Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

à partir du post sur le fil du rafale pour l'Inde

j'ai vite fait une recherche sur les post de la section rafale après avoir lu l'article du 20 minutes : un truc que je ne comprends pas dans le pdf de l'article, c'est pourquoi il y a toujours 6 MICA sous le rafale... même en défense aérienne alors qu'il y a les trois points qui portaient des bombes qui sont disponibles

Parce que 6 missiles c'est suffisant.

En réalité, en configuration air-air, le Rafale emporte 6 missiles et jusqu'à 3 réservoirs (de 1250 litres, supersoniques en général). 2 MICA en bout de voilure, 2 MICA en fuselage latéral et 2 MICA en central de voilure.

En configuration air-sol,  le Rafale n'embarque que 4 MICA (2 en bout d'aile, 2 sous fuselage) et emporte des armements air-sol en central de voilure, là où on met des MICA en configuration de défense aérienne.

L'avion dispose également de 2 points externes de voilure pour missiles MICA, qui permettraient d'avoir 8 MICA en DA, et 6 MICA en air-sol, mais nos forces n'ont pas jugé utile d'ouvrir ces configurations là pour l'instant.

l'autre cas, c'est pourquoi seulement 3 bombes guidées dans la configuration air-sol... (pas la config de qiki en plus)

ça dépend de la bombe.

S'il n'y a pas eu de changement avec les évènements libyens, le Rafale devrait être en train de se qualifier pour l'emport de bombes lourdes anti-bunker GBU-24 d'un tonne. Avec ce type de bombe, c'est 3 bombes, 4 MICA et 2 réservoirs l'emport standard.

Théoriquement, le Rafale peut aussi emporter des missiles de croisière Scalp à la place des bombes d'une tonne, mais en réalité c'est plus souvent 1 ou 2 missiles maximum.

Et bien entendu, la configuration de base: 3 réservoirs et 2 lanceurs tribombes, chacun capable d'emporter jusqu'à 3 bombes de la classe GBU-12/22 ou AASM ou bien 2 bombes de la classe GBU-16.

pourriez vous donner plus d'informations sur ce qu'a été cette première mission, et surtout son intérêt (je veux dire par rapport à balancer une palanquée de missiles bien planqué dans les eaux internationales ?

en tout cas chapeau pour la mission sur la base de Hun, et le reste aussi d'ailleurs.

Vu qu'on ne dispose pour l'instant d'aucun missile naval pouvant être tiré depuis la mer, ça réduit le champs des possibles ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas comme les horaires des trains  ;) :happy:

Comme je suis nouveau sur le forum, j'aurais bien voulu savoir qui sont les grosses pointures de ce forum comme Pascal, PD7, gally... dans la limite de ce qui a déjà été dit et révélé pour leur personnalité publique bien sûr. Je ne cherche pas à savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu découvriras assez rapidement qui sont les "grosses pointures" aéronautiques du forum

A mon avis les meilleurs ("ceux qui savent" ou qui ont une vraie expérience opérationnelle) ne sont pas dans ta liste  =)  =)

Quant à moi ... j'ai une grande bibliothèque mais je n'ai jamais mis mes fesses dans un baquet ce qui doit faire relativiser beaucoup de choses.

L'essentiel étant d'éviter de dire trop de bêtises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du site de l'Armée de l'Air.

Image IPB

Sinon, c'est où ce magnifique show-room ? L'incrustation des spots dans le sol, etc. cela donne vraiment une impression d'espace dédié à l'exposition. Même si je me dis que, pour la maintenance, ce ne doit pas forcément être mal non plus : ça libère la main qui tenait la maglite.

Ils ne laissent aucune protection, aucun cache, aucune goupille en expo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/des-locaux-sur-mesure-pour-le-fleuron-de-l-armee-de-l-air

Vendredi 10 février 2012 à 10h45, les bâtiments «Général Pierre Pouyade» et «Sergent-chef Jean Calorbe» ont été inaugurés, sous la présidence du général Guillaume Gelée, commandant les forces aériennes, en présence du général Éric Law de Lauriston, commandant en second le soutien des forces aériennes, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, commandée par le colonel Guillaume Letalenet.

Débuté le 25 octobre 2010, le chantier baptisé «RAF 3» est donc arrivé à son terme. Destinés à recevoir 350 aviateurs, du pilote au mécanicien, en passant par l’interprétateur images, les deux nouveaux bâtiments sont prêts. Après quinze mois de travaux, les clés de ces infrastructures modernes ont été remises aux futurs utilisateurs le 17 janvier dernier. Ces locaux sont réservés à l’accueil des Rafale reçus par la base aérienne 118 depuis septembre 2011 à l’usage de l’escadron de chasse 2/30 et de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 2E/118 «Chalosse». D’où la nécessité d’avoir construit le bâtiment en fonction des spécificités techniques nécessaires à la maintenance du Rafale, dans le respect des normes environnementales.

