Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Sur l'utilisation des MICA IR en tant que capteurs, il y a deux questions qui me turlupine depuis quelque temps :

 

-Est-ce que , comme avec les telescopes , plus il y a de capteurs (miroirs dans le cas des télescopes) plus on peut voir loin et précis ? En gros, est-ce que plus il y a de MICA IR, plus on voit loin et mieux ?

 

-Est-ce que l'on peut imaginer une fonction télémétrie passive avec les MICA IR en bout d'aile ? Est-ce que la fonction stéréoscopique qu'ils peuvent offrir à un intérêt, même si c'est seulement sur une portée limitée ?

(parce-que finalement l'espacement physique entre les deux MICA IR est proche de celui des systèmes de télémétrie visuel que l'on trouvait sur les anciens navires de guerre) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la radio Pollux, j'en serais pas aussi sûr ! Je crois qu'ils ont de grosses emmerdes.

 

Bon sinon, amoureux du Rafale, vous pensez quoi de ça ?

 

A la découverte de la situation tactique du Rafale

 

BK7-jq8CMAA8677_zpsb9ad22f3.jpg?resize=5

 

 

Super mais on n'y comprend rien. Quelqu'un peut-il nous expliquer comment sont représentés ici les indications:

- OSF,

- L16,

- SPECTRA?

 

Et question subsidiaire: sur les piste L16, sait-on si ça vient du Radar, de l'OSF, de SPECTRA de l'équipier?

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a, et elles ne sont clairement pas du tout pratiques. Il faut se contorsionner pour éclairer ce qu'on veut, on doit pivoter le corps ou la tête pour éclairer un autre truc et j'en passe. Affreusement déficient pour du travail d'ingénierie en environnement partiellement confiné.

 

 

Excuse moi, ce doit être le rosée, mais :

 

Tous pareils, pas capable de faire marcher un truc simple ses ingénieurs. ;)

 

 

Sérieusement c'est sur que toutes les frontales ne se valent pas.

Théoriquement c'est fait pour éclairer la zone du regard, comme le casque du F35, le missile va là où tu regardes, enfin il parait. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement c'est fait pour éclairer la zone du regard, comme le casque du F35, le missile va là où tu regardes, enfin il parait. :rolleyes:

 

Le probleme des lampes frontale vient du probleme de parallaxe et de la disparition des ombres.

 

Dans le cas des casque le probleme n'existe pas vraiment, on vise a "l'infini" et il n'y a pas de probleme de paralaxe.

 

En pratique ce n'est qu'un dispositif de pointage. Le missile ne va pas la ou tu regardes... Là ou tu regardes le systeme de combat cherche une cible potentielle, puis une fois qu'il a associé là ou tu regarde et l'objet que tu souhaite désigner il te propose des actions comme quand tu clique droit avec la souris. Selon le contexte telle ou telle action est possible, et tu l'active ou pas.

 

En gros le désignateur de casque n'est qu'une "souris" d'ordinateur ni plus ni moins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien vu pour la trouvaille. Mais c'est du russe et ce n'est pas tout à fait l'OSF sur la visu tête moyenne qui devrait effectivement ressembler à ça mais on n'en a pas la preuve.

 

Maintenant rajoute la piste OSF transmis par un équipier via la L16 et normalement tu a une belle intersection avec un carré au millieux et donc la DISTANCE

Juste pour la précision, c'est une capture d'écran d'une sim tactique aéronavale, qui prend en compte justement l'ensemble des senseurs, avec les questions de fréquence, de forme de l'émission radar, de la SER suivant les angles, de la SER des armes, la tache IR, la fusion de données, etc.

 

Quand je l'ai utilisée pour faire des engagements simulés Rafale/F-35, par exemple, on voit bien que si le F-35 a son radar allumé, SPECTRA a une solution de tir assez foireuse pendant assez longtemps, mais réussit à chopper un lock passif après suffisamment de temps. Par contre, si le Raffounet pointe vers la cible, une fois que le F-35 est suffisamment près (environ une soixantaine de km, si mes souvenirs sont bons), l'OSF est guidée par SPECTRA et donne un lock direct... ce qu'elle ne peut absolument pas faire si le radar ennemi n'est pas actif.

 

Et, effectivement, si on a plusieurs avions suffisamment distants les uns des autres, on peut croiser les données SPECTRA ensemble pour avoir une bonne idée de la position ennemie. Après, par contre, ils ont quelques soucis pour modéliser correctement les trajectoires balistiques des missiles air-air, mais on les pardonne pour le moment, quand on voit l'immensité de la base de données du bestiau (je l'ai acheté juste pour cette base de données).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le bricolage des MICA-IR, je commence de plus en plus à douter de cet aspect. Apparemment, en IRST, ils font mieux que l'ancienne voie IR de l'OSF, et ça a l'air de vraiment bien marcher, à des distances de plusieurs dizaines de nautiques (je dirais 2 ou 3, mais c'est déjà pas mal).

Et franchement, je serais curieux de voir ce que donne le pirate du Typhoon. Qu'est-ce qui nous dit qu'il n'est pas aussi obsolète que celui de l'OSF, ou qu'il vaut le système DDM-NG/MICA-IR/Damocles ?

 

Ce que l'on peut dire de Pirate...

