Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Wallaby a dit :

Non.

Et Goita prend le pouvoir de façon involontaire à l'insu de son plein gré ?

Tout le monde n'est pas Fidel Castro. Ces gens-là ne se décident pas à aller voir les Russes faute de mieux.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elemorej a dit :

Il y a effectivement l'instant présent d'important et de mon point de vu, je suis sûr que si l'on décidait de prendre le risque (et les morts), on réussirait à remettre en place le pouvoir légitime. La vrai question serait l'après.

J'imagine fortement que c'est ça qui retiens nos politiques pour le coup, "Que faire ensuite?" Et la dessus s'ils pouvaient avoir appris du Mali et autre, c'est bien non? D’où le fait de laisser les Nigériens et la CEDEAO s'en occuper et les aider au besoin. Après tant que l'on ne replis pas tout c'est qu'on compte pouvoir intervenir et appuyer si nécessaire.

Par contre il est clair que ça rappelle fortement une attaque sur un front périphérique tout ça. Barrière à ériger ou riposte, ou les deux...

Pour pouvoir rester au Sahel et de surcroit au Niger... Nous, armée française, devons intervenir militairement. Il y a des risques que la guerre va s’enliser mais laisser la place à Wagner serait une terrible erreur.

Notre président doit mettre la pression sur le Cedeao d'intervenir. Pas question d'attendre ou de proposer une solution pacifique car cela fera gagner du temps au putchistes qui n'ont qu'une seule ambition prendre le pouvoir et remplacer la France par les Russes.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er août 2023

07:43 Vincent Hugeux : Je crois qu'il faut vraiment s'affranchir d'un raccourci simpliste qui voudrait que les coups d'État, avant-hier au Mali, hier au Burkina, et aujourd'hui au Niger soient ourdis dans les officines du Kremlin. Non.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Barbiewar a dit :

Pour pouvoir rester au Sahel et de surcroit au Niger...

Pour y faire quoi ?

C'est une vraie question pour le coup, et comme c'est à la base de la réflexion sur ce (premier) message, il faut bien réfléchir à l'effet recherché avant de se lancer dans une opération militaire d'envergure...

il y a 22 minutes, Barbiewar a dit :

[...] aux putchistes qui n'ont qu'une seule ambition

: devenir calife à la place du calife, et rafler le maximum avant de devoir partir, très probablement...

Qu'il y ait des velléités contre le France, c'est quasi certains, mais que le but soit de virer la France pour la remplacer pour la Russie, ça reste à prouver (même si c'est une conclusion tentante). Au mieux c'est un bonus bienvenu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Et Goita prend le pouvoir de façon involontaire à l'insu de son plein gré ?

Tout le monde n'est pas Fidel Castro. Ces gens-là ne se décident pas à aller voir les Russes faute de mieux.

Tout le Sahel n’est pas le Mali, et cela se saurait si les putschs africains étaient tous décidés par W ou la Russie…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gustave a dit :

Tout le Sahel n’est pas le Mali, et cela se saurait si les putschs africains étaient tous décidés par W ou la Russie…

On ne peut exclure une certaine corrélation locale. De la Guinée au Niger, que de points communs et d'amis communs.

Ça fait réfléchir.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Bon, maintenant faut aussi admettre que le seul truc qui marche encore à peu près en France et qu'on peut exporter (ça fait 30 ans que la Peugeot n'est plus la voiture de l'Afrique), c'est l'armée,

On a le vin aussi. 

En ce sens, je préfère une succession de putsch de chrétiens qui ne se priveraient pas de libations pour fêter le truc,

Avec les salafs ça consomme moins....( peut être du Gin de contrebande )

  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/putsch-au-niger-une-intervention-militaire-serait-la-derniere-option-sur-la-table-selon-la-cedeao-20230802

Le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité, a appris mercredi l'AFP de source proche de la direction de la Société nigérienne d'électricité (Nigelec).

https://lefaso.net/spip.php?article123310 (2 août 2023)

Kalifara Séré :

Cependant, le scenario ne se présente pas comme le Burkina Faso et le Mali le souhaitent. Il y a beaucoup d’impondérables qui vont mettre du “sable dans le coucous’’ du Mali et du Burkina Faso. En ce sens que nous avons basculé dans une guerre géopolitique très claire ! C’est-à-dire qu’à ce stade, la lutte d’influence est telle que les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule. Et tous les moyens seront mis pour que cela n’arrive pas.

