Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Julien a dit :

Ce qui serait vraiment bien ce serait de rétrofitter des PESA en AESA parce que des AESA il n'y en a pas beaucoup.

Tu en mets un par patrouille et tu as 80% du bénéfice. Et chaque fois qu'un Rafale est en maintenance tu peux lui prendre son antenne AESA pour la monter sur un qui est disponible car c'est plug and play et ça ne demande que 2 h.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Certains d'entre vous sont d'une susceptibilité !  Ou adore corriger les autres...  C'est qu'un forum les gars. Faut pas trop s'prendre le choux quand même.   (si on veut être puriste, y a à dire par exemple sur l'orthographe....)

En clair y avait moyen de dire la même chose sans passer par la couleur et le style maîtresse d'école. 

Mais c'est vrai que par fainéantise je ne suis pas allez cherché d'autres sujets.  Je vais corriger ca.

ça n'est pas pour prendre parti. Mais le boulot de la modération ne consiste pas qu'à taper sur les doigts de ceux qui ne respectent pas leurs collègues, son premier job est de faire en sorte que le forum reste cohérent.

Il y a une pratique répandue sur le forum qui fait qu'on parle systématiquement du Rafale dans tous les sujets autres, et qu'on pollue le topic du Rafale de beaucoup de hors sujets.

Les HS, ça part souvent d'une bonne intention. Mais au final ça pourri le forum car il en devient cacophonique.

PD7 a été très correct et ne prends pas mal ni le fond, ni la forme. Les couleurs flashent à tout le monde et il en a profité pour un rappel général.
Généralement ça précède le déballage de la machine à baffes. Essayons de respecter le forum, de faire en sorte qu'il garde une cohérence, et de ne pas en vouloir aux admins qui ont un rôle pas forcément agréable.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Julien a dit :

Ce qui serait vraiment bien ce serait de rétrofitter des PESA en AESA parce que des AESA il n'y en a pas beaucoup.

Est-il judicieux de dépenser plusieurs millions par exemplaire pour ne faire rien de plus ?

Les PESA suffisent en air/sol, et le binôme PESA/AESA en air/air permet de bénéficier des avantages de l'AESA sur les deux avions. Comme en plus cet AESA est interchangeable en peu de temps, la mise en place de tels binômes n'est pas un problème insurmontable. Bref, ça servirait à quoi de "poubelliser" les PESA sinon de payer à prix d'or un gain maigrichon en flexibilité ?

Modifié par DEFA550
Grillé par pic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Julien a dit :

Ce qui serait vraiment bien ce serait de rétrofitter des PESA en AESA parce que des AESA il n'y en a pas beaucoup.

IL y a tellement d'autres choses à budgétiser pour rendre l'outil "défense" dans son ensemble plus cohérent qu'une commande de plusieurs dizaines d'antennes AESA ne me parait pas prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hilariovespasio a dit :

Une autocritique publique!

Elle est faite !

il y a une heure, bubzy a dit :

ça n'est pas pour prendre parti. Mais le boulot de la modération ne consiste pas qu'à taper sur les doigts de ceux qui ne respectent pas leurs collègues, son premier job est de faire en sorte que le forum reste cohérent.

Il y a une pratique répandue sur le forum qui fait qu'on parle systématiquement du Rafale dans tous les sujets autres, et qu'on pollue le topic du Rafale de beaucoup de hors sujets.

Les HS, ça part souvent d'une bonne intention. Mais au final ça pourri le forum car il en devient cacophonique.

PD7 a été très correct et ne prends pas mal ni le fond, ni la forme. Les couleurs flashent à tout le monde et il en a profité pour un rappel général.
Généralement ça précède le déballage de la machine à baffes. Essayons de respecter le forum, de faire en sorte qu'il garde une cohérence, et de ne pas en vouloir aux admins qui ont un rôle pas forcément agréable.

Aucun souci.

Par contre la méthode.....    c'est censé être un espace soft, enfin je le pense.  Donc pas très content d'avoir l'impression de me faire gronder.

Mais bon, Ok sur le fond (mais pas la forme), ma fainéantise m'a perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu en mets un par patrouille et tu as 80% du bénéfice. Et chaque fois qu'un Rafale est en maintenance tu peux lui prendre son antenne AESA pour la monter sur un qui est disponible car c'est plug and play et ça ne demande que 2 h.

