georgio

Le F-35

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il y a 13 minutes, Rufus Shinra a dit :

Très simple à simuler : au lieu que le radar soit en panne, il est juste désactivé délibérément pour simuler la furtivité absolue annoncée dans le PPT.

D'ailleurs pour simuler l'opposition parfaitement furtive, équipée d'un radar indétectable et de missiles impossible à leurrer ou éviter une fois tiré ... bah on a même pas besoin d'avions. Un bon simulateur de vol pourrait suffire.

Bon 4 furtifs parfait au radar parfait face à 4 furtifs parfait au radar parfait... bah on peut utiliser 8 F16 (ou le prochain T-7) pour les simuler.

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il y a 33 minutes, ARPA a dit :

D'ailleurs pour simuler l'opposition parfaitement furtive, équipée d'un radar indétectable et de missiles impossible à leurrer ou éviter une fois tiré ... bah on a même pas besoin d'avions. Un bon simulateur de vol pourrait suffire.

Bon 4 furtifs parfait au radar parfait face à 4 furtifs parfait au radar parfait... bah on peut utiliser 8 F16 (ou le prochain T-7) pour les simuler.

Si tu n'achètes pas la version entrainement furtif du F-35, tu ne pourras jamais expérimenter le combat tel que pensé par les ingénieurs ingénieux de LM.

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La meilleure manière de tester le F-35, ça reste encore Ace Combat...

 

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Il y a 5 heures, FAFA a dit :

Quelqu’un sait ‘il si les pays ayant acheté des F-35 (GB, Italie, Norvège, Japon…) peuvent utiliser leurs avions en mode totalement furtif, c’est-à-dire sans les lunettes de Luneburg et transpondeur éteint sans autorisation US ?

Comment font les pilotes de F-35 pour s’entraîner en mode pleinement furtif durant des exercices complexes mettant aux prises de nombreux chasseurs de différents types, sans que le risque d’accident ne soit trop élevé ?

Un entraînement en mode pleinement furtif F-35 contre F-35, vous en pensez quoi ?

 

Il est de l'intéret de ces pays aussi que l'un des rares atouts (pour combien de temps?) de leur super jouet reste valide le plus longtemps possible, donc ca ne doit pas poser problème.

S'ils veulent éprouver la furtivité sans dispositif d'amplification de RCS, ils le font dans des champs d'essais adaptés, loin de tout capteur possible (ou supposé).

 

A propos, j'ai pas lu dans ce forum un retour de quelqu'un qui connait quelqu'un sur le CdG (au large de la Syrie) disant que le F35 était en effet bien furtif?  si oui c'est bien qu'il lui arrive de voler sans lunettes de L.

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Il est de l'intéret de ces pays aussi que l'un des rares atouts (pour combien de temps?) de leur super jouet reste valide le plus longtemps possible, donc ca ne doit pas poser problème.

S'ils veulent éprouver la furtivité sans dispositif d'amplification de RCS, ils le font dans des champs d'essais adaptés, loin de tout capteur possible (ou supposé).

Il n'y avait pas une histoire comme quoi les F35 "export" (produit en Italie ?) disposait d'une SER plus importante que celle des F35 américains ?

Donc même si les européens veulent voler sans leurs lentilles, ça voudrait dire qu'ils n'utilisent des avions aussi furtifs que les américains (et probablement les anglais ou israéliens)

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il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

A propos, j'ai pas lu dans ce forum un retour de quelqu'un qui connait quelqu'un sur le CdG (au large de la Syrie) disant que le F35 était en effet bien furtif?  si oui c'est bien qu'il lui arrive de voler sans lunettes de L.

Il me semble avoir lu dans A&C un commentaire équivalent sur les F22 lors du 1er Triat. Est ce qu'on doit en conclure que même avec la lentille ils peuvent être assez furtifs ?

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il y a 27 minutes, Bon Plan a dit :

A propos, j'ai pas lu dans ce forum un retour de quelqu'un qui connait quelqu'un sur le CdG (au large de la Syrie) disant que le F35 était en effet bien furtif?  si oui c'est bien qu'il lui arrive de voler sans lunettes de L.

Il n'est pas détectable par les radars du Charles de Gaulle et par ceux du Rafale (si oui, c'est effectivement impressionnant), ou par les vieux systèmes soviétiques de l'armée syrienne ? 

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Il n'y avait pas une histoire comme quoi les F35 "export" (produit en Italie ?) disposait d'une SER plus importante que celle des F35 américains ?

Il y a une trace de contrats pour développer, si je me souviens bien, les RAM pour les versions export, donc il y a une différence entre les deux, mais il est difficile d'estimer l'amplitude de cette différence.

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Il y a 11 heures, Rufus Shinra a dit :

Très simple à simuler : au lieu que le radar soit en panne, il est juste désactivé délibérément pour simuler la furtivité absolue annoncée dans le PPT.

pourquoi désactiver un truc en panne ?

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il y a 53 minutes, rendbo a dit :

pourquoi désactiver un truc en panne ?

Pour avoir une panne fiable.

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Il y a une trace de contrats pour développer, si je me souviens bien, les RAM pour les versions export, donc il y a une différence entre les deux, mais il est difficile d'estimer l'amplitude de cette différence.

Un élu US avait parlé il y a quelques années, il me semble, d'un rapport trois.

