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[Rafale]


g4lly
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Un transit à haute altitude mais dans le cas d'une attaque anti navire, ça ne poserait pas de problème pour un Raffy qui cherche à coller les vagues ? Il va y avoir une grosse perte d'énergie pour le missile qui veut atteindre son altitude optimale de transit.

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Un transit à haute altitude mais dans le cas d'une attaque anti navire, ça ne poserait pas de problème pour un Raffy qui cherche à coller les vagues ? Il va y avoir une grosse perte d'énergie pour le missile qui veut atteindre son altitude optimale de transit.

Suffit de voler haut quand tu pratique ce genre d'attaque... le Rafale est capable de voler a 15.000m non? le missile n'a plus alors qu'un peu plus de 5000m - un peu plus en fait si on parle vraiment de M8 - a monter pour être dans un air assez léger pour de bonne performance vitesse/autonomie.

Le Kh31 qui revendique M3.5 vol à 15000m. Un missile volant 2 fois plus vite devra probablement voler encore plus haut pour ne pas se fatiguer dans un air un peu trop dense.

L'avantage au dela de 20000m d'altitude c'est qu'on est au dela du domaine des missiles anti missile. Rare sont les engin capable de mener a bien une interception entre 25000 et 70000m d'altitude. C'est d'ailleurs la fenêtre d'utilisation du projet Aster Block 2.

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Après, il est tout à fait possible d'imaginer non pas le même missile, mais une réutilisation des briques technologiques (pénétrateurs, propulsion, système de guidage etc.) histoire de rentabiliser tout ça.

 

Ce serait quand même con de dépenser des milliards dans un système de propulsion hypersonique qui ne servira (enfin, qui ne servira pas on l'espère) que sur un vecteur nucléaire alors qu'on doit se coltiner des sites radars ou SAM lourds à coups d'AASM.

 

 

Après, le soucis pour l'anti-navire pendant très longtemps c'est que l'ANF aurait été... "difficile" à contrer. Il y a eu de vrais pressions politiques et diplomatiques pour annuler l'ANF, et des pressions équivalentes côté américain pour ne pas développer de "vrais" missiles anti-navires supersoniques (en réalité la Navy utilise des missiles Standard surface-air comme missiles anti-surface dans certains cas).

 

Les choses ont changé depuis: Chine, Inde, Russie, Taïwan, Japon, Corée, USA... Tout le monde s'y met à l'anti-navire supersonique ou hypersonique.
Nous avons la possibilité technologique de le faire, ce serait con de ne pas s'y mettre.

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Oui. Mais coté AA on a le Meteor qui est plus adapté y compris contre les grosse cible haute valeur a longue portée. Reste le classique triplé, anti navire, air sol conventionnel, air sol nucléaire, qui peuvent asse facilement partager le meme moteur et tout la partie arriere et navigation, seule la charge utile et l'auto-directeur doivent changer. Le seul petit souci c'est la charge utile "légère" pour un air sol conventionnel. Je ne sais pas dans quel mesure on peut surcharger l'engin pour arriver a une charge militaire de 500kg.

Oui mais d'ici la le METEOR pourrait être un peu dépassé. Il faudra bien le remplacer un jours. Genre un missile AA de 200km de portée volant a Mach 7... Mais globalement ce sont des technos qui peuvent être réutilisée.

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Oui mais d'ici la le METEOR pourrait être un peu dépassé. Il faudra bien le remplacer un jours. Genre un missile AA de 200km de portée volant a Mach 7... Mais globalement ce sont des technos qui peuvent être réutilisée.

Les Russes font ca avec le Kh31, il propose une "version" air air anti awacs ... mais je ne sais pas si elle existe en dehors du catalogue.

