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[Rafale]


g4lly
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Laisse tomber les questions.  :lol:

Le F-22 reste très très très très très supérieur au Rafale.

Je dirais supérieur au Rafale ce qui est normal.

Le F22 coûte 1,8 fois un Rafale en coût de possession.Cela veut dire qu'à somme donnée, on peut se payer 1,8 fois plus de Rafale que de F22.

Les lois de Lanchester montre alors que le Rafale doit être au maximum 4 fois inférieur en efficacité en Air Air pour justifier son prix.

C'est à dire que le ratio d'échange au combat doit être inférieur à 4 Rafale abattus pour un F22.

Or, il n'est pas prouvé que le Rafale ait un taux d'échange supérieur à 4 contre 1 en faveur du F22.

Le point essentiel concerne le combat BVR qui est (soit disant) les 2/3 des situations combat air air d'aujourd'hui (le reste étant WVR ou le Rafale a beaucoup moins de désavantage, la furtivité ne comptant plus).

L'atout principal du Rafale est son networking de classe 5ème génération, et sa capacité en tir en passif notamment avec le Mica IR (lié au fonction de géolocalisation passive du Spectra, à la mise en réseau et à l'OSF).

La survivabilité et la performance du Rafale dépendent avant tout du Spectra et de sa RCS.Une RCS de 0,1 m² par exemple, rend l'avion détectable à une distance deux fois inférieure qu'un appareil de 1,6 m² et surtout rendre le brouillage bien plus aisé en nécessitant 10 fois moins de puissance (ou à bilan électrique égal, on peut brouiller dix fois plus de longueur d'onde aussi ou saturer 10 fois plus facilement).

Le brouillage bien effectué dimininue lui même la portée d'un radar que ce soit celui de l'avion ou du missile.Et parfois d'un facteur très important du genre 3.

Le volume de l'électronique embarquée et la puissance de calcul d'un missile est très inférieure à celui du radar de l'avion ce qui rend le brouillage encore bien plus facile de surcroît.

Ce qui impose à l'avion lanceur de guider le missile jusqu'à ce qu'il soit très proche de la cible (et ça revient alors à avoir presque un missile semi actif).

D'autre part, la performance d'un AMRAAM n'est pas prouvée face à un brouillage sophistiqué.Il est alors possible que jusqu'à 9 missiles sur 10 loupent leur cible.On l'a vu pendant le Vietnam ou la guerre du Kippour ou le Golfe ou le Kosovo ou les missiles à autodirecteurs électromagnetique ont eu une efficacité lamentable.

Le brouillage des missiles infra rouges est plus difficile car ceux ci ne donnent pas de préavis (pas d'émission) et repose sur des leurres IR qu'on ne peut balancer en permanence.

Or le Mica IR est difficilement brouillable (seul missile A-A IR fonctionnant dans deux longueurs d'ondes) et de plus un avion est moins furtif dans l'infra rouge car les gaz chauds des moteurs ne peuvent être complètement masqués.

D'autre part, la portée des missiles par rapport à un avion manoeuvrant que ce soit l'Amraam ou le Mica ou autres sont très inférieurs à la portée maxi contre des cibles manoeuvrantes (la NEZ - non escape zone).

Dans le cas d'interception en face à face, et si on assume par exemple (chiffre supposés d'après la littèrature ouverte et à titre illustratif) des RCS de 0,1 pour le Rafale et 0,001 pour le F22, une NEZ de 40 km pour l'AMRAAM C et 30 km pour le Mica IR (mais 60 km de portée si le missile n'est pas détecté par le détecteur menace missile car l'appareil ne manoeuvre pas sous fort facteur de charge), le F22 détecterait alors le Rafale à moins de 100 km sans brouillage voire peut être 40 avec brouillage Spectra!  ;)

Mais dès que le F22 allume son radar, il est détecté et peut faire l'objet d'un tir qu'il ne peut lui même détecter (lancement du missile trop loin pour ses detecteurs de départ missle).

