Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Claudio Lopez a dit :

Super donc officiellement, on peut dire que 24 Rafales ont été vendue à l'indonésie :)

Oui et on peut prudemment s'avancer sur le fait que les 42 seront officiellement vendus aussi, vu que pour le moment les délais annoncés est respecté.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Claudio Lopez a dit :
Révélation

Et 18 Rafale supplémentaires dans le carnet de commandes de Dassault Aviation. Dans le cadre du contrat signé par l'Indonésie en février 2022 pour l'acquisition de 42 Rafale (8,1 milliards d'euros), la deuxième tranche de 18 Rafale est entrée en vigueur ce jeudi, a annoncé Dassault Aviation dans un communiqué publié jeudi. Cela a pris un peu plus de temps que prévu en raison des mécanismes financiers à mettre en place par l'Indonésie. Mais c'est fait ! La rallonge budgétaire nécessaire pour payer l'acompte de 16% environ du montant du contrat des 18 Rafale est entrée en vigueur en juillet. Dassault Aviation n'a jamais lâché devant les obstacles à surmonter et a réalisé un joli tour de force. Car l'Indonésie a dû arbitrer entre différents programmes d'armement pour lancer la deuxième tranche de Rafale.

« Cette nouvelle étape conforte le début d'un partenariat de long terme avec les autorités indonésiennes (...). Elle témoigne du lien stratégique qui unit l'Indonésie à la France, et se traduira par la montée en puissance de la présence de Dassault Aviation dans le pays », a souligné le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, cité dans le communiqué.

Le Rafale plus fort que le Mirage 2000 à l'export ?
Cette mise en vigueur fait suite à celle de septembre 2022 (six appareils) et porte ainsi à 24 le nombre de Rafale de dernière génération en commande pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne). L'achat de 42 Rafale par l'Indonésie comprend « une solution complète clé en main ainsi qu'un retour industriel conséquent pour le secteur aéronautique indonésien, a rappelé Dassault Aviation dans son communiqué. Ainsi, des projets éducatifs seront également lancés dans le cadre de la formation technique des savoir-faire aéronautiques ».

A court terme, les ventes à l'export du Rafale vont très certainement dépasser celles du Mirage 2000 (286 appareils vendus). Ce qui est à mettre au crédit d'Eric Trappier, qui a multiplié les commandes depuis 2015. A ce jour, 267 Rafale ont été ou sont dans le carnet de commandes de Dassault Aviation (55 en Égypte, 36 au Qatar, 36 en Inde, 24 en Grèce, 12 à la Croatie, 80 aux Émirats Arabes Unis et 24 à l'Indonésie). L'avionneur doit également finaliser le contrat des 26 Rafale Marine, une commande annoncée par le Premier ministre indien Narendra Modi et la troisième et dernière tranche en Indonésie (18 appareils). Soit 311 Rafale vendus à l'export. Bien plus que le Gripen suédois (102 exemplaires) et le Typhoon du consortium Eurofighter (151), voire le Super Hornet de Boeing (48).
Michel Cabirol

Soit aux prix du contrat global autour de 555 millions d'€ d'accompte.

Content de voir qu'on attend pas après les indiens pour lancer des partenariats avec des pays intéressés par ce qu'on peut leur transmettre pour les inclure dans la supply chain.

Quant aux comparaisons on notera que Cabirol ne parle pas du F-35. :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 10:54, Picdelamirand-oil a dit :

Je me répond pour corriger une erreur:

Les 256 avions que l'on doit produire se réfèrent à l'état des commandes espérée à ce jour, tel que documenté par @Teenytoon c'est à dire y compris les 42 qui sont dans la LPM votée le 13 Juillet. 

Le bilan financier semestriel de Dassault nous apprend que sur ces 42 avions 20 seront livrables avant 2030.

Il en manquera donc 22 et non pas 48. 48 doit être pour atteindre 225 et doit même tenir compte de l'attrition et des Rafale d'essais. Mais il n'a jamais été question d'avoir 225 Rafale en ligne en 2030.

