Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, bubzy a dit :

Mais... C'est quoi ce délire de 120 Rafale pour l'as là ? Il a pété une durite notre ami Philippe ? Ou la source c'est en sortant d'un apéro entre idrw, aviation légendaire, eurasiatime et méta défonse ?

Ca fait quand même quelques mois que l'on ose des rêves humides au sujet d'un méga contrat Saoudien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Ronfly said:

Ensuite tranche 5 de 42 entre 2027-30 prévue à commander.

Et aux dernières nouvelles le gros de ces livraisons est maintenant repoussé à 2030-2032 (~19 livrés d’ici 2030 et les 23 restants à partir de 2031), soit un retard de 2 ans encore pour des raisons budgétaires…

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glitter a dit :

Ca fait quand même quelques mois que l'on ose des rêves humides au sujet d'un méga contrat Saoudien.

Si c’est juste un nouvel appât pour faire bouger les décisions autour des Typhoons, autant ne pas trop se laisser mouiller. :dry:

Personnellement, je n’y crois pas parce que ça sent fortement le coup-fourré, et je me réjouirai grandement si ça se signe.
En attendant, ça sera électro-encéphalogramme plat de mon côté jusqu’à sa conclusion.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ARPA a dit :

Avec une grosse commande, on risque d'augmenter notre capacité de production

La montée à 3 avions/mois est déjà actée.

L'assemblage est pour le moment à 2/mois.

Je n'ai jamais entendu parler d'un accroissement au delà des 3/mois, car il faudrait dupliquer des équipements de production (la ligne et la supply chain ont été "équilibrées" à 3/mois max).

Il y a quelques mois j'ai eu l'info que les achats de DA testaient les fournisseurs amonts pour 5 ou 5,5  avions/mois (4,5 ou 5 neufs (sais plus le chiffre exact) et 0,5 en SAV) => Une nouvelle ligne ?   Inde?  Mérignac bis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, R force a dit :

La montée à 3 avions/mois est déjà actée.

L'assemblage est pour le moment à 2/mois.

Je n'ai jamais entendu parler d'un accroissement au delà des 3/mois, car il faudrait dupliquer des équipements de production (la ligne et la supply chain ont été "équilibrées" à 3/mois max).

Il y a quelques mois j'ai eu l'info que les achats de DA testaient les fournisseurs amonts pour 5 ou 5,5  avions/mois (4,5 ou 5 neufs (sais plus le chiffre exact) et 0,5 en SAV) => Une nouvelle ligne ?   Inde?  Mérignac bis?

Tu as mal écouté Trappier.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

Et aux dernières nouvelles le gros de ces livraisons est maintenant repoussé à 2030-2032 (~19 livrés d’ici 2030 et les 23 restants à partir de 2031), soit un retard de 2 ans encore pour des raisons budgétaires…

Effectivement, j'étais resté sur les prévisions précédentes. La dure réalité des besoins est passée par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Trappier a répété plusieurs fois que c'était faux. La France a volontairement mis en pause la livraison de Rafale pour mettre ses sous dans d'autres programmes défense. 

Effectivement. À un moment où l'AAE était obligée de commander 11 rafale par an pour maintenir la chaîne. Au moment où l'Égypte et le Qatar ont commandé le Rafale, le mindef était heureux de pouvoir libérer autant de crédits d'équipements qui ont notamment servi sur deux programmes importants : l'Atlas pour le remplacement des Transall qui était hors d'âge, et l'a330mrrt pour le remplacement des ravitailleurs qui étaient encore plus vieux. 

Ce n'était pas une question de souhait d'être livré rapidement qui était prépondérant pour les Egyptiens (mais c'est sûr, ça aide). Parce que Dassault, a 1 avion par mois à l'époque, aurait très bien pu augmenter les cadences de livraison si la France les voulait ses avions. 

Jamais un contrat export n'a retardé l'équipement des armées françaises. Seul le budget alloué a été un frein. 

J'en veux pour preuve que malgré les multiples contrats signés, jusqu'à présent jamais la limite de production théorique n'a été atteinte. 

Et si Trappier réfléchi aujourd'hui à augmenter les cadences, c'est moins pour réussir à livrer la France que pour s'assurer de ne pas louper de futurs contrats. Et à ce compte là, la France est presque un client comme les autres. Si elle tarde à passer commande, elle passera après les autres.

Modifié par bubzy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bubzy a dit :

Et si Trappier réfléchi aujourd'hui à augmenter les cadences, c'est moins pour réussir à livrer la France que pour s'assurer de ne pas louper de futurs contrats. Et à ce compte là, la France est presque un client comme les autres. Si elle tarde à passer commande, elle passera après les autres.

Oui enfin la france reste quand même le client principal de Dassault, donc Dassault s'arrangera toujours pour satisfaire son client principal.

De plus en cas de soucis je pense que l'état peut préempter tous les Rafales en cours de finalisation...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Oui enfin la france reste quand même le client principal de Dassault, donc Dassault s'arrangera toujours pour satisfaire son client principal.

De plus en cas de soucis je pense que l'état peut préempter tous les Rafales en cours de finalisation...

C'est ambivalent. Parce que la France a besoin de Dassault aussi pour avoir un avion fait en toute indépendance. Donc s'il faut s'arranger ils s'arrangeront. 

Pour la préemption, c'est très hypothétique quand même. Déjà parce qu'ils faudrait une situation exceptionnelle pour en arriver là, ensuite parce qu'on manquera de munitions bien avant de manquer d'avions. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

Oui enfin la france reste quand même le client principal de Dassault, donc Dassault s'arrangera toujours pour satisfaire son client principal.

