Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

J'adorerais qu'on développe un autre chasseur avec les Indiens. Non pas que je crois a la faisabilite du programme malheureusement, mais ça mettrait une pierre dans le jardin du SCAF et ça permettrait a nos BE de 'sactiver. De plus l'Inde par sa dimension et son inclination politique a besoin d'un chasseur aux capacités similaires aux exigences française (capacité offensive, nucléaire, employable sur PA, endurance). 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

J'adorerais qu'on développe un autre chasseur avec les Indiens. Non pas que je crois a la faisabilite du programme malheureusement, mais ça mettrait une pierre dans le jardin du SCAF et ça permettrait a nos BE de 'sactiver. De plus l'Inde par sa dimension et son inclination politique a besoin d'un chasseur aux capacités similaires aux exigences française (capacité offensive, nucléaire, employable sur PA, endurance). 

J'ai proposé à notre président de la république de fonder l'AMCA et le démonstrateur du SCAF sur la même formule aérodynamique.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

permettrait à la France d'avoir un plan B en cas d'échec sur le SCAF.

Si l’on suit les déclarations sur le Rafale F5, celui-ci est déjà le plan B de la France.

De là à ce que certaines voire la plupart de ses spécifications rejoignent les besoins de l’Inde, la marche à franchir n’est pas spécialement haute.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai proposé à notre président de la république de fonder l'AMCA et le démonstrateur du SCAF sur la même formule aérodynamique.

L'homme qui murmure à l'oreille du président... 

Egalement, je pense que faire avec les Indiens sur certains points, serait logique. 

Mais après, ils n'ont aucune vision stratégique à long terme, et/ou ne posent aucun jalon pour construire efficacement leur propre BITD, ni leur armée. Avec les moyens qu'ils ont, et l'argent qu'ils ont jeté par les fenêtres, ils avaient les moyens aujourd'hui d'avoir une armée correctement équipée. Ils ont tout à apprendre d'un modèle Chinois dans l'extrême, ou Coréen, ou Turc. Mais non. Ils continuent d'essayer de faire des chsoes de façon complètement décousus, et ils ont toujours des bisons et des jaguars en inventaire, avec seulement 36 avions de dernière génération en ligne, sans aucune livraison de PREVUE pour les années qui viennent. Autrement dit, aucun appareil n'arrivera pour EPAULER les Sukhoi 30MKI... Ils seront remplacés en urgence quand ils seront proches de la casse.

La politique Indienne n'a aucune consistance et me dépasse complètement. S'allier à eux serait dans notre intérêt sans le point que je viens de souligner. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, herciv a dit :

Un reportage très intéressant reprenant bien des arguments que nous avons développés ici sur le pourquoi du comment du rafale marine en Inde. 

Entre autre argument le poid du rafale moins important que celui du F-18 qui martyrise moins les ponts indiens à l'atterrissage. L'empreinte mons importante que celle du Mig29.

Les arguments géostratégique et la fiabilité français sont aussi aux coeur de ce choix.

Ca plus les argumenst ramené par @jojo (lo savoyârd) ca ressemble quand même à une victoire par KO.

 

C'est une ode au concept du Rafale et à la "patte" DA avec cette insistance sur l'aspect réduit du footprint de l'avion.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#newspace-nanosats

(indiatoday, 14/07)

L'indien Skyroot signe un accord avec une société française [PROMÉTHÉE] pour lancer une constellation de satellites

Les deux sociétés indienne et française ont convenu d'étudier l'intégration du lanceur Vikram de Skyroot dans le processus de déploiement de la constellation d'observation de la Terre JAPETUS.

Par India Today Science Desk : La société spatiale privée indienne Skyroot Aerospace a signé un accord avec l'opérateur spatial français Prométhée pour lancer sa constellation de satellites dans l'espace.

L'accord est intervenu en marge de la visite du Premier ministre Narendra Modi en France. Le lancement devrait avoir lieu dès décembre de cette année alors que Skyroot continue de développer son lanceur Vikram-I.

