Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

à 20/21 t on doit être en configuration bi-bidons plus tribombes mais une question intéressante sera de savoir quelles configurations aérodynamiques et non pas uniquement la masse seront ou non compatibles avec une éventuelle utilisation sur tremplin, y aura-t-il on non des incidences ? c'est le cas de le dire

@Mat

Si je me souviens bien l'effet de détente du train est obtenu par la compression de l'atterrisseur elle même obtenue par la mise sous traction du sabot de catapulte la détente s'opérant au moment où cesse cette traction quand la toolbar se désengage du sabot quand ce dernier arrive en butée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin on a la "preuve" ça c'est une bonne nouvelle =)

en revanche ce qui me frustre et qu'il serait bon d'approfondir c'est si on pourra décoller des PA Rosbif. Atterir s'ils conservent les brins j'en doute pas mais pour le décollage reste ce "train sauteur" n'est il pas débrayable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison ? Le câble qui pré-contraint le train en le comprimant ?

L'objectif du train sauteur, c'est de donner de l'angle à l'avion en fin de catapultage. Avec le tremplin, on obtient déjà cet angle. Je ne suis donc pas sûr qu'il y ait un réel intérêt à ajouter encore plus d'angle. Ce serait même sans doute contre-productif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche ce qui me frustre et qu'il serait bon d'approfondir c'est si on pourra décoller des PA Rosbif. Atterir s'ils conservent les brins j'en doute pas mais pour le décollage reste ce "train sauteur" n'est il pas débrayable ?

Il me semble que le déclenchement du train sauteur est intégré dans la procédure automatisée du décollage après catapultage. Donc normalement, pas de problème de ce point de vue, j'imagine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le mécanisme sauteur peut être verrouillé en position basse. Si les gars de chez dassault disent 'pas de modifications' on peut supposer que cela s'applique au train avant. Un changement de train ce n'est pas exactement anodin comme modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le déclenchement du train sauteur est intégré dans la procédure automatisée du décollage après catapultage. Donc normalement, pas de problème de ce point de vue, j'imagine.

En fait c'est quand le train qui le sabot de la catapulte qu'il libere le "l'amortisseur", pas e catapulte, pas de sabot pas de compression de l'amortisseur donc pas de sautage. Au poire suffit de revoir les tarage de cet amortisseur ... rien de bien sorcier. Reste que comme l'avion ne peut pas atterir je vois pas l'interet de l'y faire décoller. Faudrait l'y amener avec des grue!

Donc pour les CVF sans piste iblique dégagée, et sans brin c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'arrivée de tous les vacanciers dans le sud-ouest, l'armée de l'air envisage de terminer dans les jours à venir l'expérimentation de la bombe GBU-24 de 1.000 kg sous Rafale.

bonjour, une question naïve, pq cela n'a pas été fait avant ? Pas de besoin ?

La bombe GBU-24 de 1.000 kg doit être bien connue depuis longtemps, on en a en stock, je suppose, puisqu'elle peut etre tirée depuis  F1, 2000N et 2000D, alors ?

Merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, une question naïve, pq cela n'a pas été fait avant ? Pas de besoin ?

La bombe GBU-24 de 1.000 kg doit être bien connue depuis longtemps, on en a en stock, je suppose, puisqu'elle peut etre tirée depuis  F1, 2000N et 2000D, alors ?

Merci :).

Je pense que la réponse et dans ta question  ^-^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question certainement naive, mais pourquoi obligatoirement une piste oblique ??  =|

effectivement je ne vois pas ou est "l'obligation"..sauf contraintes d'utilisation (piste utilisable uniquement en décollage ou appontage.. )

la seul obligation me semble être évidement les brins d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question certainement naive, mais pourquoi obligatoirement une piste oblique ??  =|

En cas de ratage de brin ... venir frapper avec le train le tremplin qui est dans l'axe de la piste principale peut induire des catastrophes. Autant au roulage le comprotement de l'avion sur le tremplin est tres prévisible, autant apres un touch and go involontaire c'est hautement imprévisible. Exemple bete le train arriere heurte le nez du tremplin, l'avion va faire une "ruade" et avant quele pilote n'ai le temps de s'en appercevoir l'avion fera de l'apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris par la teneur de cet article, CE N'EST EN RIEN UN SCOOP, le CdG a été conçu il y a 25 ans pour disposer d'un tremplin à la place de la catapulte avant des plans ont circulé dans la presse. Les réserves structurelles sont prises.