Mais l’analyse que je fais de cette situation m’emmène à déduire que le Niger va céder. Car je pense que le général Omar Tchiani n’est pas de taille à résister.

Parce que d’abord l’armée nigérienne n’est pas totalement de son côté. Il n’y a qu’à lire le fameux communiqué qui tend à faire croire que Tchiani a le soutien de l’armée pour le comprendre. Il n’y a qu’une infime partie qui affirme qu’il a l’armée derrière lui. Ensuite, tout ce qui est dit avant, comme après, ne relève pas du lexique militaire.

Parce qu’aucun militaire ne s’exprime ainsi pour appuyer une opération comme celle d’un coup d’État. Et lui-même a un parcours qui fait qu’il est difficile de le soutenir. Parce qu’il n’incarne pas un avenir. Quand on observe, on sent clairement que le coup d’État du général Tchiani ressemble à une opération de césarienne géopolitique. C’est-à-dire qu’on a manipulé les acteurs pour qu’ils anticipent une action pour se faire dévoiler plus tôt que prévu. Tout cela fait que je crois que les putschistes sont en position de faiblesse. Il y a eu une erreur de casting qui a mené Tchiani au pouvoir avec pour conséquences toutes les sanctions de la CEDEAO. Je pense que cela aurait été un jeune officier à la place de Tchiani, que la CEDEAO aurait peut-être eu plus de difficultés à agir aussi spontanément.

Je pense donc que d’ici quelques jours, les autorités nigériennes vont négocier une reddition assez honorable et les choses vont rentrer dans l’ordre.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

On ne peut exclure une certaine corrélation locale. De la Guinée au Niger, que de points communs et d'amis communs.

Ça fait réfléchir.

Il y a évidemment un effet d’entraînement, mais déduire des liens entre putschistes maliens et la Russie l’influence de celle-ci dans le putsch au Niger…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal a dit :

La pénétration chinoise des économies africaines et les manoeuvres russes en Afrique subsaharienne ne relèvent en rien du complotisme ...

Mais y voir l’explication de tous les événements géopolitiques commence à s’en approcher…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénétration éco certainement. Et dans l'éco plus ou moins louche aussi, sans doute.

Mais pourquoi diable imaginer un putsch, dépenser du pognon et des ressources, sachant que dans qq jours ou semaines il y a en a un autre, mené par un sergent sorti du chapeau ? Vouloir placer qqu'u au pouvoir officiel" , ou en conserver un et le tenir à bouts de bras, c'est plutôt US ou frenchy. Et justement on a changé d'époque, faut s'adapter. 

Le contribuable fr a casqué qq milliards pour la petite dépense de Anne L, soit la coquille finalement vide d'Uramin. Vu le déploiement médias, autorités, etc...à l'époque, y'en a bien qui ont dû se rincer localement. On avait joué le pouvoir officiel.

Maintenant c'est différent, les chinois et russes sont plus malins. Le pouvoir en place tu t'en fous, les officiels aussi. Par contre, faut du contractor pour tenir un business....les chinois n'en ont pas, mais ils doivent payer quelques gurkhas....

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.auswaertiges-amt.de/de/newsroom/-/2610782

La ministre des Affaires étrangères Baerbock remercie la France d'avoir emmené des ressortissants allemands avec elle
02.08.2023 - Communiqué de presse
La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré aujourd'hui (02.08.) à propos des derniers développements au Niger :

Hier et aujourd'hui, avec l'aide de nos amis français, nous avons déjà pu faire sortir plus de 40 Allemands du Niger. Aujourd'hui, il y aura encore d'autres vols. Je remercie de tout cœur mon homologue française Catherine Colonna pour cela. Cette coopération simple et pragmatique en temps de crise montre ce que l'Europe peut faire en matière de politique étrangère et de sécurité lorsque nous travaillons ensemble. C'est également avec cette unité et cette détermination que l'Union européenne soutient les efforts internationaux visant à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.
---
----

https://www.n-tv.de/politik/40-Deutsche-aus-Niger-ausgeflogen-article24300433.html
Les soldats de la Bundeswehr restent au Niger

Les soldats de la Bundeswehr stationnés au Niger ne devraient en revanche pas être évacués hors du pays. Selon le commandant allemand sur place, il n'y a "aucune menace pour la sécurité" du contingent, a déclaré Pistorius. "L'approvisionnement est également assuré". L'Allemagne, comme d'autres nations, attend donc de voir comment la situation va évoluer.