La conduite des opérations a été menée par le service national d’ingénierie aéroportuaire de Mont-de-Marsan, le maître d’ouvrage étant l’établissement de soutien à l’infrastructure de la Défense de Bordeaux. La mise en œuvre de cette architecture au profil complexe a nécessité l’intervention d’une quarantaine d’entreprises, essentiellement locales.

Les aviateurs de l’escadron de chasse 2/30 et les mécaniciens de l’ESTA vont ainsi bénéficier de ces ateliers sur-mesure et avant-gardistes pour la maintenance de l’ensemble de la flotte Rafale dont la livraison s’achèvera en 2012.

@ FATac : c'est donc bien prévu pour la maintenance  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les infos de Pascal, je ne retrouve rien sur le net concernant les conditions de la frappe par Scalp sur Hun, c'est bien normal ?

C'est normal, faut chercher sur "Al Jufra" (la base aérienne à côté de Houn).

A moins que les spots soient à poste pour éviter la Maglite dans la bouche en effet; quel luxe!

Comparé au prix d'une réparation incomplète parce qu'on a manqué un truc dans un coin sombre, je suis sûr que c'est très vite rentable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne fais trop erreur, cette idée d'éclairer par le sol (ou du moins par en dessous) ça doit venir d'un atelier peinture  d'Airbus... ;)

Bonne idée !

M'enfin, je ne qualifie pas de "révolutionnaire" le fait d'intégrer une dizaine de spot light dans le sol ...

Juste une idée "lumineuse" qui va libérer la main gauche de pas mal de monde !!!  =)

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu découvriras assez rapidement qui sont les "grosses pointures" aéronautiques du forum

A mon avis les meilleurs ("ceux qui savent" ou qui ont une vraie expérience opérationnelle) ne sont pas dans ta liste  =)  =)

Quant à moi ... j'ai une grande bibliothèque mais je n'ai jamais mis mes fesses dans un baquet ce qui doit faire relativiser beaucoup de choses.

L'essentiel étant d'éviter de dire trop de bêtises

Je dis "pointure" parce qu'il y a derrière les gens cités une certaine volonté d'être impliqué dans la "vie" du forum, je me doute bien que des gens bien plus informé sont inscrits ici, peut-être même des ingé Dassault ou de l'AdlA, mais ils sont relativement peu voyants sur le forum malheureusement pour moi, après si tu veux bien me renseigner plus, c'est toujours bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que l'Exocet Block 3 n'a pas de système adapté au suivi de terrain terrestre, juste du guidage GPS. Ça marche pour des cible côtières, j'ai des doutes sur ses capacités de frappe dans la profondeur.

Je ne serait pas aussi catégorique. L'exocet, meme les anciens modeles, a un radio altimètre ... qui doit suffire pour faire du "TERrain COntour Matching" ... un centrale inertielle qui lui permet de suivre le chemin programmé a court terme, et un radar qui fait de l'imagerie basique, et qui pourrait bien faire de la reconnaissance du paysage. Après que ce soit implémenté et même implémentable ... c'est une autre histoire.

Le gros probleme pour profiter de tout cela c'est la puissance de calcul a bord. A la base un excocet ca suit quelques waypoint, ce qui nécessite une informatique plutot basique. S'il faut stocker des cartographie 3D, et effectuer de comparaison de profil, faire des comparaison d'image etc. il faudrait changer pas mal de chose coté ordinateur a bord :) Une partie de ce travail a été fait lors de l'upgrade block 3 ... jusqu'ou on ils poussée l'upgrade mystere, mais il semble assez logique qu'il aient implémenté un "suivi de terrain" basé sur le radioaltimetre et la cartographie 3D, on sait faire on a les outils donc ca doit pas couter bien cher a ajouter a l'exocet, parce que compter seulement sur le GPS pour recaler la centrale inertiel, y a des endroit du monde ou ca va pas marcher tres bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !

M'enfin, je ne qualifie pas de "révolutionnaire" le fait d'intégrer une dizaine de spot light dans le sol ...

Juste une idée "lumineuse" qui va libérer la main gauche de pas mal de monde !!!  =)

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ...

Le plus drôle ce qu'une fois dit ça parait évident. Mais il a fallu la fin des années 80 (de mémoire) pour s'apercevoir qui si t'éclaires un avion (surtout un gros) que par dessus, il y a des chances que dessous ça soit un peu sombre  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage par le dessous n'a rien d'évident car les spots au sol peuvent aussi constituer une gêne avec un éblouissement direct des mécanos (on regarde plus souvent ses pieds que le plafond).

