Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Rivelo a dit :

Et il ne peut pas tirer (sauf droit devant ?). On perd la possibilité de tirer à 360° en tout cas.

Il tire dans le secteur avant 30° de chaque coté environ.

Le but c'est d'avoir un canon d'assaut capable d'attirer l'attention des défenseurs et de focaliser les attaques de FPV ... un sorte de "Prowler" terrestre. Un machin plus ou moins immunisé contre les FPVs et qui sert de support à un brouilleur de puissance protégeant le reste du convoi - les engins sont tres proche derriere c'est à noter -.

Souvent malgré le brouillage le FPV continu tout droit etr frappe la cible quand meme. Ici ce souci est annulé, la sur-coque rendant cette impact sans conséquence, l'engin peut continuer sa mission, avancer et brouiller.

Visiblement il a été utilisé sur un segment du front peu ou mal doté en ATGM ... je suppose que c'est fait exprès aussi. Contre un ATGM la sur-coque ne change pas nécessairement grand chose.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Je n'ai jamais dit que c'était couillon. Je laisserais les considérations techniques aux spécialistes de la question, je ne suis qu'un simple amateur d'art contemporain. 

Notons quand même que cette machine peut se déplacer ainsi protéger des FPV, que parce que le MBT est en retrait de la ligne de contact. Il ne tient qu'à une nouvelle phase de la guerre pour que l'on assiste à plus de confrontations au 120mm, et alors là, pas sûr que la Blyatmobile tienne dans la durée.

Vraiment je n'en suis pas certains. Le combat de tank a tank est essentiellement une vue de l'esprit. Hormis peut être dans un certains conflit israélien (centurion vs t-54), l'ennemi du tank c'est l'artillerie, les mines et l'artillerie AC, certainement pas les autres tanks. 

Et le tank lui même est l'ennemi de l'infanterie et des véhicules légers ainsi que des abris légèrement fortifié.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ksimodo a dit :

C'est 3 fois mieux qu'un Sturmtiger :biggrin:

L'important ici dans des zone urbanisé c'est de prendre en enfilade des rues pour empêcher les IFV de débouler. Pas besoin d'une tourelle pour ça, d'autant que les rues en Ukraine sont tracées à la soviétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'attaque en Crimée. Toujours pas de BDA précis, mais quelques infos potentielles sur le mode opératoire.

C'est un article du Kyiv Post mais leur propagande est vraiment mauvaise : quand ils citent des russes ils le disent, quand ils citent des ukrainiens ils le disent, et quand ils ne savent pas ils le disent. Tout se perd...

https://www.kyivpost.com/analysis/31255

ANALYSIS: Ukrainian Long-Range Missile Strike Hammers Russian Airfield in Crimea, Maybe ATACMS

Russia milbloggers said that US-made ATACMS missiles were used in a damaging attack against Dzhankoi airfield. Kyiv Post research confirmed ballistic missiles of some kind struck the base.

As many as six massive explosions hit the Russian Dzhankoi military airfield in occupied Crimea during the early hours of Wednesday morning, with secondary blasts lighting up the horizon and local social media reporting a damaging long-range Ukrainian missile strike.

The weight of reports and information pointed to a successful strike by at least a half-dozen Ukrainian ballistic missiles starting at about 3:30 a.m. Kyiv time. Hours later Russian milbloggers  claimed that US-made ATACMS missiles had been used in the attacks.

[...]

The independent Russian news agency Astra reported Ukrainian ballistic missiles targeted military equipment, pilots, bombers and attack helicopters. A probable hit or hits to a munitions depot set off fires with secondary explosions still in progress five hours after the attack, the report said.

The Russian analytical group Rybar Force, an information source banned in Ukraine, said that “around 12 ATACMS operational-tactical missiles” probably launched from Ukraine’s Kherson region were used in a two phase strike.

An initial wave of seven missiles armed with cluster munitions struck the airfield with the objective of destroying aircraft and causing casualties, and a second wave of five missiles armed with high explosive warheads followed up to target fuel reserves and ammunition storage, an April 17 analysis published by the group said.

[...]

Some Russian milbloggers alleged US Air Force reconnaissance aircraft were in the air space near Dzhankoi at the time of the attack, assisting Ukraine's strike planners. According to the open-source air traffic tracker FlightRadar24, at around the same time of the Wednesday morning strikes, about 03:40 Kyiv time/00:40 UTC, a US Air Force Global Hawk reconnaissance drone was in the air above the Black Sea, some 360 km south of the airfield.

