Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

à l’instant, gustave a dit :

Cela ne résout pas l'incohérence manifeste d'une posture proclamant que les Russes sont au bout de leur capacité militaire car obligés de remettre en service des chars hors d'âge pour venir à bout de l'Ukraine, et que les mêmes seraient dans deux ans capables de menacer militairement l'UE, excusez du peu...

Si la guerre ne se menait qu'avec des moyens ultramodernes, ça se saurait. Mais bon, ce n'est pas faut d'empiler les informations sur la menace russe.

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Moi je sais comment ils ont fait les ukrainiens !

Ils ont mis un système Patriot sur barge et ont amené tout ce petit monde faire le tour de la Crimée. Et hop, plus de problème de portée !

Un sous-marin lanceur d'engins, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Si la guerre ne se menait qu'avec des moyens ultramodernes, ça se saurait. Mais bon, ce n'est pas faut d'empiler les informations sur la menace russe.

S'ils étaient capables d'envahir l'Ukraine en moins de deux ans, même avec des T-54, ce pourrait en effet être crédible. En l'occurrence ce n'est pas le cas. Et qu'ils disposent de relais ou même d'agents un peu partout n'y change rien, tout comme leurs capacités cyber ou je ne sais quelle arme miracle. Pour être tout à fait clair, on ne peut pas soutenir à la fois que l'armée russe est incapable d'atteindre le Dniepr, avec des chars modernes ou non, et qu'elle sera à Varsovie dans deux ans.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Les débris au sol. C'est quand même dingue d'avoir aussi rapidement ce genre d'images.

Quelques hypothèses, entre S-200, R-27 ou F-16 livrés un peu avant l'heure. 

Ce que nous apprend la seconde vidéo, c'est qu'il y a eu au moins 2 missiles de tirés contre cet A-50, et qu'au moins un de ces missiles a été leurré.

0:53 - 0:54.

Dix secondes plus tard, impact.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Les seuls à produire du brouillard de guerre depuis je ne sais combien de temps ce sont justement les russes, y-compris à notre encontre.

Non, loin de là... Il y a bien des gens qui produisent du "brouillard décisionnel" (ou informationnel, plus que de la guerre), pour bien des pays et de bien des façons. Que les Russes attirent l'attention par leurs méthodes et du fait du contexte est assez naturel, imaginer qu'ils sont seuls à le faire est dangereusement naïf.

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gustave a dit :

Non, loin de là... Il y a bien des gens qui produisent du "brouillard décisionnel" (ou informationnel, plus que de la guerre), pour bien des pays et de bien des façons. Que les Russes attirent l'attention par leurs méthodes et du fait du contexte est assez naturel, imaginer qu'ils sont seuls à le faire est naïf.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine?

L'occident n'est pas fichu de taire une livraison d'armes ou de ne pas médiatiser un débat sur le soutien à l'Ukraine alors que le secret devrait être bien mieux gardé, on a des abrutis qui divulguent des informations sur Discord... franchement j'ai vu mieux comme "brouillard de guerre".

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendication par l'Ukraine de la destruction de l'A-50, qui serait l'un des 7 A-50U modernisés en dotation avant guerre dans les forces russes. Avec la perte du précédent appareil donné pour être également un A-50U, il ne devrait rester que 5 avion de ce type en service.

« Grâce à une opération commune du renseignement du ministère de la Défense et de l’armée de l’air ukrainienne, un autre précieux avion russe A-50U a été abattu au-dessus de la mer d’Azov », a annoncé le ministère ukrainien de la Défense. « La destruction en vol de l’A-50U est un nouveau coup sérieux porté au potentiel et aux capacités de Moscou », a-t-il ajouté.

https://www.leparisien.fr/international/larmee-de-lair-ukrainienne-affirme-avoir-abattu-un-avion-espion-russe-23-02-2024-BFUYMLIWHZB3FJVUW4KJ4AHVGU.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LBP a dit :

Missile Meteor ?

Cela suppose une adaptation préalable sous F-16, puis l'utilisation des F-16 en avance des déclarations officielles (ce serait malin, je pense que les déclarations officielles sur le calendrier de livraison entretien sciemment le brouillard de guerre).

Ou alors une adaptation sous Su-27, mais toutes ces hypothèses me paraissent douteuses. Patriot plus vraisemblablement, et une découverte peut être de la portée réelle de certains missiles ? Un peu comme quand on a appris par FH via les journalistes qui trainaient dans son bureau, la portée réelle du SCALP (autour des 500+ km de mémoire). 

il y a 53 minutes, gustave a dit :

Cela ne résout pas l'incohérence manifeste d'une posture proclamant que les Russes sont au bout de leur capacité militaire sans être capables de venir à bout de l'Ukraine, et que les mêmes seraient dans deux ans capables de menacer militairement l'UE, excusez du peu...

