Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Ils ont du retard chez air&cosmos. C'est une news posté dimanche sur ce fil.

Désolé d'avoir pollué ce fil sur lequel je ne viens quasiment jamais... Extension au F-35 du Bourget ? Immobilisé pour X mois ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Désolé d'avoir pollué ce fil sur lequel je ne viens quasiment jamais... Extension au F-35 du Bourget ? Immobilisé pour X mois ? 

Ils ont une solution pour le Bourget. Mais ça implique un nouveau casque.

Révélation


casque-aviateur-cuir-casque-pilote-avion

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Désolé d'avoir pollué ce fil sur lequel je ne viens quasiment jamais... Extension au F-35 du Bourget ? Immobilisé pour X mois ? 

C'est à dire que la décision ne nous dit rien de ses raisons, des conditions d'apparition et de sa criticité : juste qu'ils ont décidé de clouer au sol temporairement les appareils basés à Luke, et uniquement ceux-là.

La décision date un peu et ne s'est pas appliquée aux appareils au Bourget (sinon ils ne seraient pas arrivés). Les appareils de Luke initialement prévus ont été remplacés par d'autres appareils d'une autre base.

Par ailleurs, comme on ne connaît pas les conditions, supposer qu'une démonstration tranquille de 10 minutes pourrait l'engendrer est sans doute un peu extrême... (si c'était le cas, plus aucun F35 ne volerait, modulo peut-être son avancement dans le retrofit à supposer que cela puisse avoir un impact).

C'est pour ça qu'il vaut mieux pour le moment ne pas en tirer de conclusion hâtive et simplement constater le fait. Ça peut toujours être plus simple ou nettement que ce que l'on en perçoit pour le moment. Et puis on finira toujours par avoir la réponse à un moment donné.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Les F-35 du Bourget ne viennent pas de Luke. c'est sur le FB du portail voyons! (avec des photos)

D'où cette phrase dans mon post juste avant, voyons ! : "Les appareils de Luke initialement prévus ont été remplacés par d'autres appareils d'une autre base."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, herciv a dit :

Faudrait pas que ça arrive pendant le BOURGET :


104 F-35 A B et C cloué au sol après l'apparition d'une alarme carburant en vol sur un F-35B de l'USMC de YUMA. Les vols devait reprendre aujourd'hui.

http://australianaviation.com.au/2014/06/f-35-fleet-grounded-for-oil-warning-checks/

 

June 16, 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, mea maxi culpa.

Normalement quand je fais des recherches sur le f-35 je filtre toujours sur les dernières 24H. J'ai d^^u oublier et je ne me suis pas méfié.

Bon pour me racheter il y a un article de Vincent Lamigeon sur Challenge.

https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/salon-du-bourget-cauchemar-financier-deboires-techniques-le-f-35-americain-est-il-au-niveau_480346

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Mea culpa, mea maxi culpa.

Normalement quand je fais des recherches sur le f-35 je filtre toujours sur les dernières 24H. J'ai d^^u oublier et je ne me suis pas méfié.

Bon pour me racheter il y a un article de Vincent Lamigeon sur Challenge.

https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/salon-du-bourget-cauchemar-financier-deboires-techniques-le-f-35-americain-est-il-au-niveau_480346

Mois après mois, année après année j'ai l'impression de relire à chaque fois le même article.

Citation

Dans son dernier rapport, le GAO dénombre 1.200 " déficiences ", dont 276 sont estimées critiques par Lockheed Martin. 

Par contre sur le sujet des problèmes critiques et autres déficiences j'ai une question. Y a t-il un genre de règle, ou d'algorithme, une formule, dans l'industrie aéronautique qui en fonction de ce nombre d'anomalies et de leur sévérité donne une délai min/max de résolution des ces problèmes (sans compter bien sûr l'apparition de nouveaux problèmes qu'on peut difficilement prévoir).

Ou bien c'est non maitrisable? C'est à dire que ça pourrait prendre 2, 5, 10 ans ou plus sans qu'on puisse savoir exactement? Sans savoir également si des modifications pour corriger tel ou tel problème ne vont pas engendrer par effet de bord une autre "merde".

