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A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


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33 minutes ago, Titus K said:

Oui enfin encore une fois il vont aligner + de 350 véhicules de cavalerie avec canon de 120mm dont 250 qui seront rentrés en service après 2020. 

Ca fait un paquet de véhicules de cavalerie, je pense qu'il vont plus avoir besoin d'IFV que de MBT dans le futur 

En l'état, ça veut quand même dire qu'ils vont devoir remplacer ~125 véhicules (les Ariete modernisés) avant ça. On verra peut-être un remplacement en deux phases, avec un remplacement des Ariete par un MGCS A1 et un remplacement des Leo 2A8 par le MGCS A2 ou A3 par la suite.

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L'Europe entière va se trouver confrontée au même problème...  Et il n'y aura que 3 réponses possibles pour combler un future vide : commander du Leo2, du M1 ou du K2.

Les allemands l'ont bien compris je crois.  Les retards du MBT NG ne seront donc pas tous fortuits. C'est peut être déjà le cas.

Les officiels français qui commencent a sentir qu'on les a lésés (avec un grand B ! ) vont peut être lancer une solution propre, avec les italiens?  les belges?  

Est il possible qu'on achète sur étagère l'éprouvé chassis du Leo 2 avec son moteur et sa boite, et qu'on y mette une tourelle 100% made in France, avec par exemple le canon de 140 Ascalon?

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4 minutes ago, R force said:

les belges?

On ne va pas acheter de MBT dans un futur proche. Vous pouvez nous oublier sur ce coup là.

5 minutes ago, R force said:

Est il possible qu'on achète sur étagère l'éprouvé chassis du Leo 2 avec son moteur et sa boite, et qu'on y mette une tourelle 100% made in France, avec par exemple le canon de 140 Ascalon?

Oui. C'est grosso-modo ce qu'est l'EMBT 2 dont la tourelle est supposément compatible avec l'Ascalon. Ça fait d'ailleurs quelques mois que je dis que KNDS devrait proposer ça comme upgrade Leo 2A9 ou 2A10 (même si le brusque passage à l'autoloader pourrait en refroidir certains) ou même comme produit standalone plutôt que simplement un démonstrateur en show.

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Une fois de plus lire tant de défaitisme dans les posts des uns et des autres me consterne...

Le Leclerc, copié, recopié, a besoin d'être remis à jour, pas d'être remplacé. Et OUI c'est possible arrêtez d'imaginer qu'acheter du neuf coûterait moins cher ou qu'utiliser une plate-forme qui ELLE n'avait pas 30 ans d'avance en 1995 comme le Leclerc, serait une "solution d'intérim" acceptable!

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Une fois de plus lire tant de défaitisme dans les posts des uns et des autres me consterne...

Le Leclerc, copié, recopié, a besoin d'être remis à jour, pas d'être remplacé. Et OUI c'est possible arrêtez d'imaginer qu'acheter du neuf coûterait moins cher ou qu'utiliser une plate-forme qui ELLE n'avait pas 30 ans d'avance en 1995 comme le Leclerc, serait une "solution d'intérim" acceptable!

Les chevilles française sont solide, 30 ans d'avance certains sont marseillais par ici :bloblaugh:

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Une fois de plus lire tant de défaitisme dans les posts des uns et des autres me consterne...

Le Leclerc, copié, recopié, a besoin d'être remis à jour, pas d'être remplacé. Et OUI c'est possible arrêtez d'imaginer qu'acheter du neuf coûterait moins cher ou qu'utiliser une plate-forme qui ELLE n'avait pas 30 ans d'avance en 1995 comme le Leclerc, serait une "solution d'intérim" acceptable!

Facile à dire, moins à faire.

L'emplacement moteur est calibré pourr le V8 hyperbar. Celui ci ne se fait plus, et ca serait pur hasard si un remplacant entrait facilement dans cet espace.  Si on veut y mettre par exemple un MTU (ex Leclerc Emirati), il faut refaire l'arrière de la caisse à minima.

La turbine qui ne se fait plus.

Le blindage est ce qu'il est. En métallurgie aussi il y a eu des progrès, qu'on ne pourra pas adapter au Leclerc sauf en surblindage donc masse accrue et besoin en moteur accrue.

Le canon de 120 finira par être trop juste. La tourelle actuelle ne permet pas d'y mettre le 140.

etc....   