Nos divisions en Europe (je ne parle même pas des américains) font la puissance des Russes. Inutiles de compter les T-54 contre les Léo2 si l'UE n'est pas résolue au combat, par les mesures actives russes. Il n'y a cas voir la paralysie US actuelle, pas entièrement imputable aux Russes certes, mais pour se dire que notre puissance militaire sur le papier est plus sapée par la désunion politique que par l'attrition du feu, en cas d'affrontement. 

Et comme l'a bien résumé Boule, peu importe que le rapport de force soit en défaveur des Russes. C'était même leur argument principal pour dire qu'ils ne pouvaient sérieusement envisager d'envahir l'Ukraine avec seulement 150k soldats massés à la frontière. 

Les cons, ils l'ont fait, et c'est même à çà qu'on.... 

On connait la suite. 

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Dis ça à poutine et à ses proxies et autres sbires dont les trollitos excités sur les réseaux asociaux s'efforcent de pousser justement à des violences physiques contre tes compatriotes.
Elle est là, l'anti-France, au cas où tu aurais pas remarqué.
La dernière fois que des ukrainiens sont venus nous faire la misère c'était en 1944. Ils ont tous fini morts ou dans la légion après avoir changé de camp. Depuis on a passé l'éponge.

(je précise que ça n'excuse en rien les affaires liés aux normes agricoles qui ont tout à fait légitimement outré les agriculteurs récemment mais peut-être faut-il aussi faire preuve de mesure, non?)

Les seuls à produire du brouillard de guerre depuis je ne sais combien de temps ce sont justement les russes, y-compris à notre encontre.
Si les Français faisaient autant de propagande que les poutiniens on s'étoufferait de stupidité.

Es-tu également contre l'expulsion des OQTF? Ça procèderait de la même logique.

Bon visionnage.

Cette vidéo devrait être au programme obligatoire de tout participant bénévole aux topics touchant à la Russie. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Ben oui, toi par exemple :rolleyes:

Peux tu répéter plus fort STP, qu'on se marre un peu ? :laugh:

Non mais c'est sûr ça vient de Dark Vador, on le sait tous ...

Si tu sais pas trop bien skier évite les pentes verglassées, c'est mieux pour toi ...

 Justement, ils sont passés à l'action ... T'as pas suivi ?

Là t'es très très (trop) mauvais ... Ils t'ont bien trop mal formé tes copains. Je te suggère de repartir de l'autre côté t'exercer encore un peu et de revenir nous donner de tes nouvelles avec un peu plus de brio la prochaine fois ...

C'était très rigolo, surtout ceci :

... Finalement, à y regarder de plus près t'es pas si mauvais que ça !! :laugh: 

merci beaucoup pour ce moment :biggrin:

Le stagiaire du vendredi soir à St Petersbourg vient de cramer un compte. Santé !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Moi je sais comment ils ont fait les ukrainiens !

Ils ont mis un système Patriot sur barge et ont amené tout ce petit monde faire le tour de la Crimée. Et hop, plus de problème de portée !

Quelques forces spéciales, infiltrées et armées de Stinger, ça n'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Phacochère a dit :

Entraînement des forces ukrainiens sur F-16 danois.

https://x.com/KpsZSU/status/1760949958411162014?s=20

(les partage de tweets ne se chargent plus?)

Utilise le lien dans la barre d'adresse en twitter.com plutôt que celui obtenu via l'icône avec la flèche depuis le tweet qui est en x.com.

En l'occurrence c'est celui-ci:
https://twitter.com/KpsZSU/status/1760949958411162014?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1760949958411162014|twgr^07c70d25974c44205d3be7b6288295a6ab82f822|twcon^s1_&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.air-defense.net%2Fforum%2Findex.php%3Fapp%3Dcoremodule%3Dsystemcontroller%3Dembedurl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FKpsZSU%2Fstatus%2F1760949958411162014

Et non pas celui-là:
https://x.com/KpsZSU/status/1760949958411162014?s=20

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gustave a dit :

Pour être tout à fait clair, on ne peut pas soutenir à la fois que l'armée russe est incapable d'atteindre le Dniepr, avec des chars modernes ou non, et qu'elle sera à Varsovie dans deux ans.

On ne peut pas en effet, mais je ne suis pas sûr que qui que ce soit sur le forum fasse ce genre de grand écart (je ne parle pas de certains médias...)

