Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Alzoc a dit :

Veut-il prouver que la Russie est une démocratie, fût-elle « autoritaire » ? Il rappelle les sondages favorables à Poutine, et la question est réglée.

Est-ce que ce n'est pas parce que Todd définit la démocratie par le fait que le PIB, le niveau de vie, et en dernière analyse, la liberté des gens augmente de manière régulière (oui parce que quand on est plus riche on est plus libre de faire tout plein de choses qu'on a envie que quand on est pauvre).

Sur le PIB de la Russie durant les mandats Yeltsine, Poutine I-II, Medvedev et Poutine III-IV voyez le graphique au minutage 56:34 de cette vidéo :

 

Sur la liberté, principalement économique, en Russie, voyez les extraits du chapitre I de Todd, relayant l'analyse de Shlapentokh : http://www.air-defense.net/forum/topic/26674-guerre-russie-ukraine-2022-considérations-géopolitiques-et-économiques/?do=findComment&comment=1690040

Et cet article du New Statesman :

https://www.newstatesman.com/world/europe/2021/03/why-russians-still-choose-vladimir-putin-s-stability-over-alexei-navalny-s (2 mars 2021)

Malgré tout, la période actuelle est toujours historiquement une bonne période pour vivre dans le plus grand pays du monde. Les Russes contemporains vivent plus longtemps, boivent moins et, aussi étrange que cela puisse paraître, jouissent d'une plus grande liberté personnelle que dans presque toutes les époques de leur histoire. La semi-démocratie embryonnaire de la Russie a peut-être été étouffée, mais comparée aux catastrophes sociales, économiques et culturelles des années 90 de Boris Eltsine ou au cauchemar stalinien - dont on se souvient encore - l'autoritarisme sans imagination mais sans intrusion de Poutine est loin d'être le pire des mondes possibles.

De plus, la Russie de Poutine - bien que profondément corrompue, sans aucun doute - est bien plus que la parodie de démocratie ratée et gangrenée que certains portraits à l'étranger laissent entendre. Chez elle, il s'agit d'un système raisonnablement cohérent qui ne demande qu'une acceptation passive de ses citoyens, tout en promettant en retour un minimum de participation politique, un semblant décent d'ordre public et au moins une chance de prospérité personnelle. Pour les Russes, qui n'ont que rarement bénéficié de ces avantages, ces trois éléments à la fois constituent une proposition historiquement séduisante.

Au fond, le poutinisme s'engage à ne plus jamais faire de la Russie le cobaye d'expériences sociales grandioses. Au lieu de cela, il offre la stabilité, la continuité et le développement à une nation qui a dû régulièrement réapprendre les règles de la société par des dirigeants allant de Pierre le Grand à Eltsine. Pour une population épuisée par les bouleversements idéologiques, entraînée dans ce que l'analyste politique Andreï Kolesnikov appelle "une combinaison familière d'inertie [et] d'apathie", cette simple promesse reste bien plus attrayante que l'appel de Navalny à transformer une fois de plus la Russie, au risque de la rendre méconnaissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ArchiRafale a dit :

Ça, c'est aussi à relativiser :  https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/20/patrick-artus-il-y-a-une-defiance-croissante-vis-a-vis-de-la-chine-comme-partenaire-commercial-ou-comme-localisation-des-investissements-directs_6211909_3232.html

"On observe effectivement un effondrement des IDE en Chine, passés de 400 milliards de dollars (368 milliards d’euros) en 2021 à 15 milliards en 2023."

"Au total, l’hypothèse d’une démondialisation de l’économie est douteuse. Il y a plutôt un recul des échanges de biens, progressivement remplacés par des échanges de services, et une défiance croissante vis-à-vis de la Chine comme partenaire commercial ou comme localisation des investissements directs, tandis que le rôle central du dollar reste incontesté."

 

Il y a une reconfiguration des investissements très clairement. Par exemple les saoudiens viennent d'investir 6,5 milliard en Chine. 

