Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, gustave a dit :

L’exemple russe?

Aussi ! Mais les contextes d'époque, FR, RUS et ANG étaient assez similaires, l'ennemi partagé et les objectifs communs autour d'une menace commune, d'ordre existentielle. 

Aujourd'hui, c'est quelque peu différent: la guerre n'est pas encore pleinement assumée en Russie, qui se bat du fort au faible dans une guerre qui, quoiqu'on en dise à Moscou, n'est pas une guerre existentielle et n'est pas ressentie comme tel en Russie. Ca donne des marges de mobilisation différentes que pour l'Ukraine / France à l'époque de 14. Après, il y a l'assise démographique de départ et çà, l'arithmétique est clairement en faveur de Moscou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "périphérie" ...

AVvXsEijBNEXFKpxqaYkPmW1DVAqVMx7hl703QNj

ASLR VADOR de l’escadron 4/33 « Périgord »

"La France espionne aussi la Russie : un (des 2) ALSR de l'Armée de l'Air et de l'Espace autour de Kaliningrad"

"Il est habituel de voir de nombreux avions de reconnaissance électromagnétique américains, anglais, suédois,… survoler la frontière Est de l’OTAN. Or, depuis la mi-janvier, l’Armée de l’Air et de l’Espace a déployé un ALSR en Estonie. Celui-ci a déjà effectué des missions de reconnaissance et de collecte de renseignement sur les troupes russes de Saint-Pétersbourg, le long de la frontière estonienne ou encore la très stratégique exclave de Kaliningrad."

https://air-cosmos.com/article/la-france-espionne-aussi-la-russie-un-alsr-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-autour-de-kaliningrad-6832

(Avec ou sans l'EUROFLIR 410D ?)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ksimodo a dit :

Certains chiffres m'ont surpris, je suis allé gratté un peu.

- 500 000 fonctionnaires ( donc supposément sans compter les militaires et les profs ) disons OK dur d'avoir des chiffres.

- 1 400 000 profs !!!! 

J'ai de sérieux doutes quand même !

=>En France (à la grosse louche de mémoire) :

- Fonctionnaires d'État : environ + 2 millions

- Fonctionnaires territoriales : environ 1,6 millions 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Mds d'euros pour l'EN en ukraine, pour 50% de la masse salariale ( sans doute peu chargée en ...charges ). Le reste ( les 50%, les batiments ) est sous responsabilité locale.

Avec des salaires mensuels  annoncés qu vont de moins de 200 euros à un peu plus ça colle.

Si tu veux dire que nous avons 3 fois trop de territoriaux, je suis d'accord :bloblaugh:

En France il y a 800 000 profs. Sur nos 2 millions, ça ne laisse "que" 1.2 M hors éduc ( et un peu moins en enlevant l'armée qui doit être dans les 2 M )

tes chiffres pour la Fr sont un peu légers;

https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/choisir-le-service-public/etat-territoriale-hospitaliere-une-fonction-publique-plurielle

 

Modifié par ksimodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Dis donc Cidersnov, je trouve que tu cites bien souvent Courchevel pour un honnête Corse ... Tu nous caches qq chose ? :laugh:

Je pourrais aussi te citer Antibes, la Sardaigne ou Monaco mais tout n'est pas (encore) à nous. :happy:

Et en Corse, il n'y a pas de Russes. Trop dangereux.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrSpirou a dit :

Le Koweït qui se révèle plus généreux en chars que les USA. :happy:

Le Koweït est un petit pays qui fût envahi par plus gros que lui.

Ça peut créer des sympathies et des solidarités vers un pays dans la même situation (et il se fera bien voir par Tonton Sam).

 

Dans la même veine, un bon geste des Jordaniens, qui pourraient larguer leurs Chieftains "Khalid" presque équivalents à des Challenger 1 ?

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les US filent sans doute une carotte à croquer, comme pour la Grèce, on se débarrasse des S-300/TOR/OSA et en échange on vous donne la possibilité de prendre du F-35, cette stratégie fonctionne tant qu'il y a des stocks dans les pays alliés, après ça se compliqué

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Banzinou a dit :

Après les US filent sans doute une carotte à croquer, comme pour la Grèce, on se débarrasse des S-300/TOR/OSA et en échange on vous donne la possibilité de prendre du F-35, cette stratégie fonctionne tant qu'il y a des stocks dans les pays alliés, après ça se compliqué

Mais le stock est non négligeable, politiquement moins sensible et permet aux divers alliées des USA de montrer leur appui avec des équipements déclassés qu'ils peuvent échanger contre  du neuf, probablement alors à prix d'ami (Abrams, Patriot, F-35, F-15, F-16 Viper,...).

Pour l'exemple de la Jordanie, elle a en stock quelques centaines de MBT (M60 A1/A3, Khalid) qui feraient le bonheur des Ukrainiens, déjà sur M60 (chars porteur de pont) et Challenger.

Le passage de la GB au Challenger 3 permettrait d'ailleurs de larguer quantité de munitions adaptées au 120 mm L 30).

https://www.militarytoday.com/tanks/m60_phoenix.htm

https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/khalid.htm

Il y a déjà d'ailleurs de genre de mouvement (payant) :

Pentagon to Purchase Jordanian Gepard SPAAGs for Ukraine, 1 juin 2023

https://www.defense-aerospace.com/pentagon-to-purchase-jordanian-gepard-spaags-for-ukraine/

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Il suffit par ailleurs de voir les crises de panique de la harde de macaques poutinoïdes sévissant à la télé d'état russe quand la France parle d'envoyer 40 pauvres SCALP et 600 pauvres AASM à l'Ukraine et qu'en retour la glorieuse Russie taxe la France de "frénésie militariste" alors qu'elle a balancé 9 millions d'obus sur les ukrainiens l'année dernière, pour se convaincre du fait que toute aide supplémentaire même INDOLORE pour les stocks US qui sont considérables, suffirait à provoquer un changement de paradigme complet sur le front.