La Bundeswehr entretient dans la capitale nigérienne Niamey une importante base de transport aérien, qui est également importante pour le retrait commencé du pays voisin, le Mali. Une centaine de soldats de la Bundeswehr sont présents sur place.

"Ils sont en contact étroit avec les forces armées nigériennes", a déclaré Pistorius à propos de la situation après la prise de pouvoir par les militaires dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. "Ils sortent également en compagnie des forces armées nigériennes".

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pol a dit :

on mettra les moyens qu'il faut pour soutenir la force de la CEDEAO dont les pays ont bien compris qu'il faut mettre un "stop" au Niger car les prochains ce seront eux.

C'est rigolo les forts qui sont forts pour soutenir ceux qui sont devant à la baston, sans toutefois prendre leur place. 

Au rugby je jouais à l'aile, je me serai bien abstenu de "soutenir" les gros de devants, ils faisaient comme ils pouvaient (et ils voulaient ). Là c'est pire, c'est le supporter en tribune qui soutient....c'est gentillet, mais comment dire....ça ne fait pas tout, hein.

Ceci étant, le putschiste n'a pas une force évidente, le soutien semble divisé et morcelé. Donc peut être il cedera à la CEDEAO. Mais s'il ne cède pas, je ne m'attends pas non à des déferlements de chars CEDEO qui en plus vont se fritter avec le Faso et le Mali. Donc en gros, s'il ne se passe pas d'action, on soutiendrait ...le vide. C'est pratique, en parole ça coute pas cher. Macron s'est fait plaisir, les putschistes tremblent ( ou pas...)

Toutefois, j'espère que si on dépense pour la sécurité du pays on enverra une facture à Xi, parce que le pétrole du pays est exploité par une compagnie chinoise.

@Clairon pour la légion, il reste le stage jaguar, c'est chaud aussi, mais plus humide il est vrai que Saganne. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ksimodo said:

Pénétration éco certainement. Et dans l'éco plus ou moins louche aussi, sans doute.

Mais pourquoi diable imaginer un putsch, dépenser du pognon et des ressources, sachant que dans qq jours ou semaines il y a en a un autre, mené par un sergent sorti du chapeau ? Vouloir placer qqu'u au pouvoir officiel" , ou en conserver un et le tenir à bouts de bras, c'est plutôt US ou frenchy. Et justement on a changé d'époque, faut s'adapter. 

Le contribuable fr a casqué qq milliards pour la petite dépense de Anne L, soit la coquille finalement vide d'Uramin. Vu le déploiement médias, autorités, etc...à l'époque, y'en a bien qui ont dû se rincer localement. On avait joué le pouvoir officiel.

Maintenant c'est différent, les chinois et russes sont plus malins. Le pouvoir en place tu t'en fous, les officiels aussi. Par contre, faut du contractor pour tenir un business....les chinois n'en ont pas, mais ils doivent payer quelques gurkhas....

je t'invite à rester sur le forum de jeuxvideo.Com ou ton commentaire sera le bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Manuel77 a dit :

La Bundeswehr entretient dans la capitale nigérienne Niamey une importante base de transport aérien, qui est également importante pour le retrait commencé du pays voisin, le Mali. Une centaine de soldats de la Bundeswehr sont présents sur place.

un déploiement important de la Bundeswher, c'est impressionnant. Avec les rallonges de budget pour l'armée, il vont passer à 150 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clairon a dit :

