Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Moi qui espérait en la création d'une industrie franco-indienne solide à la fois complémentaire et concurrente à la filière publique... Je suis déçu. Bon en même temps, ça fait maintenant 7 ans qu'ils ont signé pour 36 Rafale en urgence, et toujours pas de nouvelle commande. Ambani connait certainement bien son propre pays, et il a peut être eu raison (ou pas) de ne pas continuer l'aventure.

Ambani n'a plus une thune et ne peut plus investir ce qu'il faudrait dans DRAL. À partir de là comme Dassault ne peut pas légalement dépenser plus que son partenaire indien, comment veux-tu que ça marche?

La question va être de voir qui reprendra les parts d'Ambani. Déjà il y a le foncier, et ensuite les parts industrielles. Je préférerais que Dassault reprenne tout puis ouvre le capital de la JV, mais je n'en sais pas plus.

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Seul le secteur public peut survivre à une politique de défense qui n'a aucune consistance ni aucune stratégie. Ils sont décidemment condamnés à devoir jongler avec leur médiocrité.

Voilà pourquoi HAL. (tout court)

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Que de temps et d'énergie perdue... Ils ont fait comment Pour acheter 270 Sukhoi ? Franchement ça me paraît tellement énorme maintenant...

Ils ont "obtenu" que HAL les fabrique sous licence... Et puis ensuite quand il est apparu que HAL ne savait pas faire et que les Su30MKI made in HAL étaient défectueux, ils ont acheté des kits complets à Sukhoi à assembler soi-même, et du coup ils sont contents car ils paient deux fois tout en donnant du travail à cette grosse machine à caser des copains qu'est HAL.

Voilà voilà... Et le résultat face à de simples F-16 pakistanais a été à l'avenant.

Pour s'en sortir Dassault doivent faire du nation building.

Oui, que de temps perdu. Pour nous.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

J'ai l'impression que ça va plus vite dans un sens que dans l'autre. Surtout que là c'est Dassault qui partirai.

Partir pour aller où? Reconstruire des installations près d'un autre aéroport? Donc il faudrait trouver (beaucoup) de foncier avant sur un terrain intéressant avec des possibilités d'agrandir et de préférence avec un environnement dynamique et de bonnes relations avec les autorités locales à rebâtir? Et les personnels qui travaillent sur place? Ils déménagent avec femme et enfants? On les emmène refaire leur vie ailleurs? Ou alors il faut reconstituer un vivier de collaborateurs dans une autre région?

Pas simple.

Je pense franchement qu'il serait plus facile que Dassault rachète les parts de Reliance Group dans DRAL et se transforme pleinement en Dassault India.

En tout cas sur les images satellite les plus récentes les parties en chantier du site semblent à l'abandon. La centrale à béton et les bungalows présents au centre de la friche, au sud-est des hangars ont tous disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

plus facile que Dassault rachète les parts de Reliance Group dans DRAL et se transforme pleinement en Dassault India

Ou PLUTOT que

DRAL soit "absorbée", pour sa part indienne dans HAL, mais que cette usine RAFALE reste là où elle est, avec son personnel,  pour ne pas la mélanger avec HAL traditionnel

A travers cette absorption capitaliste, l'état indien, maître de HAL "Hindustan Aeronautics Limited"  - entreprise publique à 71,65 % -,   devrait marquer sa réelle volonté : vis à vis de DA et vis à vis du Rafale, tout en gardant son élan du MII Make In India

https://en.wikipedia.org/wiki/Hindustan_Aeronautics_Limited  pourrait continuer ses salades sur d'autres segments de marché, ou véritablement monter en niveau, à partir de cette filiale "DRAL"

English Wiki sur DA : "Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL, joint venture with Reliance Aerostructure Limited) MIHAN, Nagpur, Maharashtra, India"

Le moment est peut-être le bon ! pour avancer dans cette "alliance", côté indien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bechar06 a dit :

Ou PLUTOT que

DRAL soit "absorbée", pour sa part indienne dans HAL, mais que cette usine RAFALE reste là où elle est, avec son personnel,  pour ne pas la mélanger avec HAL traditionnel

A travers cette absorption capitaliste, l'état indien, maître de HAL "Hindustan Aeronautics Limited"  - entreprise publique à 71,65 % -,   devrait marquer sa réelle volonté : vis à vis de DA et vis à vis du Rafale, tout en gardant son élan du MII Make In India

https://en.wikipedia.org/wiki/Hindustan_Aeronautics_Limited  pourrait continuer ses salades sur d'autres segments de marché, ou véritablement monter en niveau, à partir de cette filiale "DRAL"

English Wiki sur DA : "Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL, joint venture with Reliance Aerostructure Limited) MIHAN, Nagpur, Maharashtra, India"

Le moment est peut-être le bon ! pour avancer dans cette "alliance", côté indien

Ça serait imposer à Dassault un HAL qui n'en fait qu'à sa tête, ce dont ils ne veulent surtout pas.

