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Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
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Le F-18 est vraiment très mal en point, pour le moment, depuis snowden. Reste aussi la Malaisie

 

 

Dans l'histoire Snowden tout le monde joue les vierges effarouchées pour plaire à son opinion publique, mais à par ça tout le monde aimerait bien avoir accès aux marchés publiques US... Le Brésil croit (à tord) pouvoir par la suite gagner plus en achetant le F-18 qui lui ouvrirait des marchés au USA pour ses produits d'exportation. Ils vont tomber de haut...

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Les Anglais??

Ils ont mis SEIZE ANS à SIGNER le contrat des Hawk APRÈS qu'ils aient gagné la compétition face entre autre au Gadget (qui, entre temps, avait arrêté d'être produit, pour dire...)...

S'il y a bien un pays capable de comprendre le temps qui prend un contrat en Inde, c'est bien eux.

 

Sauf que ce sont des anglois... Que je sache, le Rafale n'est pas en concurrence avec le Hawk...

L'argument zéro contrat export va continuer à nous faire mal, et ils ne se priveront pas de l'utiliser.

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Apparemment les USA refusent le F35 au Qatar, ce qui les fout en boules... Enfin on verra.

 

COMMENT ! Comment Tu refuses de vendre des F35 à LA PRINCE ! LA PRINCE peut t'acheter toi si il veut !

Tu ne peux RIEN rufuser de vendre à LA PRINCE !

Toi tu ES RIEN ! TOI APPELLE MOI TON PATRON ! LA Prince peut s'acheter autant de F35 que de chameaux si il le veut !

mwqf.jpg

Modifié par Claudio Lopez
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Eh, les gars, gardez votre corde pour vous, et laissez nous croire encore que c'est possible ...

 

Tiens, petite vanne en passant, vu l'état d'esprit et la morosité ambiante : Un optimiste croit que la situation actuelle est la meilleure possible. Un pessimiste en est convaincu ...

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Je donne le coup final "D’ici à 2019, il va manquer chaque année 2 milliards pour payer toutes les factures. Au moindre gel de crédit, la DGA basculerait en cessation de paiements." Article des Echos. C'est encore un mauvais signe pour vendre le Rafale car si la DGA n' plus d'argent je ne vois pas comment financer les évolutions du Rafale pour gagner des marchés. Les différents gouvernements sont en train de détruire notre outil de défense c'est grave et il va y a voir de sacré surprises aux prochaines élec...

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Y a-t-il ici beaucoup de gens à pleurer la destruction de l'outil de défense ? Il n'y a pas que ça qui est touché. Tout s'effondre. Un pays, c'est un tout. Dans ce contexte, comment maintenir l'outil de défense en particulier ?

 

C'est la vie.

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ça fait déjà des années que c'est en route. Des années aussi que l'on sait que nous n'avons plus ni la taille critique, ni les budgets pour tout faire tout seuls. Et on vit encore de la dette. Quand on va vraiment s'atteler à revenir à l'équilibre puis à rembourser (sans doute contraints et forcés dans les deux cas), attendez vous à un bradage voire une mise à mort complète et définitive.

 

La rationalisation des acteurs industriels nationaux étant arrivée à son terme, chacun est en train de se regarder en chien de faïence par dessus des frontières (qui n'existent plus économiquement), se demandant qui va bouffer l'autre en premier, et comment. Tout ce qu'ils savent c'est que le temps presse: certain ont des liquidités, d'autre des compétences de haut niveau mais ce sont dans les deux cas des ressources extrêmement volatiles quand on ne dispose pas des deux en même temps.

On a déjà le titre du film, ça s'appellera la re-construction industrielle européenne. Elle attisera sur fond de discours nationalistes les rancoeurs de ceux qui auront les savoir faire (si on a l'intelligence de le faire avant de les perdre) vs ceux qui auront les ronds (s'il en reste d'ici là). Sans parler de la bataille pour l'emploi qui va s'en suivre entre chaque poulailler. Tiens, tout ça me rappelle des commentaires acrimonieux sur Airbus de part et d'autre du Rhin...

 

Pour en revenir au Rafale, en fin de compte, même sans vente (et je suis plutôt persuadé qu'on peut y arriver si ça se fait avant 2017), ça restera un superbe avion, qui fait ce que son client lui demande et qui a mis Dassault en position d'acteur industriel majeur de la scène européenne pour les prochains projets de drones ou chasseurs. Et si pour finir cet acteur là décide de sortir du monde militaire, ça fera toujours une branche avec de grosses compétences à vendre à Airbus. On aura plus qu'à s'en remettre à Airbus, ce qui aura le bon goût de rejoindre nos voisins européens.

