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Le(s) PA de la Royale


georgio
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Le 11/01/2023 à 17:06, pascal a dit :

en particulier le fait qu'elle assure la DA de l'île Longue, que le ciel du grand ouest est moins encombré que celui du sud est que c'est une plate forme moderne 100 % militaire

Particularité de Landivisiau, ça n'est pas une base aérienne opérationnelle, ses avions ne participent pas à la défense aérienne du territoire. Les infrastructures sont dédiées à la formation, l'entraînement et le soutien, mais aucune alerte n'est maintenue. C'est par ailleurs la seule base aérienne avec les infrastructures permettant de simuler l'environnement du PA et de réaliser des appontages simulés. Sa construction dans les années 60 a déjà été assez compliquée du point de vue des expropriations, il serait impossible de réaliser la même opération dans le Sud de nos jours.

La défense aérienne de l'Île Longue est un tout autre sujet, qui s'inscrit dans la doctrine de dissuasion nucléaire.

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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

D'ailleurs, les brins d'arrêt j'en vois que 2 de chaque coté de la piste, mais il n'y a pas de catapulte ?

9uOmXAt.png

Pour les infras de Landi : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj349iS8r6AAxVOVEEAHaLSBxkQFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.dircam.dsae.defense.gouv.fr%2Fimages%2FStories%2FDoc%2FMIAC2%2Fmiac2_landivisiau_lfrj.pdf&usg=AOvVaw0uUyL5k0Qxds2fsnRQqpWM&opi=89978449

Pas besoin de catapultes autre que pour éventuellement une "accoutumance" à l'accélération, les Rafale sont sur pilote automatique pour les premières secondes de vol. Le pilote n'a pas la main.

Par ailleurs, les catapultes ont toujours été d'origine US, leur acquisition et leur entretien coûtent une fortune (contractors US), sans parler de l'expert (officier de l'USN) à demeure sur le Charles. Un jeu supplémentaire à Landi représenterait un coût prohibitif sans parler de la chaudière pour alimenter les catapultes en vapeur fossile.

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il y a 48 minutes, Paschi a dit :

Amiral Vandier : Prolonger le porte-avions Charles de Gaulle au-delà de 2038 « n’a pas de sens financièrement »

https://www.opex360.com/2023/08/01/amiral-vandier-prolonger-le-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-na-pas-de-sens-financierement/

Honnêtement, je ne comprends pas la remarque.

Financièrement... le PANG va coûter 5 Md€ à produire (voir plus...) et probablement un Md€ pour les IPER tous les 10 ans donc on arrive pour les 40 ans de vie (donc 3 IPER) à 8 Md€ soit 2Md€ pour les 8 ans d'activité entre 2 IPER. Financièrement, faire une IPER supplémentaire donc prolonger le CDG pour 6 ans pourrait se justifier pour presque 2 Md€... soit le coût de production du CDG (hors développement et aux "euro" de l'époque)

il y a 8 minutes, ZeGrinch a dit :

Pas besoin de catapultes autre que pour éventuellement une "accoutumance" à l'accélération, les Rafale sont sur pilote automatique pour les premières secondes de vol. Le pilote n'a pas la main.

Par ailleurs, les catapultes ont toujours été d'origine US, leur acquisition et leur entretien coûtent une fortune (contractors US), sans parler de l'expert (officier de l'USN) à demeure sur le Charles. Un jeu supplémentaire à Landi représenterait un coût prohibitif sans parler de la chaudière pour alimenter les catapultes en vapeur fossile.

En soit, s'il faut juste s'entraîner au catapultage, il aurait été cohérent de continuer d'utiliser une catapulte de l'époque des Clemenceau. Même si elles étaient limités à 15 tonnes, ce serait suffisant pour une partie des configurations du Rafale.

Mais bon... même dans les années 60, on n'a pas voulu équiper la base d'une catapulte (d'origine anglaise...) donc ce n'est pas surprenant qu'on ne le fasse pas avec les catapultes américaines.

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  • 1 month later...
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  • 3 weeks later...

L'amiral Vandier, major général des armées depuis le 1er septembre 2023, est l’invité d’Esprit défense n° 9.

A voir aussi pour le PA NG 

De nombreux groupes de travail sont à l’œuvre, à tous les niveaux. Notre objectif est de conserver des capacités opérationnelles les plus résilientes possibles puisque les zones de fonctionnement de nos matériels sont aujourd’hui challengées par ce dérèglement. Sur le porte-avions Charles de Gaulle, la plage de fonctionnement de température est par exemple prévue pour une eau de mer allant jusqu’à environ 30 °C. Or, aujourd’hui, certaines mers peuvent atteindre 32 °C. Résultat : le rendement de la machine diminue et le bateau peine à générer toute sa puissance, même avec des chaufferies nucléaires. Il nous faut donc trouver des solutions

https://www.defense.gouv.fr/actualites/nous-vivons-actuellement-changement-contexte-geostrategique-fondamental-esprit-defense-ndeg-9

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il y a une heure, Scarabé a dit :

L'amiral Vandier, major général des armées depuis le 1er septembre 2023, est l’invité d’Esprit défense n° 9.

A voir aussi pour le PA NG 

De nombreux groupes de travail sont à l’œuvre, à tous les niveaux. Notre objectif est de conserver des capacités opérationnelles les plus résilientes possibles puisque les zones de fonctionnement de nos matériels sont aujourd’hui challengées par ce dérèglement. Sur le porte-avions Charles de Gaulle, la plage de fonctionnement de température est par exemple prévue pour une eau de mer allant jusqu’à environ 30 °C. Or, aujourd’hui, certaines mers peuvent atteindre 32 °C. Résultat : le rendement de la machine diminue et le bateau peine à générer toute sa puissance, même avec des chaufferies nucléaires. Il nous faut donc trouver des solutions

https://www.defense.gouv.fr/actualites/nous-vivons-actuellement-changement-contexte-geostrategique-fondamental-esprit-defense-ndeg-9

Y a plutôt intérêt de prendre les devant ( syndrome T45 ), même si les TAG sont plutôt sensibles coté air

Sinon, toutes des instructions techniques ( ancien testament) marquaient une exigence de température eau de mer à 30 ° .

