Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 9 heures, g4lly a dit :
  • La Russie à déjà réussi des attaque informatique contre StarLink.
  • La Russie dispose de laser "sol-air" suffisant pour indisposer - neutraliser électroniquement - des satellite civil en orbite basse.
  • La Russie dispose de mini satellite "supply" capable de désorbiter des satellite en orbite basse.

Dans le genre gradation ils ont de quoi faire.

Les quelques tempête solaire de cette année on déjà fait de très gros bobo au satellites ... exemple https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/40-satellites-ont-ete-detruits-par-une-tempete-solaire_4934597.html

La Russie était sensé avoir beaucoup de choses. Donc on verra si ils le font si ils en ont réellement les moyens et pas simplement des échantillons et démonstrateurs et  que leurs technologies fonctionnent réellement (pas si évident après toutes les lacunes découvertes depuis 1 an et demi) ou simplement l'intérêt ou l'envie.

Quand au piratage on parle de quoi ? Prise de contrôle, destruction par virus ect ou panne par déni de service ? Car il y a tout un monde ... non tout un univers entre les différents types d'attaques aussi bien en terme de compétences que d'effet sur le long terme mais aussi de moyens humains et matériel d'attaques et de défense.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

Images de la prise de contrôle de la station pétrolière Crimea 2 par les Ukrainiens (prise par les russes en 2015)

Comme pour les attaques sur Moscou, ils sont vraiment à donf dans le symbolique et la comm... histoire de masquer l'échec par ailleurs de leurs grandes ambitions de reconquête ?

Intérêt militaire ?

 

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Connorfra a dit :

Dans 2 mois tu pourras tirer un bilan de la contre offensive l'année dernière le plus gros des gains ce sont fait entre septembre et octobre après un été très rudes pour les deux partis tout l'été et le front semble bougé en faveur des ukrainiens ces derniers jours suffisamment ou pas pour capitaliser et faire la grande percé ça c'est un autre débat.

 

Ensuite si tu considères que un point de lancement de Manpad,  missiles, drones, ou d'installation dispositif de guerre électronique prêt de la Crimée c'est juste symbolique c'est bien pour toi... je mettrais juste en doute tes réflexions tactiques ou alors ta partialité.

 

La vrai chose a savoir c'est est-ce que les russes arriveront à traiter cette menace supplémentaire?

 

L'île au serpent ça n'avait déjà rien de symbolique dans la protection des voies maritimes et perturbations des activités russes en mer.

Le symbole compte pour les russes gavé de récit symbolique certes mais il faut pas oublié que ça n'a rien d'un simple gain symbolique dans la stratégie d'harcèlement des ukrainiens en mer noire.

Oh, tu y vas un peu fort... Il a mis des points d'interrogation, ça invite à la discussion

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/11/2023 at 8:54 AM, Banzinou said:

Et puis du 105 mm ça fait aussi beaucoup moins de dégâts, je crois qu'il était question d’une portée de 8 km environ (en prenant en compte le fait que les obus de 105 sont beaucoup plus légers)

10km avec un vrai 105 sur tourelle Cockerill d'après ces derniers tandis que Mecar signale 12930m sur ses obus de 105 HE (à l'élévation max que les tourelles de Cockerill peuvent fournir).

Probablement moins avec le 105 plus faible des AMX10RC. Nexter Ammo dit >3km avec l'obus HE F3B mais l'élévation prise en compte est inconnue.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Connorfra a dit :

La vrai chose a savoir c'est est-ce que les russes arriveront à traiter cette menace supplémentaire?

 

L'île au serpent ça n'avait déjà rien de symbolique dans la protection des voies maritimes et perturbations des activités russes en mer.

je pense aussi que ces petites actions ne sont pas seulement symboliques, même si elles sont secondaires au regard des durs combats terrestres. Si la plateforme est un soucis pour les russes, ils la détruiront à coup de missiles. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Akilius G. said:

je pense aussi que ces petites actions ne sont pas seulement symboliques, même si elles sont secondaires au regard des durs combats terrestres. Si la plateforme est un soucis pour les russes, ils la détruiront à coup de missiles. 

