Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 18 minutes, pascal a dit :

Il n'y est pour rien. Les paroles de Luka sont un message de Moscou, dans le jeu diplomatique qui est en train de se mettre en place. Il s'agit d'une ouverture je pense. Un signe envers les Ukrainiens.

Moscou fait montre de "bonne volonté", que vont faire les Ukrainiens.

Qui va accepter de lâcher sur quoi ? Qui va prendre le risque de sembler faire capoter d'éventuelles tentatives de conciliation. La partie de poker a commencé semble-t-il.

C'est l'enjeu des prochaines semaines

Moscou est certes un peu plus à l'aise dans sa guerre en Ukraine, mais l'affaire est loin d'être terminée. Le Kremlin ne donne pas spécialement l'impression qu'ils sont en position de se passer d'une aide militaire et humaine: les républiques populaires de Donetsk et Lougansk en savent quelque chose. Et de plus en plus d'étrangers sont recrutés au sein de l'armée, sans parler de l'aide matérielle fournie par l'Iran, la CdN ou la Chine. 

Dans ce paysage, la quasi absence de nationaux biélorusses dans les rangs de l'armée fait vraiment figure d'anomalie: je vois régulièrement passer des vidéos d'interrogatoire (toujours corrects et respectueux) de prisonniers, et jamais aucun touriste biélorusse n'a été surpris égaré en Ukraine. 

Je crois que dans le fond, Poutine ne souhaite pas déstabiliser plus que çà la Biélorussie, qui a déjà pas mal tangué en 2020. Mais dans tout ce souk, Loukachenko a vraiment une position et des déclarations assez déroutantes. Coup de barre à gauche, coup de barre à droite. Je ne crois pas que Moscou soit en manque de canaux de diplomatie parallèle, au point de devoir utiliser Loukachenko pour faire passer des messages. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Le porte-parole du Kremlin a estimé que l’accord d’Istanbul pourrait encore constituer la base de nouveaux pourparlers, assurant que Moscou était prêt à cela, tout en « n’ayant pas le sentiment » que l’Ukraine soit disposée à discuter.

L'accord d'Istambul imaginé de toutes pièces par la Russie 1 an après que des pourparlers obscurs aient eu lieu...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luka rappelle qu'il comprendrait très bien les conséquences d'un engagement de son pays en guerre. Mais de quelle marge de manœuvre politique dispose-t-il réellement ? C'est moins bien documenté que l'aide matérielle de l'Iran ou de la Corée du Nord. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

La partie type durerait 12 heures obligatoires, chaque micro blessure serait mortelle, le jeu se ferait uniquement en VR sanglé sur un tapis de marche dynamique, avec une tenue bardée d'électrodes bourrines pour te balancer des décharges simulant blessures et endolorissement. Là on aurait un environnement pseudo-réaliste oui.

Toi, tu as été "soldat" chez IOI dans Reader Player One, avec le full équipement. :laugh:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Patrick a dit :

La partie type durerait 12 heures obligatoires, chaque micro blessure serait mortelle, le jeu se ferait uniquement en VR sanglé sur un tapis de marche dynamique, avec une tenue bardée d'électrodes bourrines pour te balancer des décharges simulant blessures et endolorissement

Ouais, c’est bon ça ! La martotherapie il n’y a que ça de vrai:laugh: Si je pouvais chipoter je noterai tout de même que ce n’est pas une idée neuve

spacer.png

spacer.png

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Mais toutes choses égales par ailleurs, les recrues ayant pratiqué les JV auront des capacités cognitives, de rapidité de décision, et probablement un sens tactique plus élevé que la moyenne (pour les deux premiers c'est prouvé par des études, le 3e est une supposition gratuite mais qui me semble assez pertinente). Est-ce que ça compenserait un courage dans les chaussettes ? non. De l'asthme à l'effort ? nada. Un malaise à la vue du vrai sang ? Non plus. Mais toutes choses égales par ailleurs, c'est un plus.

Et je te dis que je pense que ça n'a rien à voir avec le jeu vidéo directement mais avec l'outil, l'environnement, etc, qui y sont liés.
Le jeu vidéo apporte une appétence, une boucle action > récompense qui facilite l'assimilation des mécanismes de contrôle de l'IHM et de la représentation (spatiale notamment) dans l'environnement. Ça a un impact sur la mémoire musculaire, les réflexes conditionnés, mais pas forcément sur d'autres mécanismes, sauf à vraiment jouer à beaucoup de choses différentes réclamant une logique spécifique et un apprentissage particulier des contrôles à chaque fois. Autant dire que ce n'est pas la norme, c'est même le contraire qui est observé! Les manettes et les contrôles se ressemblent désormais toutes et tous!

