Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Les mines... Je maintiens : la wunderwaffen de cette contre offensive, et elle est intelligemment employée du côté russe. 

 

Les 155 à sous-munitions devraient aider à déminer les zones utiles juste à temps, sans avoir à approcher avec des UR77 ou M58.

Ils devraient en avoir suffisamment pour un triple emploi Brechage/nettoyage de tranchée/CB.

NB: j'ai vu passer une vidéo de CB à la sous-mun, ca a l'air très efficace. Détruit le matos et touche les servants dans les environs, y compris dans des trous.

Modifié par Dwarfene
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akilius G. a dit :

 ça sert vraiment à quelque chose de tirer de cette manière avec un AMX-10RC? 

Ils n'ont pas d'opportunité pour les utiliser pour de la reco offensive ou de l'attaque de flanc, donc comme canon d'appui ça marche mais c'est pas fait pour ça.

Très mobile, précis, avec une tourelle 360°, ca peut avoir un intérêt tactique.

Ca évite de le faire avec le 125 des MBT, le 105 doit s'user moins vite, A confirmer.

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Clairon said:

Pourquoi un 105 devrait-il s'user moins vite qu'un 125 ?

Clairon

Le 105 de l'AMX est à moyenne pression. Ça joue peut-être. Cependant, les munitions HE ont l'air de partir plus vite que celle de 105 haute pression ou 125mm donc peut-être que ça s'use plus vite.

Ça dépend aussi de la surface de frottement je suppose.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la limite de notre approche expéditionnaire, qui nous a amenée à construire l'AMX 10RC, est probablement atteinte quand l'adversaire met en place de grosses solutions de contre-mobilité.

C'en est à se demander s'ils ne seraient pas mieux adaptés aux rezzous menés par les "russes libres" du côté de Belgorod - tactiquement, hein ! Pas politiquement ni diplomatiquement.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Je n'y avais pas pensé de prime abord mais effectivement les pays de l'UE souhaitant protéger leur agricultures ne pourront/voudront pas  - sans compensation de l'UE - importer de produits issus de l'agriculture Ukrainienne.

Exact. En Pologne le grain ukrainien s'est retrouvé écoulé sur le marché polonais au lieu de partir outre-mer vers des destinations extra-européennes... Forcément, ça n'aide pas.

J'ai malgré tout la faiblesse de croire que l'UE pourrait organiser et financer des convois ferroviaires destinés à ré-exporter le grain ukrainien comme étant le sien à partir d'autres ports d'Europe.

De même, peut-être faudrait-il jouer sur le support des opinions à l'Ukraine en proposant un label "fait en Ukraine" ou "fait à partir de matières premières ukrainiennes" destiné à soutenir l'effort de guerre, qui permette d'écouler en Europe des produits rapportant des devises à l'Ukraine. Pas uniquement des produits alimentaires d'ailleurs. Bien sûr il faudrait quand même s'assurer que les produits en question respectent les normes UE, surtout en matière de sécurité alimentaire, parce que j'entends déjà les campagnes d'agit-prop' à ce sujet de la part des trolls pro-poutine... :rolleyes:

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Et la montée des cours bénéficiera en premier lieu aux Russes, tout en alimentant probablement leur rethorique en Afrique, et en courant un peu plus cher aux portes monnaie occidentaux.

Quelle pourrait être une solution envisageable qui nous évite cette partie de pile je gagne, face tu perds, que nous impose la Russie?

Si les russes prétendent détruire le grain ukrainien, lui donner d'ores et déjà le statut de produit européen avec une norme UE et considérer en miroir que toute attaque contre ce grain est une attaque militaire contre les pays d'Europe.

Mais cette décision demande probablement un vote au parlement européen avec une forte majorité.
Le cas échéant jouer nous aussi au même jeu que les russes en monnayant notre soutien aux "pauvres" du "sud".

Mais ce serait cynique.

Le vrai problème reste que poutine ainsi que d'autres autocrates croit un peu trop qu'il est le seul à avoir le droit de jouer certaines cartes alors qu'il n'est pas foutu de gérer son ex-cuistot devenu chef mercenaire devenu putschiste, dans son propre pays...

Et quand je dis "certaines cartes" je pense très fort à la "politique" d'utiliser les réfugiés comme arme migratoire contre l'UE...

En plus ils adorent la russie! Moi je dis qu'il y a des rencontres manquées qui ont besoin d'entremetteurs!

