Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Hier les chinois qui nous font la leçon...

Aujourd'hui les américains qui piratent nos masques....

Ce coup là je vais préventivement m allumer une cigarette avant de beugler.

Par contre, je sais qu on est peu de choses par rapport à ces pays, mais ne serait il pas temps d adopter un ton un peu plus "viril" du côté du quai et du château?

Voir du côté de Bruxelles, si possible.

La France a saisi aussi du matériel médical à Lyon, elle a été prise la main dans le sac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kotai a dit :

La France a saisi aussi du matériel médical à Lyon, elle a été prise la main dans le sac!

Oui, oui... lis la suite du thread.

Bon sinon, vu que l état-major nous invite à nous reprendre, je redeviens sérieux:

https://www.liberation.fr/direct/element/la-chine-met-en-quarantaine-un-district-du-henan_111688/

 

Bonne illustration de ce qui nous attend hélas à la levée ( éventuelle) du confinement général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Les statistiques...  ^_^   Mon prof à la fac disait : il y a deux formes ne pas dire la vérité, mentir et faire des statistiques

Tiens une étude intéressante du Dauphine  @mayamac

https://www.ledauphine.com/france-monde/2020/03/30/coronavirus-les-courbes-de-deces-en-italie-france-espagne-et-allemagne-sont-elles-les-memes

@Fusilier , pour aller un peux dans le sens de l'article et de la magie des chiffres, on peut plus ou moins faire coïncider les courbes de décès française et italienne si on considére un retard de 11 ou 12 jours pour la France dans le développement de l’épidémie , ou  12 ou 13 jours si on regarde en rapport avec la population totale.

EDz7z23.jpg

 

pd2cWEH.jpg

Modifié par Castor
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Castor a dit :

@Fusilier , pour aller un peux dans le sens de l'article et de la magie des chiffres, on peut plus ou moins faire coïncider les courbes de décès française et italienne si on considéré un retard de 11 ou 12 jours pour la France dans le développement de l’épidémie , ou  12 ou 13 jours si on regarde en rapport avec la population totale.

EDz7z23.jpg

 

pd2cWEH.jpg

Ce soir on va ptet enfin avoir le nombre de décès en Ehpad.

Elle va tirer une chandelle à 9g la courbe...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Castor a dit :

@Fusilier , pour aller un peux dans le sens de l'article et de la magie des chiffres, on peut plus ou moins faire coïncider les courbes de décès française et italienne si on considéré un retard de 11 ou 12 jours pour la France dans le développement de l’épidémie , ou  12 ou 13 jours si on regarde en rapport avec la population totale.

EDz7z23.jpg

 

pd2cWEH.jpg

ET oui

Comme je disais 'objectif du confinement ce n'est pas de limiter le nombre de morts mais la saturation des lits hospitaliers (ce qui peut jouer un peu)

Le virus il a la même physiopathologie jusqu'à preuve du contraire) en Chine, en Italie ou en France donc mêmes causes mêmes effets

Pour couper court aux rumeurs de sous déclaration chinoise, on peut toujours recalculer les chiffres sur un base d'approche telle que l'on a en Europe (je ne me leurre pas, les allemands se sont gargarisés de leurs bons chiffres mais maintenant ils ne controlent plus rien, le gourbi est arrivé dans leurs équivalents d'EHPADs, les anglais sont partis avec du retard et les suédois se bouchent les oreilles et les yeux version  lalalal ca va passer à coté .... c'est pas comme ca que ca marche une maladie infectieuse transmissible aérienne ...)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kotai a dit :

La France a saisi aussi du matériel médical à Lyon, elle a été prise la main dans le sac!

Yes, "saisi" on a appliqué notre droit souverain, Mosieur, sur notre territoire pas comme ces "Ebayeur US" sur le territoire Chinois !:biggrin:
Saisi = rendu si tout est ok, avec un peu de retard car l'administration comme partout est plutôt tatillonne !

 

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pascal a dit :

Pente glissante mais tellement plus aisée à suivre pour beaucoup que le chemin de la réflexion et de l'analyse qui est celui justement de l'historien ou de l'honnête homme au sens des Lumières s'entend.

"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin."

Si je cite Kierkegaard, ce n'est pas seulement à propos de ce semi-hors-sujet à propos des responsabilités politiques, mais aussi pour montrer ce qui nous attend. On n'est encore qu'au début de la crise. On a pris la vague, on a confiné, ok on réfléchit au déconfinement, mais on ne sait rien de cette échéance, de comment elle se passera, ni de comment évoluera la crise sanitaire au cours des 1, 2, 4 ou 10 prochaines semaines. Ni ici, ni ailleurs, ni pendant, ni après.

Ce n'est pas pour défendre la gestion de crise que certain qualifient volontiers d'amateurisme, mais pour souligner que la nécessaire réactivité face aux aléas de la gestion de risque qu'elle impose va certainement encore bouleverser l'impression de "voie tracée" que certains aimeraient trouver chez nos (leurs) dirigeants.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niafron a dit :

Ce soir on va ptet enfin avoir le nombre de décès en Ehpad.