Une idée de ce que coûte l'antenne d'un AESA?  

Le TOP du pesa doit être remplacer de temps à autre sur panne.  Ca finit par coûter aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Une idée de ce que coûte l'antenne d'un AESA?  

Le TOP du pesa doit être remplacer de temps à autre sur panne.  Ca finit par coûter aussi....

Sans compter que déplacer les antennes constamment c'est aussi des risques de dégradation accélérée voire de casse pure et simple.

L'impact sur le moral des équipes qui font 2 opérations au lieu d'une (un échange c'est prélever 2 radar, pas un seul)

D'expérience, une opération qui dure 2 heures sur le papier, peut rapidement prendre une grosse 1/2 journée au moindre pépin.

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu en mets un par patrouille et tu as 80% du bénéfice. Et chaque fois qu'un Rafale est en maintenance tu peux lui prendre son antenne AESA pour la monter sur un qui est disponible car c'est plug and play et ça ne demande que 2 h.

N'empêche que c'est à contre sens du concept de maintenance simplifiée du Rafale. Donc j'ai un peu de mal à mettre cette "possibilité" dans les points positifs.

Et si le rafale AESA (qui sera la cible prioritaire car le seul à émettre) se fait abattre, ça fait sacrement mal à ta patrouille.

Donc sans remplacer tous les PESA d'un coup, je pense qu'il ne serait pas idiot de planifier une upgrade progessive qui ne soit pas trop douloureuse budgétairement chaque année. (acheter 2 antennes de plus par an ne devrait pas être insurmontable).

On pourrait par exemple le faire uniquement sur les Rafale M qui sont moins nombreux et pour lesquels il est probablement judicieux de limiter les échanges d'antennes le plus possible dans les hangars encombrés du CdG.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kovy a dit :

Donc sans remplacer tous les PESA d'un coup, je pense qu'il ne serait pas idiot de planifier une upgrade progessive qui ne soit pas trop douloureuse budgétairement chaque année. (acheter 2 antennes de plus par an ne devrait pas être insurmontable).

2 par an?  Ca va pas nous mener loin ca. 

Ou alors l'AdlA attend une nouvelle antenne, en GaN ....   pour rétrofiter les rafale F3 PESA.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

2 par an?  Ca va pas nous mener loin ca. 

Ou alors l'AdlA attend une nouvelle antenne, en GaN ....   pour rétrofiter les rafale F3 PESA.

Ouais, 4 par ans permettrait d'avoir tous les Rafale M en AESA en 2026.

Du reste, pourquoi poubelliser les PESA si il y a upgrade en AESA ? Ces PESA libres pourrait très bien servir de stock buffer en cas de panne sur les AESA au lieu de canibaliser le radar d'un rafale en maintenance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

Ouais, 4 par ans permettrait d'avoir tous les Rafale M en AESA en 2026.

Du reste, pourquoi poubelliser les PESA si il y a upgrade en AESA ? Ces PESA libres pourrait très bien servir de stock buffer en cas de panne sur les AESA au lieu de canibaliser le radar d'un rafale en maintenance.

 

L'un des buts poursuivis par l'AESA est justement sa très grande fiabilité.

Il n'y aurait que les antennes qui seraient mise au rancard.

J'imagine qu'entre les unités centrales des radars disons de Rafale F2 (sans parler des F1) et les UC des derniers appareils, il y a eu des progrès.

Meilleurs processeurs? Plus de mémoire?

Si oui est ce que les premières UC peuvent utiliser pleinement les antennes AESA qui génèrent un volume à surveiller très nettement plus grand?

