Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Rajoute un zéro à tes chiffres et on est bons.

????? Je parle en r&d uniquement. 
la phase d’industrialisation rapprote de l’argent au pays et la phase d’exploitation est une perte non transferable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Je ne comprends pas trop ce que vient faire la Suisse dans cette liste. Notre principale industriel aéronautique, Pilatus, n'est pas lésé par l'achat de F-35. Ou fais-tu allusion à RUAG ?

… Dans un monde parfait, Pilatus (tout comme RUAG) aurait pu faire valoir ses compétences - avec un soutien étatique - concernant le programme SCAF.

Oui, parce que dans un monde parfait, la Suisse aurait fait partie du consortium visant à créer un système d’arme « européen » obtenant ainsi une certaine souveraineté dans un secteur aussi sensible et le tout en évitant d’acquérir un système pas encore mature (pour le coup). 

… Dans un monde parfait, en Europe, on ne négocie pas sa souveraineté, on la renforce entre - bon-  voisin !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, FAFA a dit :

En Europe Dassault est l’entreprise qui maîtrise le mieux la fabrication d’un avion et c’est indéniable mais je ne comprends pas cette obsession de vouloir travailler avec les Allemands. L’Union Européenne englobe tout de même bien d’autres pays qui ne manquent pas d’atouts.

Je vais quand même nuancer un poil.

A la base, on devait collab' avec les britanniques et on s'est rabattu sur les allemands parce que c'est les seuls qui n'avaient pas de F35 ni de Harriers à remplacer par ce dernier. Après on a eu la folie des grandeurs et on a tenté une OPA particulièrement hostile sur le secteur terre allemand et ça nous a pété à la gueule.

Sans parler du fait d'intégrer les Espagnols qui a totalement décrédibilisé notre discours sur le F35 et nous fait passer pour des cons (à noter que je suis très content d'avoir les Espagnols dans le programme). Mais le fait est, qu'on a malgré tout accepté d'intégrer un partenaire de plus.

Enfin, dans les propositions faîtes aux belges et aux suisses concernant le Rafale, un strapontin dans SCAF faisait partie du package (je suis moins sur dans le cas des suisses et j'ai pas vérifié).

 

Vu de ma paroisse, le délire sur la multi-collab' d'armement franco-allemande avec quand même 4 programmes concerné (SCAF, CIFS, MAWS, MGCS) ressemble surtout à une manœuvre foireuse pour sauver Nexter, l'air de rien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Dans un monde parfait, Pilatus (tout comme RUAG) aurait pu faire valoir ses compétences - avec un soutien étatique - concernant le programme SCAF.

Oui, parce que dans un monde parfait, la Suisse aurait fait partie du consortium visant à créer un système d’arme « européen » obtenant ainsi une certaine souveraineté dans un secteur aussi sensible et le tout en évitant d’acquérir un système pas encore mature (pour le coup). 

… Dans un monde parfait, en Europe, on ne négocie pas sa souveraineté, on la renforce entre - bon-  voisin !

La Suisse a décidé en 1958 déjà de renoncer à sa souveraineté dans le domaine aéronautique avec l'abandon du programme P-16 et l'achat de Mirages. Par ailleurs, le gouvernement Suisse n'a tout simplement pas l'ambition de participer à un programme tel que le SCAF. Elle devait trouver en urgence un remplaçant pour ses F-18 et pour cela a choisi le F-35, chose que je regrette.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Par contre si pour toi être un bon voisin c’est acheter les armes du voisin, la Suisse a acheté beaucoup plus d’armement à la France que l’inverse.

… Pas d'offense @FAFA mais lis moi mieux … :happy:

Évidemment, je regrette que pour certains programmes - que tu as listé - nous ne regardons pas assez de l'autre coté du Léman mais quand j'évoquais dans mon message une participation de la Suisse dans le SCAF, c'était dans le sens d'une uchronie basé sur "un monde parfait", où vos champions nationaux auraient gardé, et ce depuis la fin de la seconde guerre mondiale, une expertise qui nous aurais été bien utile pour "acheter européen" ! 