Elle va tirer une chandelle à 9g la courbe...

On pourra donc régler le décalage entre le début de l'épidémie en France et dans les autres pays si on veut pas se faire peur. Il  y une solution a tout les problèmes :wink:.
En vrai il faudrait pouvoir lisser les chiffres des EPHAD dans le temps, sinon on va avoir de la pente effectivement.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne dépasse les 1000 cas et est donc sur la même courbe que le France et l'Italie mais avec 10 jours de retard sur la France :https://dts-nachrichtenagentur.de/corona-fallzahlen

Pour info :

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/allemagne-une-crise-qui-peut-virer-a-la-debacle-843395.html

"

Transitions industrielle, énergétique et démographique : le défi est triple. Or depuis 10 ans, l'Allemagne s'est contenté de provisionner ces risques plutôt que d'investir de façon pro-active dans ces trois transitions. Les investissements publics qui pourraient permettre de les surmonter sont en berne. Pire ! C'est un des rares pays, avec la Grèce, l'Italie ou le Portugal, dont l'effort d'investissement depuis 10 ans ne compense même pas l'usure des infrastructures installées.

Autrement dit, l'Allemagne a raté l'occasion de transformer ses montages d'excédents en investissements d'avenir. A défaut d'être investi dans l'économie réelle, le trésor de guerre allemand demeure sous forme financière. A la moindre conflagration de la planète finance, l'Allemagne peut se retrouver nue et voir s'évaporer des décennies de parcimonie... C'est le talon d'Achille allemand, qui peut transformer la crise en débâcle.

"

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Castor a dit :

On pourra donc régler le décalage entre le début de l'épidémie en France et dans les autres pays si on veut pas se faire peur. Il  y une solution a tout le problème :wink:.
En vrai il faudrait pouvoir lisser les chiffres des EPHAD dans le temps, sinon on va avoir de la pente effectivement.

Effectivement si l'on affecte le chiffre global à la date d'aujourd'hui, la courbe ne voudra rien dire, demain elle va descendre en flèche ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Castor a dit :

On pourra donc régler le décalage entre le début de l'épidémie en France et dans les autres pays si on veut pas se faire peur. Il  y une solution a tout les problèmes :wink:.
En vrai il faudrait pouvoir lisser les chiffres des EPHAD dans le temps, sinon on va avoir de la pente effectivement.

En vrai on sera les premiers à faire ça. DOnc on ne pourra plus rien comparer avec les autres pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

les suédois

Les hollandais aussi se bouche le nez.

il y a 1 minute, Niafron a dit :

C est la question que je me posais, ils comptent quoi en Espagne et en Italie?

La même chose que nous en ce moment et que les chinois en leur temps et que les US : les morts en hôpital testés positifs covid.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ma fille cadette ( ado de 16 ans) était pas en forme du tout, migraine, température etc... 

On l'a envoyé au toubib, et comme il dit pas simple en cette periode avec le climat ou traîne des petits virus classique, et vu que le virus tu peux l'avoir sous divers degré, voir ne même pas savoir que tu l'as eu, ben logique que ça soit compliqué à définir pour le médecin.

Bon ça n'a pas rassuré ma fille qui s'est senti pas bien, contrariée avec les larmes, car elle a peur pour nous, car si c'est le virus, vu qu'on fait parti de la population à risque avec ma femme qu'elle est put nous contaminer . 

On l'a rassurée, avec le confinement on sort pas, hormis les courses pour madame et ma fille ( c'est pénible pour moi de ne pas pouvoir aider vu mon état...) , donc avec le temps à la con on est plus sensible au coup de froid etc... 

Même moi en ayant juste pris l'air à la porte pas longtemps j'ai choppé un coup de froid, pourtant j'étais bien couvert ( ça me change du temps ou je dormais sans pb sur le terrain par n'importe quel température...). Donc comme je lui ai dit faut pas s'en faire, nos organismes avec le confinement sont pas aidé même si on aère régulièrement. Donc faut resté zen. 

Et puis vu que nous dans l'Oise elle a arrêté l'école plus tôt ( on avait très tôt confronté au virus dans l'Oise avec l'un des 1er décès ) avant le confinement général, donc elle a plus de contact de proximité comme quand on est au lycée . Et comme on lui dit, le risque est limité en allant faire les courses,  comme elle a suivi les règles, elle a pas commise d'erreur. 

Bon elle est rassurée mais bon, on sent que ça la travaille quand même. Donc on la rassure, et il y a la Vida, notre gentille bulldog américain, gentille mais bien bourrine comme un tank en rase campagne qui reste avec elle de temps en temps dans sa chambre, vu les ronflements de la chienne, ça va lui faire zapper son stress. 

Sinon les gendarmes font bien leur boulot, pas de soucis particulier pour se que l'on en sait. Ils connaissent bien la commune, donc ça aussi ça aide bien pour gérer en cas de crise, on a du bol d'avoir encore une caserne au village. Bon la population ne pose pas de pb majeur, de très rare cas mais rien de significatif. 

Sinon pour les ondes négatives à cause du confinement, un petit rappel sur le pb des ondes négatives, il faut garder la foi mes mignons, dixit oddball dans de l'or pour les braves! 