Commerce international : la Chine pourrait se faire devancer par les pays d'Asie du Sud-Est dans les 10 ans à venir

Une étude du Boston Consulting Group parue ce lundi estime que la Chine pourrait connaître une perte de vitesse en matière de commerce international ces dix prochaines années.

latribune.fr

08 Jan 2024, 17:14

Les échanges entre l'Europe et la Chine devraient continuer à croître ces dix prochaines années, mais à un rythme moins soutenu qu'auparavant. (Crédits : TINGSHU WANG)

La Chine pourrait perdre son statut d'atelier du monde dans les dix prochaines années. Selon une étude du Boston Consulting Group sur l'évolution du commerce mondiale sur dix ans, les échanges entre la Chine et le reste du monde seront affectés par l'augmentation des barrières commerciales entre Pékin et d'autres grandes puissances économiques. Ainsi, entre la Chine et les Etats-Unis les échanges devraient diminuer de 197 milliards de dollars par rapport à 2022, soit trois fois plus que ce que prévoyait le BCG début 2023. Avec l'Europe en revanche, les échanges devraient continuer à croître, mais à un rythme moins soutenu qu'auparavant.

Ces perspectives surviennent après une période particulière. Le commerce mondial a été lourdement affecté ces trois dernières années par le contexte sanitaire et géopolitique, dans un contexte de confrontation économique croissante entre la Chine, les Etats-Unis et l'Europe.

Dernier exemple des dégradations des relations sino-occidentales : les sanctions chinoises sur les spiritueux européens. Les autorités chinoises ont annoncé ce vendredi avoir lancé une enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'Union européenne (UE). Pour rappel, le dumping est une pratique qui consiste notamment à vendre à l'étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national. Une telle enquête pourrait avoir des conséquences sur les producteurs européens exportateurs. En 2022, la Chine a importé plus d'eau-de-vie de vin que tout autre spiritueux, indique un rapport du cabinet Daxue Consulting, et la plupart des importations venaient de France. Parmi ces eaux-de-vie de vin produites dans l'UE figurent notamment le cognac et l'armagnac, tous les deux produits sur le sol français.

Avenir radieux pour les pays d'Asie du Sud-Est

À l'inverse de la Chine, le renforcement des liens commerciaux avec des partenaires plus amicaux ainsi que la diversification des approvisionnements devraient faire augmenter les échanges de l'Europe avec les Etats-Unis, anticipés en hausse de 38% selon l'étude, tout comme avec l'Inde (+66%) et la Turquie (+23%), à horizon 2032.

Autres gagnants de la réorganisation des chaînes de production due à la pandémie et la guerre en Ukraine : les pays d'Asie du Sud-Est (Asean).

Cette région est « une alternative attractive à la Chine en raison de sa population jeune et dynamique, son économie diversifiée et sa neutralité dans les confrontations géopolitiques », relève cette étude.

Dans cette région, la croissance du commerce y est évaluée à 1.200 milliards de dollars dans les dix prochaines années, « en raison de l'émergence de cette région comme une destination clé pour les entreprises cherchant à réduire leur dépendance à la Chine », selon la publication annuelle de cette société internationale de conseil.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

 

 

Juste une petite note préliminaire à ce stade. Et d'abord une question, qui dans la salle a déjà lu son dernier bouquin "La défaite de l'Occident" :happy: ?

Parce que moi non. J'ai écouté une ou deux interviews du bonhomme oui, mais comment pourrais-je juger du poids ou de la superficialité de ses arguments en me contentant d'un résumé de quelques phrases ?

Seulement voilà ! Il est sur ma table, là, au moment même où je vous parle, ce bouquin. Donc ça va changer :smile: !

