Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

L'argument de la démocratie à rétablir n'est pas recevable, puisqu'on on n'en a strictement rien à foutre dans 50 à 100 pays dans le monde ( soit sans ressources, soit...un peu trop musclés en cas de confrontation )

Et pourtant on l'utilise ainsi depuis bien longtemps. Ce qui n'est peut-être pas pour rien dans la situation actuelle d'ailleurs...

Quant à l'acceptabilité intérieure je crois que c'est un faux problème, je n'ai jamais vu un gouvernement menacé pour des soldats tués. En revanche vis à vis des opinions locales c'est compliqué à faire passer sans compromettre largement le président sauvé par nos armes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Paschi a dit :

Les USA ont 2 bases au Niger pas certain qu'ils se laissent bouter hors du pays pour être remplacés par Wagner. Ils chercheront un moyen de s'arranger avec les putchistes mais si ces derniers refusent....

Tu les vois lancer une action de force au NIger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Paschi a dit :

Les USA ont 2 bases au Niger pas certain qu'ils se laissent bouter hors du pays pour être remplacés par Wagner. Ils chercheront un moyen de s'arranger avec les putchistes mais si ces derniers refusent....

Tu peux conserver ta base pépère, les gens n'en sortent pas, et les assaillants potentiels pas trop cons se disent que ce serait une cible un peu trop "hard" donc ils ne tentent rien.

Les soldats expat profiteront peu de la vie locale, mais rentrerons avec plus de devises et moins de dépenses en alcool, capotes et diverses prestations de "services aux personnes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rivelo a dit :

Conseil de Défense ce matin...

Reprise en main façon Côte d'Ivoire ou évacuation des ressortissants façon Soudan ?

petit sondage ?

option 1 - reprise en main

option 2 - evacuation

pour moi ce sera la 1 ... avec retour au gouvernement légal car la France a assez reculé ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gustave a dit :

Tu les vois lancer une action de force au NIger?

Bien que le base d'Agadez soit importante pour eux dans leur lutte contre le terrorisme dans la région, je les vois mal faire sauter la 82e sur Niamey. Je pense qu'ils sauront utiliser de moyens de persuasion progressifs.

Les USA font de la formation auprès des militaires nigériens et leur ont aussi livrés du matériel, cela pourrait aider à maintenir des bonnes relations.

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pol a dit :

La prise en compte de l'influence russe qui ne se cache plus de son combat contre nous (se cachant derrière l'anticolonialisme pour ne pas nous nommer) est déterminant dans ce changement de cap.

Au bout d'un moment il fallait réagir, ce sera au Niger.

C'est sur que ça manque d'accidents "inexplicables" :rolleyes: parmi le personnel wagner et affiliés, voir parmi quelques milis africains.  

On verra..  On peut réagir, à condition de ne pas se lancer dans un engrenage; genre Serval => Barkhane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Emmanuel Macron "ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts", assure l'Élysée ce dimanche, alors plusieurs manifestants manifestent devant l'ambassade de France dimanche à Niamey, certains d'entre eux insistant pour y entrer.

La France répliquera "de manière immédiate et intraitable" en cas d'attaque contre ses ressortissants, a indiqué l'exécutif."

https://www.bfmtv.com/international/niger-emmanuel-macron-ne-tolerera-aucune-attaque-contre-la-france-et-ses-interets_AD-202307300206.html

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MIC_A a dit :

Quelle fermeté !

Détrompe toi, ordre préparatoire est déjà donné, une intervention au Niger se fera, tout dépend de sa forme. On privilégie l'implication des africains à qui on apportera le soutien nécessaire mais ce coup d'état est celui de trop qu'on va mettre en échec.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pol a dit :

Détrompe toi, ordre préparatoire est déjà donné, une intervention au Niger se fera, tout dépend de sa forme. On privilégie l'implication des africains à qui on apportera le soutien nécessaire mais ce coup d'état est celui de trop qu'on va mettre en échec.

Tu me sembles bien sûr de toi... Serais-tu au CPCO J3 AFR? Ou à la cellule AFR de l'Elysée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que si on laisse faire cette fois-çi la France perd tous crédit en Afrique (et ailleurs ?...) et apparaitra comme non fiable coté alliance.

Vous avez raison : c'est probablement le coup d'état de trop. Après Poutine, il semblerait que Prigojine ait merdé également (peut-être voulait-il faire plaisir à tonton Vlad en lui offrant le Niger et en virant les Français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Tu préfères qu'on tire à vue ?

Disons que lors d'un de mes posts ou j'avais exprimé mon étonnement quand aux manques de renseignements/analyses de la situation pour prévenir de  "l'ambiance du moment" alors qu'on a beaucoup de monde sur place.
Je passe sur la passivité qui s'en est suivi de nos principaux responsables politique pour défendre nos intérêts !
Je note au passage les réponses faites qui semblaient dire que nous n'avions plus d'intérêts au Niger, beau démenti !

Le déplacement en Indo-Pacifique ne justifie pas tout et les communications de nos jours se déplacent à la vitesse de la lumière, c'est à croire qu'il n'y avait personne en France comme porte paroles  ou que le PR était trop occupé ailleurs ! 
Juste qu'entre une réaction "à chaud" mal venue et ce retard à l'allumage, il existait certainement un entre deux pour montrer sa détermination.
Ça reste mon ressenti je ne sais pas si d'autres l'ont perçus de cette manière mais ça doit bien faire rire certains. .

Par contre, j'ose espérer que si l'ambassade ou des ressortissants venaient à  être ciblés, on fera appel aux forces militaires stationnées sur place pour les protéger.

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...