Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Nicks a dit :

On continue donc sur cette même logique économique à plutôt courte vue. Beaucoup de délégation, peu d'investissement, de l'emploi ailleurs. Ca a très bien marché avant il faut dire. 

Mais du coup, les scalps, ça va carburer sec alors ?

Je ne suis pas décideur politique. 60 000 obus c’est peu dans l’absolu mais cela a dû être jugé suffisant à ce stade, et notamment pour les raisons que j’évoque au dessus.

Dans tous les cas il y’a forcément des négociations entre industriels et l’Etat. Ces discussions ne sont évidemment pas publiques et je ne pense pas que le grand public ait toutes les cartes en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe comment les USA ne s'engageront jamais dans un conflit sur le sol européen, si celui-ci va à l'encontre de ses intérêts. 

il y a 1 minute, Manuel77 a dit :

Dans les guerres récentes, l'OTAN s'était souvent appuyée sur les bombardements de l'armée de l'air et les attaques de drones, notamment en raison de la puissance de l'US Air Force.

Doctrine Air Land Battle. Rien de nouveau sous le soleil. C'est une doctrine qui sert à figer le front, et enrayer une attaque surprise,  avant de passer aux nukes si nécessaire. Efficace contre une armée de clodos(1ère guerre du golf) mais usant contre une armée type Pacte Varsovie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Espadon a dit :

N'importe comment les USA ne s'engageront jamais dans un conflit sur le sol européen, si celui-ci va à l'encontre de ses intérêts. 

Doctrine Air Land Battle. Rien de nouveau sous le soleil. C'est une doctrine qui sert à figer le front, et enrayer une attaque surprise,  avant de passer aux nukes si nécessaire. Efficace contre une armée de clodos(1ère guerre du golf) mais usant contre une armée type Pacte Varsovie.

Pour le premier point une disparition de l'Europe ou son désaccouplement des USA va à l'encontre des intérêts US.

Pour le second ce n'est pas du tout cela. Air Land Battle visait justement à affronter et vaincre l'armée sovétique et ses alliés en se fondant sur la tactique allemande de la 2GM (manœuvre blindée de freinage et contre attaque en caricaturant) enrichie d'une dimension aérienne étendue à la profondeur tactique pour isoler le premier rideau des forces PAVA de leur logistique et des renforcements. Pour faire très court. Rien à voir avec la guerre totalement aérienne ou presque que tu évoques (il n'est que de voir les moyens terrestres qui existaient alors en Europe).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Le président polonais en désaccord avec le renseignement US

Le président polonais Andrzej Duda a averti que le dirigeant russe Vladimir Poutine attaquerait d’autres pays s’il gagnait la guerre en Ukraine.

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2024/03/13/7446312/

Détails : « Ce dont l’Ukraine a besoin aujourd’hui, c’est de s’assurer que Poutine ne gagne pas la guerre », a déclaré Duda.

Il a réitéré que la Pologne avait été asservie par la Russie à plusieurs reprises dans son histoire.

« Si la Russie gagne la guerre en Ukraine, il attaquera une fois de plus. Il attaquera d’autres États. C’est pourquoi il faut les arrêter », a souligné M. Duda.

Les services de renseignement américains estiment que la Russie ne veut presque certainement pas d’un affrontement militaire direct avec l’OTAN et qu’elle se limitera à une « activité asymétrique ».

Avant cela, les services de renseignement lituaniens avaient estimé que la Russie pourrait se battre en Ukraine pendant au moins deux ans de plus

Sur la rhétorique des politiciens européens :

 

15 janvier 2024

49:34 Mark Galeotti : Chaque fois que quelqu'un comme Ursula von der Leyen dit qu'il n'y a pas de lassitude à l'égard de l'Ukraine [Ukraine fatigue], je m'enfonce la tête dans les mains parce que, bien sûr, il y a une lassitude à l'égard de l'Ukraine, et nous devons être honnêtes à ce sujet si nous voulons y remédier, et je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles nous recevons maintenant tous ces appels sur le fait que les Russes pourraient envahir l'OTAN dans les deux ou trois ans qui suivent la fin de la guerre.