Car en effet les détecteurs interférométriques Spectra d'après la documentation publique, sont données pour 1 km de précision en distance à 100 km et moins de 1° en angulaire ce qui est plus que suffisant pour avoir un lancement et guidage mi course optimisé du Mica.

http://www.cta.br/sige/dia2desetembro%5CEW%20THALES1PRINTV2.pdf

Slide 14 page 7 du .pdf:

MULTI-SENSORS AIR/SURFACE TARGETING

TYPICAL NEED IS 1% RANGE ACCURACY IN

ESM EMITTER GEOLOCALISATION

• 200 m at 20 km

• 1 km at 100 km

Which give Spectra precision against a ground radar.

La précision est donnée face à un radar terrestre.Mais rien ne s'oppose à ce que la précision soit la même contre un radar aérien.

De plus, c'est bien suffisant pour rallier l'OSF qui a une précision supérieure.Et peut aussi donner sans télémètre laser une distance suffisamment précise (sans même parler de la triangulation avec un ailié).

Evidemment, on va rétorquer que le radar du F22 est LPI sauf que rien n'interdit de détecter un radar LPI surtout si on a la détection interférométrique et des milliers de canaux simultannés comme sur un Rafale

Voir slides 15, 21, 22, 23, 24

http://www.cta.br/sige/dia2desetembro%5CEW%20THALES2%20PRINT.pdf

Le LPI est un ensemble de technique qui trompe bien les détecteurs d'ancienne génération non dotés d'une discrimination spatiale élevée et ne disposant pas d'un nombre de canaux ou de la puissance de calcul suffisant.

Donc, la performance réelle Rafale F22 en BVR dépend entièrement du Spectra et notamment de sa partie passive face au radar du F22, ce qui explique que personne ne veut se confronter pour le moment. :lol:

La course est permanente entre le radar et la détection passive/ECM.Le Spectra doit d'ailleurs évoluer continuement pour éviter de perdre la course.

Le F22 serait alors obligé de s'approcher assez près pour tirer (genre 40 km), et rester en face à face presque au moment de l'impact de l'Amraam alors que le Rafale pourrait alors décocher quelques secondes plus tard un mica IR indetectable au tir puis manoeuvrer sous fort facteur de charge après le dernier guidage à mi course et echapper à la volée d'Amraam notamment aussi par le brouillage.

Dans la limite 15-30 km, le F22 serait même en infériorité étant detectable aussi par l'OSF et le Rafale disposant du Mica IR en NEZ alors que ce n'est pas le cas de l'AM9X limité à 2 exemplaires par F22!

Ceci dit, le F22 dispose quand même d'atouts et par exemple, un F22 peut rester en retrait et utiliser son radar alors que les autres F22 s'approcheraient en passif pur pour éviter la détection Spectra.

@Batmetal46

Pourquoi la France met-elle à disposition un appareil aussi dangereux pour elle-même ?

Un appareil ne serait dangereux pour nous même que si on en donnait intégralement la technologie, les codes sources et que le pays acheteur ait l'aptitude à faire évoluer l'appareil (style Israël jusqu'à present puisque les américains leurs donnaient; il semble que les USA changent d'attitude face à israël pour mettre désormais Israël sous contrôle).

Un pays acheteur ne peut combattre la France qui sait inhiber totalement les matériels vendus.

C'est la même chose côté américain ce qui explique que certains pays soient scandalisés que les USA leurs refusent les codes sources et la technologie sur le F35. ;)

Pour les USA, la situation est plus délicate pour l'export car les secrets de la furtivité F22 sont aussi dans la structure et les matériaux.

Il est plus facile d'enlever un boitier électronique ou dégrader un logiciel que de changer les structures.

Un pays qui ne produit pas son équipement dépend du bon vouloir des pays fournisseurs!

Pourquoi personne ne veut l'acheter ?

Ou encore, mais alors pourquoi le Rafale ne se vend pas si la France à une telle "silver bullet" avec la combinaison Spectra et Mica IR?

D'une part, il n'est pas évident que la France exporte les fonctions air air passive et RWR complète du Spectra car trop sensibles (et surement pas à des pays peu fiables). A noter que le MICA IR est inexportable par la volonté de l'armée, dans la plupart des pays comme l'avait souligné un rapport parlementaire.

