Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Morin sur BFM reprend sa charge contre le Rafale, on en a trop commander, ca ne sert a rien et c'est trop cher, coupons dans les commandes ... selon lui la disponibilité est de moins de 25% et ça fait 6 mois qu'on a plus de pièces détaché et qu'on cannibalise a la place.

Il est si bien placé que ça celui là pour parler de la disponibilité des avions ?... Décidément, qu'est-ce qu'il faisait à la défense celui là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du même niveau que le guignol d'écologiste : il parle pour exister. Que ça soit intelligent ou non n'a aucune importance, l'important est de montrer qu'on existe.

C'est même mieux que ça : moins c'est intelligent, plus ça va faire parler et polémiquer, plus tu existes.

D'où le premier principe fondamental du politicien français du 21ème siècle :

"Je dis des conneries donc je suis (médiatiquement)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin sur BFM reprend sa charge contre le Rafale, on en a trop commander, ca ne sert a rien et c'est trop cher, coupons dans les commandes ... selon lui la disponibilité est de moins de 25% et ça fait 6 mois qu'on a plus de pièces détaché et qu'on cannibalise a la place.

C'est quoi cet incompétent ? Ce n'est pas lui qui n'est pas arrivé à en vendre à l'export pour éviter d'en acheter 11 par ans ?

Ensuite on se moque complètement de la disponibilité, ce qui compte c'est le nombre d'avions qui sont disponible pour effectuer la mission et combien arriveront à la terminer sans panne. Et ce que je constate c'est que depuis leur mise en service, nos rafale ont pu participer à presque toutes leurs missions. Et quand ils les ont commencé, ils ont presque tout le temps pu les finir ce qui a montré leur fiabilité (ce qui n'est pas franchement le cas du mirage 2000D qui a eu 50% d’échec pour sa première mission réelle de tir de SCALP).

La disponibilité en métropole n'a strictement aucun intérêt. Avec une disponibilité de 70% ou plus, on aurait plus d'avions prêt à décoller que de pilotes en alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin sur BFM reprend sa charge contre le Rafale, on en a trop commander, ca ne sert a rien et c'est trop cher, coupons dans les commandes ... selon lui la disponibilité est de moins de 25% et ça fait 6 mois qu'on a plus de pièces détaché et qu'on cannibalise a la place.

Mais quel CON! Pardon ça m'a échappé. Un sacré con quand même.

Il a même pas deux sous de jugeote pour savoir qu'il y a un contrat à la clé d'une valeur de plus de 10 MILLIARDS d'€. Mais quel CON!!!!!!

Qu'il ferme sa grande gueule ça nous fera des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue d'un ancien ministre de la défense, cela peut se comprendre.

11 rafale par an vu l'état général de nos armées, c'est un peu aller manger dans un michelin 4 fourchettes et aller dormir dans un Bed and Breakfeast après. Et c'est continuer de payer cher la bouffe et de risquer de dormir sous un pont...

Pardonnez-moi cette image un peu simpliste, mais les commandes de Rafales, c'est une part non négligeable des crédits d'équipement de nos armées qui pourraient aller ailleurs. Non pas que nous n'en avons pas besoin, mais la défense, dans son ensemble a des besoins bien plus urgents. Et ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre, pas ici.

La défense paye le prix du laxisme des décisions gouvernementales non tenues , et ce, depuis des années. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un Rafale ça ne sert à rien, mais si les précédents plans avaient tenus la corde, nous aurions aujourd'hui plus de Rafale, très certainement déjà décroché des contrats à l'export, et une défense en meilleur état général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse le lien de son interview: http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/20h30/herve-morin-linvite-dhedwige-chevrillon-21-mars-117420/

Il raconte que des conneries, normal il est CON.

Je crois que là, on a trouvé le pire de tous chez les centristes, avec Bayrou ils font la paire. Maintenant je comprend pourquoi Borloo s'est barré. :happy:

PAS DE POLITIQUE NENEL!!! TIENS PRENDS ÇA ET PAN DANS LES DENTS! C'est mon autocensure. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue d'un ancien ministre de la défense, cela peut se comprendre.