Quant au reste de ton message je suis d'accord avec ton analyse en constatant - c'est parfaitement documenté - que l'axe "Franco/Allemand" bât salement de l'aile … 

C'est regrettable mais c'est ainsi …  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même de profil je préfère le C au A et au B.

Superbe photo qui illustre bien les phénomènes observés lors d'un vol transsonique.

Amusant aussi de voir le petit décollement de couche limite dû à l'EOTS qui forme une sorte de bulle à la racine de l'onde de choc.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

tu te rends compte que tu flirtes avec le trollage caractérisé avec cette remarque???

Eric Trappier, le PDG de Dassault, a répété encore et encore, qu'il était d'accord pour partager le FOREGROUND, c'est-à-dire ce qui est développé ENSEMBLE par les participants, mais pas le BACKGROUND, c'est-à-dire la propriété intellectuelle de son entreprise qui couvre les programmes PASSÉS et présents dans lesquels personne n'a à mettre les mains...

Que les gens d'Airbus prétendent ne pas savoir faire la différence entre les deux est en soi un affront. Ce sont des professionnels, ils ne peuvent pas l'ignorer.

Ça rappelle la formule "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à vous est négociable".

Ce que Airbus Allemagne demandait, ce n'était ni plus ni moins que Dassault offre sur un plateau d'argent l'équivalent de dizaines de milliards d'Euros de R&D, au nom de la belle amitié franco-allemande.

Dis-nous ce qu'il se passerait si des français demandaient la même chose à n'importe qui, tiens, à l'Italie par exemple, ou si n'importe qui demandait ça à des américains ou à je ne sais pas qui d'autre.

Ça déclencherait un incident diplomatique immédiatement.

Mais à part ça les français, et surtout Dassault, sont des gens arrogants... :rolleyes::laugh:

 

Il y a vraiment des fois où je nous trouve beaucoup trop tolérants.

Tolérant jusqu'à la connerie la plus absurde....

Encore une fois dans n'importe quelle autre "coopération" industrielle, une entreprise qui aurait fait le dixième de ce que s'est permis l'Allemagne aurait mis fin immédiatement au projet et place sur la Blacklist pendant au moins 20 ans avec comme mot d'ordre " à fuir comme la peste"..

Le réveil va être marrant pour les européens quand la France n'aura plus a sa tête des dirigeants europeistes jusqu'à la folie.. le retour sur terre fera du bien a tout le monde 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gianks a dit :

Je crois que pour être traité de troll, en plus de donner des avis qui peuvent être désagréables ou irritants, il faut manifester un refus d'écouter les réponses apportées.

Et ce n'est pas mon cas

J'ai essayé de le dire de la manière la plus neutre possible, mais comme je l'ai écrit, je rapporte l'interprétation la plus répandue de la situation du SCAF telle qu'elle est vue parmi les passionnés de défense en Italie. Je ne nie pas qu'il y ait un bon pourcentage de prévention, mais si presque tout le monde (en Italie) l'interprète de cette façon, peut-être que la situation est mal présentée. Je pense que cela devrait être intéressant, ne serait-ce que pour évaluer s'il faut ou non se faire mieux comprendre.

Le problème c'est qu'on ne peut pas faire taire Airbus chaque fois qu'ils disent des mensonges.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-15 serait overkill pour une force aérienne qui aligne péniblement des vieux F-16 et une poignée de Gripen première génération, plus des F-5 modernisés (et correctement semble t-il). Je me demande aussi si ça ne ferait pas hurler tout le voisinage, sans compter que les besoins thaïlandais sont assez limités (permanence aérienne, faire peur aux Cambodgiens, dissuader les Birmans et défiler pour l'anniversaire du roi).