Modifié par Darkjmfr
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bonsoir,

 

qui sait, d'ici que les cellules des rafales soient usées jusqu'à la corde, il n'y aura peut-être plus de pétrole, et tout le monde sera à égalité à faire du combat aérien en ULM à batteries électriques à des vitesses ébouriffantes de 100 km/h comme au bon temps des faucheurs de marguerite ...

 ... je suis déjà loin ... 

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203065199866-le-plan-b-de-dassault-et-de-la-dga-pour-le-rafale-617487.php

La signature d’un contrat à l’exportation a pris au moins un an de retard. Le ministère de la Défense devra faire face à d’importantes avances de trésorerie pour tenir le budget de la loi de programmation.

 

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Tu pouvais être plus clair Philippe en précisant que si l'export se retrouve en retard par rapport à la boule de cristal de certains, il faudra trouver l'argent pour payer les Rafale à Dassault . CQFD. Moralité, le contrat avec Dassault est en béton...

Modifié par Nenel
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  • 5 months later...

Est-ce que le premier client export ne pourrait pas être un client pour une simple location ?

 

Selon la tribune le ministère de la défense serait prêt à louer des rafale à la Belgique.

 

Vu qu'on n'est pas encore arrivé à exporter le rafale et qu'on doit maintenir la chaine de production à 11 exemplaire par ans, on sait déjà qu'on va devoir financer plus d'avions que ce qui était prévu par la dernière LPM. Il y a quelques mois, il avait été envisagé qu'on revende des avions en début de chaine de fabrication pour permettre à un client de recevoir ses premiers avions en moins de 3 ans. Cette proposition revenait déjà à faire de la France un organisme de crédit avançant à Dassault de quoi commencer la construction d'un rafale avant sa vente. J'ai l'impression qu'on vient de passer à une offre plus complète et on propose même de financer complètement les rafale qu'on louera ensuite à un client le temps qu'il se décide à les acheter. 

 

L'avantage de la location, c'est qu'on parle d'un marché différent de celui habituellement visé.

* Même un client pas vraiment solvable pourra s'équiper du rafale. Évidement il faudra qu'il ait les moyens de l'entretenir, mais le coût de la location sera bien plus faible qu'un achat et à l'entretien, un rafale neuf ne devrait pas coûter si cher que ça par rapport à un avion de combat de la génération précédente.

* On va peut-être découvrir des clients qui ne sont intéressés que par un très petit nombre d'avions. Une micro flotte de 3/4 rafale doit être à la portée de beaucoup de pays. Un petit pays n'ayant pas les moyens (humain et matériel plus que financier) d'entretenir une aviation importante va préférer se contenter de louer un nombre très réduit d'avions qui seront au top. 3/4 avions, c'est suffisant pour assurer une bonne PO (comme dans les pays baltes face à la Russie) et en cas de besoin vu qu'il y aura déjà l'infrastructure pour accueillir des rafale la France pourrait rapidement renforcer l'aviation de son allié.

* Il est beaucoup plus facile de décider de louer que d'acheter. La location risque de ne durer que X années (renouvelables) donc un ministre de la défense peut presque prendre la décision seul vu qu'il ne s'engagera que pour son mandat. C'est aussi beaucoup plus rapide. Il doit falloir moins de 6 mois pour convertir des pilotes de chasse expérimentés (sur mirage, mig ...) au rafale et pendant ces 6 mois on a le temps de préparer les avions qu'on va louer (Et Dassault livre presque 1 rafale par mois à la France donc à moins qu'on parle d'une vraiment grosse commande, on ne devrait pas avoir à réduire significativement notre nombre de rafale) Une décision rapide permet de profiter des conditions géopolitique du moment et ne pas attendre un changement d'avis du client, on aura juste le problème quelques années plus tard quand il faudra reprendre les rafale parce que le client s'est rendu compte que ça ne répondait pas à ses besoins.

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  • 8 months later...

Bercy a bon dos ...

 

quand le client n'a pas de pognon (Égypte) ou quand il n'a pas un besoin clairement exprimé (Qatar) et bien voilà à quoi on arrive ...

 

Rappelez-moi depuis combien de temps je vous dis que ces annonces sont hasardeuses, bancales et au final peu sérieuses ?

 

Si on avait vendu autant de Rafale qu'on a fait voler de mecs en place arrière croyez-moi on en aurait vendu des zincs.

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