Et puis comme poutine est préoccupé par le déclin démographique de la russie, il n'y verra aucune objection, n'est-ce pas?

:laugh:

Révélation

g69y.jpg

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wielingen1991 a dit :

techniquement, c"est tout à fait possible

Et techniquement, c'est exactement ce que veut croire la propagande russe : après les rebelles syriens soignés dans les hôpitaux, les chars planqués dans les maisons. Ça permet de justifier toutes les frappes, même les plus sauvages, et de se donner le bon rôle. Parce qu'il y aura toujours des gens pour le croire, malgré l'absence de preuves, malgré l'absence de toute donnée allant en ce sens.

Même plus besoin de mener des opérations de guerre psychologique élaborée, il suffit de balancer n'importe quoi, ça atteindra forcément un public.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

lancer, ça peut vouloir dire remorquer jusqu'à une zone  X et lancer son mode attaque depuis cet endroit.

Mais je pense en effet qu'il va falloir repenser la défense des ports et de certaines infrastructures ou au moins se poser la  question

Je ne pensais pas qu'on utilisait une fronde de taille familiale pour cela, je tiens à le préciser...

De toute façon, une fois encore, aucune preuve, aucun début d'info, juste une justification bancale pour permettre aux Russes de faire comme ils l'avaient fait en mars 2022, de tirer à vue sur tous les navires allant ou accostés à Odessa. Tout ça pour maximiser l'effet de ce qui n'est qu'un vulgaire chantage de plus, la Russie n'ayant plus les moyens de faire autrement.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Pas quand la propagande sert à justifier des crimes de guerre ou des attaques contre des sites purement civils.

Quand les Ukrainiens disent que Poutine est tellement malade qu'il a besoin d'un sosie pour l'aider à pisser, il n'y a pas mort d'homme. Quand les Russes aplatissent une barre d'immeubles ou un silo à grains en parlant d'un site militaire, c'est autre chose.

Dernièrement quand le pont de kersh a sauté, deux civils sont morts (un couple dont la fille est à l’hôpital) gravement blessée) mais il y aurait pu en avoir beaucoup plus, donc ils tuent des civils des deux cotés et ce n'est malheureusement pas prêt de s'arrêter...

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wielingen1991 a dit :

Dernièrement quand le pont de kersh a sauté, deux civils sont morts (un couple dont la fille est à l’hôpital) gravement blessée) mais il y aurait pu en avoir beaucoup plus, donc ils tuent des civils des deux cotés et ce n'est malheureusement pas prêt de s'arrêter...

Ça va alors puisque tout le monde le fait. Vivement la suite !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Bienvenu dans la guerre...

... C'est pour ça qu'il faut éviter de la commencer.

La guerre ne justifie pas tout. Même si ça permet à certains de se défouler... les mêmes qui pleurent ensuite lorsque la note leur est présentée.

Mais curieusement, ceux qui justifient les frappes sur Odessa seraient sûrement les premiers à hurler si c'étaient Rostov ou Taganrog qui prenaient. :rolleyes:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Mais curieusement, ceux qui justifient les frappes sur Odessa seraient sûrement les premiers à hurler si c'étaient Rostov ou Taganrog qui prenaient. :rolleyes:

Mais qui justifie les frappes sur Odessa ? Et je trouverais tout à fait normal que les Ukrainiens frappe la Russie, les russes ont voulu la guerre alors ils doivent assumer...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, wielingen1991 a dit :

Mais qui justifie les frappes sur Odessa ? Et je trouverais tout à fait normal que les Ukrainiens frappe la Russie, les russes ont voulu la guerre alors ils doivent assumer...

On oublie un peu facilement les usines et autres dépôts qui crament un peu partout sur le territoire russe ainsi que quelques assassinats ciblés, je n'en blâme pas les ukrainiens qui s'attachent à rendre coups pour coups mais les russes morflent aussi... et je pense qu'il ne fait pas bon pour un ukrainien moyen d'afficher actuellement des sympathies russes voire même de mettre en cause la direction de son pays...

On a, de part et d'autre, une glissade lente vers la barbarie qui fait froid dans le dos. Certainement moins affirmée (ou moins visible) chez les ukrainiens qui savent le tort que cela pourrait leur causer dans les opinions publiques occidentales et qui maitrisent leur comm !

Et pour Odessa comme on n'a pas de vision neutre et objective de ces frappes, chaque camp raconte ce qui l'arrange le mieux... cela parait évident.

 

 

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...