Les deux sociétés indienne et française ont convenu d'étudier l'intégration du lanceur Vikram de Skyroot dans le processus de déploiement de la constellation d'observation de la Terre JAPETUS.

Prométhée développe des constellations de nanosatellites pour l'observation de la Terre qui seront lancées dans l'espace par Skyroot.

"Le changement climatique et l'augmentation de l'activité humaine ont un impact direct sur les écosystèmes et les populations. Il est essentiel d'avoir les moyens d'observer, de surveiller et de prévoir ces événements", a déclaré Prométhée dans un communiqué.

Skyroot a déclaré que le transport Terre-espace restant coûteux, l'accès à l'espace a été limité à très peu de gouvernements et d'entreprises. Pourtant, l'espace a transformé nos vies pendant des décennies grâce au GPS, à l'Internet par satellite et à la télévision, aux prévisions météorologiques, à la réponse aux catastrophes, à la compréhension de l'univers et bien d'autres.

Skyroot a fait la une des journaux nationaux après avoir lancé la première fusée privée indienne Vikram-S dans l'espace depuis Sriharikota. Avec l'aide d'Isro, Skyroot développe les lanceurs Vikram-I et Vikram-II pour répondre aux demandes mondiales de lancement de satellites.

La société a récemment effectué le test de qualification en vol du moteur Raman-I, qui sera utilisé pour le contrôle d'attitude en roulis dans la fusée Vikram-I en cours de développement de la société. Le moteur a subi un incendie d'essai au Liquid Propulsion Systems Center de l'Indian Space Research Organization (Isro), faisant de Skyroot la première entreprise privée à utiliser cette installation.

Skyroot a développé trois variantes de la fusée Vikram. Alors que Vikram-I peut transporter 480 kilogrammes de charge utile en orbite terrestre basse, Vikram-II est conçu pour décoller avec 595 kilogrammes de fret. Pendant ce temps, Vikram-III peut lancer avec 815 kg à 500 km en orbite à faible inclinaison. /deepl

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

J'adorerais qu'on développe un autre chasseur avec les Indiens. Non pas que je crois a la faisabilite du programme malheureusement, mais ça mettrait une pierre dans le jardin du SCAF et ça permettrait a nos BE de 'sactiver. De plus l'Inde par sa dimension et son inclination politique a besoin d'un chasseur aux capacités similaires aux exigences française (capacité offensive, nucléaire, employable sur PA, endurance). 

...Tu réalises que ça nous forcerait à devoir dealer avec HAL?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Coriace a dit :

Je préfère avoir a dealer séparément mais au même moment avec HAL et le Bundestag qu'avec HAL ou le Bundestag

(Je t'ai mis un +1)

Mais à mon avis HAL, ils s'en battent les ... plus d'un milliard d'habitant vs 70 millions ... 

Idem pour le Bundestag : ce sont des politiques mais bon eux ne sont que 100 millions donc y a peut être moyen de moyenner

Mais je maintiens mon +1, une troisième voie (bon deuxième) à la De Gaulle avec l'Inde c'est tout sauf déconnant et compte tenu de la géopolitique en indo-pacifique c'est loin d'être déconnant. De mon point de vue, la France a tout intérêt à développer son soft-power et autre en Inde.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John92 a dit :

(Je t'ai mis un +1)

Mais à mon avis HAL, ils s'en battent les ... plus d'un milliard d'habitant vs 70 millions ... 

Idem pour le Bundestag : ce sont des politiques mais bon eux ne sont que 100 millions donc y a peut être moyen de moyenner

Mais je maintiens mon +1, une troisième voie (bon deuxième) à la De Gaulle avec l'Inde c'est tout sauf déconnant et compte tenu de la géopolitique en indo-pacifique c'est loin d'être déconnant. De mon point de vue, la France a tout intérêt à développer son soft-power et autre en Inde.

C'est bien l'idée. La France en puissance d'équilibre qui écoute et travaille avec tout le monde, qui ne ferme pas de porte sans bon motif, et qui essaie d'entretenir des bonnes relations tout en défendant ses intérêts, ça me va.
Les Indiens ont beau être un milliard, la France est un allié assez idéal pour eux, ce n'est ni la Chine, ni les USA, c'est un pays moyen qui ne les menace pas dans leur région, mais qui a besoin de cette région, et nous sommes assez complémentaire.