Si il n'en manque que 22, cela veut dire qu'il n'y aurait de la place que pour 52 nouveaux Rafale au lieu de 78.

Et si 0,5 de cadence est pour les équipements on tombe de 52 à 30.

Et si Dassault remplissait ses obligations envers la France, on tomberait de 30 à 8. :laugh:

En fait tout ce calcul est faussé parce que, par exemple à la fin de 2022 la France possédait 20% d'antenne AESA et à la fin de 2023 elle devra en posséder 50%, cela veut dire 30 antennes pour la France en plus de celles des Rafale neufs. D'une manière générale il y a des équipements qui sont acheté avec la vente des Rafale d'occasion à la Croatie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.defense-arabic.com/2023/08/08/صحيفة-إسبانية-المغرب-يسعى-لشراء-مقاتل/

 

Le Maroc a demandé à plusieurs reprises le F-35 aux États-Unis au fil des ans, mais il semble qu'il ait finalement été rejeté par les États-Unis. Le Maroc regarde maintenant le F-15 comme son prochain candidat. Dans le même temps, l'article mentionne que la France a proposé des avions de combat Rafale au Maroc à des conditions attractives. L'article garde toujours un ton pessimiste pour Rafale, mais est-ce encore une possibilité pour Rafale au Maroc ?

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que les relations entre les 2 gouvernements s'améliorent pour espérer une vente de Rafale du fait qu'il s'agit d'un choix éminament politique.

On me rétorquera que l'on est bien arrivé à vendre des Cesaer et d'autres "bricoles", mais là c'est un autre niveau !

Je vois 5 raisons pour être à minima légèrement pas trop défaitiste :rolleyes: :

- Il est indiscutable à présent que le Rafale est un "game changer"

- Les relations avec l'Egypte & les Emirats (possesseurs de Rafale) sont excellente et peuvent vanter les qualités du Rafalou.

- Les Français ont accessoirement appris de leurs bévues... 

- Même si ce n'est pas la passion entre le Maroc et la France, la raison peut l'emporter

- et enfin : l'attitude de l'Algérie et son expansion militaire fait que l'achat du Rafale va s'imposer... 

 

Après on est pas à l'abri d'un achat de Foufoune !

"Nan je déconne on est dredi !:biggrin:"

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi que le Rafale au Maroc doit être plus acceptable pour l'Espagne que du F-35 ou du F-15.

Un Rafale "défensif" (sans SCALP, pas trop de bidons et limité au ravitaillement en vol sur KC130...) ne doit pas trop faire peur. Ou alors, il faudrait reconnaître presque officiellement la piètre qualité du Typhoon...

L'Espagne devrait protester auprès des USA contre la livraison d'un quasi bombardier lourd (les F-15E et F-35A de plus de 31 tonnes à pleine charge répondent tous les 2 à cette définition) mais pourra difficilement reprocher à la France de vendre du Rafale plus petit (à vide, et moins nombreux) que les Typhoon espagnols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Ca ferait tellement gueuler l'Algérie rien que pour ca on devrait le faire si on a l'opportunité

Tu te trompes ! L'Algerie va avoir des Su-57 ! L'alter ego du F22 voir plus ! Car comme tout le monde le sait , Le SU-57 mange du F16 Viper Block 62 au petit déjeuner , puis enchaine avec le Rafale F3R au déjeuner , et se fait du Typhoon T4 au gouter et finit sa journée ave cle F35 au diner !

Sérieusement, un Rafale F4 pour le Maroc sera une éventualité crédible d'ici quelques années car les marocains vont tôt ou tard chercher à monter en gamme et ils savent que leur F16 ne vont pas évoluer ad vitam eternam

Et comme on leur a fait comprendre poliment qu'ils ne pourront pas faire partie du club F35 ..L'amour propre marocain a été écorné...