D'autre part, l'efficacité Rafale n'est pas prouvée et les pays potentiellement acheteurs attendent de voir le F35 et le T50.

A contrario, il est plus facile de vérifier une signature radar.Cela, c'est robuste et incontournable car basé sur un principe physique.

L'efficacité en Air Air est fondamentale pour toute armée de l'air car la victoire aéro terrestre est fonction de l'obtention de la supériorité aérienne de manière préliminaire.Et quand on ne peut se payer toute une gamme d'appareils modernes, le modèle plus récent doit être efficace pour une décennie minimum en air air (un appareil est en service pour 30 ans donc l'investissement doit être pèrenne).

Personne n'achète un appareil à 50 millions d'euro ou plus, inefficace en air air!  =)

La capacité contre le F22 est démonstrative des futurs capacités contre le F35 ou le T50 donc est très importante pour tout pays utilisateur (outre le fait qu'elle permet à notre territoire national de ne pas être sans défense face à une incursion américaine).

Il est assez amusant de constater que le rang mondial de la France en guerre conventionnelle dépende finalement de la performance d'un unique équipement de quelques dizaines de kg d'électronique.Autant dire qu'on regardera à deux fois avant de l'exporter d'autant plus que le Rafale est une composante de la dissuasion nucléaire. O0

Pour autant, ça ne signifie pas que la "furtivité à la F22" (ou même la "discrétion à la Rafale") est à jeter, ne serait ce que parce que, elle diminue drastiquement la portée des radars et des autodirecteurs de missile et facilite la mise en oeuvre du brouillage.

La guerre est une affaire de stratégie et d'homme mais aussi de matériel et de la manière de combiner des capacités techniques pour un prix donné et dans le temps.

document à lire:MICA IR

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:faRD_D-PBwEJ:www.sagem-ds.com/pdf/en/D084.pdf+mica+IR+dual+band&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjdp8X6OaTSd2O5Ngc-wD6b1S-wXgGiPafMIEI_Y3doH_BYS4nP_EeLxMOuYiQ1KwXhKC-6YYlAolxpu7pCyUfWniM_hIIYLByMwKl1Ps4xaiC5ZS7Pj5voOkeNWGgC5zd0LyMY&sig=AHIEtbReaRursANaYQggJTFr1M7N5ehn9A

"It incorporates the latest technologies such as focal plane arrays,"

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Donc, la performance réelle Rafale F22 en BVR dépend entièrement du Spectra et notamment de sa partie passive face au radar du F22, ce qui explique que personne ne veut se confronter pour le moment. :lol:

La course est permanente entre le radar et la détection passive/ECM.Le Spectra doit d'ailleurs évoluer continuement pour éviter de perdre la course.

tu fais un développement interressant mais ton exemple n'est valable que dans un combat en 1 vs 1 sans appuis de type AWAC , dans un affrontement réel de haute intensité ( et en rapplelant que les avions de classe F22/Rafale/EF2000 etc sont encore trés rares ), les avions évoluent avec un appui de multiplicateurs de forces qui servent à localiser/brouiller etc etc

bref, même si spectra fonctionne bien, la vraie question est de savoir à quelle distance les AWAC de chaque camp repéreront les appareils de chasse et si la diférence de distance se traduira par une différence de temps suffisante pour donner à l'appareil le plus furtif un avantage décisif.........

perso, j'ai mon idée sur la question........

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Je suis toujours sceptique à propos de posts de ce genre, notamment parce que c'est faire des suppositions sur divers équipements hautement classifiés, même en restant dans le scénario irréaliste du 1vs1.

Idées en vrac :

- que vaut la RCS d'un Rafale une fois qu'il est équipé des Mica ?

- je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemblent les modes LPI du radar du F-22 (du Rafale non plus d'ailleurs). Si ca a autant évolué que les formules de furtivité (comparez un F-117 et un F-22), je ne serais pas étonné que le SPECTRA ne soit pas capable de le détecter

- le F-22 est équipés de détecteurs de tirs de missiles (bibandes IR/UV)

- quid d'un mode home-on-jam sur l'AMRAAM au cas où le Rafale utilise son brouillage ?