D'ailleurs je pense qu'on a aussi beaucoup à apprendre du pays qui forme je crois, le plus d'ingénieur de pointe au monde, et je suis persuadé qu'on gagnerait à faire rentrer dans notre sphère technologique - industrielle, certains de leurs BE / sous traitant

 

Mais là on dépasse largement el cadre du seul Rafale

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Obelix38 a dit :

A bien y réfléchir, je pense que les parties en gras sont également valables pour l’Allemagne, non ? :tongue:

Tu veux dire que le plan suivi par l' INDE, à savoir Rafale pour tout de suite  FCAS enchaîné, y compris participation FAB, aurait dû être suivi par l'Allemagne ( acquisition tranquille des avancées de la FR , puis coopération avec confiance retrouvée )  ??

Je comprends que face à des pays qui ne savent pas où ils vont, ou surtout comment y aller : la voix et la voie de la France vers la Souveraineté est de bonne inspiration ! (  BIDT etc.  )   L'avantage de l'Inde c'est qu'elle est non-alignée, même si elle a pas mal fagoté avec la URSS / Russie puis avec les USA ... Non alignée complètement, le vrai vent du large: c'est avec la France ! 

L'Allemagne "souffre" trop de son tropisme USA... Quand en sortira t elle ?   ( Et la faiblesse de ses secteurs de pointe / Cf. les excellents articles cités par @Wallaby  sur l'industrie allemande avec ses métiers qui remontent généralement au 19-ème siècle, et donc en fin de cycle ! Citations des 12; 13 et 14/07/2023 )  Fil ALLEMAGNE des affaires étrangères )  

Explicite STP pour l'Allemagne si je me trompe

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Explicite STP pour l'Allemagne si je me trompe

Voilà :

Citation

ils n'ont aucune vision stratégique à long terme, et/ou ne posent aucun jalon pour construire efficacement leur propre BITD, ni leur armée.

La notion de souveraineté leur étant étrangère, ils font tourner leurs BE au gré de ce qu'ils peuvent (sur)glaner des projets européens, quitte à plomber le produit qui en sort, ce qui n'a pas d'importance puisqu'il n'y a pas non plus de vision stratégique à long terme pour leur puissance militaire . . .

Ah si, la seule vision stratégique qu'ils ont, c'est de récupérer ce qu'ils peuvent des piliers stratégiques de la France (Hélicos, Satellites, Lanceur, etc...) et tuer le reste (Nucléaire, etc...) . . . :rolleyes:

Citation

Avec les moyens qu'ils ont, et l'argent qu'ils ont jeté par les fenêtres, ils avaient les moyens aujourd'hui d'avoir une armée correctement équipée.

Première économie en Europe, et presque la pire armée . . . :rolleyes:

Citation

Ils continuent d'essayer de faire des choses de façon complètement décousues

Acheter du F-35 sur étagère pour une doctrine obsolète, tout ça parce-que c'est Américain Otanien, si ça c'est pas décousu ! :tongue:

 

Edit : Et pour mettre fin au HS, ssi les Indiens en sont au même point, ce n'est pas tout à fait pour les mêmes raisons . . . En inde c'est plutôt la corruption et l'alternance politique qui est à la racine de leurs maux, mais qui finalement entraine la même déconvenue sur le long terme, aussi bien sur le plan BITD que millitaire . . .

Modifié par Obelix38
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Obelix38 a dit :

Première économie en Europe, et presque la pire armée . . . :rolleyes:

Ben l'un est la conséquence de l'autre. Le sous investissement dans leur armée leur a permis de réinjecter 1 à 2 point de PIB dans leur économie ce qui les faisait passer pour des parangons de vertueux budgétaires.