Et quand j'aurai lu les 370 pages, je pense que j'aurai ma propre opinion, sans la baser sur telle phrase qui semble un peu rapide mais dont je ne sais pas si elle est représentative du fond ou si c'est juste une phrase légère dans un texte factuel et sérieux. Ni sur telle idée de fond qui peut me plaire ou non, mais dont je ne sais pas pour l'instant si Todd l'a appuyée sur des arguments qui ont du poids voire emportent l'adhésion, ou s'il s'est contenté d'exposer des idées qui lui plaisent façon Café des amis

En attendant, je me propose de m'abstenir de commenter davantage :tongue:

Je me fais caustique mais si d'aventure tu dois parler climat, n'oublie pas non plus de lire le dernier rapport du GIEC. Plus précisément les 3 rapports 2023 de respectivement 3000, 2000 et 2500 pages. Parce que rien de tel que les écrits originaux pour se faire une vraie idée !

Tout ça pour dire que dans le vrai monde, on n'a pas le temps de creuser toutes les thèses possibles et inimaginables, et on s'en remet TOUJOURS à des intermédiaires. Pas sur tous les sujets bien sûr, mais sur tout ceux où l'on est pas très impliqué.

Bien sûr ça pose la question de la fiabilité de ces intermédiaires, mais la vie est ainsi faite (enfin pour tout ceux qui ne vivent pas que de ce forum).

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivier lsb a dit :

On a dans ce conflit systématiquement un coup de retard: sur le renseignement en début de conflit, sur la détermination et la volonté Russe dans la durée, sur le calibrage du soutien militaire. 

Est-ce réellement une marge de manœuvre pilotée, assumée et maitrisée ? Ou bien est-ce que cette succession de coups en retard ne finira-t-elle pas par nous exploser à la figure ? 

Cela montre que les conseillers d'Obama qui l'ont convaincu que la Russie avait une "escalation dominance" en Ukraine, c'est à dire que quoi que fasse l'Amérique, la Russie aurait toujours un coup d'avance, avaient raison. C'est pour cela qu'Obama a dit : je n'envoie pas d'armes en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie oppose un refus net aux projets d’organiser en Suisse le sommet pour la paix en Ukraine, rapporte la «SonntagsZeitung». Viola Amherd avait annoncé ces projets lundi dernier, à la suite d’entretiens avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Berne. «La diplomatie suisse a décidé de participer à une initiative qui est manifestement vouée à l'échec», déclare ainsi Sergei Garmonin, l’ambassadeur russe en Suisse au journal dominical.

Pas d’incitation au dialogue

Pour le diplomate, le plan de paix en dix points proposé par le président ukrainien ne constitue pas la moindre base d’ouverture de dialogue. Ce d'autant qu’il inclut une série d'ultimatums posés à la Russie. De plus, pour Sergei Garmonin, il ne peut y avoir de règlement de paix durable sans prise en compte des exigences de son pays. A savoir que l'Ukraine devienne un pays neutre, non aligné, sans armement nucléaire, qui respecte les droits de l'homme* et les libertés de tous les citoyens et groupes nationaux sur son territoire.

https://www.lematin.ch/story/guerre-en-ukraine-pour-lambassadeur-russe-a-berne-le-sommet-pour-la-paix-est-inutile-103025752

 

* cette exigence, venant de la Russie est, comment dire, amusante

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://thediplomat.com/2024/01/playing-the-long-game-ukraines-approach-to-china/

Le point de vue chinois est que l'interdépendance économique ne mettra pas la Chine à l'abri d'éventuelles confrontations avec l'Occident. Au contraire, Pékin doit être prête à faire face à d'éventuelles sanctions. Ce sentiment a été largement repris lors du 11e Forum mondial de la paix, où les discussions ont largement tourné autour de la sécurité économique, de la résilience de la chaîne d'approvisionnement et des stratégies visant à rendre les sanctions inefficaces. Notamment, au cours du forum, Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil et actuelle directrice de la Nouvelle banque de développement (communément appelée banque des BRICS), a vivement dénoncé les initiatives occidentales de "découplage" et de "dé-risquage". Elle a plaidé en faveur d'une dédollarisation mondiale afin de protéger les pays contre ce qui est perçu comme une coercition occidentale.