Le PA n'aurait pas été conçu ainsi si le Rafale n'avait pas été dès le départ en mesure d'utiliser ce genre d'installation, avec notamment le train avant à restitution d'énergie. En fait il semble bien que cette information ressorte du chapeau aujourd'hui en raison des problèmes du F 35B et dans le cadre de la négo indienne gentiment relayée par V. Groizeleau et son site mais en fait la nouvelle n'en est pas une.

Pour l'intégration de la BGL de 2000 livres (c'est une Mk 84 US qui est utilisée) jusqu'à présent l'ADLA avait le 2000 D (intégration en crash program lors des opérations en Yougoslavie au siècle dernier) et s'en trouvait fort satisfaite, en clair il n'y avait pas urgence.

Je suis bien d'accord. Surtout quand l'info a déjà été donnée, mais pas sous cette forme là puisqu'effectivement ce n'est pas un scoop, sur ce site:

http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/06/royaume-unis-et-f35b-un-choix.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quatrième Escadron de Rafale de l'Armée de l'Air sera basé à Mont De Marsan.

http://lemamouth.blogspot.ca/2012/06/raf4-sera-mont-de-marsan.html

Donc, en plus des escadrons Provence, Aquitaine, Gascogne, Lorraine, Normandie Niemen

et du Côte d'Or ( CEAM ) ........il resterait donc à rééquiper en Rafale les escadrons :

Confirmé :

Alsace : Fin 2014 à Mont De Marsan ( et non pas à Avord )

Prévision :

La Fayette : Fin 2016 à Istres ?

Ile de France : Fin 2018 à Orange ?

et

Cigognes : Fin 2020 à Luxeuil ?

Une économie d'échelle additionnelle pourra éventuellement se faire en regroupant

le La Fayette et l'Ile De France sur une seule base aérienne.

Istres ou Orange ?

http://www.escadrilles.org/reportages/rafale-armee-de-l-air/

;)

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette explication de regroupement des unités est logique, sauf sauf qu'Avord vient semble-t-il de connaître d'importants travaux d'infrastructures en zone sud-est visibles sur GOOGUEUL les parkings de la zone de dispersion ont été refaits récemment semble t il a t on des informations ?

En tout cas les Rafale à Marsan c'est assez logique en ce sens que la zone est moins habitée l'océan pas loin et le trafic aérien moins dense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre information sur L'escadron Alsace réactivé à Mont De Marsan chez Air Et Cosmos :

"L’état major réfléchit aussi au 4ème escadron de Rafale. Et selon nos informations, il serait également basé

à Mont de Marsan et prendrait le nom d’ "Alsace".

"Sa mise en service opérationnelle sera dépendante du rythme de livraison des Rafale par Dassault Aviation,

et donc d’un éventuel contrat export. Théoriquement, les aviateurs tablent sur 2014-2015."

Fin de la citation

Il semble que les 18 x Rafale Exports Indiens qui seront produits en France chez Dassault Aviation sur un total de

126, sont déjà pris en compte et que la réactivation de l'Alsace est ainsi décalée en 2014-2015.

http://www.air-cosmos.com/defense/l-armee-de-l-air-reactive-le-normandie-niemen-sur-rafale.html

^-^

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2/30 ne sera à pleine dotation qu'en 2013, au rythme normal des livraisons des Rafale Air (7/8 par an) et sans commandes export le RAF 4 ne sera déjà à pleine dotation qu'en 2015 voir 2016 si l'ADLA développe enfin ses stocks d'avions à Chateaudun ou ailleurs et diverti une partie de la production vers le spare...

Maintenant il peut y avoir un monde entre réactiver un escadron avec 5/6 appareils et le faire arriver à pleine dotation au rythme actuel des livraisons çà peu prendre deux ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2/30 ne sera à pleine dotation qu'en 2013, au rythme normal des livraisons des Rafale Air (7/8 par an) et sans commandes export le RAF 4 ne sera déjà à pleine dotation qu'en 2015 voir 2016 si l'ADLA développe enfin ses stocks d'avions à Chateaudun ou ailleurs et diverti une partie de la production vers le spare...

Maintenant il peut y avoir un monde entre réactiver un escadron avec 5/6 appareils et le faire arriver à pleine dotation au rythme actuel des livraisons çà peu prendre deux ans

Donc si je comprend bien, la dotation actuelle hyper connue de 11 x Rafale par an comporte :

8 Rafale C ou B ?

et

3 Rafale Marine ?

O0

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...