 

Il y a 1 heure, Obelix38 a dit :

Acheter du F-35 sur étagère pour une doctrine obsolète, tout ça parce-que c'est Américain Otanien, si ça c'est pas décousu ! :tongue:

C'est aussi la preuve d'une réorientation stratégique. Ils veulent reconstruire le lien Otanien dont ils ont longtemps laissé tomber le volet militaire pour le seul volet politique. Là clairement ils changent leur fusil d'épaule tout en envoyant c..er les Français et leur volonté d'indépendance militaire tout en espérant secrètement que les Ukrainiens continuent à faire le taf contre les russes pour ne pas se mouiller trop.

Pas de chance une autre guerre se prépare en indo-pacifique et là il n'y aura pas qu'un prix budgétaire il faudra aussi payer le prix du sang.

Il y a 1 heure, Obelix38 a dit :

Edit : Et pour mettre fin au HS, ssi les Indiens en sont au même point, ce n'est pas tout à fait pour les mêmes raisons . . . En inde c'est plutôt la corruption et l'alternance politique qui est à la racine de leurs maux, mais qui finalement entraine la même déconvenue sur le long terme, aussi bien sur le plan BITD que millitaire . . .

La très grosse différence avec l'Inde c'est que les Indiens sont prèts depuis très longtemps à payer le prix du sang. Mais que eux n'admettrons pas une tutelle extérieure soit-elle US ou Chinoise ou européenne. L'Inde travail donc depuis l'arrivée de Modi au pouvoir sur un lebensraum qui correspond plus ou moins à la plupart des clients du rafale. Le rafale étant le ticket d'entrée dans ce lebensraum pour une politique indépendante (dite non-alignée).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article Corlobe, avec le titre : Entre 2 et 4 chasseurs Rafale Marine prêtés à l’Inde pour la formation de ses pilotes

https://www.corlobe.tk/article51101.html

Citation

Dans le cadre de la proposition française pour 26 chasseurs Rafale Marine, la marine nationale fournirait entre 2 et 4 de ses propres chasseurs à la marine indienne, dans un délai de 6 mois après la signature du contrat. 

Des sources de la défense indienne expliquent que, dans le cadre des discussions entre les 2 pays, ce prêt est nécessaire pour former les pilotes indiens puisque le 1er appareil destiné à la marine indienne ne sera livré que 36 mois après la signature du contrat. Ces appareils permettront aux pilotes de la marine indienne à s’adapter à la version marine du chasseur Rafale. Le ministère indien de la défense a approuvé l’achat de 26 chasseurs Rafale Marine dont 22 monoplaces et 4 biplaces. Les appareils prêtés par la marine nationale retourneront à leur base dès que la marine indienne aura reçu un nombre suffisant de ses propres chasseurs pour assurer l’entrainement de ses pilotes et les activités opérationnelles. 

Après avoir suivi toutes les procédures, l’accord a été approuvé lundi par le bureau des achats de défense (Defence Procurement Board), et par le Conseil des acquisitions de défense (Defence Acquisition Council) jeudi.

Source : ANI News (Inde) : https://www.aninews.in/news/world/asia/post-deal-french-navy-to-provide-its-own-rafale-marine-aircraft-to-indian-navy-for-training20230713190824/

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 08:32, ARPA a dit :

Le développement du N permettrait d'avoir 26 Rafale "Marine" capable d'opérer des PA.

On a vu par le passé que l'Inde n'hésitait pas (aprés moults tractations comme il se doit) de mettre la main au portefeuille pour se payer des développements. Pourquoi pas le Rafale B-M (ou N?  me rappelle plus) ?

La France devra recommander du rafale pour faire la soudure avec les NGF, si NGF il y a, donc pourquoi pas faire 50/50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, R force a dit :

On a vu par le passé que l'Inde n'hésitait pas (aprés moults tractations comme il se doit) de mettre la main au portefeuille pour se payer des développements. Pourquoi pas le Rafale B-M (ou N?  me rappelle plus) ?

