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L'Inde


Blacksheep
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il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

*HS ON*

'Tain, le jour où je demanderai qu'on me donne de "l'expert" ou du "spécialiste": ce sera le moment pour moi d'envisager l'euthanasie :laugh: 

*HS OFF* (Promis les modos, j'arrête ensuite: pas taper :tongue:

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Pour Patrick, je te renvoie aux "niaiseries" d'un certain HI Sut***

Modifié par mudrets
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il y a 15 minutes, Alzoc a dit :

HS on

Autant "expert" et "specialist" il pourrait, mais "PhD" il risque de se faire rattraper par la patrouille ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplôme_national_de_doctorat#Titre_et_grade_de_docteur

Après il y a toujours la solution de mettre son titre devant son nom et de s'en servir pour l'ouvrir sur un sujet même si le domaine n'a rien a voir avec le diplôme :ph34r:

Éthique toussa toussa ...

HS off

En quoi il commettrait un crime en s'autoproclamant "Pédagogue Historiographe de la Drosophilie"? :huh:

il y a 20 minutes, mudrets a dit :

+1

Pour Patrick, je te renvoie aux "niaiseries" d'un certain HI Sut***

J'avais cru comprendre que tu ne l'aimais pas beaucoup en effet. :laugh:

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Il y a 6 heures, Salverius a dit :

Là, tu sembles presque dire que les catapultes du CdG (certes plus courtes que celles des PA US) pourraient être remplacées par un vulgaire tremplin sans perte réelle d'efficacité. 

Sans perte d'efficacité pour l'avion, peut-être. Mais:

1) ce n'est pas sans perte au niveau sécurité. Un Rafale catapulté peut perdre un moteur, il quittera normalement le pont avec une vitesse suffisante pour avoir le temps de s'en sortir (faire un tour et revenir, ou au pire larguer les bidons et revenir). Un Rafale qui perd son moteur alors qu'il s'élance sur un tremplin, ça laisse beaucoup moins de marge de manoeuvre ( @Picdelamirand-oil avait fait les calculs il me semble)

2) ce n'est pas sans perte d'efficacité globale. D'autres l'ont déjà évoqué plus haut, mais le tremplin en configuration lourde, ça demande d'avaler quasiment toute la piste disponible, et ça limite largement les mouvements sur le pont, et donc l'efficacité globale du GAE.

3) toujours au rang de l'efficacité globale: sans catapulte, difficile de lancer certains appareils qui ne sont pas des chasseurs. On parle des avions de guet aérien, mais on a aussi eu à une époque des avions spécialisés dans la lutte ASM ou dans le ravitaillement en vol. Des tâches aujourd'hui reprises par des drones, dont les plus capacitaires (MQ-25 pour n'en citer qu'un) ont besoin d'une catapulte (les drones à réaction sont globalement bien moins motorisés que des chasseurs).

 

Mais... Oui, ça pose la question de ce qu'on veut faire avec son aéronavale. Côté français, on a de grosses ambitions en matière de contrôle aéromaritime de théâtre (ce qui demande des Hawkeye), et surtout un besoin réel pour de la frappe longue portée conventionnelle et nucléaire (ce qui demande des configurations lourdes et de gros moyens de soutien).
Par contre, on pourrait complètement imaginer réduire ces ambitions qualitatives pour préférer du quantitatif, et effectivement remplacer le CDG par une paire de mini-PA STOBAR, nous limitant à du contrôle aéromaritime de zone et au soutien de forces amphibies. C'est globalement le choix opéré par les Anglais, et ça risque d'être le choix auquel les Indiens seront obligés de se cantonner, s'ils ne passent pas au CATOBAR. L'un n'est pas intrinsèquement meilleur que l'autre. Ce sont juste deux approches différentes, avec des avantages et inconvénients chacune.

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ensuite les STOBAR c'est moins bien que les CATOBAR quand tu considère les mouvements sur le pont.

C'est un problème de riche, quand on peut remplir le pont.

Assez peu de porte-avions ont plus d'une dizaine d'avions en état de décoller.

 

Mais c'est aussi ce qui choque avec le Rafale. Il a une disponibilité plus importante et vu qu'il a des configurations presque omnirôle, un unique Rafale en spare suffit lors de la préparation d'un raid. On pourrait envisager des raids avec au moins 90% des avions embarqués, donc il faut qu'ils soient sur le pont alors qu'une partie des MiG29K peut rester dans le hangar. Ce qui aggrave encore ce problème, c'est que le Rafale est l'avion embarqué à la plus grande envergure (aile replié pour les autres) donc qui prend le plus de place sur le pont. Du point de vue des mouvements sur le pont du PA, une vingtaine de Rafale opérationnels seront bien plus contraignant qu'une vingtaine de MiG29K qui ne seront pas tous opérationnels. Même si le Rafale est performant en STOBAR, il montre aussi l'intérêt du CATOBAR...