De plus en cas de soucis je pense que l'état peut préempter tous les Rafales en cours de finalisation...

Effectivement, c'est le principe de la réquisition. 

À partir de 2025, on aura 30 Rafales de "stock" par an sur la chaîne de montage, et  tant que les Rafales sont sur le sol français, ils pourront être réquisitionné à tout moment.... 

 

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement, c'est le principe de réquisition. 

À partir de 2025, on aura 30 Rafales de "stock" par an sur la chaîne de montage, et  tant que les Rafales seront sur le sol français, ils pourraient être réquisitionné à tout moment 

Comme il faut 3 ans pour sortir un Rafale, tu as 99 Rafale (3*11) * 3 ans à différents niveaux de production. Si tu continue la production et que tu réquisitionnes les avions qui sortent tu va avoir 3 avions par mois ce qui est assez peu. 

Par contre si tu réquisitionne les pièces pour en faire des pièces de rechange et les employés pour qu'ils aident les techniciens de maintenance, tu pourra faire voler tes Rafale 350 h par mois au lieu de 20 h par mois en temps de paix soit presque 18 fois plus, et là la différence est sensible.

D'ailleurs tu peux finir la production des 6 derniers mois et utiliser le reste comme je viens de le décrire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

Très bien. 

S'ils de bougent réellement y'a vraiment quelque chose à faire. Visiblement ils préparent les esprits à une acquisition de Dassault de la part indienne de DRAL. Bon signe aussi. 

36+26+114, ça nous fait (je pose 4 et je retient 2, moins l'âge du chat...)...176 ! Pas mal ! 

Aller encore un petit effort...

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Très bien. 

S'ils de bougent réellement y'a vraiment quelque chose à faire. Visiblement ils préparent les esprits à une acquisition de Dassault de la part indienne de DRAL. Bon signe aussi. 

36+26+114, ça nous fait (je pose 4 et je retient 2, moins l'âge du chat...)...176 ! Pas mal ! 

Aller encore un petit effort...

 

On se rappelle " 300 will be a nightmare for China.."

Alors qui sait... ^^

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Très bien. 

S'ils de bougent réellement y'a vraiment quelque chose à faire. Visiblement ils préparent les esprits à une acquisition de Dassault de la part indienne de DRAL. Bon signe aussi. 

36+26+114, ça nous fait (je pose 4 et je retient 2, moins l'âge du chat...)...176 ! Pas mal ! 

Aller encore un petit effort...

 

Oui mais de la même façon que l'IN est passé de 57 à 26, l'IAF a réduit le volume de 114 à 57. Mais si une chaîne d'assemblage est montée en Inde, l'IAF finira avec beaucoup plus que 114 Rafale.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais de la même façon que l'IN est passé de 57 à 26, l'IAF a réduit le volume de 114 à 57. Mais si une chaîne d'assemblage est montée en Inde, l'IAF finira avec beaucoup plus que 114 Rafale.

En en prenant 57 ils seraient déjà à 119, ce qui est confortable: ils consolideraient ainsi leur posture de premier client export de l'avion. Mais ça ne suffira pas à terme à remplacer tous les jets qui partent à la casse en Inde (Mig 21 et 27, et d'ici quelques années Jaguars et Mig 29. Puis encore plus tard Mirage 2000 et Su30 MKI.

Dans un contexte de difficultés à produire le Tejas Mk2, il ne faut pas s'attendre à des miracles: le Rafale MII ISE pourrait bien devenir la solution par défaut pour l'équipement en masse de l'IAF et de l'IN si celle-ci veut davantage de PA à l'avenir! Un coup fumant si ça se concrétisait. Dans ce contexte je pense qu'il faut accélérer d'urgence sur le MII.

Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est si les Rafale ISE actuels peuvent être passés aisément vers un standard F5 "indien". A priori oui, mais ça mérite d'être clarifié. Si tel est le cas et que les indiens peuvent mieux s'approprier la machine au niveau R&D, ça ne ferait que renforcer les chances du Rafale de devenir l'étalon-or de la chasse indienne.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bubzy a dit :

pour l’acquisition de 42 Rafale, la deuxième tranche de 18 Rafale est entrée en vigueur

ce jour. Elle fait suite à l’entrée en vigueur en septembre 2022 de la première tranche de 6

Rafale et porte ainsi à 24 le nombre d’avions en commande

Super !   L'Indonésie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le cadre du contrat signé par l’Indonésie en février 2022 pour l’acquisition de 42 Rafale, la deuxième tranche de 18 Rafale est entrée en vigueur ce jour. Elle fait suite à l’entrée en vigueur en septembre 2022 de la première tranche de 6 Rafale et porte ainsi à 24 le nombre d’avions en commande.

L’acquisition des Rafale de dernière génération pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne) comprend une solution complète « clé en main » ainsi qu’un retour industriel conséquent pour le secteur aéronautique indonésien. Des projets éducatifs seront également lancés dans le cadre de la formation technique des savoir-faire aéronautiques.

Le Rafale “omnirole” constitue un vecteur unique de souveraineté et d’indépendance opérationnelle qui renforcera l’Indonésie dans son rôle de puissance régionale majeure.

« Cette nouvelle étape conforte le début d’un partenariat de long terme avec les autorités indonésiennes que je remercie encore de leur confiance. Elle témoigne du lien stratégique qui unit l’Indonésie à la France, et se traduira par la montée en puissance de la présence de Dassault Aviation dans le pays », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.     

Le verbatim

Modifié par Benji10
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...