Pour avoir travaillé (cablage électrique) en haut d'une échelle avec des spots au sol pour éclairer le plafond sur lequel j'intervenais, c'est aussi assez inconfortable.

Après, la multiplication de points lumineux d'intensité plus faible peut être plus pratique que 3 gros halogènes de chantier. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, la multiplication de points lumineux d'intensité plus faible peut être plus pratique que 3 gros halogènes de chantier. ;-)

C'est le principe de l'éblouissement. LA meme puissance lumineuse diffusé avec un angle solide différent aura un éblouissement tres différent. Les plafond lumineux par exemple n'éblouisse pas du tout la meme puissance lumineuse sur une suspension si. Idem pour l'éclairage led des voitures, ca ébloui pourtant ce sont des faible puissance, la meme puissance sur des grand réflecteur comme les phare a l'ancienne n'ébouierait pas du tout.

Ici on a pas mal de projecteur, avec des reflecteur de grand diametre, et a priori l'éclarage est assez peut puissant et tres diffus, ca permet d'éviter de les ombres les cone de lumiere semblant se recouvrir largement.

Sur un chantier on peut obtenir le meme résultat en éclairage indirect. Il suffit d'orienter les spot vers les sol sous la zone a éclairer, et des les descendre sous la regard des intervenant, bien sur pour que ca marche bien il faut que le sol soit clair et a peut pret propre, et qu'il retrodiffuse efficacement la lumiere, ca marche aussi avec le mur opposé si on bosse sur les mur etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage par le dessous n'a rien d'évident car les spots au sol peuvent aussi constituer une gêne avec un éblouissement direct des mécanos (on regarde plus souvent ses pieds que le plafond).

Pour avoir travaillé (cablage électrique) en haut d'une échelle avec des spots au sol pour éclairer le plafond sur lequel j'intervenais, c'est aussi assez inconfortable.

Après, la multiplication de points lumineux d'intensité plus faible peut être plus pratique que 3 gros halogènes de chantier. ;-)

Il va de soi, que le principe est d'éviter l'éblouissement de l'opérateur. Le problème est le même quelque soit la position du gus, s'il y a une source directe dans ton panorama, tu prends un flash  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous en dire plus ?

Merci

C'est juste qu'on sait que des pilotes (ceux des FAS et des M) dont la mission la plus importante est de pouvoir tirer un missile de croisière à tête nucléaire ont servis à tirer des missiles de croisières à tête conventionnelle. Il s'agit peut-être de 2 missions qui n'ont rien à voir et si la marine a fortement insistée pour pouvoir tirer 2 SCALP, c'est sans rapport avec la crédibilité de l'aéronavale nucléaire (qui justifie le PA2) Et si nos 2000D peuvent tirer des SCALP, nos 2000N doivent rester crédible pour le tir d'ASMP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Vu qu'on ne dispose pour l'instant d'aucun missile naval pouvant être tiré depuis la mer, ça réduit le champs des possibles ;)

merci pollux pour les infos sur l'emport. je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours l'impression que plus il y a de missiles (ou de bombes) et mieux c'est. ça doit être ma part féminine qui cherche à s'exprimer  :happy:

nous avons peut être pas des missiles navals (quoique plus haut sur cette page cela se pourrait avec un peu de système D), mais les tomahawks ayant de toute façon été tirés par des américains, n'aurions nous pas pu faire comme les anglais (attendre et essayer de tirer les marrons du feu) ?

je ne vois que deux possibles raisons à notre geste : le fameux "combat prooven" qui nous permet d'espérer vendre notre petit bijoux, et une cible d'opportunité à ne pas louper (mais franchement à part kadaf', je ne vois pas quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas tous les pilotes Rafale M qui sont aptes aux mission nukes.

De mémoire il y a un sous groupe au sein des flottiles réunissant une poignée de pilotes "Nukes"... sont nom m'échappe malheureusement...  FASN ou FANS un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas tous les pilotes Rafale M qui sont aptes aux mission nukes.

De mémoire il y a un sous groupe au sein des flottiles réunissant une poignée de pilotes "Nukes"... sont nom m'échappe malheureusement...  FASN ou FANS un truc comme ça.

C'est exact. Je crois qu'il s'agit de la FANU. J'ignore quels sont les pilotes de la marine qui ont participé au tir de SCALP, mais je trouverais ça très dommage que ce ne soit pas des pilotes prévus (actuel ou au moins futur) pour le tir d'ASMP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...