Quand on sait maintenant que Sarkozy voulait avoir Jean-Yves Le Drian comme Mindef

Il a un peux la haine  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des besoins plus urgents ?  :O Comme quoi ?

L'armée de l'air ne chaume pas depuis quelques années. C'est même elle que l'on envoi en 1er à chaque fois. Dire que le Rafale est inutile ou qu'il y a plus important c'est une ineptie.

Une armée de l'air, c'est un tout. On ne peut pas dissocier un élément d'un autre. Un Rafale seul ne fait pas grand chose.

Rien qu'au niveau de cette arme:

-On a des Rafale pour taper, mais des ravitailleurs qui ont plus de 40 ans de moyenne d'age, et en nombre insuffisants, car normalement dimensionnés pour les FAS uniquement.

-Nous avons une capacité qui atteint le seuil critique en matière de transport. Une capacité stratégique embryonnaire, et tactique en train de mourir. On ne peut plus se déployer seul. Tout simplement.

-Pour en revenir au Rafale, qui est notre coup de poing, il faut lui donner des cibles. Et pour ces cibles il faut des moyens de renseignement. Une partie de ces moyens est constitués par les drones. Et le Harfang, déjà un drone intérimaire, va être remplacé par un autre moyen intérimaire.

Plus généralement, les moyens manquent dans toutes les couches de l'armée de l'air (et pas que, mais je reste là dessus). De mes amis qui y travaillent, on achète des Rafale à presque 100 millions d'euros, mais des logements servant à l'accueil de certains personnels ne sont même pas chauffés, par manque d'entretien et de moyens.. Et je ne parle pas d'un envois en OPEX dans laquelle il serait normal de trouver une certaine forme de rusticité, mais dans une base non loin de Paris. Le manque de crédit se fait ressentir tous les jours, et depuis des années se fait de plus en plus pressant, touchant au plus profond le moral des hommes qui servent.

Certes, en Opex, on se démerde et l'essentiel est fait... Avec les moyens du bord, comme toujours.

Alors oui, un arrêt temporaire, ou tout simplement une diminution des livraisons de Rafale à l'AdlA permettraient beaucoup de choses, si tant est qu'un client étranger veuille bien signer. Enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'ici confondent l'O.A. et l'O.R.

L'un désigne la disponibilité, l'autre la fiabilité, deux notions totalement différentes mais aussi étroitement liées. On ne compense pas une faible O.A. en mettant encore plus d'appareils dans la flotte, c'est du pur suicide, c'est vrai pour côté civil, tout aussi vrai côté militaire.

MORIN a été le Ministre de la Défense, aussi incompétent soit il, comme prétendent certains ici, s'il donne un chiffre pour moi ça a plus de valeur que 1000 messages postés par les amateurs. Soit il est chargé de livrer un message, auquel cas il faut creuser pour savoir quoi, soit il dit vrai alors il faut que l'Etat trouve des solutions s'il juge nécessaire.

Pour les 25% d'O.A., ça ne me choque pas plus que ça. Un A320 de toutes compagnies confondues notre chiffre consolidé donne un O.A. autour de 90%, et encore là on est dans l'exploitation commerciale donc du quotidien. Côté rotary wing les quelques chiffres que j'ai entendu de mes camarades dépasse rarement les 40% pour les appareils militaires, dans certaines conditions d'exploitation comme le désert le chiffre chute encore un peu plus.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée de l'air, c'est un tout. On ne peut pas dissocier un élément d'un autre. Un Rafale seul ne fait pas grand chose.

Rien qu'au niveau de cette arme:

-On a des Rafale pour taper, mais des ravitailleurs qui ont plus de 40 ans de moyenne d'age, et en nombre insuffisants, car normalement dimensionnés pour les FAS uniquement.

-Nous avons une capacité qui atteint le seuil critique en matière de transport. Une capacité stratégique embryonnaire, et tactique en train de mourir. On ne peut plus se déployer seul. Tout simplement.