Le leclerc était à l'avant garde il y a 30 ans.  Il reste efficace aujourd'hui et à court terme grace à la modification engagée, mais ca n'est plus un produit d'avenir.

Modifié par R force
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17 hours ago, Patrick said:

Le Leclerc, copié, recopié, a besoin d'être remis à jour, pas d'être remplacé. Et OUI c'est possible arrêtez d'imaginer qu'acheter du neuf coûterait moins cher ou qu'utiliser une plate-forme qui ELLE n'avait pas 30 ans d'avance en 1995 comme le Leclerc, serait une "solution d'intérim" acceptable!

Que le concept du Leclerc ait 30 ans d'avance, on s'en fout. Le char a quand même 30 ans...

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Que le concept du Leclerc ait 30 ans d'avance, on s'en fout. Le char a quand même 30 ans...

Et il n'en reste que 220 en ligne.  En moderniser 200 semble déjà pas simple, donc je pense inutile de rèver à aller en chercher d'autres en stockage de longue durée qui ont de toute évidence été déjà bien cannibalisés de tout ce qui est cher et rare (turbine, optiques, électronique).

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il y a une heure, R force a dit :

Et il n'en reste que 220 en ligne.  En moderniser 200 semble déjà pas simple, donc je pense inutile de rèver à aller en chercher d'autres en stockage de longue durée qui ont de toute évidence été déjà bien cannibalisés de tout ce qui est cher et rare (turbine, optiques, électronique).

D'ailleurs puisqu'on en a autour de 220 pourquoi n'en modernisons nous pas autour de 220 mais que 200 puisqu'on dit que 200 déjà c'est déjà un trop petit nombre ?

questions budgétaire ?  20 chars de plus c'est la mer à boire dans un économie dite de guerre  ?

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On se bat déjà pour quelques Rafale dont tout le monde sait qu'ils sont extrêmement utiles et on arriverait à convaincre la représentation nationale d'investir dans une modernisation de chars dont il se murmure régulièrement qu'ils ne servent plus à rien ? Sachant que derrière il y aura un effort contraire de "mais ? La France nation qui a inventé le char ? Développons en un nouveau !" et des bisbilles sur "oui mais seul ou avec quelqu'un ?". De quoi alimenter cinq ou dix ans de controverses et de dépenses inutiles, sans parler des vents contraires imposés par les décideurs successifs.

Je ne dis pas qu'un char neuf serait inutile. Mais concrètement, ça va être compliqué. Et je n'ai pas encore parlé technique.

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il y a une heure, GOUPIL a dit :

D'ailleurs puisqu'on en a autour de 220 pourquoi n'en modernisons nous pas autour de 220 mais que 200 puisqu'on dit que 200 déjà c'est déjà un trop petit nombre ?

questions budgétaire ?  20 chars de plus c'est la mer à boire dans un économie dite de guerre  ?

C'est quand même 10% de plus, dans un budget qui bien qu'en nette augmentation fait des arbitrages difficiles.

Et peut être que ces 20 chars serviront eux aussi à fournir des pièces détachées qu'il n'est plus possible de trouver, pour que les autres puissent tenir.

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il y a 8 minutes, R force a dit :

C'est quand même 10% de plus, dans un budget qui bien qu'en nette augmentation fait des arbitrages difficiles.

 

non c'est 10% de moins.... dans les effectifs déjà pas très flatteurs. 

les JO de 2024 c'est combien de chars, de bateaux et d'avions ? c'est un choix mais un choix qui m'interroge sur les priorités de nos gouvernants..

Modifié par GOUPIL
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des chars pour proteger les JO?   encore je comprend qu'on s'interroge sur la couverture des JO contre une attaque terroriste d'ampleur   (avion de ligne, nuée de drones suicides, ), mais que veux-tu faire avec des Leclercs pour defendre les JO?

a moins que je n'ai pas compris le sens de ton intervention...

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il y a 23 minutes, zozio32 a dit :

des chars pour proteger les JO?   encore je comprend qu'on s'interroge sur la couverture des JO contre une attaque terroriste d'ampleur   (avion de ligne, nuée de drones suicides, ), mais que veux-tu faire avec des Leclercs pour defendre les JO?

a moins que je n'ai pas compris le sens de ton intervention...

