, de nombre d'équipements, de masse.,
  • de recenser les volumes résiduels du RAFALE aménageables et d'établir des architectures d'employabilité,
  • d'étudier l'aménagement d'une soute et de concevoir un châssis, sur un des futurs projets du RAFALE.

Cette mission vous apportera l'expérience d'un Bureau d'Etudes utilisant des procédures et un référentiel métier.

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis.

  • De formation BAC+2 en Conception Industriel, Vous recherchez une alternance niveau licence pour la prochaine rentrée scolaire.
  • Une expérience en aéronautique serait un plus
  • Vous possédez des connaissances en conception 3D de produits industriels et une connaissance en RDM.
  • Enfin votre capacité d'analyse, d'autonomie, de créativité, d'esprit d'analyse sont des qualités essentielles à la réussite dans ce poste.

Etablissement soumis à enquête administrative.

https://carriere.dassault-aviation.com/offre-de-emploi/emploi-apprenti-en-charge-d-etablir-le-catalogue-des-chassis-rafale-h-f_10761.aspx

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...