 

La Chine s'efforce stratégiquement de saper l'efficacité des sanctions internationales contre la Russie. Le 23 février 2022, la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hua Chunying, a rappelé la position de la Chine selon laquelle "les sanctions ne sont jamais des moyens fondamentalement efficaces pour résoudre les problèmes". Un mois plus tard, la Chine était déjà en pourparlers avec ses entreprises publiques du secteur de l'énergie et de l'exploitation minière au sujet de la possibilité de réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises ou des actifs russes. Les raffineurs chinois non étatiques, qui représentent 25 % de la capacité de traitement de la Chine, continuent de passer de nouvelles commandes pour du pétrole chargé dans le port russe de Kozmino, dans l'est du pays. En avril 2022, le directeur général des affaires européennes du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Lutong, a tenu une conférence de presse sur le sommet UE-Chine, déclarant que la Chine poursuivrait ses échanges commerciaux normaux avec la Russie, car "la Chine n'est pas une partie liée à la crise ukrainienne". 

La Chine et la Russie ont tenu des discussions bilatérales sur l'achat de pétrole brut par le gouvernement afin de reconstituer les réserves stratégiques de pétrole de la Chine. En fin de compte, la Russie a remplacé l'Arabie saoudite en tant que premier fournisseur de pétrole brut de la Chine. Les importations chinoises de pétrole russe en mai 2022 ont augmenté de 55 % par rapport au même mois de l'année précédente, après une hausse de seulement 4 % en glissement annuel en avril 2022. Parallèlement, les exportations chinoises de puces électroniques, d'autres composants électroniques et de matières premières vers la Russie ont plus que doublé au cours des cinq premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être faire une analyse bête mais je me lance tout de même :)

Si des sanctions tombent de façon plus lourde contre la Chine, économiquement elle a un marché d'1.4 milliards d'habitant, s'ajoutant aux voisins Corée du Nord Russie qui donc cumulent 180 000 millions à deux, il y aura surement des régimes en Afrique et en Asie centrale et peut être quelques uns dans les pays arabe qui resteront client ou fournisseur. Donc on peut s'appuyer sur quasiment deux milliards de personnes pouvant consommer Chinois. Pour l'énergie la Russie semble pouvoir fournir ce qu'il faut. Fin bref je vais pas étaler chaque secteur mais donc c'est au niveau des avancées technologique que ça ne tiendrai pas ? car quelle ressource ferait défaut a ces nations mise au ban ? Car hormis des sanctions commerciales avec un blocus comment empêcher ses états par la force de trouver un chemin parallèle pour fonctionner ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colstudent a dit :

Je vais peut-être faire une analyse bête mais je me lance tout de même :)

Si des sanctions tombent de façon plus lourde contre la Chine, économiquement elle a un marché d'1.4 milliards d'habitant, s'ajoutant aux voisins Corée du Nord Russie qui donc cumulent 180 000 millions à deux, il y aura surement des régimes en Afrique et en Asie centrale et peut être quelques uns dans les pays arabe qui resteront client ou fournisseur. Donc on peut s'appuyer sur quasiment deux milliards de personnes pouvant consommer Chinois. Pour l'énergie la Russie semble pouvoir fournir ce qu'il faut. Fin bref je vais pas étaler chaque secteur mais donc c'est au niveau des avancées technologique que ça ne tiendrai pas ? car quelle ressource ferait défaut a ces nations mise au ban ? Car hormis des sanctions commerciales avec un blocus comment empêcher ses états par la force de trouver un chemin parallèle pour fonctionner ?  

La Chine a besoin d'énergie, mais elle a aussi besoin de clients, solvables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delbareth a dit :

La Chine a besoin d'énergie, mais elle a aussi besoin de clients, solvables.

Et les clients ont besoin de fournisseurs aux produit conforme ( plus ou moins ) et pérennes. 

Tous les jours tu avales qq dizaines de mg ou qq centaines de mg d'acide ascorbique en conserveur alimentaire  ( plus si tu avales du comprimé à la vitamine C - c'est la même chose  ), celà n'est plus produit en Europe.