-Pour en revenir au Rafale, qui est notre coup de poing, il faut lui donner des cibles. Et pour ces cibles il faut des moyens de renseignement. Une partie de ces moyens est constitués par les drones. Et le Harfang, déjà un drone intérimaire, va être remplacé par un autre moyen intérimaire.

Plus généralement, les moyens manquent dans toutes les couches de l'armée de l'air (et pas que, mais je reste là dessus). De mes amis qui y travaillent, on achète des Rafale à presque 100 millions d'euros, mais des logements servant à l'accueil de certains personnels ne sont même pas chauffés, par manque d'entretien et de moyens.. Et je ne parle pas d'un envois en OPEX dans laquelle il serait normal de trouver une certaine forme de rusticité, mais dans une base non loin de Paris. Le manque de crédit se fait ressentir tous les jours, et depuis des années se fait de plus en plus pressant, touchant au plus profond le moral des hommes qui servent.

Certes, en Opex, on se démerde et l'essentiel est fait... Avec les moyens du bord, comme toujours.

Alors oui, un arrêt temporaire, ou tout simplement une diminution des livraisons de Rafale à l'AdlA permettraient beaucoup de choses, si tant est qu'un client étranger veuille bien signer. Enfin.

Alors, les ravitailleurs, ça fait déjà une paires d'années que tout le monde sait qu'il va falloir les changer et qu'on aurais dû déjà approvisionner en monnaie.

Ils ne sont pas en nombre insuffisants et il y a bien longtemps qu'ils servent pour tout autre mission que les FAS parce que sinon ils dormiraient souvent sur le tarmac.

Ensuite des Rafale a presque 100 M d'€, il va falloir revoir la facture finale parce que si on compte ce que l'état se remet dans la poche pour chaque avion achetés alors tu peux diviser la note par presque 2.

Ah oui, pour les logements, on ne dirait pas que c'est si difficile que ça pour les nouveaux arrivants à la BA 102 de Dijon. Oui certes c'est pour des très hauts gradés (CFA) mais entre la remise en l'état et aux normes de certains bâtiments et la construction d'autres avec les nouvelles normes il y a bien du fric à mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue d'un ancien ministre de la défense, cela peut se comprendre.

Non, cela ne se comprend pas sauf si son rôle était et reste de démanteler l'outil de défense.

En tapant sur le Rafale il tape sur une icône, mais rate sa cible parce que ce "si cher" Rafale (qui vaut à peine plus qu'un Mirage 2000 une fois appliquée l'inflation) est indispensable pour remplacer à la fois ce qui est déjà parti (Jaguar et Mirage F1) mais aussi ce qui reste (Mirage 2000). Idem pour la Marine où il remplace les Cruz' et bientôt le reliquat de SEM.

Il propose donc de se priver d'avions de combat à moyen terme. Beau programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MORIN a été le Ministre de la Défense, aussi incompétent soit il, comme prétendent certains ici, s'il donne un chiffre pour moi ça a plus de valeur que 1000 messages postés par les amateurs. Soit il est chargé de livrer un message, auquel cas il faut creuser pour savoir quoi, soit il dit vrai alors il faut que l'Etat trouve des solutions s'il juge nécessaire.

Qui l'aurait chargé de livrer un message, et pourquoi ? Il a pas de message particulier, il a juste été invité en tant que chef de petit parti d'opposition pour donner donner son avis sur tout et sur rien, et ils parlent un peu de défense pendant quelques minutes parce qu'il a été ministre et que c'est d'actualité.

La seule chose qu'il dit de correct concernant la défense, c'est qui ne faut pas réduire encore plus le budget sous peine de forte destruction de notre outil de défense, vu que les objectifs qu'ils avaient fixé pour 2020 avec des prévisions trop optimistes sont déjà inatteignables. D'où un maintien de l'effort actuel et des sacrifices à faire quand même. Il suggère donc :

- "l'extinction de l'arme nucléaire aérienne" (wah, énormes économies en vue !)