 

-ce sont les mêmes détecteurs que ceux de l'OSF

-l'architecture mécanique est plus simple surtout au niveau du miroir de pointage (domaine de balayage plus faible surtout en élévation)

-le volume de l'IRST semble plus important que la voie IRST de l'OSF d’où sans doute une meilleure fiabilité

-la portée est probablement plus importante du fait de la taille de la boule donc de la pupille (j'ai vu le chiffre de 160km, ce qui ne veut pas dire grand chose si on n'a pas les caractéristiques de la cible)

-il y a un changement de focale, je pense 1 champ pour la fonction iRST, 1 champs pour la fonction FLIR (avis purement perso)

-on ne voit que des images qui semblent être réalisées  avec un champ optique relativement large, du type aide à la navigation, mais elles sont de bonne qualité

- je ne parierais pas un kopeck sur de l'identification à grande distance (bien que meilleure que la voie IR de l'OSF)

 

La grande inconnue c'est la qualité du traitement du signal.

Dans un article de Sweetman sur le Gripen E, il dit ceci concernant le futur IRST:

 

 

IRST hardware—the optics, detector and processor—has been improved since the development of Pirate started, but (according to Mason and other industry sources) the most important change has been the development of algorithms, based on operational experience and the analysis of real-world imagery, that look at IR signatures in detail, including variations of color and brightness within the target, in order to filter out false alarms caused by everything from birds to barbecue grills.

 

Il semblerait donc qu'il y ai des défauts à corriger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la radio Pollux, j'en serais pas aussi sûr ! Je crois qu'ils ont de grosses emmerdes.

 

Bon sinon, amoureux du Rafale, vous pensez quoi de ça ?

 

A la découverte de la situation tactique du Rafale

 

Merci ! Le power point est globalement super clair :)

Par contre je ne suis pas certain de comprendre le slide 14 : que veut dire SUR V FAOR ?

 

Le cercle vert en haut à droite c'est un SAM ami non ?

 

La piste jaune en haut (en dessous du "17"), ça ne serait pas une piste sans distance connue justement ?

 

Dans la loupe Air Sol, quelqu'un sait il ce que sont les objets jaune et violet ? Des éléments du plan de tir ?

Je n'arrive pas non plus à comprendre ce que sont les 2 "morceaux" de rectangle bleu clair que l'on voit, si quelqu'un a une théorie... :)

Modifié par TutaSparsus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la précision, c'est une capture d'écran d'une sim tactique aéronavale, qui prend en compte justement l'ensemble des senseurs, avec les questions de fréquence, de forme de l'émission radar, de la SER suivant les angles, de la SER des armes, la tache IR, la fusion de données, etc.

 

Quand je l'ai utilisée pour faire des engagements simulés Rafale/F-35, par exemple, on voit bien que si le F-35 a son radar allumé, SPECTRA a une solution de tir assez foireuse pendant assez longtemps, mais réussit à chopper un lock passif après suffisamment de temps. Par contre, si le Raffounet pointe vers la cible, une fois que le F-35 est suffisamment près (environ une soixantaine de km, si mes souvenirs sont bons), l'OSF est guidée par SPECTRA et donne un lock direct... ce qu'elle ne peut absolument pas faire si le radar ennemi n'est pas actif.

 

Et, effectivement, si on a plusieurs avions suffisamment distants les uns des autres, on peut croiser les données SPECTRA ensemble pour avoir une bonne idée de la position ennemie. Après, par contre, ils ont quelques soucis pour modéliser correctement les trajectoires balistiques des missiles air-air, mais on les pardonne pour le moment, quand on voit l'immensité de la base de données du bestiau (je l'ai acheté juste pour cette base de données).

Le successeur de Harpoon ! J'y avais pas mal joué dans le temps (la version 3), il y avait un scénario de guerre France-USA avec le GAN CdG équipé d'ANF vs GAN US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois pas un beau powerpoint qui défile et qui t'explique tout ça, juste en bas ?!

 

C'est la vision la plus complète qu'on ai eu jusqu'à présent de la VTM.

Il reste toutefois des points qui ne sont pas documentés, je les ai pointé ici. Il y a également sans doute d'autres symbologies qui n'apparaissent pas sur cette image.

Les flèches horizontales correspondent à des avions mais amis, hostiles?

On n'a pas notamment tout ce qui est SPECTRA ou même l'OSF. C'est un peut frustrant. A moins que les lignes jaunes correspondent à l'OSF.

 

vtm.jpg

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes "flèches" en jaune sont des aéroports de dégagement, non en service si je ne m'abuse. Le Bull's eye c'est Istres.

A priori, si les avions sont représentés en bblanc c'est que ce ne sont pas des hostiles. Maintenant, nous n'avons pas accès à Toutes les données. Déjà bienheureux d'avoir eu ca.

Modifié par prof.566
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si vous regardez bien, la zone cible pointée sur la carte semble être la base de Nimes Garons :)

Base de départ : Istres

Piste de déroutement 5 : Marseilles

Piste de déroutement 6 : Avigon ou Orange ?

Piste de déroutement 8 : Salon de Provence

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une version HD si ça vous intéresse.

Je ne suis pas sur que tous les labels soient bons car certains sont très difficiles à déchiffrer. (d'ailleurs si quelqu'un connait la police exacte, je suis preneur)

La carte est presque la même (version civile du delta du rhone), et j'ai réussi à pas trop mal la recaler (rotation et mise à l'échelle).

En revanche, l'image radar dans la zone de zoom est bidon.

 

sitac_Rafale.jpg

 

Ho génial !! On peut te la piquer ?! J'aurais jamais osé demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho génial !! On peut te la piquer ?! J'aurais jamais osé demander...

 

C'est fait pour ;)

Par contre vérifie avant que tout soit bon car sur certains labels, c'est vraiment du doigt mouillé.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...