- l'atout du networking n'est-il pas aussi valable pour le F-22 ?

Et le Rafale peut-il engager un F-22 quand celui-ci se balade vers FL650 ?

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Je suis toujours sceptique à propos de posts de ce genre, notamment parce que c'est faire des suppositions sur divers équipements hautement classifiés, même en restant dans le scénario irréaliste du 1vs1.

Idées en vrac :

- que vaut la RCS d'un Rafale une fois qu'il est équipé des Mica ?

- je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemblent les modes LPI du radar du F-22 (du Rafale non plus d'ailleurs). Si ca a autant évolué que les formules de furtivité (comparez un F-117 et un F-22), je ne serais pas étonné que le SPECTRA ne soit pas capable de le détecter

- le F-22 est équipés de détecteurs de tirs de missiles (bibandes IR/UV)

- quid d'un mode home-on-jam sur l'AMRAAM au cas où le Rafale utilise son brouillage ?

- l'atout du networking n'est-il pas aussi valable pour le F-22 ?

Et le Rafale peut-il engager un F-22 quand celui-ci se balade vers FL650 ?

- Les mica en bout d'aile et en arriere de fuselage doivent etre tres discret, la crainte c'est plutot les bidons et leurs pylones.

- Les 10 000 pieds ca peut peut etre s'arranger avec les M88 9T ...

- Pour le LPI ... mystere

- Pour l'AMRAAM et le HOJ, ca permet juste le tir et le transit en vol proportionnel en espérant que l'autodirecteur finisse par accrocher vraiment la cible. Et bien sur a condition que l'ECM soit identifié et poursuivi comme telle.

- Les detecteur de "tir" missile ne détecte que la flamme du moteur a poudre donc juste la phase propulsé au début du tir. C'est intéressant de courte portée, a moyenne portée il est fort probable que le systeme ne voit rien du tout.

- Pour le networking les F22 sont équipé d'une liaison avec un gros gros débit ... permettant probablement tout plein d'excentricité aux développeur :)

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En même temps loki, comme les AWACS ont une telle importance, leur espérance de vie sera courte!

Et on revient alors au bon vieux problème entre portée du radar et distance de tir du missile.

D'où débat sur SPECTRA, L16, LPI, OSF, Allumé, éteind, en bas, en haut, 1/1, 2/2, 2/5,...

Rob1, en effet tout est plus complexe qu'on le pense et on sait pas tout.

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Re-salut a tous .

Philippe , ton post est bien écrit mais tu bases tout ce que tu dis sur 2 choses :

- la faiblesse du AN/ALR-94

- la faiblesse du APG-77

et tu as tout faux .

Je rève que le Rafale utilise un radar comme le APG-77 (Inutile que je souligne les différences enormes avec le AESA RBE-2 ~hardware-software~) .

Le AN/ARL-94 est le meilleur système que les USA ont , et probablement aussi "sensible" que Spectra quoi que n 'ayant pas d 'antennes actives intégrées .

De plus , il ne faut pas confondre les capacités LPI du RBE-2 avec celles du APG-77 .

Le radar Américain est bien meilleur et peut cacher ses "beams" plus facilement et plus vite . La puissance de calcul et l 'énergie génerée pour détecter ou se cacher est bien supérieure avec le -77 .

En BVR , le F-22 a un énorme avantage sur le Rafale , et quand je dis énorme , je pèse mes mots .

Celà a en fait peut à voir avec le "Stealth factor" . Chacun devra reconnaitre l 'autre avant de tirer (usual ROEs) .

Là , nous pourrions penser avec raison que l 'OSF devrait donner un avantage au Rafale , ce qui est vrai , à condition que le pilote aie DEJA les coordonées du F-22 !

Ce ne sera pas le cas .

L 'OSF TV ne vaut rien pour "scanner" et le Mica IR peut "scanner" à 20km .