Allait pour tout le monde un florilège des répliques de oddball, dit le cinglé ! 

Je me demande si je ne vais changé d'avatar et mettre la tête de oddball  ^_^

 

Sinon :

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très complète synthèse je trouve, qui pose bien la complexité de la fin du confinement et la subtile et risquée stratégie qu’il faudra adopter, suivre puis adapter:

https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-deconfinement-regionalise-tests-sanguins-passeports-d-immunite-a-quoi-pourrait-ressembler-la-levee-du-confinement_3892691.amp

Difficile à résumer, je ne vois pas comment le journaliste aurait pu faire plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooops ca c'est mon message d'hier qui n'est pas passé

---

7578 nouveaux cas journaliers en France ... le dernier maximal était de 4611 nouveau cas ... en gros on reprend exponentielle.

---

L’Italie est en baisse a +4000 cas jour.

---

L’Espagne +9222 cas difficile de dire si ça se tasse ou pas.

---

L'Allemagne +5453 nouveaux cas ... la aussi difficile a dire si ca se tasse ou pas. C'est plus ou moins linéaire depuis une petite semaine.

---

UK +3009 cas ... reste du l'exponentielle.

---

USA ~+25000 nouveau cas ... une belle exponentielle.

---

Le brésil longtemps résté a +500 cas ... affichent hier +1138 cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

L'Allemagne +5453 nouveaux cas ... la aussi difficile a dire si ca se tasse ou pas. C'est plus ou moins linéaire depuis une petite semaine.

Pour les nouveaux cas je suis d'accord. Mais pour le nombre de morts on est bien sur une exponentielle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19_en_Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est bien le message d'aujourd'hui

---

France +4861 nouveaux cas ... beaucoup moins qu'hier ... difficile des lors de faire une tendance mais on est clairement pas encore sur une progression linéaire.

---

L’Italie poursuit sur la lancé linéaire ... dans l'intervalle 4000 - 6000 nouveaux cas jours pas loin de 15 jours.

---

Espagne +7719 nouveaux ca ... on entrevoit un intervalle "plateau" 6000 - 9000 cas par jour depuis une semaine. Par encore clairement linéaire mais un peu rassurant.

---

Allemagne +6156 cas ... ici c'est le grand zig zag des chiffres ... ils sont dans l'intervalle 2300 - 6200 depuis 10 jours ... mais a priori impossible d'y voir une tendance.

---

Suède ... on reste sur une tendance exponentielle ... avec +512 cas.

---

Uk ... reste sur la tendance exponentielle forte ...+4324 cas. Doublement des cas recensés tous les 5 jours.Deces +743 morts hier ... ça double tous les 3 jours.

11 minutes ago, herciv said:

Pour les nouveaux cas je suis d'accord. Mais pour le nombre de morts on est bien sur une exponentielle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19_en_Allemagne

Exactement coté décès covid en Allemagne on double tous les 3 jours.

Pour comparaison en France on double tous les 5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

Effectivement si l'on affecte le chiffre global à la date d'aujourd'hui, la courbe ne voudra rien dire, demain elle va descendre en flèche ^_^

Haaaa, ce serait beau si elle redescendait !! De mon coté j’espérerai seulement la plus totale platitude :biggrin:

il y a 28 minutes, herciv a dit :

En vrai on sera les premiers à faire ça. DOnc on ne pourra plus rien comparer avec les autres pays.

Je pense que les EHPAD doivent bien avoir une chronologie des décès. Donc le ministère de la santé (si c'est lui qui s'en charge) pourra redistribuer les chiffres et republier un historique plus à jour, ou faire un historique particulier pour ces établissements, ou autre, je ne sous estime pas son ingéniosité.
Apres c'est vrai qu'avec des données non homogènes c'est plus difficiles de faire des comparaisons chronologiques. Mais les diffusions semblent tellement différentes de pays a pays que c'est peut être vain de vouloir le faire ?

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Castor a dit :

une chronologie des décès.

Ca les EHPADS savent faire. Ce qu'ils savent beaucoup moins bien faire c'est distinguer les cas COVID des autres. Cas concret comment tu affectes un cas COVID si le pensionnaire devait de toute façon décéder quelques jours plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Ca les EHPADS savent faire. Ce qu'ils savent beaucoup moins bien faire c'est distinguer les cas COVID des autres. Cas concret comment tu affectes un cas COVID si le pensionnaire devait de toute façon décéder quelques jours plus tard ?

On coupe la poire en deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Castor a dit :

On coupe la poire en deux ?

Ca n'aurait pas de sens (ou tu faisais une blague?)

Rétrospectivement, on refera les comptes a posteriori avec une méthodologie calée sur le détail le plus fin pour une exhaustivité et une fiabilité dans l'épaisseur du trait.

Méthodologie idéalement mondiale puisque l’épidémie l’est aussi.

En attendant, je subodore que les EHPAD ont un peu autre chose à faite que de remplir des grilles d’enquête malheureusement (et je SAIS que la tentation de se donner l’illusion d’un contrôle prospère un peu partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...