Le F-16 Block 70 serait plus dans leurs cordes financièrement (à supposer qu'ils investissent) et ils ont une bonne expérience du F-16 de base. Et ce serait une sacrée amélioration, s'ils parviennent à en acheter une cinquantaine.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Le F-15 serait overkill pour une force aérienne qui aligne péniblement des vieux F-16 et une poignée de Gripen première génération, plus des F-5 modernisés (et correctement semble t-il). Je me demande aussi si ça ne ferait pas hurler tout le voisinage, sans compter que les besoins thaïlandais sont assez limités (permanence aérienne, faire peur aux Cambodgiens, dissuader les Birmans et défiler pour l'anniversaire du roi).

Le F-16 Block 70 serait plus dans leurs cordes financièrement (à supposer qu'ils investissent) et ils ont une bonne expérience du F-16 de base. Et ce serait une sacrée amélioration, s'ils parviennent à en acheter une cinquantaine.

Oui c'est ce que semble dire l'article. Le pentagone semble baser son études sur la qualité des infra et du personnel.

"The ambassador said the US Department of State was of the opinion the Thai air force may not yet be ready in terms of infrastructure facilities for F-35s, especially airbase security, airfields, maintenance,..."
 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrait pas faire peur aux contempteurs du f-35 mais il semble de plus en plus qu'outre un concurrent budgétaire, le NGAD est de plus en plus présenté comme la solution qui permettra de sortir du f-35. Certains ne voient dans le NGAD qu'un intercepteur, moi je pense qu'il aura la même vocation que le SCAF à savoir un chef de meute formée de façon ad hoc à chaque mission. Ce n'est qu'une impression à la lecture de cette article.

Il est clair que le DoD n'est pas content de la façon dont le projet F-35 a été mené.

https://bulgarianmilitary.com/2023/05/22/f-35s-total-system-performance-was-a-serious-mistake-kendall/

 

Le projet Next Generation Air Dominance [NGAD] de l'armée de l'air américaine devra éviter les erreurs commises dans le cadre du programme F-35 Joint Strike Fighter. C'est ce qu'a déclaré lundi le secrétaire de l'armée de l'air, Frank Kendall. Il a utilisé le terme "abus" en référence aux erreurs commises avec le F-35.


Selon M. Cundle, l'un des abus commis avec le F-35 est que le gouvernement américain s'est moins impliqué que prévu dans le programme. Selon lui, c'est la performance globale du système F-35 qui a été l'erreur commise.
En d'autres termes, il s'agit de la propriété intellectuelle de l'avion. Aujourd'hui, la propriété intellectuelle dans la production du F-35 est un "point de dépannage". M. Kendall a expliqué qu'il avait passé des années à se battre pour mettre fin aux abus dans la production du F-35.
L'une des premières mesures à prendre pour surmonter ce "point d'achoppement" a déjà été prise. En 2024, le NGAD n'est pas inclus dans le budget de l'année fiscale, ce qui permettra de poursuivre les travaux d'ingénierie et les activités technologiques. Cela retardera les livraisons, ce qui éloignera les fournisseurs du projet. En d'autres termes, selon Kendall, plus les fournisseurs resteront à l'écart du projet NGAD, mieux cela vaudra pour le projet lui-même.

À l'heure actuelle, le NGAD reste un programme top secret. BulgarianMilitary.com rappelle qu'une invitation a été lancée la semaine dernière. Cette invitation a initié la sélection d'une source pour être l'acteur principal du programme NGAD.
Une autre "erreur du f-35" peut également être évitée. Selon M. Kendall, les technologies d'aujourd'hui sont beaucoup plus avancées - il s'agit de l'ingénierie basée sur les modèles et de la conception numérique. Cela permettra non seulement à l'armée de l'air de se rapprocher du projet, mais aussi de réduire considérablement les coûts que le gouvernement a consacrés au programme F-35 Joint Strike Fighter.

Selon certaines sources, le Pentagone souhaiterait détenir au moins 50 % de la valeur du NGAD, ainsi que les droits y afférents. Les autres participants seront donc en concurrence totale et libre pour les 50 % restants, voire moins.