Alors certes ça aide l'utilisateur final dans un contexte d'emploi de manettes, boutons, etc, dont l'ergonomie se rapproche du jeu vidéo aussi bien que les menus des écrans tactiles se rapprochent de ceux des téléphones portables et tablettes (mais n'oublions pas le pourcentage important d'erreurs de frappe constatés avec le F-35 notamment) mais ces facilités ne remplacent pas la connaissance intime du fonctionnement de la machine, et même pire, induisent des réflexes conditionnés potentiellement néfastes. Tout au plus donc elles assistent l'apprentissage en simplifiant le transfert d'appétence d'un système de contrôle-commande vers un autre.

Mais des gens qui sont super forts avec un clavier j'en connais d'autres: les pianistes par exemple.

De même une caissière aussi est super forte avec la boutonique et les écrans tactiles, pourtant elle ne "joue" pas toute la journée.

Un dessinateur compétent à la tablette ou palette graphique sera également plus à l'aise avec un écran tactile.

Je pense franchement qu'attribuer automatiquement au jeu vidéo les vertus mentionnées n'a que peu de sens. En tant que médium, il contient certes des éléments qui nous intéressent, mais il ne les conditionne pas forcément. Tout comme il contient de l'art mais n'est pas nécessairement un art en soi, pour bifurquer vers un débat connexe qui repose un peu sur les mêmes prémisses.

 

il y a 44 minutes, Delbareth a dit :

Enfin pour la partie pétage de plomb, c'est simplement les abus de JV que tu pointes (par exemple se croire les rois du pétrole parcequ'on est un ace de FPS). Pas le fait d'en avoir fait.

Je ne parlais pas de ça. Je parlais du moment où les gens qui ne sont pas directement impliqués dans leurs actions de combat voient les effets de leurs actions de combat.

Dans l'artillerie comme au tir sportif existe la notion "d'aller au résultat". C'est-à-dire d'aller voir avec ses yeux ce qu'a donné l'action de tirer. Aujourd'hui avec la dissémination des images prises par drones, cette démarche est simplifiée, mais devient impersonnelle. Rajouter la massification de l'action de feu et ses cohortes d'images horribles c'est la garantie que des gens dont ce n'est pas le métier à la base ne vont pas gérer et finir par faire des conneries vis-à-vis d'eux-mêmes ou des autres.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Delbareth a dit :

Mais toutes choses égales par ailleurs, les recrues ayant pratiqué les JV auront des capacités cognitives, de rapidité de décision, et probablement un sens tactique plus élevé que la moyenne (pour les deux premiers c'est prouvé par des études, le 3e est une supposition gratuite mais qui me semble assez pertinente).

Ce que certaines études peuvent démontrer, c'est une cognition améliorée MAIS dans un cadre trés restreint. Le joueur FPS va détecter du pixel douteux par expérience dans un cadre précis. 

Un conducteur de 15 ans en pilotage course, même avec une simu de fou ( écran large, pédalier, etc....) j'aimerai voir les premiers virages sur un circuit.

Le joueur de Battlefield va peut etre / sans doute se dire trés rapidement "OK, on me tire dessus de loin, y'a un abris, je me baisse et je m'abrite, de toute façon j'ai une sulfateuse courte portée donc là c'est pas pour moi". Mais avec une absence de Respawn comme dit plus haut, ça change tout.

 