Du coup, le retour du "Rafale Marocain" n'est pas impossible

Biensur en espérant que d'ici là que les relations franco-marocaine se soient apaisés et que l'économie marocaine soit en relative bonne santé...

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kor4116 a dit :

https://www.defense-arabic.com/2023/08/08/صحيفة-إسبانية-المغرب-يسعى-لشراء-مقاتل/

 

Le Maroc a demandé à plusieurs reprises le F-35 aux États-Unis au fil des ans, mais il semble qu'il ait finalement été rejeté par les États-Unis. Le Maroc regarde maintenant le F-15 comme son prochain candidat. Dans le même temps, l'article mentionne que la France a proposé des avions de combat Rafale au Maroc à des conditions attractives. L'article garde toujours un ton pessimiste pour Rafale, mais est-ce encore une possibilité pour Rafale au Maroc ?

On aura réussi le tour de force de se fâcher avec un client naturel et habituel de l'armement français. Quelle tristesse.

Maintenant que les américains (et les israéliens) ont un pied dans la porte, ca va être compliqué de faire machine arrière.

Un achat de F15 par les marocains serait une nouvelle déconvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, castle68 a dit :

Faudrait que les relations entre les 2 gouvernements s'améliorent pour espérer une vente de Rafale du fait qu'il s'agit d'un choix éminament politique.

On me rétorquera que l'on est bien arrivé à vendre des Cesaer et d'autres "bricoles", mais là c'est un autre niveau !

Je vois 5 raisons pour être à minima légèrement pas trop défaitiste :rolleyes: :

- Il est indiscutable à présent que le Rafale est un "game changer"

- Les relations avec l'Egypte & les Emirats (possesseurs de Rafale) sont excellente et peuvent vanter les qualités du Rafalou.

- Les Français ont accessoirement appris de leurs bévues... 

- Même si ce n'est pas la passion entre le Maroc et la France, la raison peut l'emporter

- et enfin : l'attitude de l'Algérie et son expansion militaire fait que l'achat du Rafale va s'imposer... 

 

Après on est pas à l'abri d'un achat de Foufoune !

"Nan je déconne on est dredi !:biggrin:"

Ni la France, ni les USA ont décidé de s'exciter ou de concourir pour une surenchère d'avions de combat pour le Maroc.

Les intérêts des deux états convergent sur ce "dossier".

Donc, l'aspect "éminemment politique" domine sur une rivalité d'influence ou commercial.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Je rajouterai aussi que le Rafale au Maroc doit être plus acceptable pour l'Espagne que du F-35 ou du F-15.

Un Rafale "défensif" (sans SCALP, pas trop de bidons et limité au ravitaillement en vol sur KC130...) ne doit pas trop faire peur. Ou alors, il faudrait reconnaître presque officiellement la piètre qualité du Typhoon...

L'Espagne devrait protester auprès des USA contre la livraison d'un quasi bombardier lourd (les F-15E et F-35A de plus de 31 tonnes à pleine charge répondent tous les 2 à cette définition) mais pourra difficilement reprocher à la France de vendre du Rafale plus petit (à vide, et moins nombreux) que les Typhoon espagnols.

J'ai l'analyse exactement inverse.

 

Tout le monde sait que les USA restreignent largement l'usage qui peut être fait de leurs avions de combat, surtout dans cette région du monde. Ce sont des Mirage 2000 que les Egyptiens et les Emiratis ont utilisés pour frapper en Libye, pas leurs F-16.
Personne ne peut croire qu'un seul F-16, F-35 ou F-15 ne sera en mesure de décoller pour une mission offensive en cas d'escarmouche sévère entre l'Espagne et le Maroc. On ne pourra cependant pas en dire autant pour leurs Mirage F1-2000 ou pour d'éventuels futurs Rafale marocains.