Deux questions se posent :

-est-ce que Spectra peut detecter et classifier le APG-77 (SI active)

-est-ce que Mica (les 2 versions) peut aider

Nous ne savons pas

Si Spectra est inneficace contre le APG-77 (c 'est possible) , le système peut néanmoins tenter de contrer les AMRAAMs en dernier recours . Là , je fais confiance a Spectra .

Nous savons maintenant que Spectra utilise la 3D , ce qui n 'était pas le cas il y a 3 ans .

Donc , un tir totalement passif est possible à condition que 'l 'autre" soit ACTIF . CQFD .

Mais "l'autre" ~le F-22~ a un excellent AN/ALR-94 et sera silencieux tout comme le Rafale si celui-ci (le Rafale) sait qu 'un "furtif" est aux alentours , ce qui sera difficile de déduire . Si le Rafale ne sait pas qu 'un "furtif" vole , c 'est la "merde" car le Rafale a de grande chances d 'avoir le RBE2 allumé . Big mistake ...

Pour autant que je le sache , l 'AdA n 'envisage qu 'une solution contre les "furtifs" : les amenés "close range" . Il existe des techniques .

Cheers .

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En même temps loki, comme les AWACS ont une telle importance, leur espérance de vie sera courte!

Et on revient alors au bon vieux problème entre portée du radar et distance de tir du missile.

D'où débat sur SPECTRA, L16, LPI, OSF, Allumé, éteind, en bas, en haut, 1/1, 2/2, 2/5,...

Rob1, en effet tout est plus complexe qu'on le pense et on sait pas tout.

abattre un AWAC, ça ne s'est jamais vu : je ne dis pas que c'est impossible mais vu qu'ils sont toujours escortés et qu'il y a fort à parier que l'escorte sera fournie par des F22 en cas de combat face un adversaire dangereux, il faudra réussir à s'approcher pour ça et combattre au minimum les F22 de l'escorte .....

en plus, les américains en ont un nombre conséquent en service

accessoirement, on peut imaginer aussi des F22 évoluant en équipes avec un des leur en retrait radar allumé servant à "illuminer" pour ses petist camarades

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en plus, les américains en ont un nombre conséquent en service

Si on parle des F22 américains contre des rafale libyens, bah oui la rafale c'est juste une cible volante il va y avoir un 14 - 0 (et je me limite à 14 parce que les libyens ne prévoient pas plus de rafale)

Mais bon, si les libyens avaient des F22 ou des T50 face à des F15A et F16A de l'USAF, on aurait presque le même résultat. De toute façon entre 180 gros F22 et 14 petits rafale, il n'y a pas trop de doute quand à l'issue du conflit.

Si on veut envisager un conflit entre 2 pays équipé de F22 et de rafale et dont le résultat pourrait dépendre du choix de l'appareil, il faut plutôt envisager un conflit entre les EAU et l'Arabie Saoudite par exemple. Et encore au coté du F22 il y aura probablement des avions moins performants, donc on risque de comparer 100 rafale à 30 F22 et 70 F16K. Si on veut envisager un conflit conventionnel à plus grande échelle il faudrait voir entre le Japon (100 à 200 F22) et la Chine à qui on aurait vendu une licence pour 2 à 400 rafale.

C’est très rare qu’on puisse véritablement comparer 2 avions de catégories différentes. Pour la France si on avait décidé de s’équiper de F22, on devrait probablement se contenter actuellement d’une unique escadrille à peine opérationnelle. Rien que le détachement de 3 en Afghanistan deviendrait presque inconcevable.

Pour des missions comme la police du ciel ou une guerre contre un pays sous embargo depuis plus d’une dizaine d’années, un rafale fera aussi bien que un F22. La différence ne se fait sentir que pour une guerre de forte intensité ou il n’y a pas une différence d’effectifs trop importante entre les 2 adversaires, et j’ai du mal à trouver de véritable exemple relativement moderne surtout qu’actuellement une dissuasion nucléaire régionale coûte probablement moins cher qu’une centaine de F22.