Après je n'ai pas la moindre idée si ce nombre d'anomalies et leur sévérité est globalement acceptable ou pas pour un tel projet (en comparaison avec d'autres avions). L'accumulation de divers articles alarmistes/négatifs pourraient donner l'impression que la situation du projet est catastrophique alors que ça pourrait juste être un peu plus compliqué que prévu mais sans être dramatique.

Après j'ai quand même du mal à considérer qu'on est dans un déroulement de projet à peu près maitrisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toratoratora a dit :

Mois après mois, année après année j'ai l'impression de relire à chaque fois le même article.

Par contre sur le sujet des problèmes critiques et autres déficiences j'ai une question. Y a t-il un genre de règle, ou d'algorithme, une formule, dans l'industrie aéronautique qui en fonction de ce nombre d'anomalies et de leur sévérité donne une délai min/max de résolution des ces problèmes (sans compter bien sûr l'apparition de nouveaux problèmes qu'on peut difficilement prévoir).

Ou bien c'est non maitrisable? C'est à dire que ça pourrait prendre 2, 5, 10 ans ou plus sans qu'on puisse savoir exactement? Sans savoir également si des modifications pour corriger tel ou tel problème ne vont pas engendrer par effet de bord une autre "merde".

Après je n'ai pas la moindre idée si ce nombre d'anomalies et leur sévérité est globalement acceptable ou pas pour un tel projet (en comparaison avec d'autres avions). L'accumulation de divers articles alarmistes/négatifs pourraient donner l'impression que la situation du projet est catastrophique alors que ça pourrait juste être un peu plus compliqué que prévu mais sans être dramatique.

Après j'ai quand même du mal à considérer qu'on est dans un déroulement de projet à peu près maitrisé. 

Moi j'ai une méthode que j'utilisais quand je travaillais et qui donne de bon résultats. Je l'ai expliquée là

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PIC, j'avais lu déjà ce message, c'est une méthode certes empirique mais qui peut effectivement donner de bonnes tendances. Mais au niveau industriel, as tu connaissance de méthodologies/algo utilisés qui donnent de bonnes prédictions, je ne sais pas dans l'automobile, le spatial, la construction navale... dans tout ces domaines il y doit bien y avoir des calculateurs de durée de projet et de résolution d'anomalies, surtout avec la puissance de calcul informatique dont on dispose actuellement.

Après peut être que ça n'existe pas tout simplement ou alors trop peu fiable pour des projets trop complexes, avec trop d'inconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Toratoratora a dit :

Merci PIC, j'avais lu déjà ce message, c'est une méthode certes empirique mais qui peut effectivement donner de bonnes tendances. Mais au niveau industriel, as tu connaissance de méthodologies/algo utilisés qui donnent de bonnes prédictions, je ne sais pas dans l'automobile, le spatial, la construction navale... dans tout ces domaines il y doit bien y avoir des calculateurs de durée de projet et de résolution d'anomalies, surtout avec la puissance de calcul informatique dont on dispose actuellement.

Après peut être que ça n'existe pas tout simplement ou alors trop peu fiable pour des projets trop complexes, avec trop d'inconnues.

Le problème est de catégoriser les anomalies pour évaluer l'effet qu'elles auront sur le planning et les coûts. 

Il y a:

  • la criticité, en général ça donne une priorité
  • la complexité de la correction (souvent précédé par la complexité du diagnostique) qui peut se traduire par une charge de travail significative
  • le fait que la correction est uniquement matériel, matériel et logiciel ou uniquement logiciel
  • Le fait que la correction de l'anomalie doit être simultané avec d'autre corrections
  • et enfin la complexité des essais pour valider la correction (une correction très simple peut très bien demander des essais compliqués pour être validée)

Quand tu as ce classement tu peut avoir une métrique associée qui te permet de faire des prévisions et même de demander des ressources pour réduire les délais (un banc d'essais supplémentaire, des développeurs, des équipements supplémentaires)

La meilleure méthode reste de faire un PERT des tâches à effectuer ça permet de voir les conflits de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...