 

Donc à mon sens, Madrid va tout faire pour que le Maroc n'achète pas d'avions de combat lourds et, le cas échéant, fera tout pour que cet avion ne soit pas français (ce "tout" en question restant quand même très limité, plutôt de l'ordre du poing sur la table et du grognement que de la vraie rupture diplomatique, on ne va pas se mentir)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien a dit :

Ca ferait tellement gueuler l'Algérie rien que pour ca on devrait le faire si on a l'opportunité

Étant donné que notre super gouvernement est a 100% pro Algérien ça n'arrivera pas. C'est d'ailleurs principalement ce que nous reproche le Maroc, qui est pourtant un allié naturel et stratégiquement situé.

 

Donc sans énorme amende honorable de Macron himself a mon avis le Rafale ça sera jamais sous l'étoile chérifienne.

 

Édit : et ça serait loin d'être stupide pour le Maroc d'acheter des typhoons qui sont des avions capables et qui pourraient être zcendus dans un superbe deal vu le besoin pour maintenir les lignes

 

Modifié par Coriace
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Étant donné que notre super gouvernement est a 100% pro Algérien ça n'arrivera pas. C'est d'ailleurs principalement ce que nous reproche le Maroc, qui est pourtant un allié naturel et stratégiquement situé.

 

Donc sans énorme amende honorable de Macron himself a mon avis le Rafale ça sera jamais sous l'étoile chérifienne.

Mouais. Les relations avec la France ne sont plus le seul enjeux des relations sous tendues par le rafale. Je pense qu'il faut comprendre pourquoi l'évocation d'un club rafale a été faite. 

Le club rafale ce sont tous les pays qui ne veulent pas choisir entre Charybde et Scylla. Faire le choix du F-15 c'est choisir Charybde. Peut-être que le Maroc ne veut pas rentrer dans ce jeux et rester proche de l'Egypte ou de l'Inde ou des Indonésiens. C'est la même raison qui me fait penser que le KFX mangera plus dans la gamelle US que dans la gamelle française.

On a vu qu'une mono flotte F-35 n'est pas souhaitable, je pense que c'est çà le vrai marché du KFX. Compléter le F-35 en lieu et place du F-16.

D'autre part l'Algérie va probablement choisir le camp russo/chinois ce qui va permettre d'affermir la position de wagner dans la bande sahélienne. Le Maroc peut jouer la carte de l'apaisement ou même du soutien à la CEDEAO, dans les deux cas le rafale est une bonne offre. Choisir un chasseur US c'est choisir l'escalade de toute façon et bien plus que le Rafale. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Édit : et ça serait loin d'être stupide pour le Maroc d'acheter des typhoons qui sont des avions capables et qui pourraient être zcendus dans un superbe deal vu le besoin pour maintenir les lignes

Superbe Deal pour qui ? Pour le Maroc ou pour le consortium ?

Parce que je ne vois pas l'intérêt pour le Maroc d'être le dernier (petit) client d'un appareil en fin de production qui a connu d'énormes problème de mise à jour du fait des désaccord entre pays producteurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :
  Révéler le contenu masqué

Et 18 Rafale supplémentaires dans le carnet de commandes de Dassault Aviation. Dans le cadre du contrat signé par l'Indonésie en février 2022 pour l'acquisition de 42 Rafale (8,1 milliards d'euros), la deuxième tranche de 18 Rafale est entrée en vigueur ce jeudi, a annoncé Dassault Aviation dans un communiqué publié jeudi. Cela a pris un peu plus de temps que prévu en raison des mécanismes financiers à mettre en place par l'Indonésie. Mais c'est fait ! La rallonge budgétaire nécessaire pour payer l'acompte de 16% environ du montant du contrat des 18 Rafale est entrée en vigueur en juillet. Dassault Aviation n'a jamais lâché devant les obstacles à surmonter et a réalisé un joli tour de force. Car l'Indonésie a dû arbitrer entre différents programmes d'armement pour lancer la deuxième tranche de Rafale.