Je pense au contraire que Dassault vont vouloir regagner leur indépendance et leur liberté d'action en se retrouvant auprès d'un partenaire plus sérieux et avec des fonds disponibles pour investir dans les projets communs (construction d'infrastructures) leur permettant de remplir leurs offsets. Or s'ils ont cette posture-là, ce n'est pas pour que HAL leur revienne dans les pattes avec ses exigences ubuesques...

D'autre part, partir, c'est abandonner tout ce qui a déjà été mis en place.

Je pense donc qu'ils vont faire un gros chèque à Ambani pour racheter ses parts et réinviter un autre partenaire privé sur le site, ou alors assister les négociation de rachat des parts de Reliance Group par un autre industriel privé indien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Pour les 4 Biplaces achetés ( à côté des 22 M ) :

- Biplaces réduits au seul apprentissage terrestre ? 

- Or , n'ont ils pas déjà des B dans leur armée de l'air ?  Cela voudrait dire que les flotilles Navy sont éloignées du Nord ( les escadrons ) et qu'ils ne feront pas d'apprentissage commun ( Dommage )

- Peut-on imaginer  que les 4 biplaces soient des B+M => N  c'est à dire des mix  de nos 2 versions ?  pour apprentissage sur PA

Avis éclairés ( je n'ignore pas les "sacrifices" pour passer d'un C à un M, donc d'un B => N )

Avec l'émergence d'un SCAF avant l'heure, au profit des Rafale M => Serait ce idiot de penser Rafale N avec biplace NOSA ?

Dans les articles, ils parlent de Rafale "biplaces" et non juste de Rafale B.

Le développement du N permettrait d'avoir 26 Rafale "Marine" capable d'opérer des PA.

Sinon, ce n'est pas absurde pour une aéronavale d'avoir des biplaces terrestres incapables d'apponter. À la fin des années 70, la France prévoyait de s'équiper de jaguar M et de Jaguar E classique.

 

Juste pour 4 biplaces, je trouverais ça cher de développer le Rafale N. Mais si ce n'est qu'une première commande (ils ont 2 PA, donc on peut à terme espérer leur en vendre au moins le double) et que la France pourrait être intéressé (si on vend/loue 4 Rafale M, il faudra les remplacer et quelques N seraient cohérent)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Juste pour 4 biplaces, je trouverais ça cher de développer le Rafale N. Mais si ce n'est qu'une première commande (ils ont 2 PA, donc on peut à terme espérer leur en vendre au moins le double) et que la France pourrait être intéressé (si on vend/loue 4 Rafale M, il faudra les remplacer et quelques N seraient cohérent)

Je retrouvé un post de Pic qui parlait de 370 millions pour finir de développer le Rafale N.

Peut être que si la France est intéressée (il faudra un jour commencer à remplacer les Rafales M les plus anciens), le coût serait partagé entre la France l'Inde et Dassault. 

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite citation, en passant :

« Si nous avions acheté le F18, notre porte-avion devrait être à 600 kilomètres maximum de la côte chinoise pour lancer une attaque. Maintenant, nous pourrions rester à 1 500 kilomètres des côtes, et le missile pourrait toucher une cible à 400 kilomètres à l’intérieur des terres. C’est un multiplicateur de force, car la distance vous offre plus d’options », explique Abhijit Iyer Mitra, chercheur à l'Institute of Peace and Conflict Studies, à New Delhi.

Ceci hormis toutes les caractéristiques propres au Rafale et le fait qu'il soit accepté d'être un vecteur nuc.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230714-défense-pourquoi-l-inde-a-choisi-le-chasseur-rafale-français

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage très intéressant reprenant bien des arguments que nous avons développés ici sur le pourquoi du comment du rafale marine en Inde. 

Entre autre argument le poid du rafale moins important que celui du F-18 qui martyrise moins les ponts indiens à l'atterrissage. L'empreinte mons importante que celle du Mig29.