Je vais te prendre un exemple, dont la dangerosité est pourtant moindre que se prendre une 7.65 ou un schrapnell dans le buffet: beaucoup de gens n'ont jamais connu une situation de risque de rixe en face à face ( plus ou moins ), ou la sauce monte pendant qq secondes ( plus ou moins ). Pour bcp de gens, ce sera 180 puls', l'adrénaline à bloc, y'a plus personne. Y compris pour l'adepte du Krav Maga une fois par semaine, parce que toi tu as une main 20 cm trop haute et des pieds pas orientés comme il faut de 20 °, donc là il ne sait pas quoi pas faire, il n'a pas étudié ce cas :biggrin: Je vais pas faire le malin, je dirai pas que je reste complètement tranquille non plus. Mais à ce stade, le vrai, 90 % des gens ont perdu absolument tous moyens avant de commencer la distribution de baffes. Je pense trés humblement ( vraiment ) faire parti des 10 % restant ( ou autre pourcentage ). Semaine dernière, j'ai eu le "tord" de m'arrêter faire une course dans un endroit pas hyper méga "clean", j'ai écarté physiquement à la caisse un parasite qui a grillé la file d'attente, je devais passer le suivant et avec 10 personnes derrière moi, quand il a tout grillé. Le parasite est ressorti furax, il m'a attendu dehors avec son copain. Le "copain" lourd et trés grand ne respirait pas le conflit, mais la peur. La petite merde était toute excitée, aprés un flot d'insultes et de menaces sur ma personne il prétendait inspecter mon trou de balle  ( en quelque sorte, mais vous aurez compris le propos ). J'ai enlevé mon blouson et l'ai invité à s'approcher pour tenter le truc. Je n'ai pas compté ses puls' sur sa carotide, mais ça allait trés vite et ça se voyait. Et bien....il s'est barré. Vite. Vu le profil, il doit passer plus de temps sur PS ou Xbox, et je ne le ressens pas trop sur un simulateur de golf ( mais je peux me tromper, les clichés, toussa toussa ). Quel serait mon propre comportement avec des vrais obus et des vrais balles, à ce stade on passe largement la savate ? Je ne sais pas, je préfère le dire, mais à coup sûr mes capacités seraient amoindries ( un peu, bcp, totalement, ........mystère....et je préfère que le mystère demeure, ça me va trés bien ).

Envoies le jeune prodige de COD faire un "stage" de 3 jours à l'armée ( ou un moins jeune ). Juste 3 jours.  Une petite rando avec le baluchon et les pieds qui font mal, un petit parcours à ramper dans la merde, une nuit courte dans un mauvais lit, une ration de combat, et un round de boxe ( même casqué / protégé ) à prendre 3 parpaings dans la tronche, des ordres qui ne se discutent pas, etc....Et aprés tu fais le compte. L'élément de valeur aprés les 3 jours, celui à potentiel, ce sera peut être un gringalet qui paye pas de mine, un intello qui ne joue pas aux JV, un physique "fort" qui parait mou mais qui est solide, etc....mais tu aura évalué un profil psycho. Ca c'est sans doute extrêmes long à construire et à modeler ( encore faudrait il que celà le soit....). L'avantage pseudo induit par le JV, tu le construit en trés peu de temps pour un esprit "apte". 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Patrick a dit :

Mais des gens qui sont super forts avec un clavier j'en connais d'autres: les pianistes par exemple.

De même une caissière aussi est super forte avec la boutonique et les écrans tactiles, pourtant elle ne "joue" pas toute la journée.

Ces 2 exemples mis à coté sont trés marrants. 

J'ai souvenir d'un responsable financier qui torchait des TCD depuis des exell brut en qq secondes, qq petites dizaines de secondes, uniquement avec des raccourcis clavier, plus vite que je ne tape sur les simples touches azerty et les suivantes ( j'en ai vu, mais avec cette célérité, il restera le seul et unique pour moi ). Un jour il passe dans un "magasin" du réseau, un "jeune" lui demande de l'aide sur la caisse sur une manip' hors standard. Il ne savait pas faire, il ne connaissait pas. La responsable magasin, qui ne sait pas créer du TCD et les exploite avec un peu de peine,  a finit par prendre le relais en 2 temps 3 mouvements. 

Le joueur méga bon sur COD ( ou autres ), il a appris un alphabet. Poussé par la récompense comme tu dis. Récompense multiple possible, mais en soi la capacité à "exister" dans une communauté. Ca fait des héros, mais les héros sont souvent plus morts que vivants. Et ça ne veut pas dire que celui qui a appris COD est quadrilingue.....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

Ce que certaines études peuvent démontrer, c'est une cognition améliorée MAIS dans un cadre trés restreint. Le joueur FPS va détecter du pixel douteux par expérience dans un cadre précis. 

Un conducteur de 15 ans en pilotage course, même avec une simu de fou ( écran large, pédalier, etc....) j'aimerai voir les premiers virages sur un circuit.

Le joueur de Battlefield va peut etre / sans doute se dire trés rapidement "OK, on me tire dessus de loin, y'a un abris, je me baisse et je m'abrite, de toute façon j'ai une sulfateuse courte portée donc là c'est pas pour moi". Mais avec une absence de Respawn comme dit plus haut, ça change tout.