Si demain la Chine n'en vend plus, tu peux lancer une usine si tu as qq paquets de millions inutiles sous le matelas. Dans 12 mois l'usine sort de terre ( peut être plus en France... ), elle commence à produire dans 24 mois. 

Dans 36 mois les relations UE Chine redeviennent normale, ton ascorbique à 3 fois le prix fait tu peux fermer ton usine ( mais tu peux tenter d'appeler BPI pour tenir 24 mois de plus aux frais du contribuable ).

 

Si l'usine chinoise d'ascorbique doit se priver de 50 %  de ses clients, elle est dans la merde ( c'est relatif ) elle multiplie le prix par 2 et prends le choc de ses couts fixes sans sourciller.

Si l'indus UE n'en a plus, elle n'est pas simplement dans la merde, elle attrape une corde. C'est le stade d'après. Les exemples sont nombreux.

En situation de monopole de fait ( ou oligopole restreint ), celui qui est dans la mouise est le client, le fournisseur l'est moins. Si tu veux tu peux imaginer que EDF et ERDF disparaissent, ou Orange. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série occasion manquée, il y a une série russe récente qui rencontre beaucoup de succès ...en Ukraine.

Elle s’appelle “Slovo Patsana. Krov na asfalte” (~“Parole de garçon. Du sang sur l’asphalte” / The Boy's Word: Blood on the Asphalt, sortie en novembre 2023 sur la plateforme Start) Ca raconte l’histoire de jeunes adolescents qui se battent contre les gangs ennemis du bout de la rue dans les rues du Tatarstan soviétique (qui n'avait pas l'air particulièrement riant :unsure:), à la fin des années 80.
La série est ponctuée d’insultes en patois russe et de violentes bagarres. Déjà sept millions de spectateurs en Russie.

Là où ça devient intéressant (ou ironique:dry:) c'est que le succès dépasse les frontières russes et s’exporte dans d’autres pays d’ex-URSS comme le Kazakhstan, la Biélorussie… et l’Ukraine, ce qui n'amuse guère les autorités.
A priori bien que la série ne fasse aucune référence à la guerre en Ukraine et évite les messages politiques, l’enthousiasme du public ukrainien, pose problème à Kiev. Les internautes ont piraté les épisodes malgré l’interdiction du ministère de la Culture… (comme quoi, il y a des valeurs ou des pratiques qui transcendent toutes les barrières :happy:)

Il semble que ça pose problème parce que le feuilleton est financé par un organisme d’Etat russe. Résultat, on trouve des gens pour condamner le visionnage de Slovo Patsana, synonyme de glorification de l’Union soviétique, voire d’une forme de “sympathie” avec l’ennemi . Ca me rappelle ce que j'avais lu sur la 1ère mondiale (mention spéciale pour A l'est d'Eden de Steinbeck :sad:)

Je trouve ça ironique, parce que ça montre que la Russie conserve un soft power non négligeable, auprès de ses anciens pays satellites. Vlad avait une carte à jouer, autrement plus subtile qu'une masse de chars franchissant la frontière.:pleurec:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'aime bien celui-là :

"La victoire de la Russie en raison d’un ralentissement ou d’un arrêt de l’aide américaine brisera l’image de ce qu’il reste encore de la Pax Americana. Les USA seront considérés comme un allié faible pouvant abandonner une situation de crise."

Je rajouterais que c'est la stratégie du bloc sino/russe d'arriver à créer suffisamment de crises pour parvenir à cette rupture. Je pense qu'on va y échapper tant que Taïwan ne sera pas une zone de conflit. Les sous semblent vouloir se débloquer à Washington pour L'Ukraine.

 

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Tiens j'aime bien celui-là :

"La victoire de la Russie en raison d’un ralentissement ou d’un arrêt de l’aide américaine brisera l’image de ce qu’il reste encore de la Pax Americana. Les USA seront considérés comme un allié faible pouvant abandonner une situation de crise."