« Cette nouvelle étape conforte le début d'un partenariat de long terme avec les autorités indonésiennes (...). Elle témoigne du lien stratégique qui unit l'Indonésie à la France, et se traduira par la montée en puissance de la présence de Dassault Aviation dans le pays », a souligné le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, cité dans le communiqué.

Le Rafale plus fort que le Mirage 2000 à l'export ?
Cette mise en vigueur fait suite à celle de septembre 2022 (six appareils) et porte ainsi à 24 le nombre de Rafale de dernière génération en commande pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne). L'achat de 42 Rafale par l'Indonésie comprend « une solution complète clé en main ainsi qu'un retour industriel conséquent pour le secteur aéronautique indonésien, a rappelé Dassault Aviation dans son communiqué. Ainsi, des projets éducatifs seront également lancés dans le cadre de la formation technique des savoir-faire aéronautiques ».

A court terme, les ventes à l'export du Rafale vont très certainement dépasser celles du Mirage 2000 (286 appareils vendus). Ce qui est à mettre au crédit d'Eric Trappier, qui a multiplié les commandes depuis 2015. A ce jour, 267 Rafale ont été ou sont dans le carnet de commandes de Dassault Aviation (55 en Égypte, 36 au Qatar, 36 en Inde, 24 en Grèce, 12 à la Croatie, 80 aux Émirats Arabes Unis et 24 à l'Indonésie). L'avionneur doit également finaliser le contrat des 26 Rafale Marine, une commande annoncée par le Premier ministre indien Narendra Modi et la troisième et dernière tranche en Indonésie (18 appareils). Soit 311 Rafale vendus à l'export. Bien plus que le Gripen suédois (102 exemplaires) et le Typhoon du consortium Eurofighter (151), voire le Super Hornet de Boeing (48).
Michel Cabirol

Soit aux prix du contrat global autour de 555 millions d'€ d'accompte.

Content de voir qu'on attend pas après les indiens pour lancer des partenariats avec des pays intéressés par ce qu'on peut leur transmettre pour les inclure dans la supply chain.

Quant aux comparaisons on notera que Cabirol ne parle pas du F-35. :laugh:

Je suis plus que prudent la dessus. 
en tant que client, je voudrais pas forcement me retrouver avec des rafales made in india. Leur reputation est vierge en la maniere, c’est pas forcement rassurant quand a la qualite du produit final. Inversement meme les su30mki ont une reputation moins fiable que les « equivalents » russe. 
Ensuite je verrais absolument pas pourquoi ca devrait profiter a l’inde qui n’a pas presente dans la contrat s’il y a des activites a transferer ailleurs qu’en france faites les chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

D'autre part l'Algérie va probablement choisir le camp russo/chinois ce qui va permettre d'affermir la position de wagner dans la bande sahélienne. Le Maroc peut jouer la carte de l'apaisement ou même du soutien à la CEDEAO, dans les deux cas le rafale est une bonne offre. Choisir un chasseur US c'est choisir l'escalade de toute façon et bien plus que le Rafale. 

Ca n’influencera rien sur le dossier rafale. 
l’afrique saharienne et subsharienne represente pas grand chose pour le commerce fr. L’afrique du nord est revanche a une valeur et le pays le plus importante economiquement dans cette zone, c’est bien l’algerie. 
au niveau geostrategique l’algerie reste importante pour les actions au mali hier au niger aujourdhui. Si le niger tombe effectivement, alger ne sera plus si incontournable. Mais l’aspect economique devra aussi changer, je vois mal alger s’adosser a wagner et se couper completement des investissements occidentaux mais a voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

en tant que client, je voudrais pas forcement me retrouver avec des rafales made in india.

Dassault entendent faire ce qu'il faut pour assurer la qualité. Mais pour ça il faut avoir les mains libres et non pas subir un partenaire qui fait n'imp mais réclame que Dassault garantisse son travail (HAL) ni être maqués avec un type qui ne peut pas investir financièrement dans une installation industrielle ce qui bloque la réalisation d'un site à cause de la loi qui interdit à Dassault d'investir plus de 50% d'une somme dans le partenariat.