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Bon je suis d'accord on ne sait pas pourquoi il vole aussi peu. Ca peut être financier, ça peut être la dispo des pilotes, ca peut être la dispo des F-35. Mais quelque soit la raison l'USAF n'a pas pu ou voulu faire voler plus ses f-35.

Edited by herciv

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il y a 47 minutes, herciv a dit :

Ca s'arrange pas pour le f-35 même sur f-16.net il n'y a pas de commentaires sur ce tableau. Le f-35 a volé 30% en 2019 de moins qu'en 2018. Le A10 et le f-15 eux volent plus !!!

file.php?id=32616&t=1

http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=32615

Le document source est intéressant. Si l'on se limite à la lecture du tableau, on remarque que la réduction du nombre d'heures de bol vol (je corrige suite à la remarque de Rufus ^^) concerne également fortement les F-22. Sinon, un extrait qui m'interpelle : "Class C mishaps dropped by nine for ACC's F-I6s and by four for its F-35s." Si l'on croise ces informations avec les données figurant dans le tableau, cela signifie donc que le nombre d'incidents de classes A et/ou B  aurait largement augmenté sur ces 2 modèles ?

 

Edited by Skw
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il y a 4 minutes, Skw a dit :

Le document source est intéressant. Si l'on se limite à la lecture du tableau, on remarque que la réduction du nombre d'heure de bol concerne également fortement les F-22. Sinon, un extrait qui m'interpelle : "Class C mishaps dropped by nine for ACC's F-I6s and by four for its F-35s." Si l'on croise ces informations avec les données figurant dans le tableau, cela signifie donc que le nombre d'incidents de classes A et/ou B  aurait largement augmenté sur ces 2 modèles ?

 

Oui c'est sûr mais regardes le tableau est clair il n'y a ps de corrélation entre les deux mesures. Tous l'article porte sur les défaillances mais la vrai indication porte sur le fait que malgré les défaillances plus nombreuses sur chaque catégorie, seuls les f-15 et les A-10 ont pu subir une augmentation de leurs heures de vol.

L'USAF va dans le mur là !

Edited by herciv
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Et puis si on s'amuse à utiliser les heures comme indicateur de l'empreinte opérationnelle les cas du f-22 et du f-35 sont extrèmement inquiétant. L'USAF y a de moins en moins recours.

On passe de 7% d'empreinte opérationnelle du f-35 en 2018 à 5% avec pourtant une centaine de bouzins tout neufs en plus.

 

 

Edited by herciv

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On notera la coquille dans le tableau, qui met le taux d'incidents du F-16 à 546,98 plutôt que 54,698. Quand on s'en aperçoit, on voit à quel point la fiabilité est pourrie pour les 'fifth gen'.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Ce tableau ne concerne cela étant que les F-35A.

Jolie ironie monseigneur.

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Alors avec aussi peu d'heure de vol j'ai une autre question. Comment les pilotes font pour s'entraîner ?? Ils ont 4 ou 5 bouzins à disposition ? Ils étalent leurs heures de vol ad nauseam ? Parce que le simulateur c'est très bien mais ça fait pas tout. Je pense en particuliers aux pilotes étrangers.

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Il y a 17 heures, Kiriyama a dit :

Il n'est pas détectable par les radars du Charles de Gaulle et par ceux du Rafale (si oui, c'est effectivement impressionnant), ou par les vieux systèmes soviétiques de l'armée syrienne ? 

par ceux du CdG il semblerait.

Edited by Bon Plan

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

Alors avec aussi peu d'heure de vol j'ai une autre question. Comment les pilotes font pour s'entraîner ?? Ils ont 4 ou 5 bouzins à disposition ? Ils étalent leurs heures de vol ad nauseam ? Parce que le simulateur c'est très bien mais ça fait pas tout. Je pense en particuliers aux pilotes étrangers.

Comme dit plus haut, Ace Combat 7 fait l'affaire. C'est pas comme si un pilote de F-35 devait quitter son canapé, surtout avec le confinement.

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il y a 29 minutes, herciv a dit :

Jolie ironie monseigneur.

Non c'est pas de l'ironie, le F-35B a moins de soucis que le A.

Et j'ai cessé de considérer ces 3 versions comme un seul et même avion au vu des taux de dispo et des soucis techniques.

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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Non c'est pas de l'ironie, le F-35B a moins de soucis que le A.

Et j'ai cessé de considérer ces 3 versions comme un seul et même avion au vu des taux de dispo et des soucis techniques.

Et pourtant l'USMC demande une réduction du nombre de ses f-35 (B et C) certe pour des considérations tactiques plus que pour des problèmes de dispo mais le résultat est là. La navy va peut-être augmenter sa cible en f-35C mais la pression opérationnelle sur l'utilisation de toute les catégories de chasseurs à cause du f-35 (A B ou C) est énorme. Et l'article mis en lien plus haut ar @Picdelamirand-oil montre que le f-35B a des problèmes de vieillissement de la structure vraiment loin d'être négligeables.

Il y a 18 heures, Bon Plan a dit :

A propos, j'ai pas lu dans ce forum un retour de quelqu'un qui connait quelqu'un sur le CdG (au large de la Syrie) disant que le F35 était en effet bien furtif?  si oui c'est bien qu'il lui arrive de voler sans lunettes de L.

C'était moi.

Edited by herciv

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