 

Je vais te prendre un exemple, dont la dangerosité est pourtant moindre que se prendre une 7.65 ou un schrapnell dans le buffet: beaucoup de gens n'ont jamais connu une situation de risque de rixe en face à face ( plus ou moins ), ou la sauce monte pendant qq secondes ( plus ou moins ). Pour bcp de gens, ce sera 180 puls', l'adrénaline à bloc, y'a plus personne. Y compris pour l'adepte du Krav Maga une fois par semaine, parce que toi tu as une main 20 cm trop haute et des pieds pas orientés comme il faut de 20 °, donc là il ne sait pas quoi pas faire, il n'a pas étudié ce cas :biggrin: Je vais pas faire le malin, je dirai pas que je reste complètement tranquille non plus. Mais à ce stade, le vrai, 90 % des gens ont perdu absolument tous moyens avant de commencer la distribution de baffes. Je pense trés humblement ( vraiment ) faire parti des 10 % restant ( ou autre pourcentage ). Semaine dernière, j'ai eu le "tord" de m'arrêter faire une course dans un endroit pas hyper méga "clean", j'ai écarté physiquement à la caisse un parasite qui a grillé la file d'attente, je devais passer le suivant et avec 10 personnes derrière moi, quand il a tout grillé. Le parasite est ressorti furax, il m'a attendu dehors avec son copain. Le "copain" lourd et trés grand ne respirait pas le conflit, mais la peur. La petite merde était toute excitée, aprés un flot d'insultes et de menaces sur ma personne il prétendait inspecter mon trou de balle  ( en quelque sorte, mais vous aurez compris le propos ). J'ai enlevé mon blouson et l'ai invité à s'approcher pour tenter le truc. Je n'ai pas compté ses puls' sur sa carotide, mais ça allait trés vite et ça se voyait. Et bien....il s'est barré. Vite. Vu le profil, il doit passer plus de temps sur PS ou Xbox, et je ne le ressens pas trop sur un simulateur de golf ( mais je peux me tromper, les clichés, toussa toussa ). Quel serait mon propre comportement avec des vrais obus et des vrais balles, à ce stade on passe largement la savate ? Je ne sais pas, je préfère le dire, mais à coup sûr mes capacités seraient amoindries ( un peu, bcp, totalement, ........mystère....et je préfère que le mystère demeure, ça me va trés bien ).

Envoies le jeune prodige de COD faire un "stage" de 3 jours à l'armée ( ou un moins jeune ). Juste 3 jours.  Une petite rando avec le baluchon et les pieds qui font mal, un petit parcours à ramper dans la merde, une nuit courte dans un mauvais lit, une ration de combat, et un round de boxe ( même casqué / protégé ) à prendre 3 parpaings dans la tronche, des ordres qui ne se discutent pas, etc....Et aprés tu fais le compte. L'élément de valeur aprés les 3 jours, celui à potentiel, ce sera peut être un gringalet qui paye pas de mine, un intello qui ne joue pas aux JV, un physique "fort" qui parait mou mais qui est solide, etc....mais tu aura évalué un profil psycho. Ca c'est sans doute extrêmes long à construire et à modeler ( encore faudrait il que celà le soit....). L'avantage pseudo induit par le JV, tu le construit en trés peu de temps pour un esprit "apte". 

 

Témoignage intéressant mais... tu m'a lu au moins ? Ou tu as supposé mon point de vue en te basant sur des mots au hasard ?

Quand je dis "toutes choses égales par ailleurs", ça veut dire que tu compares deux mecs pareils, sauf un qui joue. Donc pas de différentiel de pulsation, d'asthme, de résistance au sommeil, au froid, au nez qui coule, etc... Donc arrêtez de me sortir des comparaisons foireuses entre un joueur de JV qui pleurniche dans son trou pendant qu'un petit gros tient bien la pression.

Quant aux amélioration très restreintes c'est une opinion ou un résultat d'étude ?
 

