Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Je vois quand même pas trop l'intérêt vu qu'ils avaient ce choix et ont préféré le Gripen E à l'époque.

On peut aussi dire qu'ils ont été bien déçu.

Même sans parler de ses capacités opérationnelles, le temps de livraison me paraît assez éloignés des promesses. Pour peu que le rapport qualité prix soit décevant...

On a bien la France qui a acheté une douzaine d'hercule juste après avoir arrêté la production de Transall. Et le Brésil a bien lancé le programme FX (1er du nom...) alors qu'ils produisaient l'AMX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ARPA a dit :

On peut aussi dire qu'ils ont été bien déçu.

Même sans parler de ses capacités opérationnelles, le temps de livraison me paraît assez éloignés des promesses. Pour peu que le rapport qualité prix soit décevant...

On a bien la France qui a acheté une douzaine d'hercule juste après avoir arrêté la production de Transall. Et le Brésil a bien lancé le programme FX (1er du nom...) alors qu'ils produisaient l'AMX.

Est-ce que les Brésiliens se plaignent? Je n'en ai pas l'impression. Ils ont de plus obtenu la mise en place d'une chaîne d'assemblage locale. Tout ça prend du temps.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Mouais, Lula aura 124 ans alors ...

Clairon

Ok. On est bien d'accord que c'est pas un prospect très crédible. Mais on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer... Jusqu'à 2027 déjà cela laisse un peu de temps. Et puis si par bol il fait un 2eme mandat, cela pousse à 2031. Il aura 85 ans, à 1 an près, comme Trump... ;)

Et puis c'est plutôt à la mode dans les grands pays la double source en matière d'armements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ronfly a dit :

Et puis c'est plutôt à la mode dans les grands pays la double source en matière d'armements.

Mouais en même temps c'est pas les forces aériennes de la region qui risquent de menacer le Brésil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

Du coup le PR Macron tente quelque chose même si cela semble compliqué avec l'évocation d'une commande supplémentaire de Gripen semble bien engagée. La probabilité est pas top, j'en conviens, pour notre Rafalou.

Je vois un peu une complémentarité Gripen / Rafale, compte tenu de la taille du pays qu'est le Brésil ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, pour le "besoin" brésilien, ça resterait à long terme, quand le Brésil disposera de SNA et d'A330MRTT. Le besoin pour quelques Rafale orienté vers la projection de puissance (éventuellement des M) pourrait exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

Je vois un peu une complémentarité Gripen / Rafale, compte tenu de la taille du pays qu'est le Brésil ... 

Moi je vois un Gripen surnuméraire si jamais il y avait les deux. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2024/03/28/m-macron-evoque-une-eventuelle-cooperation-avec-le-bresil-autour-du-rafale/

Lagneau reprends cette rumeur... 

Dumoins, selon Lagneau, Macron ferait un marchandage avec le Brésil "Tu veux que je te fournisse la techno pour des SNA nucléaire ? Et ben, prends moi aussi une trentaine de Rafale F4:biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune confiance aux Brésiliens,  Saab se casse les dents la bas, bref aucun transfert d'IP , car eux pourraient le vendre à n'importe qui des BRICS par la suite, donc laissons les rêver qu'ils sont une puissance, et ne mettons pas le doigt la dedans  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MatOpex38 a dit :

aucune confiance aux Brésiliens,  Saab se casse les dents la bas, bref aucun transfert d'IP , car eux pourraient le vendre à n'importe qui des BRICS par la suite, donc laissons les rêver qu'ils sont une puissance, et ne mettons pas le doigt la dedans  

NG a l'air satisfait de leur coopération sur les SSK. 

Pour l'histoire de pas vendre de rafales aux BRICS... on est déjà à 3/9 Inde / Egypte / EAU 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titus K a dit :

NG a l'air satisfait de leur coopération sur les SSK. 

Pour l'histoire de pas vendre de rafales aux BRICS... on est déjà à 3/9 Inde / Egypte / EAU 

fabriquer des scorpènes et des barracuda c'est pas la même chose ;)   

vendre des rafales aux BRICS why not, là est pas mon propos, céder de l'IP , jamais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lordtemplar a dit :

des Rafales au Bresil?  faut arreter l'ayahuasca

Laurent Lagneau aurait du garder cet article pour le publier le 1er Avril

Moi j'ai m'impression que le Brésil pourrait servir à assembler des rafales un peu comme en Inde mais pour l'Amérique du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Moi j'ai m'impression que le Brésil pourrait servir à assembler des rafales un peu comme en Inde mais pour l'Amérique du Sud.

Mais pourquoi faire si d'autres qu'eux en achètent avant? À commencer par les colombiens qui pourraient bénéficier d'un peu de workshare sur le modèle indien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Mais pourquoi faire si d'autres qu'eux en achètent avant? À commencer par les colombiens qui pourraient bénéficier d'un peu de workshare sur le modèle indien.