Il s'agit en quelque sorte d'une course à l'armement rhétorique que les gens essaient de lancer : "c'est la raison pour laquelle vous devez vous préoccuper de l'Ukraine parce que sinon, à tout moment, les Russes viendront et mangeront vos bébés".

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’appétit vient en mangeant", "Munich", "les années 30"...

Sérieusement redescendez. Il est très bien d'avoir des idées, de vouloir aider l'Ukraine, mais on n'est pas obliger d'imprimer du point godwin à la chaine ou de vouloir imposer à force de le répéter que la Russie va attaquer de nouveaux pays jusqu'à ce qu'elle soit écrasée ou qu'il faut à tout prix la vaincre en Ukraine sinon c'est la fin de l'Europe (si, si, cela a été écrit). Ce sont des hypothèses qui peuvent être étudiées mais elles sont loin d'être des vérités.

J'arrête là parce que tout cela tourne en rond.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la situation en Ukraine pose ce choix aux européens :

En effet,La guerre en Ukraine pose le dilemme suivant à l’Union Européenne, entrait ou pas dans l’Histoire. Si elle choisit de ne pas rentrer, elle explose et certains pays européens connaîtront la guerre car il faut être naïf pour croire que Poutine s’arrêtera à l’Ukraine, son objectif à long termes, il ´a annoncé depuis longtemps, reconstituer l’URSS sans le communisme.

rentrer dans l’histoire, c’est rentrer en guerre contre la Russie de facto, avec les sacrifices qui vont avec ,en se battant à côté les ukrainiens, avec les français en tête de pont . Une vrai guerre (fondatrice ) sans le dire officiellement.

pour le coup, notre Président est lucide et cohérent sur l’Ukraine, il pose les questions fondamentales. 
enfin c’est juste mon avis d’humble citoyen lambda.

Modifié par Capitaineconan
Correction
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Espadon a dit :

N'importe comment les USA ne s'engageront jamais dans un conflit sur le sol européen, si celui-ci va à l'encontre de ses intérêts. 

L'intérêt des USA est-il d'avoir un nouvel ennemi potentiel à l'est (qui serait une Europe soumise à la Russie) et un autre ennemi potentiel à l'ouest (la Chine) ? Cela ferait vraiment beaucoup, même pour les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vincenzo a dit :

flashback quelques heures apres le début de l'invasion zelensky demande à macron de convaincre poutine d 'arreter la guerre et qu'il est pret à négocier :

 

 

Peut-tu retranscrire la phrase de Zelensky que tu interprêtes comme "demande à macron de convaincre poutine d 'arreter la guerre et qu'il est pret à négocier" et indiquer à quel horodatage de la vidéo cette phrase apparait ?

J'entends Zelensky dire qu'il y a des avions et des troupes partout. Je n'entends pas cette histoire d'arrêter la guerre et de négociation. Mais ça a pu m'échapper.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Neuron a dit :

Il faut garder en tête le point de vue des Baltes et des Polonais: la Russie bien avant l’URSS et Poutine, c’est à dire à l’époque des Tsars, a toujours été impérialiste. Elle envahissait ses voisins dans un but de projection de sa puissance, de protection de ses frontières en éloignant celles-ci le plus possible de Moscou et enfin pour mener à bien un projet politique russe qui englobe l’ensemble de ces éléments (projet basé d’ailleurs également sur la supériorité de l’homme russe versus ses voisins, et qui se doit donc de montrer le « vrai chemin ») . L’URSS a été l’apogée de cet impérialisme.

L’impérialisme fait partie de l’identité de la nation russe, et la Russie ne peut pas être comprise sans son impérialisme. 
 

Aujourd’hui il s’agit de l’Ukraine, menacée sur son intégrité territoriale (et plus en tant que nation comme la Russie ne parvient pas à vaincre en Ukraine), mais aussi de signaux avant coureurs en Transnistrie, ainsi qu’une Biélorussie sous coupe réglée russe. La Géorgie fut également une première alerte. 