[...]

Missile launchers, radars and support vehicles from an S-400 air defense system – Russia’s most powerful air space protection weapon billed in the past by the Kremlin as able to shoot down ballistic missiles – were deployed around the Dzhankoi base in March.

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses s'accélere du coté d'Ocheretyne. Apres avoir pris la "pointe" entre les voies de chemin de fer les combats se sont rapidement déplacé dans Ocheretyne.

Pourquoi c'est important. Parce qu'Ocheretyne fait partie de la seconde ligne de défense. Depuis la prise d'Avdiivka la première ligne de défense suivante était Berdychi-Semenivka-Orlivka-Tonenke-Umanske-Pervomaiske. Cette ligne est globalement prise.

La suivante est sur la riviere Balka Ocheretyna, qui commence à Ocheretyne puis file vers le sud ouest jusqu'à la rivière Vovcha, puis jusqu'aux réservoirs.

L'autre souci en cas de perte d'Ocheretyne c'est une attaque vers le nord qui envelopperait Keramik , et ouvrirait la voie à une menace d'encerclement - même si la zone à encercler est tres grande - de Niu-York / Torestske /Shcherbinivka. Du moins si la prise de Chasiv Yar devenait effective.

---

Krasnohorivka. Les russes sont entrés dans la zone industrielle. Il tienne en gros le quart sud est de la ville. Au sud de la voie ferré il le manque une partie ouest. Au nord de la voie ferré il ne "contrôle" que la zone industrielle. Néammoins leur positions ont l'air solides et on ne voit pas de contre attaque importante. Le grignotage risque de se poursuivre.

Si Krasnohorivka est pris la seconde ligne de défense sera 10km plus loin sur la riviere Vovcha. C'est la suite de la seconde ligne dont on parlait juste au dessus.

Théoriquement ça n'a rien de catastrophique, mais ça menacerait le verrou de Vulhedar - et sa mine qui permet au défenseur de rester bien à l'abri de toute menace à distance -. La chute de Vulhedar permettrait d'atteindre la frontière de l'Oblast de Donetsk au sud et donc de réussir une partie de l'objectif affiché d'annexion effective - avec des russes dedans -.

---

Dans le meme temps si les choses avance plutot bien devant Chasiv Yar pour les russes. Plusieurs gros fail récurrent.

Sur la riviere Zherebets toutes les attaques échouent avec des pertes notables au moins en matériel, et ce depuis des semaine.

A Bilohorivka c'est presque pareil. Les assauts ne mene pas à grand chose, quelques centaines de metre tout au plus, et souvent impossible à tenir dans le temps. Et c'est la meme chose depuis des semaines.

Les rumeurs concernant une GROSSE opération sur la région de Kharkiv ... ne se concrétise absolument pas. Dans le sens ou on ne semble pas voir de concentration de troupe ou quoique ce soit. Les ukrainiens par contre construise un réseau de défense enfin un peu sérieux dans le coin au cas ou, et produise le meme effort sur une sorte d'arc Kharkiv-Kiev avec un léger arrondi vers le nord. Probablement dans l'idée de réduire le volume des troupes en réserve pour la protection sur les frontière du nord de Kharkiv à Kiev ... et les rendre disponible pour renforcer le front Donbass.

On verra à terme si un réseau de défense enterré sérieusement construit est un vraie plus value ou pas. Mais malgré la généralisation de munition guidé depuis quelques mois en Ukraine visiblement ça reste une option sérieuse à leur yeux.

Les abris enterré sont assez immunisé contre les munitions non guidé parce qu'elle tombe rarement pile dessus. Par contre les munitions guidé si le renseignement est bon peuvent faire but à chaque fois et rendre ce genre d'abri inutile voir dangereux. A priori l'Ukraine pense que les avantages sont plus importants que les risques pour ce genre de tactique défensive - d'autre préfèrent quand c'est possible la dilution ou la déception/dissimulation -.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vince24 a dit :

Et dire que les soviétiques attachaient beaucoup d’importance à une silhouette de char bien plate pour une meilleure dissimulation…

c’était bien la peine;)

C'était pertinent à l'époque de la conception de la plupart de ces chars, donc les années 50-60, où la menace principale c'était le canon d'un autre char voire une arme antichar de l'infanterie et où la détection se faisait principalement à l’œil depuis le sol.