Cher @Pol, c'est bien beau votre long texte, mais moi ce que je constate, c'est que la France, la patrie des droits de l'homme, le pays des Lumières, n'a quasiement plus que 2 types de réponses à une bonne partie des problèmes : la BRAV-M pour l'ordre intérieur, et le 2e REP pour l'ordre extérieur .... Quand on en est reduit à une telle faiblesse de réponse, on doit quand même sérieusement se poser des questions sur la stratégie "à la française", qu'il y a quand même une très sérieuse paire de testicules dans le potage français, car si en 30 ans on a perdu la plupart de nos moyens d'influence mondiale, de notre industrie, notre commerce, nos artistes (il y a 40 ans, Delon, Pierre Richard, De Funès, ... étaient des vedettes mondiales, aujourd'hui on a..... Marion Cotillard ?), c'est pas à cause de boites à troll payées par Wagner, on perdait déjà notre influence dans notre pré carré que le bon Progoghine était encore en train de goûter à la paille humide des cachots russes ...

Je ne crois pas que cela soit encore en essayant une 101e dernière fois (c'est promis juré c'est la dernière fois) de sauvegarder la dernière molécule de France-Afrique qu'on va s'en sortir. On sort, on se casse, on rentre panser ses blessures (au passage on fait savoir aux gentils officiers Légion/TDM que la bettrave dans le nord-ouest de l'Aisne en novembre, ça a autant de charme que le sable chaud de fort Saganne un mois de juin, et en plus c'est moins cher), on regarde la réalité en face et on essaye de rebâtir une stratégie moderne et digne du 21e siècle, plutôt que la nostalgie des bandes molletières et des compagnies de méharistes ...

Clairon

Tu oublies l'effacement des dettes annuelles lors de la tournée des popotes ce que Russes et Chinois ne feront pas éternellement même si au début la pratique sera de mise pour "appâter" puis saisir ou se payer pour rembourser!
Hormis que les putschistes du jour s'ils se maintiennent suffisamment longtemps au pouvoir pourront s'en mettre pleins les fouilles au détriment de leurs populations vendues aux mercenaires en tous genres pour une protection temporelle illusoire, voir là ou cela s'est déjà passé, jusqu'au jour ou un intervenant plus influent renversera la table. 
La problématique dans la plupart de ces pays Africains étant d'abord de s'entendre entre eux, d'un point de vu ethnique avec souvent de lourds contentieux ancestraux mais se trouvant "réunis" par l'héritage  dans un pays recomposé aux frontières dessinées lors des colonisations/décolonisations.

Pourrait-on  un jour revoir cette problématique sous l'égide de l'ONU ou un organisme international prévu à cet effet ?
La difficulté étant qu'un pays désertique sans aucune valeur apparente peut en réalité proposer des richesses en sous sol qui ne demande qu'à être trouvées et exploités ou déjà en exploitation qui compliquent sérieusement la donne en sus de rassembler des peuplades de même origines ethnique sans les léser.
Dans les conditions actuelles, l'instabilité sera toujours de mise tant qu'il y aura un intérêt financier et donc géopolitique si la dépendance aux ressources est forte.

Je me suis souvent interrogé sur les gains de nos présences dans certains pays Africains alors que nos intérêts pécuniaires y étaient moindre par rapport à d'autres qui exploitaient les richesses en "profitant" de notre présence stabilisatrice/protectionniste  et nous d'endosser l'étiquette de colonisateur pillant les ressources alors qu'on les paies et que l'on n'est pas responsable (sauf corruption avérée) de qui fait quoi avec !
Nous manquons de réactivité dans la communication, trop peu de démentis sources à l'appuies pour faire face à la propagande entretenue par des opposants et tiers étrangers qui nous voulaient du bien. 
Ou nos dirigeants ont passé des accords "secrets" avec d'autres pays exploitants avec contre-parties qui expliquent ce mutisme.  


 
 

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Mais y voir l’explication de tous les événements géopolitiques commence à s’en approcher…

Oui c'est probable, d'autant que les acteurs chinois par exemple n'ont vraiment pas besoin de l'instabilité politique bien au contraire, quant aux Russes malheureusement l'Afrique ne les a pas attendus pour céder à cette même l'instabilité, néanmoins considérant ces derniers le positionnement en Afrique subsaharienne apparaît tout autant comme un effet d'aubaine que comme un phénomène relativement récent ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...