Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, hadriel a dit :

Je l'avais pas lue celle-là:

Excellent! "On n'a aucun contrat ferme pour acheter quoi que ce soit mais on veut autant de participation que si on en avait un pour équiper toute notre force aérienne". C'est insultant.

:bloblaugh: C'est exactement ça.

Je rappelle à toutes fins utiles que la Belgique a acquis au total une flotte de 160, oui CENT-SOIXANTE F-16.

Quelle journée, mais quelle journée mes amis! :laugh::laugh::laugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait accepter… et faire entrer encore d’autres « partenaires »comme ça on sort de ce bourbier au fils des « Share »… de plus rien d’efficace ne sortira ce qui nous laissera le champ libre à l’export.

Modifié par Conan le Barbare
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Conan le Barbare a dit :

On devrait accepter… et faire entrer encore d’autres « partenaires »comme ça on sort de ce bourbier au fil des « Share »… de plus rien d’efficace ne sortira ce qui nous laissera le champ libre à l’export.

C'est plus ou moins ce qu'il s'est passé en 1985 mais ça avait plus à voir avec la réduction de la part de la France alors qu'elle achetait le plus d'avions, qu'avec le nombre de participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Je l'avais pas lue celle-là:

Excellent! "On n'a aucun contrat ferme pour acheter quoi que ce soit mais on veut autant de participation que si on en avait un pour équiper toute notre force aérienne". C'est insultant.

c'est exactement ce que je comprends pas, comment espérer un partage des emplois sans achat puisqu'ils sont embourbés dans le monstre glouton de budget le F35 pour les 30ans à venir?

Modifié par MatOpex38
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MatOpex38 a dit :

c'est exactement ce que je comprends pas, comment espérer un partage des emplois sans achat puisqu'ils sont embourbés dans le monstre glouton de budget le F35 pour les 30ans à venir?

En misant sur le fait que les dirigeants Allemands et Français sont des serpillères qui doivent tout miser sur un label "européen" incluant Bruxelles.

Je pense que c'est pas un bon mouvement. Mais il y a quand même une fenêtre de tir pour eux quoi qu'on veuille en dire.

Je préfère quand même largement le plan CNG avec l'appui des membres des acheteurs de Rafale. Au moins eux ils se bouchent pas le nez pour acheter des jets Français.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Coriace said:

Je préfère quand même largement le plan CNG avec l'appui des membres des acheteurs de Rafale

Faudrait activer le service de Conchita, Guida et consœurs pour en savoir un peu plus sur ce fameux plan B.

D'ailleurs, est-il toujours actif maintenant qu'un plateau projet accueillant Indra et Airbus a été créé à St-Cloud ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Conan le Barbare a dit :

On devrait accepter… et faire entrer encore d’autres « partenaires »comme ça on sort de ce bourbier au fils des « Share »… de plus rien d’efficace ne sortira ce qui nous laissera le champ libre à l’export.

C’est excatement ainsi que je comprends la strategie de DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’espagne refuse de lacher, je vois pas les autres etre plus favorable. La seule issue possible serait alors que les 3 acceptent une baisse equivalente. Passer de la production d’un chasseur a 0,25 quelle avancée… tant pour la France que DA
 

Si on regarde bien la France prepare son declassement. Les usa sont tier 1 avion une avionatiob civile et militaire souveraine. La france tier 2 avec la militaire souveraine et la civile partagé. La russie et chine tier 3 avec uniquement la militaire. Tier 4 uk germ it et esp avec tout partagé.  
Vous pouvez m’expliquer ce que voulez pour dire que non, ca reste un fait, on va passer de numero 2 a 4. Vive la reindustrialisation. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 14:40, Bechar06 a dit :

 

Je me demande si derrière l'attitude de nombre de pays européen vis à vis de la "Politique Souveraine de Défense Française"  ou "l'Idée de Souveraineté européenne à la française" : il n'y a pas l' Ombre du souvenir d'un certain Napoléon ? 

 

 

Ah mais la peur du coté Napoléonien en Europe, ca existe, des gens me le disent très tranquillement.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ronfly a dit :

C'est sur qu'avec le PIB et l'économie de l'Allemagne, la France n'aurait pas toutes ces questions et problèmes de coopérations à gérer... 

C'est moins la comparaison des deux pib que l'orientation générale de l'économie.
La France a un coté pas sérieux pour eux au niveau financier comme les européens ont un coté pas sérieux militairement pour nous.

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ronfly a dit :

C'est sur qu'avec le PIB et l'économie de l'Allemagne, la France n'aurait pas toutes ces questions et problèmes de coopérations à gérer... 