C'est une comparaison de budget équivalent acquisition.

Ceci dis ça aurait de la gueule des Leclerc à côté de l'hippodrome :happy:

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

Que le concept du Leclerc ait 30 ans d'avance, on s'en fout. Le char a quand même 30 ans...

Et les autres ils ont quel âge?
Et les engins qui ont copié des éléments du Leclerc, sont-ils devenus magiquement plus modernes?
Sérieusement qu'il y ait des gens pour venir raconter que ce serait "impossible" de faire un char un France ou de relancer une chaîne, quand l'EMBT comporte une tourelle Nexter et que le même Nexter a testé 2 canons de 140mm différents au cours des dernières années, ça me rend dingue.

Je suis franchement pas sûr que "l'arrogance" "les chevilles" ou Dieu sait quel autre épithète, soit du côté de ceux qui partagent mon avis...

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Il y a 6 heures, R force a dit :

Facile à dire, moins à faire.

L'emplacement moteur est calibré pourr le V8 hyperbar. Celui ci ne se fait plus, et ca serait pur hasard si un remplacant entrait facilement dans cet espace.  Si on veut y mettre par exemple un MTU (ex Leclerc Emirati), il faut refaire l'arrière de la caisse à minima.

La turbine qui ne se fait plus.

Le blindage est ce qu'il est. En métallurgie aussi il y a eu des progrès, qu'on ne pourra pas adapter au Leclerc sauf en surblindage donc masse accrue et besoin en moteur accrue.

Le canon de 120 finira par être trop juste. La tourelle actuelle ne permet pas d'y mettre le 140.

etc....   

Le leclerc était à l'avant garde il y a 30 ans.  Il reste efficace aujourd'hui et à court terme grace à la modification engagée, mais ca n'est plus un produit d'avenir.

Alors ce n’est pas la peine non plus de vouloir greffer une tourelle moderne sur le lourd et vieux châssis de Leo 2.

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Le 24/08/2023 à 16:47, R force a dit :

L'Europe entière va se trouver confrontée au même problème...  Et il n'y aura que 3 réponses possibles pour combler un future vide : commander du Leo2, du M1 ou du K2.

Les allemands l'ont bien compris je crois.  Les retards du MBT NG ne seront donc pas tous fortuits. C'est peut être déjà le cas.

Les officiels français qui commencent a sentir qu'on les a lésés (avec un grand B ! ) vont peut être lancer une solution propre, avec les italiens?  les belges?  

Est il possible qu'on achète sur étagère l'éprouvé chassis du Leo 2 avec son moteur et sa boite, et qu'on y mette une tourelle 100% made in France, avec par exemple le canon de 140 Ascalon?

Est récente la décision de l'Italie de renouveler sa gamme de chars à travers l'achat de LEO 2 et la mise à jour d'une partie des Ariete . En particulier, on estime que la modernisation du char national (notamment en matière de capteurs) est un choix de politique industrielle pour permettre à l'industrie italienne de se tailler une place dans un futur programme international qui conduira au remplacement des chars actuels. Je crois que l'Italie n'abandonnerait guère la collaboration avec l'Allemagne dans le domaine des véhicules blindés

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Le 24/08/2023 à 16:47, R force a dit :

L'Europe entière va se trouver confrontée au même problème...  Et il n'y aura que 3 réponses possibles pour combler un future vide : commander du Leo2, du M1 ou du K2.

Tu oublies une possibilité ... faire sans char old school ...

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il y a 13 minutes, nelbluprofondo a dit :

MGCS : La France souhaiterait impliquer l’Italie dans le projet de char de combat du futur

Techniquement ce n'est pas un char mais un systeme ... dans lequel in fine il pourrait bien n'y avoir pas vraiment de char, du moins au sens le le plus classique du terme -.

Pour le moment ce qui maintient le char - au sens MBT - dans la boucle c'est l'exigence de continuer à tirer des obus flèche LOS ...

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il y a une heure, g4lly a dit :

Techniquement ce n'est pas un char mais un systeme ... dans lequel in fine il pourrait bien n'y avoir pas vraiment de char, du moins au sens le le plus classique du terme -.

Pour le moment ce qui maintient le char - au sens MBT - dans la boucle c'est l'exigence de continuer à tirer des obus flèche LOS ...

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