Les vieux chevaux de bataille
Kendall prévoit que le NGAD sera opérationnel dans le courant de la décennie. L'avion de sixième génération remet en question le sort des avions plus anciens qui font partie de l'inventaire de l'armée de l'air, de la marine et du corps des marines.
Kendall décrit le processus de remplacement de "l'ancien par le nouveau" comme le passage d'un navire en bois à un navire en fer. Les anciens appareils resteront en service. Mais aujourd'hui, l'ennemi utilise des armes plus modernes et plus sophistiquées, que les vieux avions auront du mal à contrer.
La NGAD est tout simplement inévitable, a déclaré le secrétaire de l'armée de l'air, "d'autant plus que nous sommes confrontés à la stratégie chinoise d'interdiction d'accès et de déni de zone".

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Je ne voudrait pas faire peur aux contempteurs du f-35 mais il semble de plus en plus qu'outre un concurrent budgétaire, le NGAD est de plus en plus présenté comme la solution qui permettra de sortir du f-35.

Pas de panique, il y a bien suffisamment d'acheteurs européens pour faire vivre la chaîne :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le f-35 ayant atterri sur le ventre en janvier l'année dernière ne sera pas réparé. Le coût de réparation des dégâts de 75 millions de dollars est trop proche su coût d'achat d'un f-35 neuf 100 millions de dollar (d'aprçs l'article).

Les F-35A de haute technologie peuvent être largués après une collision avec un aigle

Posté le : 2023/05/23 16:56

Après une collision en vol avec un aigle et des dommages importants il y a plus d’un an, l’avion de combat le plus avancé du pays pourrait finir par être abandonné en raison de coûts de réparation astronomiques.

La facture de réparation du F-35A cassé est estimée à plus de 100 milliards de wons (76 millions de dollars), soit près de son prix initial de 100 millions de dollars. L’estimation a été faite après des pourparlers entre l’armée de l’air de la République de Corée et Lockheed Martin, le géant américain de la défense qui a développé le chasseur furtif.

Parce que l’accident de janvier 2022 était une « malchance » et n’impliquait aucune défaillance mécanique de la part de l’entreprise, l’armée coréenne devrait supporter les coûts de réparation.

Un responsable de l’armée de l’air a déclaré mardi que l’autorité avait discuté avec Lockheed Martin de ce qu’il fallait faire avec l’avion. Après avoir examiné les ramifications économiques et de sécurité, une décision de le jeter ou de le réparer sera prise, a déclaré le responsable.

En 2022, l’avion a décollé d’un aérodrome militaire coréen à Cheongju, dans la province du Chungcheong du Nord, et volait à une altitude de 330 mètres lorsqu’un aigle est entré en collision avec lui.

Selon l’armée de l’air, la magnifique créature ailée a traversé la cloison de l’avion et a été aspirée dans la pompe à vide gauche de la machine, détruisant les tuyaux hydrauliques et les appareils électriques du train d’atterrissage de l’avion.

Le pilote, avec le train d’atterrissage détruit, a dû effectuer un atterrissage sur le ventre, ce qui nécessite des manœuvres habiles pour un atterrissage réussi sans détruire l’avion. Après avoir vidé le réservoir de carburant en plein vol, le pilote a réussi à ramener l’avion à la base aérienne de Seosan dans la province du Chungcheong du Sud. L’accident n’a fait aucune victime.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secretaire de l'USAF en met plein les mirettes du programme F35...

https://www.thedrive.com/the-war-zone/avoiding-f-35-acquisition-malpractice-aim-of-next-gen-air-dominance-fighter

"Le secrétaire de l'Air Force, Frank Kendall, a déclaré que son service faisait tout ce qu'il pouvait pour éviter les types de "fautes professionnelles d'acquisition" qui, selon lui, s'en prennent toujours au F-35 Joint Strike Fighter lorsqu'il s'agit de la concurrence pour son nouveau furtif de six générations. "

"des trois variantes de base différentes de l'avion, les F-35 de l'armée américaine existent désormais dans un certain nombre de sous-configurations différentes. Certains sont désormais d'un coût prohibitif à mettre à niveau et il est peu probable qu'ils répondent à leurs attentes de durée de vie d'origine"

 "Lorsque Lockheed Martin a remporté le contrat de développement du F-35, c'est arrivé à un moment où le concept de sous-traitance central de l'Air Force stipulait que « lorsqu'un entrepreneur remporte un programme, il est propriétaire du programme. Cela allait faire tout le cycle de vie du programme », a expliqué Kendall, selon un rapport de Breaking Defense . C'était "je pense, très franchement, que c'était une grave erreur", a-t-il ajouté.