La France devra recommander du rafale pour faire la soudure avec les NGF, si NGF il y a, donc pourquoi pas faire 50/50 ?

http://www.air-defense.net/forum/topic/311-marine-indienne/?do=findComment&comment=1646960

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benji10 a dit :

Dassault pourrait racheter 100% du JV

il y a une heure, herciv a dit :

Dassault Aviation « cherche à racheter la participation de Reliance » dans un site de défense, s’implante à 100% en Inde

Alors que la société française détient 49% des parts de la joint-venture basée à Nagpur, Dassault Reliance Aerospace Limited, 51% est détenue par Reliance Defence.

Le géant français de l’aviation Dassault Aviation envisage de racheter la participation de Reliance Defence d’Anil Ambani dans leur coentreprise Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), qui exploite une usine à Nagpur, a appris ThePrint.

Selon des sources de l’industrie au courant de l’affaire, la société française a déjà entamé des pourparlers avec Reliance Defence sur l’achat de la participation, car l’expansion de l’usine est suspendue en raison de l’incapacité d’injecter plus d’argent dans le projet.

Alors que la société française détient une participation de 49% dans la coentreprise, 51% est détenue par Reliance Defence.

Dassault et Reliance ont annoncé leur joint-venture et la création de DRAL le 3 octobre 2016, à peine deux semaines après la signature par l’Inde d’un contrat de 7,878 milliards d’euros portant sur 36 avions Rafale en état de vol

La coentreprise avait initialement prévu de recruter et de former 650 employés d’ici 2022, l’objectif final étant le déploiement d’un avion d’affaires Falcon complet depuis Nagpur. Cependant, les plans sont en désarroi en raison des problèmes financiers signalés auxquels Anil Ambani est confronté.

Des sources ont déclaré que, puisque l’Inde autorise 100% des investissements directs étrangers (IDE) au cas par cas, Dassault Aviation espère que les autorisations arriveront. On apprend que, alors que Dassault Aviation était initialement à la recherche d’un autre partenaire indien potentiel, elle a décidé de partir seule.

Lire aussi: « Éprouvé au combat », multitâche: tout savoir sur l’avion de combat Rafale M L’Inde est prête à acheter à la France

L’installation DRAL dans l' La zone économique spéciale de MIHAN à Nagpur construisait des composants pour les chasseurs Rafale, comme des portes moteur, une verrière, etc., mais l’activité a ralenti, selon des sources.

L’installation était à l’origine destinée à la fabrication de composants pour les avions Falcon et non pour les avions Rafale. Mais en juin 2019, ThePrint a rapporté que Dassault Aviation devrait commencer à fabriquer des composants des avions de combat Rafale dans son usine indienne, les marchandises étant destinées à des clients mondiaux.

L’installation a été évoquée dans le cadre des obligations de compensation de l’accord Rafale de 2016 en vertu duquel 50% de la valeur du contrat devait être réinvestie en Inde.

Selon des sources, Dassault Aviation aimera également mettre en place une usine de fabrication de Rafale en Inde s’il décroche le contrat de construction de 114 chasseurs pour l’armée de l’air indienne.

Alors que l’IAF exploite 36 Rafale, elle envisage également de lancer un appel d’offres pour 114 nouveaux chasseurs en raison de l’épuisement des effectifs.

Les 36 ont été achetés pour une urgence, afin d’arrêter la forte baisse des effectifs de l’armée de l’air indienne (IAF), qui a un effectif sanctionné de 42 escadrons mais n’en compte actuellement que 31, y compris ceux des MiG 21 et Jaguar vieillissants en plus du MiG 29 – qui seront tous mis hors service d’ici 2029-30.

Le gouvernement a décidé d’acheter 26 versions navales appelées Rafale M. Bien qu’il ait des composants « Make in India » plus importants que celui de l’IAF - qui seront tous fabriqués à l’usine de Nagpur - les chiffres sont trop faibles pour tout programme de développement indigène plus important.

Héhéhé! Je l'avais parié. :biggrin: Et idem je me disais bien que c'était lié à l'expansion du site industriel de Nagpur où tout est bloqué depuis presque 2 ans désormais comme en attestent les images satellite.

C'était juste improbable que Dassault abandonne tout ce qui a été créé dans un endroit aussi stratégique que Nagpur au centre de l'Inde.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...