Et imagine si c'était 10 fois plus !

(je n'sais pas trop où vous en êtes... :tongue: )

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, glitter a dit :

Ah mais la peur du coté Napoléonien en Europe, ca existe, des gens me le disent très tranquillement.

Ce qui révèle bien l'existence d'un sentiment francophobe et ouvertement anti français qu'on fait soit mine de pas voir, soit qu'on nie ou pire qu'on intériorise en battant constamment notre coulpe. L'épopée Napoléonienne est la dernière réelle manifestation impériale de la France. Cela date donc de plus de 200 ans... Et quand tu regardes sur le temps long, la France n'a pas réellement ce culte impériale et cela serait même plutôt l'inverse. L'identité de la France se constitue en affrontant les velléités impériales des autres!

Laisser le narratif en vogue chez les européens de Hitler = Napoléon révèle non seulement d'un grande stupidité mais constitue à mon sens un affront historique. 

Si les belges ou autres sont suffisamment stupides pour se monter le bourrichon tout seul comme des grands sur un fantasme du retour impériale français c'est pas notre souci. On n'a pas à se plier ou à donner des gages à des pays qui sont soit complètement dans le faux soit manipulent l'histoire et la perception qu'on peut en avoir pour systématiquement nous donner le mauvais rôle et exiger évidemment des contreparties..

Le 24/06/2023 à 20:16, Patrick a dit :

C'est plus ou moins ce qu'il s'est passé en 1985 mais ça avait plus à voir avec la réduction de la part de la France alors qu'elle achetait le plus d'avions, qu'avec le nombre de participants.

C'est pas l'Allemagne qui exige un retour industriel uniquement basé sur le nombre d'avions commandés INITIALEMENT alors qu'ils nous ont empapaoutés avec l'alpha jet quelques années avant? Ou les anglais qui refusent la possibilité à la France de motoriser ses propres avions avec un moteur français (sachant qu'on leur laissait la motorisation de tout les autres.) sachant que les anglais n'avaient plus d'edges techniques sur nous à ce moment ( ce qui ne veut pas dire que nous en avions sur eux... Mais SNECMA dans les années 80 n'a rien à envier à RR sur les compétences à développer et produire un moteur d'avions de combat dernier génération)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elannion a dit :

C'est pas l'Allemagne qui exige un retour industriel uniquement basé sur le nombre d'avions commandés INITIALEMENT alors qu'ils nous ont empapaoutés avec l'alpha jet quelques années avant?

Si, mais le truc c'est qu'à l'époque c'est la France qui commandait en théorie le plus d'Eurofighter grâce entre autres à la version navale... On commandait en théorie un tiers des avions dans un programme à 5 pays. Autour de 320 ou 330 là où le UK était à 232 et l'Allemagne à 180. L'Italie était à 121 et l'Espagne à 87, le total était d'un peu moins de 1000 avions.

Donc en théorie c'est la France qui devait avoir le plus de retours, et pour les autres, c'était inacceptable. :laugh::bloblaugh:

Chose amusante tu remarqueras qu'à ce jour, grâce aux 38+15 des programme Quadriga et des 15 remplaçants des Tornado ECR, et Halcon qui rajoute 20 Typhoon tranche 4 pour remplacer ses F-18, seules l'Allemagne et l'Espagne ont tenu voire dépassé leurs engagements initiaux sur le nombre d'Eurofighter (143+38+15=196 en Allemagne, et 73+20=93 en Espagne au total). C'est à saluer. La France elle est toujours sur une trajectoire à 225 Rafale en 2030 suite aux LPM qui ont raboté les ambitions budgétaires alors qu'au tout début on en voulait 320.

On verra avec les futures LPM ce que ça donne.

Il y a 3 heures, elannion a dit :

Ou les anglais qui refusent la possibilité à la France de motoriser ses propres avions avec un moteur français (sachant qu'on leur laissait la motorisation de tout les autres.) sachant que les anglais n'avaient plus d'edges techniques sur nous à ce moment ( ce qui ne veut pas dire que nous en avions sur eux... Mais SNECMA dans les années 80 n'a rien à envier à RR sur les compétences à développer et produire un moteur d'avions de combat dernier génération)

Bah si aussi, et c'est d'autant plus drôle qu'ils ont réclamé la même chose sur le F-35 avec le F136 RR/GE et se sont fait empapaouter de la même façon quand Washington a décidé un beau jour de rayer d'un trait de plume ce programme en décrétant que c'était trop cher. Sachant que Londres comptait là-dessus pour faire vivre sa narration consistant à dire que "15% de la valeur de chaque F-35 venait de Grande-Bretagne". Ce qui n'est aujourd'hui absolument pas le cas et explique sans doute qu'ils refusent pour le moment d'aller au-delà des 74 F-35 commandés fermement sur les 138 initialement envisagés. (edit: et qu'ils soient passés de 232 à 160 Typhoon)

 

Mais bon on ne va pas ressasser ces vieilles affaires éternellement.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, elannion a dit :

Aussi longtemps que cela sera nécessaire je dirais.