- une réduction de l'aviation de chasse, surdimensionnée juste parce qu'on aurait pas les moyens de tout faire voler

- une "gestion moderne" pour faire des économies de fonctionnement donc "plus d'externalisation" et "des partenariats public privé".

Bref, ça vole pas haut, surtout pour un ex-ministre de la défense, il y a quand même mieux sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin sur BFM reprend sa charge contre le Rafale ... selon lui la disponibilité est de moins de 25% et ça fait 6 mois qu'on a plus de pièces détaché et qu'on cannibalise a la place.

Je ne commenterai pas son estimation de la disponibilité.

Par contre, sur le second point (la cannibalisation), je suis obligé de lui donner raison : regardez le C137 dont on a prélevé le RBE2-AA et divers éléments de SPECTRA pour équiper un biplace ! Tout ça par manque d'autres RBE2-AA à monter dessus. C'est un scandale qu'il fallait dénoncer !!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "l'extinction de l'arme nucléaire aérienne" (wah, énormes économies en vue !)

- une réduction de l'aviation de chasse, surdimensionnée juste parce qu'on aurait pas les moyens de tout faire voler

- une "gestion moderne" pour faire des économies de fonctionnement donc "plus d'externalisation" et "des partenariats public privé".

Bref, ça vole pas haut, surtout pour un ex-ministre de la défense, il y a quand même mieux sur ce forum.

  Assez affligeant pour un soit disant "ancien ministre de la défense", mais ce qui m'inquiête ou me choque le + dans ses propos c'est pour le coup de la dissuasion aéroportée de nos FAS dont on aurait plus "besoin" selon lui ...

  On ne va pas répéter les nombreux arguments autour de son usage et l'alternative opérationnelle que représente cette forme de dissuasion la par rapport aux SNLE qui manquent de souplesse d'emploi ... Mais ce qui me parait aussi ESSENTIEL :

  C'est qu'actuellement, la dissuasion aéroportée est la seule et unique raison qui fait que la France dispose de missiles de croisière supersonique, le savoir faire techno qui va avec et bien entendu le développement en continu autour (upgrade et versions futures) alors que le monde du missile de moyenne gamme (j'entends par la : les missiles de taille moyenne soit de croisière ou naval) est en train d'entrer dans une ère ou le supersonique s'acquiert chez les BRICS et ou un pays aide beaucoup a sa diffusion (Russie)

  Actuellement l'ASMP-a est l'unique raison pourquoi nous avons maitrise du sujet, savoir faire techno et développement en continu, soit donc la dissuasion aéroportée est l'unique raison pourquoi on reste détenteur techno a ce sujet ... Il ne me semble pas qu'il y ait actuellement un plan de programmes actuels ou a venir pour que la France dispose d'une missilerie navale ou de croisière conventionnelle supersonique :

  Ce qui veut dire alors, que tout arrêt de la dissuasion aéroportée est autant un risque de perte du savoir faire s'il n'y a pas de transition vers du conventionnel pour profiter du savoir faire autour de ce missile et en acquérir du dérivé naval ou croisière longue portée conventionnel, la ou pourtant les grandes puissances régionales de type BRICS sont manifestement très actifs sur le sujet : ce serait dommageable, car un risque de perdre les acquis et qui nécessiterait de forts couts pour les regagner par la suite le jour ou on aura plus le choix

  D'autant que manifestement qu'actuellement on sait que la France compte rester en subsonique pour le naval (successeur a l'exocet) et qu'on vient a peine d'acquérir dans le croisière sub longue portée navale ... Et celui aérien assez récent (et d'assez courte portée pour l'instant : scalp aérien env 250 km) de la il est clairement dans notre intérêt de continuer a notre rythme la filière supersonique liée a notre dissuasion ce qui implique son maintient a tout prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commenterai pas son estimation de la disponibilité.

Par contre, sur le second point (la cannibalisation), je suis obligé de lui donner raison : regardez le C137 dont on a prélevé le RBE2-AA et divers éléments de SPECTRA pour équiper un biplace ! Tout ça par manque d'autres RBE2-AA à monter dessus. C'est un scandale qu'il fallait dénoncer !!