Aujourd'hui, les attaques viennent de partout et sont de natures multiples et il est juste impossible de se dissimuler de l'armée de détecteurs présente sur le champ de bataille h24.  Le seul avantage qu'il reste c'est dans un environnement avec beaucoup de végétation où tu peux retarder le moment où le char en face de toi va pouvoir te voir et t'engager.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Akilius G. a dit :

 le tank araignée (en version téléopérée) : pas vraiment blindé et monté sur d'immenses pattes, peut enjamber des obstacles et tellement moche que la phobie instinctive que génèrent les araignées se reportent sur lui. Les blindés alentours sont protégés de ce fait...

C'est bon, en France nous avons déjà un prototype ! :tongue:

Révélation

image.jpg

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Les #CAESAr sont des équipements modernes puissants. Nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir fourni ces véhicules qui peuvent rouler pendant plus de 700km ; mais, comme tout véhicule, ils ont besoin de réparations et pour cela de pièces détachées. Je vous demande donc [...] si l’on peut accélérer au maximum la création de sociétés conjointes sur le territoire de l’Ukraine, qui disposeraient d’une petite réserve de pièces détachées.  
 
- Alexandre Zavitnevych, président de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement de la @verkhovna_rada, lors de son audition (huis clos) devant les députés de la Commission de la Défense, le 14 février 2024.
 
"J’ajoute que lorsque [que sur], les militaires ont mentionné un autre problème : le fait que ces véhicules soient montés sur roues les empêche de passer partout en cas de conditions climatiques adverses. Quand, il y  a beaucoup de boue, en automne et au printemps, l’avantage va aux véhicules à chenilles."
 
- @yehorcherniev, vice-président de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement de la Rada d’Ukraine.

yehorcherniev qui relance "el famoso débat" :laugh:. Il ne sait pas dans quoi il met les pieds avec les Français.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

yehorcherniev qui relance "el famoso débat" :laugh:. Il ne sait pas dans quoi il met les pieds avec les Français.

il la ramènera moins lorsqu'il aura des caesar half-track, la chenille à droite et les roues à gauche... 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, herciv a dit :

La prod de Bodhana accélérée à 8/mois :

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2024/04/18/7451824/

 

J'espére que les ukrainiens recoivent encore des nouvelles pièces d'artillerie de leurs alliées, car au vu des vidéos qui sortent, ils vont avoir besoin de 8 pièces / semaine, juste pour remplacer les pertes sur le front!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la blyatmobile, l'idée est visiblement pas si con que cela (l'espacement entre la couche externe et le blindage externe du char étant suffisant pour casser le cone de métal super liquide des charges HEAT peut etre y compris de missiles antichars, ce cone ayant tendance a perdre de sa cohérence rapidement)

En ouverture de colonne c'est pas une mauvaise idée

L'étape suivante serait d'y coller des rouleaux anti mines

L'étape d'après d'en faire un VBIED

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metkow a dit :

 

J'espére que les ukrainiens recoivent encore des nouvelles pièces d'artillerie de leurs alliées, car au vu des vidéos qui sortent, ils vont avoir besoin de 8 pièces / semaine, juste pour remplacer les pertes sur le front!!

Ils en sortent combien par mois chez les Russes des pièces d'artillerie ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metkow a dit :

 

J'espére que les ukrainiens recoivent encore des nouvelles pièces d'artillerie de leurs alliées, car au vu des vidéos qui sortent, ils vont avoir besoin de 8 pièces / semaine, juste pour remplacer les pertes sur le front!!

Pardon mais j'étais loin d'imaginer un tel niveau de pertes côté ukrainien. Tu t'appuies sur quoi ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metkow a dit :

 

J'espére que les ukrainiens recoivent encore des nouvelles pièces d'artillerie de leurs alliées, car au vu des vidéos qui sortent, ils vont avoir besoin de 8 pièces / semaine, juste pour remplacer les pertes sur le front!!

Si c'est conforme a la charte peux tu partager lesvideps ou les feeds?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Akhilleus a dit :

En ce qui concerne la blyatmobile, l'idée est visiblement pas si con que cela (l'espacement entre la couche externe et le blindage externe du char étant suffisant pour casser le cone de métal super liquide des charges HEAT peut etre y compris de missiles antichars, ce cone ayant tendance a perdre de sa cohérence rapidement)

En ouverture de colonne c'est pas une mauvaise idée

L'étape suivante serait d'y coller des rouleaux anti mines

L'étape d'après d'en faire un VBIED

 

Rouleaux + brouilleurs ça commence à faire cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...