"En ce qui concerne le contrat d'avion de combat NGAD, Kendall a également souligné l'importance cruciale de sécuriser les droits de données clés pour la conception, en particulier en ce qui concerne les logiciels, dans ses remarques plus tôt cette semaine. Il s'agit d'un autre problème qui a créé des problèmes particulièrement prononcés pour le programme F-35, en particulier en ce qui concerne la maintenance et d'autres activités de maintien en puissance"

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Injestion en vol d'une trappe d'échelle par un f-35B au Japon. Pas de blessé et accident classé A par l'USAF :

https://news.ntv.co.jp/nnn/102d5o50d6qo58p0szs

 

F-35B à la base aérienne d’Iwakuni Accident dans lequel des pièces qui se sont détachées pendant le vol ont été aspirées dans la prise d’air L’armée américaine classée comme l’accident le plus grave de « classe A »

Le 24, il a été découvert qu’un avion de chasse F-35B à la base aérienne américaine d’Iwakuni avait eu un accident dans lequel certaines de ses pièces se sont détachées pendant le vol et les pièces ont été aspirées dans l’admission d’air. L’armée américaine a classé l’accident comme l’accident le plus grave de « classe A », et la ville d’Iwakuni a demandé au gouvernement national et à l’armée américaine de gérer la sécurité de manière approfondie.

Selon un rapport du gouvernement national à la ville d’Iwakuni, vers 14h30 le 16, une pièce appelée « trappe à échelle » s’est détachée et s’est détachée alors qu’un chasseur F-35B appartenant à la base aérienne américaine d’Iwakuni volait.

Les pièces détachées ont été aspirées dans les prises d’air aéroportées, mais le F-35B a atterri à la base aérienne d’Iwakuni et personne n’a été blessé.

L’armée américaine enquête actuellement sur les détails de l’accident, mais le classe comme l’accident le plus grave de « classe A ».

La ville d’Iwakuni a déclaré le 24 mai que « la survenance d’un tel incident a causé de l’anxiété aux résidents autour de la base et est vraiment regrettable », et a demandé au gouvernement national et à l’armée américaine de prendre toutes les mesures possibles pour assurer une gestion approfondie de la sécurité et éviter que cela ne se reproduise.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Comment c'est seulement possible?

1000w_q95.jpg

Mauvais vérouillage, vibrations ayant amenés une rupture des charnières, déformations dû à un choc en interne d'une pièce interne (comme l'échelle) puis arrachage ?

D'ailleurs sur l'hypothèse du vérouillage, il y a deux barres d'après ta photo actionnées par un axe commun ? SI c'est le cas des vibrations peuvent modifier le maintien en position de ces barres ?

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Mauvais vérouillage, vibrations ayant amenés une rupture des charnières, déformations dû à un choc en interne d'une pièce interne (comme l'échelle) puis arrachage ?

D'ailleurs sur l'hypothèse du vérouillage, il y a deux barres d'après ta photo actionnées par un axe commun ? SI c'est le cas des vibrations peuvent modifier le maintien en position de ces barres ?

Dans l'article ils parlent de toute la trappe! "trappe à échelle". Regarde comme elle est fixée, les charnières ont l'air énormes.

Un arrachage suite à une collision aviaire je dirais pourquoi pas. Mais un arrachage comme ça parce que ça faisait plaisir à la porte de s'arracher... Je trouve ça difficile à croire.

Ou alors ce serait un problème liée à un résidu de pression à l'intérieur du compartiment de l'échelle couplé à une aspiration aérodynamique extérieure, par exemple lors d'un vol sur la tranche, qui l'aurait fait sauter comme un bouchon de champagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...