:lol:

FATac, je ne suis pas trop d'accord sur le cas du C 137. Le RBE2-AA fût monté dessus car sur chaîne il n'y avait que des C (monoplace). La première partie des essais au CEAM a bien porté sur le C 137, avec tout son nouvel équipement, puis il avait été décidé en haut lieu, surtout avec les industriels, de placer tout l'équipement de la quatrième tranche soit RBE2-AA, DDM-NG, OSF-IT etc sur un biplace du CEAM porté à la version logiciel F 3.3.(qui n'est pas encore opérationnelle) pour vérifier d'une si tout les nouveaux équipements sont bien compatibles avec cette version logicielle et deux de vérifier l'adaptation sur les Rafales des versions antérieurs. Lorsque la version F 3.3 sera dite bonne pour le service alors tous les Rafales Air et Marine seront portés à ce standard; Ils pourront donc tous recevoir le nouvel équipement. Bien sûr, faute de moyens, il n'y aura pas de modernisation sur les Rafales des 3 premières tranches mais en cas d'indisponibilité des nouveaux rafales aesa, tout ou partie de l'équipement pourra équipé un ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FATac, je ne suis pas trop d'accord sur le cas du C 137. Le RBE2-AA fût monté dessus car sur chaîne il n'y avait que des C (monoplace). La première partie des essais au CEAM a bien porté sur le C 137, avec tout son nouvel équipement, puis il avait été décidé en haut lieu, surtout avec les industriels, de placer tout l'équipement de la quatrième tranche soit RBE2-AA, DDM-NG, OSF-IT etc sur un biplace du CEAM porté à la version logiciel F 3.3.(qui n'est pas encore opérationnelle) pour vérifier d'une si tout les nouveaux équipements sont bien compatibles avec cette version logicielle et deux de vérifier l'adaptation sur les Rafales des versions antérieurs. Lorsque la version F 3.3 sera dite bonne pour le service alors tous les Rafales Air et Marine seront portés à ce standard; Ils pourront donc tous recevoir le nouvel équipement. Bien sûr, faute de moyens, il n'y aura pas de modernisation sur les Rafales des 3 premières tranches mais en cas d'indisponibilité des nouveaux rafales aesa, tout ou partie de l'équipement pourra équipé un ancien.

Fatac maniait l'ironie Nenel  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais oublié que Fatac faisait partie de ceux qui mange des clowns au pet'dej. :happy:

Pas grave, je laisse mon post pour ceux qui veulent quelques explications sur le sujet du fameux C 137. D'ailleurs, je ne sais plus si je l'avais exprimé ici, mais celui-ci a été vu et photographié dans sa version traditionnelle soit avec ses équipements d'origine virés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatac maniait l'ironie Nenel  8)

Tout à fait ! Mon propos était ironique et parfaitement moqueur vis à vis de HMor.

Je suis resté attentif aux pérégrinations de l'équipement du C137, mais je doute que ce soit le cas de M. Nouveau Centre ... Et en plus, je trouvais le délai de 6 mois évoqué particulièrement pertinent vis à vis de la livraison du C137 et du prélèvement (totalement prévu et maîtrisé) de ses organes modernes pour en équiper un appareil plus adapté à leur validation.

(c'est vrai que je ne dédaigne pas quelques nobles morceau de troll pour agrémenter l'ordinaire. Sauce clown ou à l'aigre douce, c'est un pur régal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin sur BFM reprend sa charge contre le Rafale, on en a trop commander, ca ne sert a rien et c'est trop cher, coupons dans les commandes ... selon lui la disponibilité est de moins de 25% et ça fait 6 mois qu'on a plus de pièces détaché et qu'on cannibalise a la place.

Le journaliste aurait pu lui rétorquer que à la vue de la "disponibilité" du Nouveau Centre... Des coupes budgétaires majeures ont dû pleuvoir. A moins que d'autres ne lui aient cannibalisé ses électeurs...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...