On peut en revanche tout à fait estimer que les FAR s'ils arrivent à faire s'affaisser l'armée ukrainienne pourraient parvenir à progresser jusqu'au Dniepr puis au-delà - sans que ce soit en un éclair naturellement. Et que si certaines conditions sont remplies (distanciation des USA vis-à-vis de l'OTAN + absence de réaction européenne suffisamment efficace et rapide) il est pensable que les FAR interviennent dans les pays Baltes d'ici quelques années

 

il y a 23 minutes, Boule75 a dit :

Estimations foireuses, d'auto-intoxication, surestimation de ses propres forces et mépris de ses "lopettes" d'ennemis : on a quand même assisté depuis février 2022 à des erreurs de jugement lourdes

Au 1er semestre 2022, oui de très lourdes. Depuis, pas tellement en fait

 

il y a 23 minutes, Boule75 a dit :

Imaginer qu'une Russie revancharde, après une extinction provisoire du conflit ukrainien, puisse songer à se réarmer dare-dare

... Ce qu'elle fait déjà aujourd'hui

il y a 23 minutes, Boule75 a dit :

quitte à aller aider et acheter en Corée du Nord

... Euh, ça aussi

il y a 23 minutes, Boule75 a dit :

Avec pour objectif de - surprise ! "se venger de l'humiliation"

J'ai du mal à voir la guerre actuelle déboucher sur une humiliation de la Russie...

La motivation à d'autres agressions potentielles au-delà de l'Ukraine à assez court terme, je la vois plutôt dans le souci (rationnellement bien fondé) de définir / d'imposer une situation stable et une ligne de partage claire et avantageuse, avant que ça ne devienne beaucoup plus difficile

Une chose qui paraît claire, c'est que d'ici quelques années, une telle ligne de partage existera en Europe. Le divorce entre le "monde russe" et le reste de l'Europe a été scellé en février 2022, il durera sans doute longtemps, et la ligne de partage sera une ligne de fracture militaire entre deux mondes dont chacun aura à cœur de montrer sa capacité à se défendre pour ne pas avoir à l'utiliser

Ne restent que deux paramètres à déterminer

1. Identité des défenseurs Ouest, ce pourrait être une OTAN à peine différente d'aujourd'hui, par une OTAN réformée façon Trump / Maitra / Vance c'est-à-dire rôle principal des Européens pour leur défense voire exclusif pour l'aéroterrestre, ou dans un cas limite par les Européens seuls. Ceci à terme plus ou moins rapproché, potentiellement peu d'années

2. Tracé précis de la ligne de partage, qui restera incertain... jusqu'à ce que le réarmement / la reconfiguration soient achevées côté Ouest. Car à ce moment, potentiellement dans peu d'années, il deviendra beaucoup plus difficile à la Russie de faire la maligne

Il n'existe donc qu'une fenêtre de peu d'années à Moscou pour imposer la ligne de partage qu'elle souhaite

- Si c'est l'entièreté de l'Ukraine qui est visée, peu d'années pour y parvenir. Si c'est seulement une partie, toujours peu d'années pour forcer le reste de l'Ukraine à neutralité et démilitarisation afin qu'elle n'ait jamais les moyens de reprendre la guerre. Dans les deux cas, la défaite de l'Ukraine doit être totale et elle ne doit pas trop tarder

- Si la Transnistrie est visée, voire qui sait l'entièreté de la Moldavie, il faut aussi le faire d'ici peu d'années. Pas forcément les 28-29 février comme on commence à le craindre, mais pas dans dix ans non plus. Même raisonnement pour la Géorgie, par exemple si l'objectif est de lui imposer la neutralité

- Si une partie des pays Baltes est requise (Narva ?), ou si leur neutralité doit être forcée, là encore peu d'années pour y parvenir - et ce serait d'ailleurs un jeu dangereux de toute façon. Sauf à ce que Washington se dégage rapidement et que les Européens ne parviennent pas / ne se décident pas à établir une dissuasion conventionnelle suffisamment rapidement pour éviter tout hiatus dans la protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

Au 1er semestre 2022, oui de très lourdes. Depuis, pas tellement en fait

Poutine aurait largement pu profiter des perches tendues et, à plusieurs moment, de la situation du front, pour engager d'authentiques négociations et tenter d'arrêter les frais : il ne l'a absolument jamais fait.

On comptera les bouses à la fin de la foire, mais ça pourrait bien être la poursuite du même hubris actuellement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phacochère a dit :
On parle du S-200 /SA-5

Si j'en crois le wiki en anglais, le S-200 est un missile acquérant sa cible par radar : est-ce cohérent avec :

  • l'avion larguant des leurres thermiques ? (larguait-il à la fois des leurres thermiques et des paillettes (ou je-ne-sais quoi destiné à tromper les radars ?))
  • un deuxième missile détonnant face à l'un de ces leurres ? (ou alors c'est un second missile à acquisition radar qui détonnent face à des "paillettes" ?)

 

(excusez l'imprécision des concepts : je ne suis définitivement pas de la partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...