Le dimensionnement des condenseurs vap ou réfrigérant eau de mer tenaient compte de cette butée , avec un bon coeff d’encrassement. C’est clair que le réchauffement génère du pincement thermique et donc entrave à évacuer les calories à un débit caloporteur donné.  

Pour FLF on avait 30 ° en normal , niveau relevé à 32 ° avec du détarage donc sans tenue d’exigences contractuelles

Pour SW2 l’exigence de perf contractuelles de l’appareil propulsif avait été fixé 32 ° avec du détarage donc sans tenue d’exigences contractuelles si  36 ° et plus

Pour Fremm , on avait également pris 36 °

Alors les machines thermiques ont une déclaration de puissance aux conditions ISO soit 25° sur l’eau et 25° sur l’air , lors des essais mer si on a des valeurs différentes on fait des corrections  . Ceci dit il faudrait  aussi que l’ISO revoit ses copies en regard du réchauffement .

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il y a 1 minute, ARMEN56 a dit :

Y a plutôt intérêt de prendre les devant ( syndrome T45 ), même si les TAG sont plutôt sensibles coté air

Sinon, toutes des instructions techniques ( ancien testament) marquaient une exigence de température eau de mer à 30 ° .

Le dimensionnement des condenseurs vap ou réfrigérant eau de mer tenaient compte de cette butée , avec un bon coeff d’encrassement. C’est clair que le réchauffement génère du pincement thermique et donc entrave à évacuer les calories à un débit caloporteur donné.  

Pour FLF on avait 30 ° en normal , niveau relevé à 32 ° avec du détarage donc sans tenue d’exigences contractuelles

Pour SW2 l’exigence de perf contractuelles de l’appareil propulsif avait été fixé 32 ° avec du détarage donc sans tenue d’exigences contractuelles si  36 ° et plus

Pour Fremm , on avait également pris 36 °

Alors les machines thermiques ont une déclaration de puissance aux conditions ISO soit 25° sur l’eau et 25° sur l’air , lors des essais mer si on a des valeurs différentes on fait des corrections  . Ceci dit il faudrait  aussi que l’ISO revoit ses copies en regard du réchauffement .

 

Vu aussi une fois en operation GAN le CDG ne pouvait plus larguer d'avion à cause d' un deflecteurs de jet qui ne refroidisé plus ( mauvaise circulation eau de mer froide )  Et l'avion derriere ne pouvait plus rouler sur le deflecteur trop chaud pour aller pour se mettre en position sur la cata .  

Vue aussi un probleme hydraulique du defecteur qui le bloquer au sol . 

C'est sur que pour PA ng 'est mieux de prevoir 3 cata

 

20181207162846_a29jpg.jpg?itok=Ffa2gUmj

 

 

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  • 2 weeks later...
Le 16/11/2023 à 14:44, Eau tarie a dit :

Le radar Jupiter DRBV 26D, fait "old school quand même".

Pour les plus calés en radar parmi nous, il est toujours dans le coup ? C'est quoi le successeur imaginé sur le PANG ?

 

 

 

DRBV26D ; jugé excellent en veille lointaine sur SW2 ; ca risquerait d’être chaud pour y intégrer un SMART L ?

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L'antenne du SMART L c'est 7.8 tonnes

 

En fait DRBV 26D de veille ait lointaine 2D est a priori très complémentaire du Smart-S 3D (celui qui a remplacé le DRBJ 11)

Le soucis c'est que si on change le radar il faire redéfinir le Combat Management System (le Senit 8/05) => des modifs en cascade qui vienne s'ajouter au travail sur la structure.

Sinon le PA est toujours accompagné de la FDA kivabien

 

PANG apriori c'est le Sea Fire (sur le PA2 CVF les vues d'artiste indiquaient un Herakles)

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Le 16/11/2023 à 14:44, Eau tarie a dit :

Le radar Jupiter DRBV 26D, fait "old school quand même".

Pour les plus calés en radar parmi nous, il est toujours dans le coup ? C'est quoi le successeur imaginé sur le PANG ?

 

 

 

Pour le prochaine ATM 3 le DRBV-26D et l’Arabel seraient remplacé par un seul radar à savoir l'Herakles boosté que l'on trouve sur les FREMM DA.   
L'Herakles serait installé à la place de l'Arabel tout en haut. Cette modernisation etant jugé la plus économique vue qu'il restera à peine 12 ans de service au CDG à la sortie de cette ATM en 2029

 Aprés je sais pas si toujours d'actualitée vue l'évolution. Mais bon une grosse partie du budget est mainteant consacré au PA NG;   

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Le 16/11/2023 à 14:44, Eau tarie a dit :

Le radar Jupiter DRBV 26D, fait "old school quand même".

Pour les plus calés en radar parmi nous, il est toujours dans le coup ? C'est quoi le successeur imaginé sur le PANG ?

 

 

 

"Le radar Thomson-CSF Jupiter 08 / DRBV-26D combine l'installation électronique, l'émetteur état solide du DRBV-26C avec un traitement de signal de nouvelle génération et l'antenne réseau à commande de phase du radar Signaal LW.08, dotée de plus grandes capacités électriques et d'élévation. Il présente une portée de 500 km"

Jupiter (radar) — Wikipédia (wikipedia.org)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_(radar)

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