Il y a déjà des pièces de Rafale produites en Inde, pas beaucoup, mais il y en aura plus à l'avenir. Je ne me fais pas de soucis pour les histoires de qualité. Si Dassault garantissent en leur nom, il n'y aura pas de problème.

Il y a 10 heures, castle68 a dit :

Faudrait que les relations entre les 2 gouvernements s'améliorent pour espérer une vente de Rafale du fait qu'il s'agit d'un choix éminament politique.

On me rétorquera que l'on est bien arrivé à vendre des Cesaer et d'autres "bricoles", mais là c'est un autre niveau !

Je vois 5 raisons pour être à minima légèrement pas trop défaitiste :rolleyes: :

- Il est indiscutable à présent que le Rafale est un "game changer"

- Les relations avec l'Egypte & les Emirats (possesseurs de Rafale) sont excellente et peuvent vanter les qualités du Rafalou.

- Les Français ont accessoirement appris de leurs bévues... 

- Même si ce n'est pas la passion entre le Maroc et la France, la raison peut l'emporter

- et enfin : l'attitude de l'Algérie et son expansion militaire fait que l'achat du Rafale va s'imposer... 

 

Après on est pas à l'abri d'un achat de Foufoune !

"Nan je déconne on est dredi !:biggrin:"

Tu as oublié l'opposition directe de l'Espagne.

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Je rajouterai aussi que le Rafale au Maroc doit être plus acceptable pour l'Espagne que du F-35 ou du F-15.

Un Rafale "défensif" (sans SCALP, pas trop de bidons et limité au ravitaillement en vol sur KC130...) ne doit pas trop faire peur. Ou alors, il faudrait reconnaître presque officiellement la piètre qualité du Typhoon...

L'Espagne devrait protester auprès des USA contre la livraison d'un quasi bombardier lourd (les F-15E et F-35A de plus de 31 tonnes à pleine charge répondent tous les 2 à cette définition) mais pourra difficilement reprocher à la France de vendre du Rafale plus petit (à vide, et moins nombreux) que les Typhoon espagnols.

Alors là, il n'en est rien, c'est même tout le contraire!

L'Espagne ne peut rien dire aux USA! Ils leurs achètent trop de choses et l'Amérique est trop puissante. Si les USA acceptent de ne pas pas vendre de F-35 au Maroc ils ne se priveront pas de s'en servir comme levier auprès de l'Espagne pour l'amener à acheter plus de choses.

En revanche, si c'est la France, là c'est une autre histoire. Déjà on est censés faire un FCAS ensemble je rappelle... D'entrée de jeu ça la fout mal. Ensuite la France n'est pas l'Amérique et a acquis une image et une réputation de pays faible qu'on peut humilier gratuitement sans aucune conséquences. Alors on peut rétorquer que les espagnols font des affaires avec les turcs et ont refusé l'embargo proposé par la France, mais justement, ça illustre bien quels sont les rapports de force en Europe.

Oui les pays d'Eurofighter seraient opposés à une vente de Typhoon au Maroc afin de ménager l'Espagne (mais ils ne peuvent s'opposer à une vente de F-35 par les USA) cela dit ils seront encore plus opposés à une vente de Rafale qui sera perçue comme une trahison des alliances. Ou alors on a décidé de casser un paquet de dynamiques entourant "l'Europe de la défense"... Autant dire que c'est le genre de cataclysmes politiques que le gouvernement actuel ne prendra pas le risque de provoquer dans le contexte actuel.

Il y a 7 heures, Julien a dit :

Ca ferait tellement gueuler l'Algérie rien que pour ca on devrait le faire si on a l'opportunité

Y gagnerait-on réellement au change?

