Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

La virtualisation, quand le système est construit dans un tel but, dégrade assez peu les performances ... d'ailleurs une majorité de serveurs fonctionnent en mode virtualisé tellement c'est pratique de décorréler la plateforme physique et logique.

La légère perte de performance est compensé par la facilité d'adaptation du hardware aux besoin logiciel et tous les avantage de résistance aux pannes et permanence du service.

Il faut se meffier aussi quand on parle de virtualisation parce qu'il y a tout un tas de niveau de virtualisation possible, qui n'ont pas les même effet ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paravirtualisation

Erf en fait c'est bien résumé ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation#Diff.C3.A9rentes_techniques

Il est pas impossible que pour le Rafale on soit dans le dernier cas ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Détrompes toi, je veux et j'ai très bien compris.

Je parle de la partie calcul qui est derrière l'antenne (le hard, pas le soft).  Est elle upgradée elle aussi?  Car je suppose que les calculs du radar ne sont pas réalisés par l'EMTI.

Sur Jaguar il me semble qu'on appelait ca une "cheminée lance bombe".

Bon sang, si l'antenne est plug and play c'est obligatoirement que la partie calcul est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris on peut kiter très rapidement les PESA avec une antenne AESA et mettre a jour le logiciel et son driver, sans perdre son hardware, c'est pas mal, pour faire d'importantes économies.  quelqu'un sait si c'est en cours de mise a niveau ?

Les nouveaux rafale sont maintenant produit avec un radar aesa .

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zx a dit :

Si j'ai bien compris on peut kiter très rapidement les PESA avec une antenne AESA et mettre a jour le logiciel et son driver, sans perdre son hardware, c'est pas mal, pour faire d'importantes économies.  quelqu'un sait si c'est en cours de mise a niveau ?

Les nouveaux rafale sont maintenant produit avec un radar aesa .

 

 

Si quoi est en cours de mise à niveau ? Quand il y a un nouveau standard pour la flotte, c'est mis à jour et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zx a dit :

tous les rafale sont montés au standard F3R ?

Le F3R n'est pas encore au point. On en est au F3.4, et si je ne m'abuse, tous les Rafale F2 et F3 ont été portés à ce niveau. Les F1 sont en cours, parce qu'ils étaient physiquement différents des F2 et F3. F3.4, c'est l'AESA, le DDM-NG et ces gadgets. F3R aura, entre autres, le Meteor.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

C'est mécaniquement possible.

Ce CL88 n'est pas un pylône mais un adaptateur.

Une cheminée est un pylône capable d'emporter un réservoir pendulaire.

J'ai vu chez Dassault, durant un stage à Seclin, des éléments mécaniques d'une "Cheminée lance bombe" pour Jaguar.

C'était en 1984 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Bon sang, si l'antenne est plug and play c'est obligatoirement que la partie calcul est la même.

Ne t'énerves pas.

Je me doute bien que si une partie est plus and play, l'autre aussi !

Ma question est : est ce la partie calcul du radar subit elle aussi des amélioration de hard au fil dans ans ?  et plus précisément, qu'est il prévu pour qu'une UC "radar" du début du standard F2 soit au niveau d'une UC de 2016 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Ne t'énerves pas.

Je me doute bien que si une partie est plus and play, l'autre aussi !

Ma question est : est ce la partie calcul du radar subit elle aussi des amélioration de hard au fil dans ans ?  et plus précisément, qu'est il prévu pour qu'une UC "radar" du début du standard F2 soit au niveau d'une UC de 2016 ?

 

Quand on parle de configuration hard, on parle de tranches de production.

Le principe est de ne pas avoir d’évolutions hard au milieu d’une tranche de production et, comme les modes radar sont les mêmes entre une antenne PESA et une antenne AESA jusqu’à F3R, les évolutions hard de la partie calcul ne peuvent se justifier par des améliorations.

Par contre, des évolutions entre deux tranches peuvent être nécessaires suite à des obsolescences pour lesquelles il n’y aurait pas eu de stockage de composant.

Donc, même si les UC des tranches précédentes (celle qui produisait des PESA) sont différentes de celles de la 4ème tranche, elles peuvent fonctionner avec des antennes AESA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Quand on parle de configuration hard, on parle de tranches de production.

Le principe est de ne pas avoir d’évolutions hard au milieu d’une tranche de production et, comme les modes radar sont les mêmes entre une antenne PESA et une antenne AESA jusqu’à F3R, les évolutions hard de la partie calcul ne peuvent se justifier par des améliorations.

Par contre, des évolutions entre deux tranches peuvent être nécessaires suite à des obsolescences pour lesquelles il n’y aurait pas eu de stockage de composant.

Donc, même si les UC des tranches précédentes (celle qui produisait des PESA) sont différentes de celles de la 4ème tranche, elles peuvent fonctionner avec des antennes AESA.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est l'époque où chez Dassault j'avais des stagiaires, il y en avait un qui s'appelait Eric Trappier.