Je rajouterais que c'est la stratégie du bloc sino/russe d'arriver à créer suffisamment de crises pour parvenir à cette rupture. Je pense qu'on va y échapper tant que Taïwan ne sera pas une zone de conflit. Les sous semblent vouloir se débloquer à Washington pour L'Ukraine.

 

 

je pense que ce message ferait l'effet d'un electrochoc en Europe qui se croit protégé par l'OTAN et le grand frère américain (et qui ne fait pas beaucoup d'efforts pour etre "autonome"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

je pense que ce message ferait l'effet d'un electrochoc en Europe qui se croit protégé par l'OTAN et le grand frère américain (et qui ne fait pas beaucoup d'efforts pour etre "autonome"...)

Pour l'instant le but de cet article est politique dans le but d'appuyer la démarche de Biden auprès du congrès US. Mais il montre bien que il y a une prise de conscience.

Cette prise de conscience serait salutaire si elle permettait à l'Europe de penser une autonomie stratégique indépendante de celle des US.  

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Pour l'instant le but de cet article est politique dans le but d'appuyer la démarche de Biden auprès du congrès US. Mais il montre bien que il y a une prise de conscience.

Cette prise de conscience serait salutaire si elle permettait à l'Europe de penser une autonomie stratégique indépendante de celle des US.  

tu l'écris bien mieux que moi, merci...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image de la PAX American c'était aussi le libéralisme. Mais cette dernière est très écorné par les libertés prises sur le plan industriel consistant à capter le plus possible de flux stratégiques (énergie, données, matière première) sans en laisser à l'Europe. Ce choc là a été négligé parce qu'on pensait la pax americana comme essentiellement militaire. Maintenant l'analyse est plus claire. La guerre commerciale très violente contre l'Europe fini par apparaître pour ce qu'elle est. Elle montre que le bloc occidentale est très orienté Anglo-Saxon first.

L'application de principes à deux vitesse à GAZA laisse aussi un goût amère qui ne passe pas inaperçu. 

Enfin la réélection de TRUMP mais également celle de BIDEN risque de montrer que les US ne sont plus en mesure de faire émerger un personnel politique capable de penser le progrès pour le monde. BIDEN est un vieillard montrant des signes de sénilité qui risque de mourir pendant sa prochaine législature, TRUMP veut casser la baraque sans autres pensées politique. Les US n'ont que çà comme choix ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu anecdotique par rapport au reste, sans être tout à fait négligeable, ceci aussi fait partie des conséquences de la guerre

Les touristes russes explorent de nouveaux horizons

Selon les informations publiées par le journal Izvestia et basées sur les données de  Yandex Travel , le flux touristique de la Russie vers  le Japon a été multiplié par sept au cours de l'année écoulée, soit une augmentation de 570 %.

Les analystes ont noté qu'en 2023, l'Asie est devenue la région dont la popularité en  Russie a le plus augmenté. Le Japon est en tête en termes d'augmentation du nombre de touristes russes, mais le nombre de voyages vers d'autres pays asiatiques a également sensiblement augmenté. Les voyages vers  l'Indonésie ont été multipliés par cinq (de 393 %), vers les Philippines de 4,5 fois (de 345 %) et vers  la Thaïlande et la Corée du Sud par trois. Les voyages en Inde et en Iran ont également doublé, ainsi que le tourisme en  Chine .

Outre les pays asiatiques , les Russes manifestent également un intérêt croissant pour l'Afrique. En particulier, le nombre de voyageurs vers l'Afrique du Sud a doublé et vers  le Maroc  - de 50 %. Le coût moyen d'un billet aller-retour est de 70 000 roubles pour les voyages en  Afrique du Sud et de 50 000 roubles pour le Maroc.