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Le 05/06/2023 à 19:55, ARPA a dit :

Et le M88, il reste à 75 KN ?

On a l'EJ200 à 100 KN, le F414 à 116KN, le RD33 à 88KN... ça donne l'impression qu'il n'y a pas de poussée "temps de guerre" sur M88 alors que ça existe sur les autres modèles.

Ou alors, on ne fait pas de com et les M88 peuvent pousser plus ce qui explique les configurations STOBAR...

Até Chuet avait évoqué un mode spécial dans le Rafale M justement par rapport à ça. C'est très flou dans ma tête mais il me semble qu'il était question d'un commutateur CATOBAR/??????????

On en a parlé ici mais je suis nul en recherche sur le forum.

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il y a 27 minutes, TMor a dit :

Até Chuet avait évoqué un mode spécial dans le Rafale M justement par rapport à ça. C'est très flou dans ma tête mais il me semble qu'il était question d'un commutateur CATOBAR/??????????

On en a parlé ici mais je suis nul en recherche sur le forum.

J'ai préféré remonter à la source, plutôt que de chercher dans le forum :

 

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Il y a 2 heures, TMor a dit :

Até Chuet avait évoqué un mode spécial dans le Rafale M justement par rapport à ça. C'est très flou dans ma tête mais il me semble qu'il était question d'un commutateur CATOBAR/??????????

On en a parlé ici mais je suis nul en recherche sur le forum.

Exact, mais je n'ai pas compris à quoi ça correspondait. Je ne suis pas sur du tout que ce soit associée à une augmentation de puissance.

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On 6/7/2023 at 1:35 PM, ARPA said:

Exact, mais je n'ai pas compris à quoi ça correspondait. Je ne suis pas sur du tout que ce soit associée à une augmentation de puissance.

Le bouton. 'mode indienne qui joue sur la rigidité des trains et (je crois) sur le fadec. Faut que je lui tel.

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  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

https://idrw.org/pm-modis-us-visit-will-really-be-historic-says-chief-executive-of-general-atomics-that-makes-predator-drones/

Pour son voyage aux US qui a lieu en ce moment les US pensent vendre 31 Predator, on ne parle pas de F-18 SH...

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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

https://eurasiantimes.com/end-of-made-in-india-dream-no-indian-fighter-jet-will-fly/?amp

Apparemment GE a touché le jackpot en Inde sur les moteurs F414.

Je vous l'avais pas dit? Que le Rafale finirait par être plus "indien" que le Tejas? :laugh:
Parce que HAL est supposément déjà en train de produire des éléments de M88 suite à un deal avec Safran, pour mémoire.

(Olivier Andriès avec Rajnat Singh)

Rafale-PTI-Rajnath.jpg?impolicy=abp_cdn&

 

Mais pas de soucis c'est la France et Dassault qui ont été accusés et villipendés par une bonne partie de la presse indienne (et étrangère) de l'époque d'être des corrompus voleurs menteurs etc...
Est-ce qu'on verra le même genre d'articles à charge contre GE en Inde, se plaignant de l'absence de "make in India"? Les politiques indiens monter au créneau et faire un scandale? Ou même simplement une volonté indienne de faire accélérer le programme de moteur sur lequel ils sont supposés travailler avec Safran pour justement éventuellement motoriser le Tejas?

Je fais le pari que non.

J'ose toutefois espérer que HAL ne réclamera pas à Safran de compenser le manque de workshare sur le F414 comme la MINDEF et l'industrie belges demandent à Dassault de compenser le workshare qu'ils n'ont pas obtenu de la part des américains sur le F-35 ... :laugh:

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il y a 37 minutes, Patrick a dit :

Je vous l'avais pas dit? Que le Rafale finirait par être plus "indien" que le Tejas? :laugh:
Parce que HAL est supposément déjà en train de produire des éléments de M88 suite à un deal avec Safran, pour mémoire.

(Olivier Andriès avec Rajnat Singh)

Rafale-PTI-Rajnath.jpg?impolicy=abp_cdn&

 

Mais pas de soucis c'est la France et Dassault qui ont été accusés et villipendés par une bonne partie de la presse indienne (et étrangère) de l'époque d'être des corrompus voleurs menteurs etc...
Est-ce qu'on verra le même genre d'articles à charge contre GE en Inde, se plaignant de l'absence de "make in India"? Les politiques indiens monter au créneau et faire un scandale? Ou même simplement une volonté indienne de faire accélérer le programme de moteur sur lequel ils sont supposés travailler avec Safran pour justement éventuellement motoriser le Tejas?

Je fais le pari que non.

J'ose toutefois espérer que HAL ne réclamera pas à Safran de compenser le manque de workshare sur le F414 comme la MINDEF et l'industrie belges demandent à Dassault de compenser le workshare qu'ils n'ont pas obtenu de la part des américains sur le F-35 ... :laugh:

Si si bien sûr. C'est la tradition. :laugh:

 

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