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scramble de 2 Rafales de mont de marsant pour intercepter un avion de ligne sur l'atlantique qui ne repondait plus au controleur...

bang supersonique et tout (bruit similaire a une explosion entendu de la région bordelaise jusqu'a la vendee)

 

ça tourne en boucle sur itélé

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Sortie d'un Rafale pour aider un avion de ligne

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/04/97001-20140504FILWWW00129-sortie-d-un-rafale-pour-aider-un-avion-de-ligne.php

 

Un avion de chasse Rafale a porté assistance dimanche après-midi à un avion de ligne qui se trouvait en panne de radio, le passage en mode supersonique déclenchant une forte détonation entendue de la région bordelaise jusqu'à La Rochelle.

L'avion de chasse a décollé en début d'après-midi de la base aérienne BA-118 de Mont-de-Marsan (Landes), car le contact radio était perdu avec l'avion de ligne, qui s'écartait légèrement de sa trajectoire, selon la BA-118 et le Service d'information de l'armée de l'Air (Sirpa-Air).

C'est la permanence opérationnelle de la BA-118 qui a envoyé le Rafale pour porter assistance à l'appareil commercial, un Boeing.

Le nom de la compagnie n'a pas été communiqué, pas plus que l'origine ou la destination de l'appareil.

Afin de se rendre le plus vite possible auprès de l'avion de ligne, le Rafale est passé en mode supersonique, précise-t-on à la BA-118, ce qui a occasionné une forte détonation.

Lorsque l'avion de chasse a rejoint l'avion de ligne, entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Nantes (Loire-Atlantique), le contact radio a été rétabli et l'appareil a alors repris sa trajectoire.
L'armée de l'air a effectué quelque 70 interventions de ce type l'an dernier, a précisé le Sirpa-Air.

Selon les pompiers de Gironde et de Charente-Maritime, l'explosion, consécutive au franchissement du mur du son, a été entendue assez largement, de Bordeaux jusqu'à La Rochelle, suscitant de multiples appels inquiets de la part de particuliers.

 

 

Modifié par zx
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"L'armée de l'air a effectué quelque 70 interventions de ce type l'an dernier, a précisé le Sirpa-Air".

Lorque l'on constate la circulation aérienne en temps réel au dessus de la France et des pays
limitrophes avec le site internet "FlightRadar24.Com" force est de constater que 70 alertes réelles

de PO par an ( 1 alerte aux 5 jours en moyenne ) pour cause de "LossCom" est finalement en bout

de ligne très peu.

Jettez un coup d'oeil ici :
http://www.flightradar24.com/47.66,4.44/6
Vous pouvez cliquer sur chaque avion pour connaitre toutes les infos de vol et la trajectoire.
:cool:
SharkOwl

 

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Je confirme le boum ressenti à 12 H 03 et j'étais aux Sables d'Olonne (confirmés par d'autres personnes de ma famille)

Je pense que quelques uns ont du avoir chaud aux tympans au dessus de l'Atlantique vu la distance ou j'ai ressenti le bang supersonique !!

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Bah merde, j'ai rien entendu moi :mellow:

 

...

 

Ah ok 12h03 c'est normal alors :oops:

 

Un avion de chasse Rafale a porté assistance dimanche après-midi à un avion de ligne qui se trouvait en panne de radio.

 

L'après midi commence tôt chez eux.

Modifié par Drakene
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Messieurs les Suisses, prenez-en de la graine avec vos sorties aux horaires de bureau...

 

 

Bah si ça vous choque, vous pouvez toujours nous refiler l'argent nécessaire à maintenir notre PO opérationelle H24...

En échange, on pourra toujours jouer les agresseurs pour vos unités Rafale avec nos Gripen NG et nos Hornet.  :P

 

 

Plus sérieusement, quelle est la différence d'armement entre l'avion "hot" et l'avion "live" ?

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Selon le bouquin sur le Rafale présent dans Rafale Leader n°2, l'avion "Live" est équipé uniquement de missiles IR tandis que l'avion "Hot" est équipé de deux missiles supplémentaires au cas où il devrait y avoir la destruction d'un appareil intercepté (utilisé plus rarement apparemment selon la même source). Je n'ai pas plus d'info sur le nombre de missiles mais je pense respectivement 2 et 4 ou 6.

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