De ce que je comprends, la cause est avant tout économique. Rien n'empêche les touristes russes de visiter France ou Italie comme avant... mais c'est beaucoup plus cher, à cause de l'absence de vols directs qui oblige à faire escale en Turquie ou en Serbie. On entend toujours parler russe dans les lieux touristiques en France, mais moins qu'avant, et ce sont des personnes en moyenne plus riches qu'avant

A noter que les Russes ne font pas de différence entre les pays qui les ont "sanctionnés" comme Japon et Corée du Sud et les autres comme Indonésie et Thaïlande. Il faut dire que les dirigeants de Tokyo et Séoul ont eu l'intelligence de sanctionner là où ça pouvait faire mal à la Russie (composants électroniques) mais pas là où c'est pour eux que ça aurait été mauvais (ils continuent d'acheter du gaz comme avant, et les vols directs n'ont pas été supprimés) Preuve qu'il est possible à des pays démocratiques d'avoir des dirigeants intelligents ! Même si certes ça se fait rare du côté de l'Europe et de l'Amérique du Nord

A noter encore que le tourisme russe en Chine a augmenté beaucoup moins que dans des pays asiatiques pourtant alliés des Etats-Unis. Ben alors ? Et la grande amitié prolétarienne anti-hégémonique, alors :huh: ? Ne me dites pas qu'en réalité... vous vous sentez nettement moins proches de la Chine que vous ne le prétendez :happy: ?

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil c'est plutôt OTANESQUE comme nouvelle mais semble très lié à l'Ukraine. 

Très grosse commande de 155 à nexter et à un allemand. Voilà qui va permettre de remonter en puissance cette industrie.

https://www.opex360.com/2024/01/23/lotan-commande-des-obus-au-francais-nexter-et-a-lallemand-junghans-defence-pour-11-milliard-deuros/

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Pistorius sur une attaque de la russie d'un pays OTAN 

Esbrouffe ou inquiétude grandissante ? 

 

il aura quel age, Poutine, à ce moment ?

dans quel état de santé se trouve t il ?

 

je ne parle pas de successeur ou de poussé vers la sortie (tué)... mais, dans son mode de vie, tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Desty-N a dit :

Dans la série occasion manquée, il y a une série russe récente qui rencontre beaucoup de succès ...en Ukraine.

Elle s’appelle “Slovo Patsana. Krov na asfalte” (~“Parole de garçon. Du sang sur l’asphalte” / The Boy's Word: Blood on the Asphalt, sortie en novembre 2023 sur la plateforme Start) Ca raconte l’histoire de jeunes adolescents qui se battent contre les gangs ennemis du bout de la rue dans les rues du Tatarstan soviétique (qui n'avait pas l'air particulièrement riant :unsure:), à la fin des années 80.

Personnellement, ce thème me fait penser à cette déclaration de Poutine en 2015 à propos de la guerre en Syrie

Vladimir Poutine, parlant de l'opération militaire en Syrie, a fait un parallèle avec son enfance à Leningrad. "Il y a déjà 50 ans, la rue de Leningrad m'a appris une règle : si un combat est inévitable, il faut frapper le premier"

Logique "de la rue", et Poutine a effectivement été il y a longtemps un voyou des rues de Leningrad, il ne s'en cache pas, et même il n'est pas loin de s'en glorifier. Ce qui est intéressant, au-delà de la citation elle-même, c'est d'afficher l'idée que la base des relations internationales est au fond la même que celles des combats de rues entre bandes rivales

Cette idée est-elle fausse ? Je n'irais pas jusqu'à le dire. Mais c'est une chose de le penser, une autre de l'afficher complaisamment.

 

Il y a 9 heures, Desty-N a dit :

Je trouve ça ironique, parce que ça montre que la Russie conserve un soft power non négligeable, auprès de ses anciens pays satellites. Vlad avait une carte à jouer, autrement plus subtile qu'une masse de chars franchissant la frontière.:pleurec:

C'aurait été infiniment préférable, nous sommes d'accord !

Je soupçonne que l'idée générale de Poutine et des autres dirigeants russes est que cette influence s'exercera d'autant mieux après leur victoire. De la même que si une bande plus forte rosse une bande rivale et l'amène à raison, elle peut envisager de l'absorber.