L’impérialisme russe de 1990 à 2008 (Géorgie) est resté enfuit car la Russie n’était plus à même de projeter sa puissance, mais il ne s’agissait que d’une pause.

Les Baltes et la Pologne sont parfaitement conscients de ces différents éléments et c’est pourquoi ils ne se font pas d’illusion sur leur avenir si l’Ukraine perd et que l’OTAN vacille parce qu’un Trump serait élu aux US et ne voudrait plus soutenir l’OTAN autant qu’il le faudrait.
 

 

 

il y a 48 minutes, Capitaineconan a dit :


la situation en Ukraine pose ce choix aux européens :

En effet,La guerre en Ukraine pose le dilemme suivant à l’Union Européenne, entrait ou pas dans l’Histoire. Si elle choisit de ne pas rentrer, elle explose et certains pays européens connaîtront la guerre car il faut être naïf pour croire que Poutine s’arrêtera à l’Ukraine, son objectif à long termes, il ´a annoncé depuis longtemps, reconstituer l’URSS sans le communisme.

rentrer dans l’histoire, c’est rentrer en guerre contre la Russie de facto, avec les sacrifices qui vont avec ,en se battant à côté les ukrainiens, avec les français en tête de pont . Une vrai guerre (fondatrice ) sans le dire officiellement.

pour le coup, notre Président est lucide et cohérent sur l’Ukraine, il pose les questions fondamentales. 
enfin c’est juste mon avis d’humble citoyen lambda.

D'une part la Pologne a été en son temps légèrement expansionniste elle aussi quand elle en a eu l'opportunité, et jusqu'en 38, merci. Mais peu importe.

Nous ne sommes pas Baltes ou Polonais, ni Russes, même si nous pouvons (et devons) chercher à comprendre leurs points de vue respectifs, aussi nous pouvons discuter de cela sans asséner de pseudos vérités qui n'en sont pas ("les Russes sont ataviquement expansionnistes et ne s'arrêteront jamais d'envahir tous leurs voisins jusqu'à Gibraltar", "nous revivons les années 30", "l'Europe va exploser si l'Ukraine perd la guerre", "la Géorgie, l'Ukraine, même logique"...). Encore une fois on peut discuter des hypothèses, mais ces envolées lyriques posées comme des vérités incontestables sous peine d'être soit naïf, soit munichois, soit agent du FSB deviennent pesantes, pour ne pas dire plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

D'une part la Pologne a été en son temps légèrement expansionniste elle aussi quand elle en a eu l'opportunité, et jusqu'en 38, merci. Mais peu importe

Toutes les nations l'ont été, même les Suisses.

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Nous ne sommes pas Baltes ou Polonais, ni Russes, même si nous pouvons (et devons) chercher à comprendre leurs points de vue respectifs, aussi nous pouvons discuter de cela sans asséner de pseudos vérités qui n'en sont pas ("les Russes sont ataviquement expansionnistes et ne s'arrêteront jamais d'envahir tous leurs voisins jusqu'à Gibraltar", "nous revivons les années 30", "l'Europe va exploser si l'Ukraine perd la guerre", "la Géorgie, l'Ukraine, même logique"...). Encore une fois on peut discuter des hypothèses, mais ces envolées lyriques posées comme des vérités incontestables sous peine d'être soit naïf, soit munichois, soit agent du FSB deviennent pesantes, pour ne pas dire plus.

A titre personnel, étant dans ma branche paternelle un descendant direct d'un rabcor branche PCF, vous pouvez éventuellement me qualifier de suppôt du NKVD. Mais le FSB non, n'exagérons pas. En plus, ils ont des badges dégueulasses.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

En attendant, elle attaque.