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De toute façon un F22 F35 non américain n'aura jamais le même niveau qu'un F22 F35 américain. Sans doute pareil pour des rafales Français et non Français. Je pense sincèrement qu'un pays ( sauf US donc ) qui s'équipe d'un F22 en s'imaginant tout poutrer en se basant sur le F22 américain sous prétexte que c'est le "même" avion, se trompe lourdement, tout se qu'il détient c'est une cellule à potentiel, et c'est tout se que vendent les américains.

C'est pourquoi même si le F22 américain est certainement supérieur au rafale Français , cela n'est plus du tout évident pour un F22 d'une autre nationalité.

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De toute façon un F22 F35 non américain n'aura jamais le même niveau qu'un F22 F35 américain. Sans doute pareil pour des rafales Français et non Français. Je pense sincèrement qu'un pays ( sauf US donc ) qui s'équipe d'un F22 en s'imaginant tout poutrer en se basant sur le F22 américain sous prétexte que c'est le "même" avion, se trompe lourdement, tout se qu'il détient c'est une cellule à potentiel, et c'est tout se que vendent les américains.

C'est pourquoi même si le F22 américain est certainement supérieur au rafale Français , cela n'est plus du tout évident pour un F22 d'une autre nationalité.

superieur?

pas en dog apparement, et pour le reste c'est qu'une question de temps!

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Bonjour tous, encore un largage tactique :

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/03/analyst-considers-a-world-with.html

mais pour compenser, prenez ça avec, c'est mignon tout plein :

http://205.252.250.26/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1267601918/3

à plus.

P.S. : Hé! Vorpal, mec : "Air-Defense.net est-il manipulé par les autorités dans le but d'intoxiquer les fora hostiles au Rafale?

Tmor, Arka, Pascal ou autres Grabber sont-ils en fait des taupes à la solde du complexe militaro-industriel français? "

        Faut bien être le seul à NE PAS ÊTRE PAYÉ par la Défense pour dire des bêtises pareilles!  :lol:

Bonjour 1RCH MDL 84

C'est vrai que je ne suis pas payé par la Défense mais mon épouse oui...

Je vais donc arrêter de dire des bêtises dans ce genre, de peur que des "hommes en noirs" viennent m'enlever en pleine nuit... :lol: 

A moins, que ce soit ma moitié qui m'étrangle pendant mon sommeil ou, pire, me prive de brownies "faits maison" :O

L'enfer...

=D

a+

Vorpal777

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superieur?

pas en dog apparement, et pour le reste c'est qu'une question de temps!

Le temps tourne à la même vitesse des deux côtés de l'Atlantique.

Donc, à moins que le F-22 ne soit une impasse technologique, il doit avoir des possibilités d'évolution à même de contrer les possibilités d'évolution de l'opposition.

Pour le moment, je ne vois aucun indice de possible rupture technique permettant de combler complètement le gap capacitaire introduit par l'utilisation de la furtivité en supériorité aérienne.

Des éléments sont intéressants (détection passive, guidage d'attaque en IR, ...) mais rien ne paraît farouchement déterminant.

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@ loki: Je parlai des AWACS non américains durant un conflit sérieux.

Leur chance de rester longtemps en l'air me semble faible. Et en plus, le problème de la détection par l'AWACS  du F22 reste a peu près le même.

Mais bien sûr qu'avec L16, AESA, OSF et SPECTRA ça offre toute une panoplie de tactiques qui restent en partie à travailler...ce qui laisse des chances au Rafale (on en a déja pas mal discuté ici).

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Désolé ARKA, mais moi je n'ai enfanté que de la farce idiote avec le pilote qui

se marre en dessous; la phrase précédente était une citation de Vorpal que je

reprenais à des fins ludiques. ;)

Et en plus, il cafte!  =D

Tu veux vraiment que je termine dans une cave humide de la DST, toi! :lol:

a+

Vorpal777

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Et en plus, il cafte!  =D

Tu veux vraiment que je termine dans une cave humide de la DST, toi! :lol:

a+

Vorpal777

Même plus besoin  : c'est la conclusion du bouquin 1984 de G Orwell : il suffit de menacer de ce qui représente pour soi la pire torture possible pour que l'on rentre aussitôt dans le rang ...

On a compris aisément que la menace de suppression de Brownies made in Home était suffisante ...