Sur le forum? On est tous au courant et si un nouveau débarque sans savoir il y en a 13 à douzaine qui peuvent lui expliquer.

Pour les politiciens qui oublient l'histoire? Là d'accord. Mais en ce qui me concerne je ne suis pas en contact avec des parlementaires, des ministres, ou des présidentiables.

Mais je ne pense pas qu'ils soient complètement idiots non plus vu les couleuvres format Boa Constrictor que Macron Parly Le Drian et désormais Lecornu ont dû avaler de la part des allemands entre autres, mais pas uniquement (et pour Catherine Colonna je ne sais pas vu qu'on ne l'entend pas beaucoup)

Mais note qu'il y a une relève plus jeune qui arrive et qui commence à en avoir ras la casquette.

Souviens-toi récemment de Bellamy à Scholz, ça décape!

il y a 8 minutes, elannion a dit :

Il est bon de rappeler régulièrement que les nations n'ont pas d'amis et que les grandes idées utopistes de conciliation européistes se heurtent TOUJOURS au mur du réel.

Tu prêches un convaincu mais là encore sur notre petit forum on finit par connaître les positions des uns et des autres donc à quoi bon ressasser?

il y a 8 minutes, elannion a dit :

Notre méfiance de nos "partenaires étrangers" ne vient pas d'idées préconçues et fausses sur des évènements historiques s'étant déroulé il y a des siècles mais sur des FAITS récents et actuels.

Tout à fait.

il y a 8 minutes, elannion a dit :

Dans les années 80 déjà "nos partenaires" européens avaient essayé de nous tromper ou d'amoindrir nos capacités futures de conception et développement. Il est normal et même d'utilité publique de rappeler que 45 ans plus tard rien n'a changé..

Et ça a continué entretemps d'ailleurs. Avec parfois de GROSSES trahisons qui sont pourtant passé crème au nom des bonnes relations avec nos voisins.

Mais on s'éloigne du SCAF.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Pour les politiciens qui oublient l'histoire? Là d'accord. Mais en ce qui me concerne je ne suis pas en contact avec des parlementaires, des ministres, ou des présidentiables.

Quoi on est pas en page tendance de la DGA, du ministre des armées, des généraux et des capitaines d'industrie ? je dois avoir une trop haute opinion de moi même ^^

Blague à part. Oui tu as parfaitement raison et ma sortie tient plus de la catharsis que d'autre chose mais je reste toujours abasourdie et énervée que sur une chose aussi claire que notre maîtrise aéronautique (historique brillant, c'est le sans faute pour Dassault depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Tout ses programmes qui ont donné lieu à une production en série ont été des réussites techniques et "budgétaires") ont tergiverse autant et qu'on soit près à se tirer une énorme balle dans le pied pour des considérations idéologiques qui démontrent jour après jour leur inanité..

Fin bref comme tu le dis si bien on ne va pas se répéter

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Mais note qu'il y a une relève plus jeune qui arrive et qui commence à en avoir ras la casquette.

Tu connais la sainte dalle ?

^^

Modifié par elannion
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bechar06 a dit :

Euh tu serais une dame ? Merci de ré équilibrer la représentation féminine déficitaire du Forum si c'est le cas ... 

M'aurais tu mégenré ? ^^

Non plus sérieusement j'ai écrit trop vite histoire de changer et de vilaines fautes d'accord se sont glissées (là c'est bon ^^ on accorde ^^)

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout va bien, l'armement et la défense souveraine Européenne est en bonne voie. Le SCAF a de l'avenir... surtout en Belgique, Espagne, Allemagne et plus si affinités. :tongue:

https://air-cosmos.com/article/rheinmetall-production-d-au-moins-400-fuselages-de-f-35-65440

Et une réflexion à généraliser pour achever la bête et ses illusions :

https://www.latribune.fr/opinions/defense-l-europe-qui-protege-l-europe-comme-le-gui-sur-l-arbre-qu-il-parasite-968533.html

Je suis pro-Francais, sans être un anti-Européen, ni un anti-OTAN fondamental, bien au contraire !

Je recommande à E. Trappier d'envisager sa retraite méritée et ses émoluments dorés, tant qu'il est temps ! :laugh:

Modifié par Kamelot
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...