Détruire la plateforme serait une mauvaise idée je pense. Les conséquence environnementale et économiques ne peuvent pas être bonne pour ce genre d'action.

Cependant, ils vont essayer de la reprendre et je ne sais pas à quel point les ukrainiens peuvent défendre leur nouvelle acquisition.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yorys a dit :

Comme pour les attaques sur Moscou, ils sont vraiment à donf dans le symbolique et la comm... histoire de masquer l'échec par ailleurs de leurs grandes ambitions de reconquête ?

Intérêt militaire ?

 

Il y avait des radars sur les plateformes, pas des gros, mais probablement suffisant pour détecter des drones pas cher ou même des TB2.

Apres pour les UKR on peut imaginer qu’il s’en servent comme plateforme pour lancer des drones, comme relais StarLink, comme Plateforme radar a l’image des russes… 

J’ai des doutes sur le fait que ce n’était que la comm’ franchement.
A mon avis être en semi-rigide au milieu de la mer, chassé au canon de 30mm, on le fait pas pour faire de l’urbex.

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

... si la plateforme est un soucis pour les russes, ils la détruiront à coup de missiles. 

 

Doublon désolé, je pensais que ce post n'était pas passé tellement le fofo rame aujourd'hui (chez moi)

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est casse gueule ce genre de prise, ça me fait penser au dossier centrale nuk. Ca vaut quel qu'en soit le possesseur, d'ailleurs.

Quelque part ça revient à s'abriter derrière du civil pour envoyer du pruneau ( voir cas de figure plus bas ). Le cas est donc différent de l'ile aux serpents, qui est un appât à obus et à missiles et qui ne peut pas être autre chose.

 

- tu as la plate forme, tu bouches et tu stoppes l'exploit', évidemment la probabilité de voir arriver des vols de kalibr ou de SCALP grimpe en flêche. Si l'adversaire n'arrive pas à prendre en douceur par infanterie, il peut se dire qu'àprés tout, autant que ce ne soit à personne....

- tu as la plate forme, et tu maintiens le puit bien ouvert et en exploit', pour être sûr que ça dégueule bien si tu te fais exploser. Exploit' normale et civile, soit. Mais si en plus tu t'en sers de manière un peu offensive ( plus qu'avec qq radars qui ne sont pas directement offensifs ), là le sujet devient vraiment touchy, genre base de drones, de missiles, etc....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

10km avec un vrai 105 sur tourelle Cockerill d'après ces derniers tandis que Mecar signale 12930m sur ses obus de 105 HE (à l'élévation max que les tourelles de Cockerill peuvent fournir).

Probablement moins avec le 105 plus faible des AMX10RC. Nexter Ammo dit >3km avec l'obus HE F3B mais l'élévation prise en compte est inconnue.

Je crois que 8 km c'est ce que j'ai vu dans un article concernant l'Ukraine, mais ça me semble pleinement cohérent avec tes chiffres du coup

3 km je suppose que c'est en tir direct

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

... si la plateforme est un soucis pour les russes, ils la détruiront à coup de missiles. 

 

Ou ils enverront un plus gros commando pour la récupérer... que l'île aux serpents ait eu un intérêt militaire face à Odessa je le conçois très bien, mais tout le cirque qu'ils font sur la récupération de ces plateformes par quelques gars, j'ai l'impression que c'est juste de la poudre aux yeux tellement elles paraissent vulnérables et loin des côtes contrôlées par l'Ukraine.

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Cependant, ils vont essayer de la reprendre et je ne sais pas à quel point les ukrainiens peuvent défendre leur nouvelle acquisition.

Défendre c'est une chose réussir à ravitailler les troupes sur la plateforme en est une autre si il arrive à couper le ravitaillement y vont pas tenir longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yorys a dit :

Ou ils enverront un autre commando pour la récupérer... que l'île aux serpents ait eu un intérêt militaire face à Odessa je le conçois très bien, mais tout le cirque qu'ils font sur la récupération de ces plateformes, pour moi c'est juste de la poudre aux yeux tellement elles sont vulnérables.