Donc même plus besoin d'ammener des monsieurs en noir sauf pour piquer le four familial :oops:

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superieur?

pas en dog apparement, et pour le reste c'est qu'une question de temps!

Parce que le temps fera agrandir l'antenne du RBE2? Il permettra au Rafale de pousser à Mach 2,4 et de supercroiser à Mach 1,7? Il lui permettra de devenir structurellement furtif et d'emporter tout son armement en interne? Il lui donnera une extrême agilité en haut supersonique?

Il faut rester réaliste. Le F-22 joue dans une catégorie au dessus de tout ce que le reste du monde peut offrir. On est en train de se rendre compte que ses capacités de détection passive (qu'on pensait être son seul point faible) sont en fait bien plus développées que ce qu'on pensait initialement. Idem pour ses capacités ECM et sa fusion de donnée entre appareils.

Et comme le dit FATac, le temps passe à la même vitesse pour tout le monde. Le F-22 peut théoriquement recevoir les mêmes équipements et modernisations que le Rafale ou le PAK-FA ou n'importe qui d'autre. L'inverse n'est pas vrai, les grandes qualités du F-22 résidant dans un design unique que personne n'a égalé pour l'instant faute de moyens.

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Philippe , ton post est bien écrit mais tu bases tout ce que tu dis sur 2 choses :

- la faiblesse du AN/ALR-94

- la faiblesse du APG-77

et tu as tout faux .

Non.

A aucun moment, je n'ai dit que le Rafale allumait le RBE2; si tu combats des F22, tu n'allumes pas ton RBE2 car il ne te sert à rien puisque le RB2 ne détecterait pas le F22 au delà de 20 à 30 km et ne servirait qu'à te faire repèrer et approcher par les F22 qui disposent de l'AN/ALR94.

Cela paraît tellement évident que je ne l'ai pas rappelé. ;)

@Loki

abattre un AWAC, ça ne s'est jamais vu : je ne dis pas que c'est impossible mais vu qu'ils sont toujours escortés et qu'il y a fort à parier que l'escorte sera fournie par des F22 en cas de combat face un adversaire dangereux, il faudra réussir à s'approcher pour ça et combattre au minimum les F22 de l'escorte .....

C'est sur qu'abattre des AWACS américains, ce n'est pas évident (plus évident au sol).Abattre des AWACs francais, si l'adversaire a des furtifs, oui.

@Arpa

Pour la France si on avait décidé de s’équiper de F22, on devrait probablement se contenter actuellement d’une unique escadrille à peine opérationnelle.

Non.Le F22 coûte 1,8 Rafale.

Rien que le détachement de 3 en Afghanistan deviendrait presque inconcevable.

Déja on se demande bien ce que feraient les F22 en Afghanistan.Le Rafale n'y est que pour faire sa pub.Et son label "Air/Combat proven"

Pour des missions comme la police du ciel ou une guerre contre un pays sous embargo depuis plus d’une dizaine d’années, un rafale fera aussi bien que un F22.

Oui, c'est sûr! Des M2000 suffiraient.

La différence ne se fait sentir que pour une guerre de forte intensité

C'est sur cette capacité que sont jugés le rang militaire des pays.

Et ceci n'arrive pas tous les jours (65 ans entre aujourd'hui et 1945, 44 ans entre 1870 et 1914, 55 ans entre 1815 et 1870) mais c'est ce qui compte.Entre deux conflits de haute intensité, la capacité conventionnelle sert à dissuader en sus de la capacité nucléaire;

ou il n’y a pas une différence d’effectifs trop importante entre les 2 adversaires, et j’ai du mal à trouver de véritable exemple relativement moderne surtout qu’actuellement une dissuasion nucléaire régionale coûte probablement moins cher qu’une centaine de F22

.

Le seul cas important, c'est si on devait se coltiner les Russes ou Chinois sans les Américains.Mais si la France n'a pas de capacité de rétorsion suffisante contre ces pays, elle n'est plus une puissance. ;)

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Même plus besoin  : c'est la conclusion du bouquin 1984 de G Orwell : il suffit de menacer de ce qui représente pour soi la pire torture possible pour que l'on rentre aussitôt dans le rang ...