J'aime bien le concept par contre qui suit, parce qu'il suffit d'interchanger Russie et Europe pour que ça donne un sens différent : "de vouloir imposer à force de le répéter que l'Europe va attaquer de nouveaux pays jusqu'à ce qu'elle soit écrasée ou qu'il faut à tout prix la vaincre en Ukraine sinon c'est la fin de la Russie". :laugh:

(notez que les termes "OTAN", "Occident" ou "Amicale des capitalistes apatrides aux ordres du Pentagone" fonctionnent aussi très bien)

Sauf que je ne crois pas que quiconque ici ait affirmé que l'OTAN avait l'intention d'aller conquérir Moscou. En revanche beaucoup clament sur tous les tons qu'il est évident que la Russie ne s'arrêtera jamais (c'est atavique chez eux mon bon monsieur :rolleyes:).

Mais j'aime beaucoup cette argumentation: elle attaque et elle dit qu'il y a des nazis en Ukraine, c'est une propagande éhontée et stupide, mais cela justifie qu'on en appelle allègrement aux années 30 tout ça nous aussi, et démontre bien qu'elle ira jusqu'à Gibraltar et détruira l'Europe si elle l'emporte. Brillant. :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vincenzo a dit :

flashback quelques heures apres le début de l'invasion zelensky demande à macron de convaincre poutine d 'arreter la guerre et qu'il est pret à négocier :

 

 

On les avait déjà vu ces images non ? Y'a des inédits ? 

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

les Qin avec les autres royaumes combattants ou ce foutu chat avec la boîte de croquettes

:biggrin::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Danemark (un autre petit pays je précise, 5 millions d'habitants) va engager 5 milliards d'euros d'investissements supplémentaires dans son armée et étendre le service militaire.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20240313-le-danemark-annonce-l-augmentation-de-ses-dépenses-militaires-pour-faire-face-à-la-menace-russe

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Peut-tu retranscrire la phrase de Zelensky que tu interprêtes comme "demande à macron de convaincre poutine d 'arreter la guerre et qu'il est pret à négocier" et indiquer à quel horodatage de la vidéo cette phrase apparait ?

J'entends Zelensky dire qu'il y a des avions et des troupes partout. Je n'entends pas cette histoire d'arrêter la guerre et de négociation. Mais ça a pu m'échapper.

C est dans le 2d Tweet sous le 1er (il faut être inscrit sur x je suppose pour le voir)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Au delà des effets d’annonce, pour nous Français, est ce vraiment notre intérêt de produire des centaines de milliers voir millions d’obus de 155/an ? =>

1. Avons nous l’armée russe à nos frontières, nous obligeant à aligner 300 Caesar en urgence avec le volume d’obus correspondant ? Clairement non, et ce n’est vraiment pas près d’arriver.


2. Ce que veulent les ukrainiens de notre part c’est des SCALP et des Caesars avant tout. Les quantités déjà fournies et à venir sont loin d’être ridicules.

3. La question que se pose (probablement) le MinArm concernant les obus à produire est la suivante: que va t’il se passer si je demande (et paie surtout) Nexter pour transformer / augmenter ses chaînes de production et que la guerre en Ukraine s’arrête dans 6 mois ou 1 an laissant Nexter à devoir fabriquer des obus devenus « inutiles » et avec des chaînes de fabrication tout aussi inutiles elles-mêmes surtout qu’en parallèle: 

=> les américains fournissent en grandes quantités en obus de 155 les Caesars ukrainiens

=> l’initiative européenne commune va permettre de fournir 800 000 obus aux Ukrainiens

=> si le deal se fait au Qatar avec le VBCI, Nexter va construire une usine locale de fabrication d’obus avec Barzan (industriel en devenir et mini DGA locale)… et qui a justement pour objectif de fabriquer entre autres, du 155. Il est n’est pas interdit d’imaginer qu’une partie de cette production si la guerre en Ukraine s’éternise, finisse justement en Ukraine.

Même si la guerre se termine, on pourrait se faire un stock stratégique de quelques millions d’obus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

vaut-il mieux être optimiste et apprendre l'anglais, ou pessimiste et apprendre le russe ? Vaste question.

Le réalisme pousserait plus vers le mandarin en LV2.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...