Les arguments géostratégique et la fiabilité français sont aussi aux coeur de ce choix.

Ca plus les argumenst ramené par @jojo (lo savoyârd) ca ressemble quand même à une victoire par KO.

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de Dassault à l'instant

Citation

(Saint-Cloud, le 14 juillet 2023) – Le Gouvernement Indien a annoncé la sélection du Rafale

Marine pour équiper l’Indian Navy d’un chasseur de dernière génération.

Faisant suite à une consultation internationale lancée par les autorités indiennes, cette

décision intervient à l’issue d’une campagne d’essais concluante qui s’est tenue en Inde, au

cours de laquelle le Rafale Marine a démontré qu’il répondait totalement aux besoins

opérationnels de l’Indian Navy et était parfaitement adapté aux spécificités de son porte-

avions.

Les 26 Rafale Marine de l’Indian Navy viendront à terme rejoindre les 36 Rafale déjà en

service, qui donnent entière satisfaction à l’Indian Air Force, faisant ainsi de l’Inde le premier

pays à faire le même choix militaire que la France en opérant les deux versions de l’avion pour

contribuer à assoir sa supériorité dans les airs et sur les mers et à garantir sa souveraineté.

Cette sélection confirme l’excellence du Rafale, la qualité exceptionnelle du lien qui unit

Dassault Aviation et les Forces Indiennes, et l’importance de la relation stratégique entre l’Inde

et la France.

« A l’heure où nous célébrons les 70 ans de notre partenariat avec les Forces Indiennes, je

remercie les autorités indiennes de cette nouvelle marque de confiance et m’engage au nom

de Dassault Aviation à satisfaire pleinement, avec le Rafale, aux attentes de l’Indian Navy »,

a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.

 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de synthèse pas trop mal sur les tumultes du MMRCA 2, son énième rebondissement ici avec le recalibrage à 57 appareils et les impacts potentiels sur le positionnement du Rafale dans cette autre (et ancienne) compétition, ex MMRCA :

https://meta-defense.fr/2023/07/14/en-ramenant-a-57-appareils-le-programme-mmrca-2-linde-accroit-les-chances-du-rafale-de-simposer/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Benji10 a dit :

Lire la feuille de route (.pdf)

https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/15/04360c3dde42351fdba26bf27fc3669816e08917.pdf

"Développement conjoint d'un systeme de combat aérien" :huh:

Bien vu.

Quel type d'avion est visé ? AMCA ? TEDBF ? ORCA ? Ou alors c'est juste la participation française au Kaveri pour l'AMCA ? Ou encore autre chose ?

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Deltafan a dit :

Bien vu.

Quel type d'avion est visé ? AMCA ? TEDBF ? ORCA ? Ou alors c'est juste la participation française au Kaveri pour l'AMCA ? Ou encore autre chose ?

Je pensais aussi au moteur de l'AMCA, mais alors pourquoi ne pas le spécifier, comme c'est le cas plus loin pour les moteur d'hélicoptères.

Peut être qu'on irait un peu plus loin que juste le moteur...quelques briques... ou plus encore.. mais jusqu'à quel point... on a déjà un Scaf (ça pourrait être un plan B au cas où?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deltafan a dit :

Bien vu.

Quel type d'avion est visé ? AMCA ? TEDBF ? ORCA ? Ou alors c'est juste la participation française au Kaveri pour l'AMCA ? Ou encore autre chose ?

Repris par Lagneau qui se pose aussi la question mais entre TEMPEST ou SCAF ou Rafale F5. Je pense que l'incertitude qui plane sur ce point fait les affaires de la France qui a maintenant un moyen de pression sur le SCAF justement qui soit diluerait la participation de AIRBUS soit permettrait à la France d'avoir un plan B en cas d'échec sur le SCAF.

https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Repris par Lagneau qui se pose aussi la question mais entre TEMPEST ou SCAF ou Rafale F5. Je pense que l'incertitude qui plane sur ce point fait les affaires de la France qui a maintenant un moyen de pression sur le SCAF justement qui soit diluerait la participation de AIRBUS soit permettrait à la France d'avoir un plan B en cas d'échec sur le SCAF.

https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/

Et/ou alors ça permet à DA d'avoir deux fers au feu pour forger le même glaive. Si l'un foire, reste l'autre. Un bémol, le temps indien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...