J'aimerais bien y croire mais l'agitation des propagandistes du Kremlin n'est pas vraiment corrélée avec l'efficacité militaire.

Même si on arrive à refournir en obus l'artillerie ukrainienne pour arriver à la parité, il faudrait un ratio de pertes de plus de 2 pour 1 en faveur des ukrainiens sur tout le front pour renverser la vapeur, et on en est loin. J'ai des doutes que les F-16 aient un impact fort même si l'Ukraine a fait la chasse aux SAM près du front, c'est pas assez réactif pour frapper un assaut contrairement à l'artillerie, et l'attaque dans la profondeur avec je suis dubitatif. Le plus safe reste de balancer des JDAM sur des positions pas trop mobiles près du front.

Cela étant si les F-16 arrivent à mettre sérieusement en difficulté les russes, ils vont devoir engager leur chasse près du front et là ça va les obliger à risquer des ressources qu'ils n'ont pas envie de sacrifier.

A mon sens l'utilisation massive d'ATACMS pourrait avoir un impact et c'est tout le mystère, pourquoi les US n'en fournissent pas plus à l'Ukraine? Poutine a du menacer les US de quelque chose pour les en dissuader.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, hadriel a dit :

J'aimerais bien y croire mais l'agitation des propagandistes du Kremlin n'est pas vraiment corrélée avec l'efficacité militaire.

Sauf quand il s'agit de se plaindre des livraisons d'armes occidentales.

il y a 38 minutes, hadriel a dit :

Même si on arrive à refournir en obus l'artillerie ukrainienne pour arriver à la parité, il faudrait un ratio de pertes de plus de 2 pour 1 en faveur des ukrainiens sur tout le front pour renverser la vapeur, et on en est loin. J'ai des doutes que les F-16 aient un impact fort même si l'Ukraine a fait la chasse aux SAM près du front, c'est pas assez réactif pour frapper un assaut contrairement à l'artillerie, et l'attaque dans la profondeur avec je suis dubitatif. Le plus safe reste de balancer des JDAM sur des positions pas trop mobiles près du front.

Et c'est sans doute pour ça que l'affaire des SCALP et des AASM rend les propagandistes russes nerveux.

il y a 38 minutes, hadriel a dit :

Cela étant si les F-16 arrivent à mettre sérieusement en difficulté les russes, ils vont devoir engager leur chasse près du front et là ça va les obliger à risquer des ressources qu'ils n'ont pas envie de sacrifier.

Aussi.

il y a 38 minutes, hadriel a dit :

A mon sens l'utilisation massive d'ATACMS pourrait avoir un impact et c'est tout le mystère, pourquoi les US n'en fournissent pas plus à l'Ukraine? Poutine a du menacer les US de quelque chose pour les en dissuader.

Quelque chose qui ferait plier les USA mais pas la France livrant des munitions ayant peu ou prou la même portée? Bizarre bizarre.

 

il y a 12 minutes, jean-françois a dit :

ou peut-être que le stock US commence à baisser de manière trop importante avec un délai de fabrication trop grand pour en donner plus

Possible.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jean-françois a dit :

ou peut-être que le stock US commence à baisser de manière trop importante avec un délai de fabrication trop grand pour en donner plus

Les USA ont développé et promis les HIMARS à projectile GBU-39 (150 km de portée) pour répondre à la pénurie de munitions.

J'ai vu passer le projet, mais la livraison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Benoitleg a dit :

Les USA ont développé et promis les HIMARS à projectile GBU-39 (150 km de portée) pour répondre à la pénurie de munitions.

J'ai vu passer le projet, mais la livraison ?

A mon avis la production a du mettre un temps à se mettre en place et il faut peut etre une adaption des lanceurs himars

le temps que tout cela se mettent en place et peut etre que les UKR attendent d'avoir un stock conséquent de GLSDB (genre 400 ou 500 ) pour lancer une campagne de frappe massive dans la bande de 80 à 150 Km pour infliger un maximum de dégat

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vincenzo a dit :

A mon avis la production a du mettre un temps à se mettre en place et il faut peut etre une adaption des lanceurs himars

le temps que tout cela se mettent en place et peut etre que les UKR attendent d'avoir un stock conséquent de GLSDB (genre 400 ou 500 ) pour lancer une campagne de frappe massive dans la bande de 80 à 150 Km pour infliger un maximum de dégat

Clairement, il serait probablement contre-productif de lancer les GLSDB au compte goute à mesure qu'ils commencent à arriver, en laissant à la Russie le temps de s'adapter. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vincenzo a dit :

A mon avis la production a du mettre un temps à se mettre en place et il faut peut etre une adaption des lanceurs himars

le temps que tout cela se mettent en place et peut etre que les UKR attendent d'avoir un stock conséquent de GLSDB (genre 400 ou 500 ) pour lancer une campagne de frappe massive dans la bande de 80 à 150 Km pour infliger un maximum de dégat

Un peu de temps à se mettre en place on dirait en effet :mellow:

"Le 22 juin, Laura Cooper a déclaré au Congrès qu'en raison de retards dus à des problèmes de développement et de production, l'Ukraine recevrait des missiles GLSDB " au plus tôt à l'automne "

Le 14 octobre 2023, Boeing a déclaré que le GLSDB serait livré à l'Ukraine d'ici l'hiver. Le 30 novembre, il a été signalé que la livraison avait été reportée au début de l'année 2024"

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...