Y a il eu évolution par exemple du nombre de cibles qui peuvent être suivies et du nombre de cibles pouvant être engagées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JASHUGAN a dit :

Les pilotes qui assurent la PO apprécient beaucoup le RBE2 AESA :

 

 

On va peut être encore se prendre le chou en spéculation pour rien mais,

extraits: "Tournevis Whisky airborne, annonce mon nav' à la radio.
« Tournevis Whisky, vous avez décollé sur alerte pour une interception d'appareil sans contact radio. Montez au niveau 200 pour un cap au 280, votre cible est à 120 nautiques ». Je tire franchement sur le manche, on est léger avec notre plein interne, notre bidon ventral et nos quatre missiles sous les ailes. L'avion monte vite.
Le contrôleur fait son boulot et nous guide précisément vers l'endroit où on devient autonome. Mon NOSA avait verrouillé l'objectif depuis un bon moment (merci l'AESA), mais on continuait à suivre les indications du sol pour permettre à notre guidage de mener son entraînement au bout. "

 

Donc le mec décolle pour une interception d'un avion militaire (certes un transall) dans le cadre de cet entraînement. Entre le décollage ou la cible est à plus de 220km et l'affirmation du NOSA qui a verrouillé la cible depuis longtemps, ça laisse présager une portée très sympathique. 

Je me demande si l'alerte radar du cargo a détecté l'aesa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur A&C : le CEPA a travaillé sur l'intégration de la GBU-24 dernièrement, avec le Rafale M. C'était plus compliqué que pour la version air, à cause des contraintes d'appontage. Il reste à étudier les questions d'emport de la munition sur le CdG, avec une question de sureté nucléaire.

Il semble aussi que maintenant que nos Rafale B sont heureux en TBA, on commence à réfléchir à la mise en œuvre de ce genre de tactiques pour les monoplaces.

Il y a des choses que je prenais pour acquises...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TMor a dit :

Il y a des choses que je prenais pour acquises...

Rassure toi, TMor, j'ai aussi eu cette impression persistante pour une grand nombre d'appareils et de capacités, par le passé. Ce doit être une coutume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FATac a dit :

Rassure toi, TMor, j'ai aussi eu cette impression persistante pour une grand nombre d'appareils et de capacités, par le passé. Ce doit être une coutume.

Voire une forme de raccourci logique propre à l'esprit humain et amenant à considérer pour acquis des éléments sur la base de syllogismes intuitifs (puisque telle chose est avérée, on peut alors en déduire que...) et parfois erronés. On doit tous être frappés par ce mal à un certain degré. :happy:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier lsb a dit :

On va peut être encore se prendre le chou en spéculation pour rien mais,

extraits: "Tournevis Whisky airborne, annonce mon nav' à la radio.
« Tournevis Whisky, vous avez décollé sur alerte pour une interception d'appareil sans contact radio. Montez au niveau 200 pour un cap au 280, votre cible est à 120 nautiques ». Je tire franchement sur le manche, on est léger avec notre plein interne, notre bidon ventral et nos quatre missiles sous les ailes. L'avion monte vite.
Le contrôleur fait son boulot et nous guide précisément vers l'endroit où on devient autonome. Mon NOSA avait verrouillé l'objectif depuis un bon moment (merci l'AESA), mais on continuait à suivre les indications du sol pour permettre à notre guidage de mener son entraînement au bout. "

 

Donc le mec décolle pour une interception d'un avion militaire (certes un transall) dans le cadre de cet entraînement. Entre le décollage ou la cible est à plus de 220km et l'affirmation du NOSA qui a verrouillé la cible depuis longtemps, ça laisse présager une portée très sympathique. 

Je me demande si l'alerte radar du cargo a détecté l'aesa. 

Perso je spéculerai pas là dessus, les données au décollage (niveau 200, cap 280, 120 nautiques) sont clairement dissociées de celle non donnée de l'interception (un point quelque part, alors que la piste verrouillée depuis un bon moment mais on ne sait pas depuis quand).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2016 à 11:47, DEFA550 a dit :

Est-il judicieux de dépenser plusieurs millions par exemplaire pour ne faire rien de plus ?

Les PESA suffisent en air/sol, et le binôme PESA/AESA en air/air permet de bénéficier des avantages de l'AESA sur les deux avions. Comme en plus cet AESA est interchangeable en peu de temps, la mise en place de tels binômes n'est pas un problème insurmontable. Bref, ça servirait à quoi de "poubelliser" les PESA sinon de payer à prix d'or un gain maigrichon en flexibilité ?

Je suis d'accord avec tout ca mais des AESA on en a combien à aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...