Je pense que Dassault cherche de toute façon des capacités pour étendre sa production. L'Inde çà prend du temps et Dassault veut avoir les mains libres ce que l'Inde met peut-être du temps à accorder.

Il se peut que le Brésil soit plus réactif.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Je pense que Dassault cherche de toute façon des capacités pour étendre sa production. L'Inde çà prend du temps et Dassault veut avoir les mains libres ce que l'Inde met peut-être du temps à accorder.

Il se peut que le Brésil soit plus réactif.

Je vois absoluement pas en quoi, il y a pas d’argent. Je rappels que le potentiel bresilien c’est 72 appareils et encore ils ont dû revoir leur programme de transport pour se payer celui là. 
a partir de là m, quel est le besoin ? Quel est le potentiel cashflow du bresil ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Je pense que Dassault cherche de toute façon des capacités pour étendre sa production. L'Inde çà prend du temps et Dassault veut avoir les mains libres ce que l'Inde met peut-être du temps à accorder.

Il se peut que le Brésil soit plus réactif.

Maintenant qu'ils se sont entraînés avec le Gripen, ils peuvent passer aux productions sérieuses ?

Mais ils ont retrouvé du budget et des ambitions ?

 

Sinon tant qu'à fantasmer sur le Brésil, j'ai lu (de sources peu crédible...) il y a quelques temps que les PA Kuznetsov et Liaoning allaient prochainement être disponibles sur le marché de l'occasion. Le Brésil me semble être le client potentiel le moins absurde donc ça crée un besoin pour quelques Rafale M. Et vu que la marine brésilienne a déjà acheté des avions à la fin de vie de son porte-avions sans être sur du successeur, une simple rumeur d'achat d'un PA STOBAR pourrait justifier l'achat de Rafale M. On n'a même pas besoin d'attendre l'achat du PA pour vendre des Rafale.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, herciv a dit :

Je pense que Dassault cherche de toute façon des capacités pour étendre sa production. L'Inde çà prend du temps et Dassault veut avoir les mains libres ce que l'Inde met peut-être du temps à accorder.

Il se peut que le Brésil soit plus réactif.

il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

Je vois absoluement pas en quoi, il y a pas d’argent. Je rappels que le potentiel bresilien c’est 72 appareils et encore ils ont dû revoir leur programme de transport pour se payer celui là. 
a partir de là m, quel est le besoin ? Quel est le potentiel cashflow du bresil ?

Bon, ne vous battez pas. Ce sont de bons arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est plus si le Brésil, L'Inde ou les saoudiens veulent le rafale. Mais où mettre en place de nouvelles capacités de production ? Faut-il les installer en France, en Europe, ailleurs ? Comment continuer à vendre des rafales à l'extérieur si les capacités françaises sont utilisés pour la France ?

Les brésiliens ont des capacités qui viennent de SAAB donc une workforce encore compétente.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

La question n'est plus si le Brésil, L'Inde ou les saoudiens veulent le rafale. Mais où mettre en place de nouvelles capacités de production ? Faut-il les installer en France, en Europe, ailleurs ? Comment continuer à vendre des rafales à l'extérieur si les capacités françaises sont utilisés pour la France ?

Les brésiliens ont des capacités qui viennent de SAAB donc une workforce encore compétente.

Le limite de production ne vient pas tant de la FAL à mérignac mais plus des approvisionnements des "petit" fournisseurs non ?

Eric Trappier a dit qu'il pouvaient monter à 4/mois soit 44/an.

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titus K a dit :

Le limite de production ne vient pas tant de la FAL à mérignac mais plus des approvisionnements des "petit" fournisseurs non ?

Eric Trappier a dit qu'il pouvaient monter à 4/mois soit 44/an.

Tu donnes une base de production avec un contexte avant 2022 et industrie de guerre. On sait ce que NEXTER et MBDA doivent faire d'ici deux ans, mais a-t'on seulement une idée de comment DASSAULT ca devoir mobiliser ses propres capacités dans ce nouveau contexte ?

Personnellement je ne trouverais pas aberrant que Dassault confie une part de ses capacités à l'extérieur de l'Europe et garde une partie de ses capacités pour gérer l'attrition en France. 

Je dirais même qu'il n'est pas utile que Dassault remporte un marché X ou Y pour prendre une telle décision.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

La question n'est plus si le Brésil, L'Inde ou les saoudiens veulent le rafale. Mais où mettre en place de nouvelles capacités de production ? Faut-il les installer en France, en Europe, ailleurs ? Comment continuer à vendre des rafales à l'extérieur si les capacités françaises sont utilisés pour la France ?

Les brésiliens ont des capacités qui viennent de SAAB donc une workforce encore compétente.

Il est vrai que je me demande pourquoi on ne s'est pas tournés un tout petit peu plus vers la Grèce, mais avec 12 Rafale neufs commandés seulement (bientôt 18?) ils ne peuvent pas vraiment prétendre être un client de premier ordre. C'est dommage. Avec 24, voire 36, ce serait différent. Mais ils n'ont pas les fonds.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...