 

L'île (caillou) ou les plateformes, c'est à peu près pareil en termes de vulnérabilité (certes "couler" l'île c'est compliqué..) En termes de latitude, l'île ou les plateformes c'est dans les mêmes eaux; les plateformes sont plus Est, à vue de nez à mi chemin entre Vilkove (vers la latitude de la frontière Roumanie Ukraine,  au Sud d'Odessa) et Olenivka où aboutissent les pipelines (extrême ouest Crimée et au Nord de Sabastopol) .  C'est certes une piqûre de moustique, mais de piqûre en piqûre ils emmerdent bien les Ru, sur la maîtrise de la Mer Noire.  Ce qu'ils vont en faire, je n'en sais rien:  "piège à cons" , protection de flanc d'une action vers le Sud Kherson, plateforme de tir / radar / drones... Va savoir, peut-être un peu de tout, avant de devoir filer... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Y'a de l'eau, du poisson...

De l'eau, ça reste à voir (apport extérieur uniquement j'imagine). Le poisson, faut le pêcher et ça mange ses 3 000 - 3 500 calories par jour le biffin ukrainien non ? En plus, l'eau de la mer Noire est pire que celle de la Seine (si si, c'est possible).

Il y a 2 heures, Yorys a dit :

Ou ils enverront un plus gros commando pour la récupérer... que l'île aux serpents ait eu un intérêt militaire face à Odessa je le conçois très bien, mais tout le cirque qu'ils font sur la récupération de ces plateformes par quelques gars, j'ai l'impression que c'est juste de la poudre aux yeux tellement elles paraissent vulnérables et loin des côtes contrôlées par l'Ukraine.

Comme l'a dit Fusilier, c'est avantageux :

  • ça atténue les effets du "blocus" russe
  • ça permet de mieux surveiller une zone sensible entre Odessa, Kherson et l'ouest de la Crimée
  • ça peut servir de base de lancement pour des opérations de drones navals ou de surveillance
  • ça peut aussi servir pour des forces spéciales, comme point de recueil ou de départ pour des mouvements dans l'estuaire du Dniepr ou en Crimée directement

Et pour le ravitaillement, je me dis que ce serait un excellent exercice pratique pour voir si des... drones ne pourraient pas aider.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""""""""Si l'histoire est vrai""""""""""""" je pense que y a assez de guillemets pour Gustave yorys ect... c'est très cocasse surtout cette notion non pas de livrer et se rendre mais bien revendre ces chars aux Ukrainiens 

https://x.com/TheDeadDistrict/status/1701436697701941655?s=20

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Connorfra a dit :

""""""""""Si l'histoire est vrai""""""""""""" je pense que y a assez de guillemets pour Gustave yorys ect... c'est très cocasse surtout cette notions non pas de livrer et ce rendre mais bien revendre ces chars aux Ukrainiens 

 

https://x.com/TheDeadDistrict/status/1701436697701941655?s=20

Les UKR n'avait pas diffusé des annonces dans ce sens ?

Si vous vous rendez avec un char c'est $$, avec un IFV c'est $ avec un avions $$$ etc... ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dwarfene a dit :

Les UKR n'avait pas diffusé des annonces dans ce sens ?

Si vous vous rendez avec un char c'est $$, avec un IFV c'est $ avec un avions $$$ etc... ?

Il me semble que le pilote du Mi8 a touché 250 000 USD  une fortune pour un militaire, une bouché de pain pour un mi8 quand ta perspective c'est la mort ou retourner en Russie cul de jatte c'est tentant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Connorfra a dit :

Il me semble que le pilote du Mi8 a touché 250 000 USD  une fortune pour un militaire, une bouché de pain pour un mi8 quand ta perspective c'est la mort ou retourner en Russie cul de jatte c'est tentant.

 

j'avais lu 500 000 $ pour le pilote, mais je ne pense pas qu'il pourra en profiter tranquillement. Les russes vont vouloir faire un exemple de lui pour éviter de donner des idées aux autres pilotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir. Le déserteur nord-coréen qui a livré son MiG-15 à l'USAF vit toujours sereinement aux États-Unis, ce me semble.

Pour les T-90, ça paraît un peu gros mais on rappellera que l'une des meilleures plaisanteries tchétchènes en 1994-1995 était que leur principale source d'approvisionnement en munitions était l'armée russe et notamment les officiers qui les vendaient.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...