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Tu te trompes ! L'Algerie va avoir des Su-57 ! L'alter ego du F22 voir plus ! Car comme tout le monde le sait , Le SU-57 mange du F16 Viper Block 62 au petit déjeuner , puis enchaine avec le Rafale F3R au déjeuner , et se fait du Typhoon T4 au gouter et finit sa journée ave cle F35 au diner !

Sérieusement, un Rafale F4 pour le Maroc sera une éventualité crédible d'ici quelques années car les marocains vont tôt ou tard chercher à monter en gamme et ils savent que leur F16 ne vont pas évoluer ad vitam eternam

Et comme on leur a fait comprendre poliment qu'ils ne pourront pas faire partie du club F35 ..L'amour propre marocain a été écorné...

Du coup, le retour du "Rafale Marocain" n'est pas impossible

Biensur en espérant que d'ici là que les relations franco-marocaine se soient apaisés et que l'économie marocaine soit en relative bonne santé...

Les conditions pour parvenir à ce résultat seront bien trop compliquées à obtenir.

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Ni la France, ni les USA ont décidé de s'exciter ou de concourir pour une surenchère d'avions de combat pour le Maroc.

Les intérêts des deux états convergent sur ce "dossier".

Donc, l'aspect "éminemment politique" domine sur une rivalité d'influence ou commercial.

Exactement. Et ça ouvre la porte à sans doute d'autres acteurs d'ici quelques années et si la qualité des productions suit. À commencer par les chinois. Qui eux, pour rappel, se foutent complètement de savoir à qui ils vendent. Cas d'école: la vente de drones Wing loong 2 à la fois à l'Algérie et au Maroc...

https://fr.hespress.com/320421-la-chine-fournit-des-drones-wing-long-2-au-maroc-et-a-lalgerie.html

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

J'ai l'analyse exactement inverse.

 

Tout le monde sait que les USA restreignent largement l'usage qui peut être fait de leurs avions de combat, surtout dans cette région du monde. Ce sont des Mirage 2000 que les Egyptiens et les Emiratis ont utilisés pour frapper en Libye, pas leurs F-16.
Personne ne peut croire qu'un seul F-16, F-35 ou F-15 ne sera en mesure de décoller pour une mission offensive en cas d'escarmouche sévère entre l'Espagne et le Maroc. On ne pourra cependant pas en dire autant pour leurs Mirage F1-2000 ou pour d'éventuels futurs Rafale marocains.

 

Donc à mon sens, Madrid va tout faire pour que le Maroc n'achète pas d'avions de combat lourds et, le cas échéant, fera tout pour que cet avion ne soit pas français (ce "tout" en question restant quand même très limité, plutôt de l'ordre du poing sur la table et du grognement que de la vraie rupture diplomatique, on ne va pas se mentir)

Bingo.

Et tu n'as même pas eu besoin de parler du SCAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez moi un truc. 

La France vend des rafale au Maroc, c'est un problème. 

Les usa vendent du viper au Maroc, c'est pas un problème.

Mieux, l'Espagne aussi achete américain. 

Si je suis la logique, si on vend du rafale au Maroc, l'Espagne devrait bien nous acheter quelque chose aussi non ? :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Si Dassault garantissent en leur nom, il n'y aura pas de problème.

Au dela de la qualite, pourquoi moi indonesien irais je enrichir la bitd indienne ?
meme question pour les eau ? On en entraine a ce pays de lancer les offset pour l’inde. Je trouve risqué et sans retour pour la france (ca peut se comprendre pour da). 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Au dela de la qualite, pourquoi moi indonesien irais je enrichir la bitd indienne ?
meme question pour les eau ? On en entraine a ce pays de lancer les offset pour l’inde. Je trouve risqué et sans retour pour la france (ca peut se comprendre pour da). 

Quand tu achètes une Renault, que t'importe que la moitié des pièces soient faites en Bulgarie ou au Maroc, ou que la voiture soit assemblée en Espagne ?

Tant que la qualité et le service demeurent ?

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...