Révélation

Dans Reynaldo et al., "Using Video Games to Improve Capabilities in Decision Making and Cognitive Skill: A Literature Review", Procedia Computer Science 179 (2021) 211–221, on a :

Abstract
Video games provide a means to improve a human's cognitive skills. There are several genres of games that affect different cognitive subcategory. The purpose of this paper is to determine whether video games could really improve cognitive skills and decision-making; and which video games genre affect which cognitive skills. The authors assess previous experiments related to video games and cognitive skills. The paper reviewed 27 experimental and literature review studies. The results of the review proved that video games do improve cognitive skills and decision-making. Cognitive skills such as perception, attentional control, and decision-making improves when subjects were trained with video games. In relation to video games genre, Real-time strategy (RTS) players outperforms First-person shooter (FPS) players on cognitive flexibility while FPS players tend to have lower switching cost in work. People with profession such as nurses and doctors showed improved decision-making and risk assessment when trained with serious simulation games. High school and undergraduate students who played video games exhibit better result when given tasks related to cognitive abilities compared to students who do not played video games. We encourage further studies to conduct a much bigger experiment to correlate with our findings

Autres infos dans une review de P.Gray, Cognitive Benefits of Playing Video Games (2015) :

Improvements in basic visual processes

• Improved visual contrast sensitivity.  Fifty hours of action video game play (spread over ten to twelve weeks) improved visual contrast sensitivity (the ability to distinguish subtle differences in shades of gray) compared to controls (Li et al., 2009).

[...]

Improvements in attention and vigilance

• Improved spatial attention.  Green & Bavelier (2012) found that action video gaming improved performance on the ability to locate, quickly, a target stimulus in a field of distractors--a test that has been found to be a good predictor of driving ability.

• Improved ability to track moving objects in a field of distractors.   Action games improved the ability of children and adults to keep track of a set of moving objects that were visually identical to other moving objects in the visual field (Trick et al., 2005).

• Reduced impulsiveness.  Action games improved performance in a test of the ability to refrain from responding to non-target stimuli, in a situation in which most stimuli called for a response but an occasional stimulus called for no response (Dye, Green, & Bavelier, 2009).

• Overcoming dyslexia.  Dysexia, in at least some cases, seems to derive from problems of visual attention.  One study showed that as few as 12 hours of video game play improved dyslexic children’s scores on tests of reading and phonology (Franceschini et al, 2013).  In fact, the improvement was as great or greater than that achieved by training programs that were explicitly designed to treat dyslexia.

Improvements in executive functioning

Executive functioning refers to a person’s ability to allot his or her mental resources (such as perception, attention, memory) in ways that allow for rapid, efficient problem solving or decision-making.  Many experiments have shown positive effects of video-game training on measures of executive functioning.  Here are two examples

• Improved ability to engage in multiple tasks simultaneously.  Chiappi and colleagues (2013) found that 50 hours of experience on an action video game significantly improved performance on a test called the Multi-Attribute Task Battery, which is modeled after skills required in piloting aircraft.  It involves using a joystick to keep a target centered on a screen, monitoring fuel levels, responding to lights on an instrument panel, and listening and responding to radio communication.  High scores on this test correlate well with real-world piloting performance.

• Increased mental flexibility.  A number of researchers have shown that experience with action video games improve people’s abilities to switch rapidly and without error between tasks that have conflicting demands ((Anderson et al, 2010; Green et al, 2012; Colzato et al, 2014).

• Reversing mental decline that accompanies aging. Cognitive flexibility, attention, working memory, and abstract reasoning all tend to decline with age.  Many experiments, with elderly participants, show that video game play results in improvement in all of these abilities (e.g. Basek et al., 2008).  One study found that such play led not just to cognitive improvements, but also to better self-concepts and enhanced qualities of life in elderly participants (Torres, 2011).


Quant aux impacts négatifs bien sûr il y en a, et ceux mentionnés par @g4lly réduiraient effectivement la performance d'un soldat. Mais il semble aussi que ces inconvénients soient obtenus pour des expositions aux JV plus grandes qui pour les effets positifs.

Et pour recoler au sujet, Slava Ukraini. Hop !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Delbareth a dit :

Quant aux amélioration très restreintes c'est une opinion ou un résultat d'étude ?

Le cadre des études, que tu cites. Toutes choses étant égale par ailleurs. A partir de là, le champ est tellement restreint que ...bon voilà quoi.

Tu penses peut être à cette méta analyse, mais tu n'as pas été précis.

https://www.unige.ch/campus/numeros/131/recherche3/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Delbareth a dit :

Il est certain que lier goût des jeux vidéos et goût de la guerre serait stupide. En revanche, il y a clairement un lien entre goût des jeux vidéos, et aptitude à la guerre.

De nombreuses études se sont penchées sur l'impact des jeux, et en particuliers des FPS sur les capacités cognitives et autres aspects. Il ressort par exemple un effet assez fort, et apparaissant assez rapidement, sur les capacités d'attention et la perception des détails (quand un pixel qui bouge peut te tuer). Un étudiant en thèse suisse, amateur de JV, avait mis au point un test d'attention comme décrit par les protocoles, mais croyait qu'il s'était trompé car le test était trop facile. Seulement pour lui en fait, tous les collègues se cassaient les dents (les yeux) dessus. Les jeux de tactiques ou stratégie ont également été étudiés, mais je connais moins d'info là-dessus.

