Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est qui les 5 ?

France - Inde - EAU - Qatar - Koweit ?

 

Après l’Europe s’organise comme elle veut. Aux gouvernements de décider. Notre responsabilité, c’est de faire des propositions. On en a fait beaucoup. Elles ne sont jamais allées au bout

Interessant ca ! Ca sous entend que les BE ont tournés a plein régime et qu'on en a vu qu'une petite partie :)

Mais du coup, je suis curieux

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rions un peu :

 

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) demande l'arrêt du Rafale alors que le gouvernement vient de confirmer des commandes d’un milliard d’euros pour moderniser l'appareil.

 

Ca ne me fait même pas rire.... On nage en plein amateurisme et discours de comptoir de bistrot sur le sujet du Rafale et même les autres...

 

Pour reveni directement au Rafale, pensez vous que la modernisation de l'appareil a à voir avec le Qatar et les EAU ? Pour montrer que la France assure l'avenir de cet avion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vraiment la signature du contrat Indien avec impatience qui mettra fin au Rafale bashing pendant un certain temps. 

 

Et si en plus il arrivait une bonne nouvelle du Qatar :D

Perso, je n'attends rien car tout cela est tellement long...  Ca arrivera quand ca arrivera, mais je fais confiance à Le Drian qui a dit que... ça arriverait.

 

Ca doit être dur pour les nerfs de ceux qui gèrent ce genre de contrats. J'ai quand même  l'impression que tout semble plutôt avancer dans le bon sens en ce moment. Remarquez aussi que toute la com 'eurofighter' s'est comme brusquement arrêtée après la claque des EAU à Cameron. On ne saura probablement pas avant longtemps les coulisses de ce flop mais j'ai le pressentiment que BEA/Cameron se sont bien grillés avec leur gros sabots. Je sens bien un truc genre "laisser entendre que les EAU ont choisi le Typhoon pour créer une dynamique et convaincre un autre client", mais que les EAU n'ont pas apprécie du tout. Ca me parait gros, mais j'ai l'impression que Cameron ne fait pas dans la dentelle parfois.

Modifié par Gilles59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La bonne nouvelle concerne quand même l'apparition d'une 5ème tranche du Rafale peut être avec d'autres nouveautés en vue et a tèrme peut être une évolution du Rafale vers un Rafale +.

En même temps le Rafale F3 et plus tard F3R me semble plutôt à jours et je pense qu'il devrait faire bonne figure au moins jusqu'en 2025. Je pense que, même si il y a sûrement de quoi améliorer l'avion, il va falloir commencer à bosser sur un successeur ou un Drone complémentaire.

Cela pourrait être la prochaine étape du Rafale, cette 5e tranche ?

 

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/images/rafale-futur.jpg

(Ce serait bien =D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat potentiel de vente de 24 à 36 Rafale au Qatar serait en train de

prendre forme, incluant dans la transaction la vente des 12 Mirage 2000-5
Qataris à la Libye !

Et des pilotes Lybiens sont déjà à l'entrainement sur Mirage 2000 B
à Orange.

Référence :
http://secret-difa3.blogspot.fr/2014/01/la-libye-se-prepare-recevoir-des.html#more
:cool:
SharkOwl

22a56569-e097-40c0-9351-0aaad914d82c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange mais j'ai énormément de mal à voir les Qataris devenus depuis une décennie le point d'appui de l'Armée US sur le théâtre CENTCOM acheter du Rafale alors que pour les US cet avion est un "ennemi stratégique".

J'espère sincèrement faire erreur mais je vois mal l'émirat disposer de la latitude stratégique ou diplomatique nécessaire à un tel achat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'y crois assez (tout du moins a la possibilite d'achat, sa concretisation, je ne m'avancerai pas...). Le Qatar est deja client de la maison, et est tres proche de la France (meme trop selon pas mal de francais).

Je le vois bien justement jeter un petit cailloux americain, plein d'orgueuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Yves Le Drian éclaircit l'avenir du Rafale pour Dassault Aviation et ses sous-traitants

 

http://www.usinenouvelle.com/article/jean-yves-le-drian-eclaircit-l-avenir-du-rafale-pour-dassault-aviation-et-ses-sous-traitants.N231569

 

Contrat de modernisation pour plus d'un milliard d'euros, confirmation d'une cinquième tranche de commande nationale, lancement d'un programme de démonstration pour un successeur du Rafale... Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a donné à Dassault Aviation et ses partenaires des garanties pour l'avenir de l'avion de combat français.