Et paf ! Là ça pose un homme. Comme si je te disais, c'est l'époque où au ministère j’avais des stagiaires, il y en avait un qui s'appelait Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

il y en avait un qui s'appelait Churchill.

Gaston ? J'ai bien connu moi aussi.

Toute plaisanterie mise à part, à la tête de DA le remplacement de Charles Edelstenne expert-comptable diplômé par Eric Trappier ingénieur de formation et ancien du BE système d'armes a été un évènement important. Ces deux dirigeants ne pouvant avoir la même visions des choses à la tête de l'entreprise.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tous les “traitements radar” sont effectués dans et par le radar, en particulier :

Détections et poursuites des échos dans la zone de veille fournie par l’EMTI. La rapidité d’obtention et la stabilité des vecteur vitesse de ces pistes font la réputation du RBE2 (la stabilité du vecteur vitesse est vitale pour ne pas gâcher l’énergie du missile en lui corrigeant inutilement, sa direction son point de ralliement).

Poursuites renforcées sur des pistes sélectionnées par l’EMTI y compris en dehors de la zone de veille.

La constitution de la carte sol lors d’un mode SAR lancé sur une désignation reçue de l’EMTI.

Pour toutes ces fonctions, le radar gère les différentes formes d’onde (la fameuse GAFO, comme Gestion Automatique des Formes d’Onde) et effectue de l’antibrouillage (CCME).

La principale différence par rapport au RDY tient au fait que l’EMTI assure seul l’affichage des données radar, opération impossible à faire par le radar puisqu’il faut fusionner les données entre les capteurs embarqués et extérieurs.

Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Gaston ? J'ai bien connu moi aussi.

Toute plaisanterie mise à part, à la tête de DA le remplacement de Charles Edelstenne expert-comptable diplômé par Eric Trappier ingénieur de formation et ancien du BE système d'armes a été un évènement important. Ces deux dirigeants ne pouvant avoir la même visions des choses à la tête de l'entreprise.

Pour je ne sais quelle raison Edelstenne s'est mis les EAU à dos.

C'est ce qui expliquerait le sur place du Rafale là bas et la gifle magistrale de 2011 :  "Malheureusement, Dassault semble ne pas avoir conscience que toutes les bonnes volontés politiques et diplomatiques du monde ne peuvent permettre de surmonter des termes commerciaux qui ne sont pas compétitifs et à partir desquels on ne peut travailler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ca pouvait être aussi tout simplement un coup de bluff des émirats pour faire baisser le prix sachant qu'à l'époque Dassault et le gouvernement français étaient un peu dans leurs petits souliers question export du Rafale. En plus vu le couac marocain, les émirats pouvaient espérer mettre le bordel entre Dassault et le gouvernement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, les EAU ont ratés leur coup (le coup du char leclerc), je ne sais même pas si il y a encore des négociations, vu que tout le monde passe devant, ils ne sont plus en situation d'imposer tout ce qu'ils veulent, de même pour l'inde, L'Egypte à changer radicalement la donne et a renverser le  jeu en faveur de Dassault. Pour le Maroc, si leur voisin achète du su35 ou du T50, leur F16 va être un peu court.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Le PDG de GIAT aurait sans doute bien fait de faire de même à l'époque.

Le fiasco du Leclerc au EAU est une légende urbaine colporté par le lobby des "expert-comptable" contre les "ingénieurs de formation passés par le BE" :rolleyes:

Sérieusement, ça mériterait d'être très sérieusement ré-évalué cette histoire au vu de la masse critique que représente les UAE pour la maintenance, le traitement des obsolescences, les upgrade, les commandes aux sous-traitants pour la fourniture des pièces détaché, etc, etc...

 

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, c seven a dit :

Le fiasco du Leclerc au EAU est une légende urbaine colporté par le lobby des "expert-comptable" contre les "ingénieurs de formation passés par le BE" :rolleyes:

Sérieusement, ça mériterait d'être très sérieusement ré-évalué cette histoire au vu de la masse critique que représente les UAE pour la maintenance, le traitement des obsolescences, les upgrade, les commandes aux sous-traitants pour la fourniture des pièces détaché, etc, etc...

N'ont-ils pas quand même "oublié" de souscrire une couverture pour risques de changes, ou - ce qui est aussi peu malin - fait un pari sur l'évolution à terme des cours des devises, pari perdu d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Oui enfin ca pouvait être aussi tout simplement un coup de bluff des émirats pour faire baisser le prix sachant qu'à l'époque Dassault et le gouvernement français étaient un peu dans leurs petits souliers question export du Rafale. En plus vu le couac marocain, les émirats pouvaient espérer mettre le bordel entre Dassault et le gouvernement. 

Radio moquette disait à l'époque qu'il y avait un différent "privé" entre Edelstenne et je ne sais quel émir en charge....

J'ai beaucoup aimé l'expression "expert comptable diplômé".....

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...