Il me semble que les dirigeants russes sont sincères quand ils disent que l'Ukraine n'existe pas vraiment. Ils ont donc assez logiquement l'idée qu'une fois la plus petite bande rivale vaincue, il sera possible d'obtenir qu'elle rejoigne la plus grande. Poutine disait d'ailleurs il y a quelques semaines que l' "opération militaire spéciale" était "une sorte de guerre civile" (à ses yeux)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Pareil c'est plutôt OTANESQUE comme nouvelle mais semble très lié à l'Ukraine. 

Très grosse commande de 155 à nexter et à un allemand. Voilà qui va permettre de remonter en puissance cette industrie.

https://www.opex360.com/2024/01/23/lotan-commande-des-obus-au-francais-nexter-et-a-lallemand-junghans-defence-pour-11-milliard-deuros/

Ce serait 1,1 milliard et non 11, mais c est important

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, olivier lsb a dit :

Pistorius sur une attaque de la russie d'un pays OTAN. Esbrouffe ou inquiétude grandissante ? 

 

Le vieil adage dit bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu ... Vu qu'il y a plusieurs départs de fumée dans ce sens du vent, je pencherais pour dire qu'une inquiétude grandissante à ce sujet est en train de voir le jour.

Parallèlement, Poutin est en train d'asseoir son pouvoir et de renforcer sa légitimité sur la fracture Russie / Occident et sur des antagonismes qu'il cultive si bien à ce sujet ... À force de mettre de l'huile sur le feu, il risque bien d'être pris à son propre jeu et de se voir un jour où l'autre obligé d'allumer la mèche pour conforter son pouvoir ou plus simplement pour s'y maintenir ... Prudence donc.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

De ce que je comprends, la cause est avant tout économique. Rien n'empêche les touristes russes de visiter France ou Italie comme avant... mais c'est beaucoup plus cher, à cause de l'absence de vols directs qui oblige à faire escale en Turquie ou en Serbie

Il y a 2 choses contraignantes pour un voyage tourisme: le visa et le budget.

La raison budgétaire n'explique pas une augmentation X7 pour le Japon ( bien au contraire ). Par contre le Japon on y rentre sans visa ( au sens faire un dossier avant ).

Une fois à Istanbul ( sans doute raisonnablement économique depuis Moscou ou St Pet ), il y a Turkish Airlines, qui n'est pas spécialement onéreuse et qui dessert "juste" le plus grand nombre de pays au monde.

Si j'ai pris des directs pour le sud est et l'est asiatique, il pouvait être plus économique ( sur le seul prix du billet ) de faire escale par Istanbul assez souvent.

On ne se rends pas nécessairement compte de la question d'un dossier de Visa de Tourisme vu de France, nous sommes assez privilégiés. Quand il faut faire un dossier pour la Chine ou la Russie ( surtout en voyage "solo" car en groupe par TO ça passe plus facile), on se rend un peu plus compte....et de manière réciproque celà concerne énormément de pays qui veulent venir chez nous. Nous, on peut aller en Turquie les mains dans les poches. Pour un turc, il faut justifier emploi et revenu, etc...et le refus n'est pas rare du tout pour un honnête travailleur "moyen" qui n'a pourtant pas le profil clandé

Mon dossier en ligne avait été refusé 3 fois pour l'Iran par exemple. J'avais lu sur le net que c'était presque "normal" et qu'il fallait y aller et demander le visa on arrival, ce que j'ai fait. Il n'empêche, quand 180 PAX descendent de l'avion, et que tu ne fais parti que d'un mini groupe de 6 PAX ( tous européens ) qui va au visa, tu n'es pas tout à fait tranquille pendant 1 heure ou 1H30, car potentiellement tu peux faire demi tour. Ca doit calmer certaines ardeurs pour des voyageurs qui hésitent. Forcément un pays sans visa, ou bien s'il suffit juste de payer à l'arrivée au pire, ça incite plus au voyage. J'aurai tendance à croire qu'un citoyen Ru sera accueilli plus facilement en Iran pour ce qui est du Visa ( juste une impression ). 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...