 

Elles sont loin les paroles menaçantes de Gérard Longuet de 2011, alors ministre de la Défense, évoquant un possible arrêt de la fabrication du Rafale après les échecs à répétition pour le vendre à l'étranger. Désormais, l'avenir de l'avion de combat français semble éclairci pour de nombreuses années. Le 10 janvier dernier à Mérignac (Gironde), dans le hall d’assemblage des avions de combat de l'usine de Dassault Aviation, l’actuel ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a rappelé l’importance de ce secteur stratégique : "La France attache une importance stratégique au secteur industriel de l’aviation de combat. Le niveau d’excellence qui est aujourd’hui le nôtre est le fruit d’efforts continus. C’est celui des programmes successifs dont le programme Rafale. Cet effort nous devons le préserver et le renforcer".

ACTIVITÉ JUSQU'À 2018

 

Pour faire bonne mesure, le ministre n’est pas venu les mains vides en Aquitaine. Il a remis le contrat de modernisation du Rafale pour 1,1 milliard d’euros (études et travaux déjà engagés inclus) à Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation devant les principaux acteurs de la filière Rafale : les compagnons de la ligne d’assemblage mais également les sous-traitants, les partenaires industriels majeurs (le motoriste Snecma, l'électronicien Thales) ainsi que le délégué général de l'armement et le chef d’état-major de l’armée de l’air.

De quoi mettre du baume au coeur à une communauté Rafale inquiète. Soutenu uniquement par les commandes de l'armée française, l'avion est produit à sa cadence minimale, soit un appareil par mois. D'ailleurs, un signe ne trompait pas lors cette cérémonie: la chaîne d'assemblage était à moitié vide. Forcément, cette décision de moderniser l'appareil redonne le sourire. "Ce contrat va générer de l’activité au niveau de nos bureaux d’études pour plus d’un millier de nos salariés", s'est réjoui Pierre-Eric Pommellet, le directeur général adjoint de Thales qui va fournir le nouveau système de désignation laser de l'appareil. Au global, la mise à niveau du Rafale devrait assurer une charge de travail significative aux différents bureaux d'études de Dassault Aviation et de ses partenaires jusqu'en 2018.

UN SUCCESSEUR AU RAFALE EN 2030

Jean-Yves le Drian a tenu également à apporter des garanties pour la supply chain du Rafale. La seule production de l'appareil mobilise 7000 personnes, de 500 entreprises, dont certaines fragilisées par le faible niveau des cadences. Parmi elles, le sous-traitant Fresson, une PME basée dans la commune voisine de Pessac qui fournit des ferrures pour l'avion de combat. "Aujourd'hui, la cadence de production pour notre activité Rafale est dangereusement faible. En dessous, on risque de perdre nos compétences", explique son PDG Julien Dubeq. Ainsi, au-delà du contrat indien pour 126 appareils pour lequel le ministre a indiqué qu'une conclusion en 2014 était "tout à fait réaliste", Jean-Yves Le Drian a précisé que la France continuerait à commander des Rafale. "L'avenir de la production nationale est assuré", a-t-il précisé à Mérignac. Non seulement la quatrième tranche de commande nationale sera atteinte mais il y aura en outre une cinquième tranche.

Cerise sur le gâteau, il a même évoqué l'après Rafale ! Son successeur devrait entrer en service à l’horizon 2030 et serait le fruit d'une coopération avec les Britanniques. Le lancement d'un programme de démonstration pourrait avoir lieu dès cette année. "Ce programme débouchera au début de la décennie 2020, sur le développement du futur système opérationnel qui entrera en service vers 2030", a précisé le ministre.

Pour Dassault Aviation et la filière Rafale, Noël est tombé un 10 janvier.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce programme débouchera au début de la décennie 2020, sur le développement du futur système opérationnel qui entrera en service vers 2030", a précisé le ministre."

 

J'ai l'impression d'être au tout début des années 80 quand on commençait à parler de l'ACT92 dans la presse.

D'expérience, on peut donc prédire que le successeur du Rafale arrivera en service à l'horizon 2040-2045 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...