On a même eu ce témoignage d'un soldat ukrainien amateur de JV qui s'est rappelé ses réflexes de jeux lorsque confronté à un danger mortel.

Bref, attention caricature, bébé, eau du bain...

Pour gérer un drone fpv un génie du FPS a une bonne base. Pour partager une tranchée l hiver et creuser des chiottes dans la boue, j ai des doutes. Mais s il est en airsofteur, qu il a tune la 4l de papy pour en faire une réplique de char ww1 et qu il cherche une romance de gitianki dans bg3, c est certainement un sataniste qui néanmoins peut mettre l ambiance dans la tranchée.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Akilius G. a dit :

Pour gérer un drone fpv un génie du FPS a une bonne base. Pour partager une tranchée l hiver et creuser des chiottes dans la boue, j ai des doutes. Mais s il est en airsofteur, qu il a tune la 4l de papy pour en faire une réplique de char ww1 et qu il cherche une romance de gitianki dans bg3, c est certainement un sataniste qui néanmoins peut mettre l ambiance dans la tranchée.

« Do you have a shit-pocket ?! »

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivier lsb a dit :

A priori, une batterie supplémentaire de SAMP/T serait en discussion avec Kiev, ce qui implique nécessairement que les donateurs potentiels sont soit la France et/ou l'Italie. 

 

La précision "La livraison prendrait une semaine une fois la décision prise" est soit non pertinente soit... instructive 

C'est a priori non pertinent étant donné que la formation des personnels prendrait certainement beaucoup plus qu'une semaine, donc ce n'est pas le délai de livraison qui est le piquet sous la tente

Sauf si les personnels n'étaient pas ukrainiens... et ce serait alors instructif

Vu les déclarations de Rome sur le déploiement éventuel de militaires en Ukraine, il s'agirait alors probablement de Français plutôt que d'Italiens

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Patrick a dit :

...

Bon pour l'historie de l'Ukrainien qui connaissait le point faible du char machin truc par contre, je pense surtout qu'il a eu du bol et qu'il mytho bien comme il faut pour la gloriole...

....

Vu ce que certains - oserai je dire les teubés ? ...- se permettent de poster sur les forums genre Warthunder, avec les caractéristiques véritables des matériels de guerre comme l'épaisseur réelle des blindages  -pourtant classés secret défense ! - juste pour prouver qu'ils ont raison, je n'en serai pas si sur :laugh:

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Conan le Barbare a dit :

Il y a un court métrage comme ça ou un mec à la rue est payé pour jouer à un fps en VR et fini par se rendre compte grâce à un glitch que c’est pas un jeu…

Un épisode de black mirror aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sauf si c'est pour remplacer de l'attrition matérielle.

Est ce que le retour obligatoire en maintenance (pour maintenance lourde, pas réparation) compte comme de l'attrition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sauf si c'est pour remplacer de l'attrition matérielle.

Je ne pense pas que les russes aient détruit l'intégralité de la ou les batteries données. Dans cette hypothèse, il y aurait probablement eu des pertes de personnels. On peut aussi envisager une utilisation plus intensive du personnel. Du genre 4 équipes pour fonctionner une pièce en 3 x 8 avec permissions... Qui deviennent 4 équipes sur 2 pièces en 2 x 12 sans permission.

Si le personnel est fourni il y a quand même la question de l'intégration dans la chaîne de commandement ukrainien avec la langue, etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Akilius G. a dit :

Je ne pense pas que les russes aient détruit l intégralité de la ou les batteries données. Dans cette hypothèse il y aurait probablement eu des pertes de personnels. On peut aussi envisager une utilisation plus intensive du personnel. Du genre 4 equipes pour fonctionner une pièce en 3 x 8 avec permissions... Qui deviennent 4 equipes sur 2 pièces en 2 x 12 sans permission.

Si le personnel est fourni il y a quand même la question de l intégration dans la chaîne de commandement ukrainien avec la langue, etc

N'est-il pas possible que les Ukrainiens ait eu même formé de nouvelles équipes ? Ça vaut pas un formateur expérimenté, mais quitte à avoir les Patriot et SAMP/T sous la main pendant des mois...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...