On a compris aisément que la menace de suppression de Brownies made in Home était suffisante ...

Donc même plus besoin d'ammener des monsieurs en noir sauf pour piquer le four familial :oops:

Damned, je suis refait! =D

Plus sérieusement, l'annonce des M88 à 9t de poussée me stupéfie. :O

La solution la plus simple expliquant l'apparente "facilité d'intégration" de ce moteur à poussée augmentée voudrait que, contrairement à ce qui avait été compris par le milieu gravitant autour de l'aéronautique, Dassault/l'armée de l'air/la défense n'auraient pas donné des informations exactes concernant les provisions qui avaient été initialement prises dans le design de la cellule Rafale et plus précisément sur les admissions d'air.

Ce ne serait pas la première fois que l'on serait confronté à ce genre de pratique de "désinformation"... Et ce serait de bonne guerre...

Néanmoins, si c'était si simple pourquoi est-ce que l'on a pas communiquer davantage sur ce sujet avant?! :O

Cela aurait enlevé un argument facile et ressassé jusqu'à la nausée par la concurrence!

Ah, c'est la quadrature du cercle, je deviens fou! :-\

a+

Vorpal777

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A aucun moment, je n'ai dit que le Rafale allumait le RBE2; si tu combats des F22, tu n'allumes pas ton RBE2 car il ne te sert à rien puisque le RB2 ne détecterait pas le F22 au delà de 20 à 30 km et ne servirait qu'à te faire repèrer et approcher par les F22 qui disposent de l'AN/ALR94.

Ton scénario ne semble pas envisager que les Raptors utilisent leurs radars. Or le Rafale étant moins discret, c'est peut-être un truc à tenter ?
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Ton scénario ne semble pas envisager que les Raptors utilisent leurs radars. Or le Rafale étant moins discret, c'est peut-être un truc à tenter ?

Il suffit qu'un des raptor se charge du jeu sans ballon ... allumant en grand sont radar pour accrocher les Rafale de loin ... les autres Raptor récupere les solution de tir et envoie un mur d'Amraam pendant que l'RaptorEW fait une manoeuvre défensive au cas ou.

En cas d'échec un autre Raptor reprend le role de EW et on recommence jusqu'a épuisement du kero ou des missiles, en évitant tout rapprochement qui nivellerait les capacité.

On peu jouer au con longtemps comme ca ... surtout vu la patate du -77 ... et ce sans considérer ses capacité LPI ou quoique ce soit.

Aller mieux pour rendre les Rafales dingue, les Raptor se mettent en 3 formations de 2 ... bien écarté et allume tour a tour leur radar puis dégage apres larguage du colis.

Le temps que le mica monte les 10 000 pieds qui lui manque et rattrape pépère lancer a mach 2 ... C'est la qu'on comprends l'intérêt du meteor.

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Salut tout le monde. Je sais que vos navigateurs

( internet, pas vos NOSA, LOL ) fonctionne aussi

bien que le mien mais j'ai trouvé ces deux liens

plutôt marrants :

http://typhoon.starstreak.net/forum/viewtopic.php?f=1&p=12840

JL/JN au "travail", avec des gens qui parle de "Rafale

fan boys" sur un forum consacré uniquement au

Typhoon, RAGD, ASTLCPT! *

et cette réponse Yahoo qui doit être l'oeuvre d'un

franc...houillard :

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20100307063316AALOrT1

Quant à Vorpal, je m'inquiète d'avoir contribué,

possiblement, à tes problèmes de couple mais pour

les hommes en noir, je ferai juste remarquer que BPCs

( et Grabber ) d'après leur localisation, pourraient en être!

Ou alors, il y a un "goulag" français pour les aéro-spécialistes

trop bavards où tu pourra grignoter ton dernier brownie

après avoir été dénoncé par, euh, "un proche", RAGD. *

:'(

*Rigole À Gorge Déployée et À S'en Taper Le Cul Par Terre;

c'est moins facile qu'en angliche, ces acronymes!

Tay.

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