Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

On n'en veut ni aux suisses, ni à l'ensemble du gouvernement suisse. Mais si vraiment il y a eu magouille (attention, je n'ai pas dit corruption) pour faire passer le Gripen pour des raisons tout à fait défendables (suffit aux missions assignées), cela aurait pu se faire de facon plus claire, voire sans ce long et couteux appel d'offres non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab doit quand meme pas etre super confiant pour en arriver à ça:

Saab to cut Swiss Gripen fighter price: report

Swedish defence firm Saab will cut the price on its Gripen fighter jet to ensure that it wins a Swiss order after French planemaker Dassault threatened to undercut its offer, a report said Wednesday.

http://www.thelocal.se/38996/20120208/

oui etonnant, cela prouve que l'offre de Dassault est perçue comme un danger par Saab.

Aurait elle une chance d'imposer le Rafale a la place du Gripen ?  mouai j'y crois pas, amha le but c'est peut etre plutot de faire en sorte que les electeurs Suisses rejettent tout en bloc, et pour ça faire une contre offre a Saab c'est encore ce qu'il y a de mieux pour jeter le trouble.

Mais n'oublions pas que le Gripen NG c'est du vent ou presque ça coute rien pour eux de baisser aussi le prix. ça sera seulement plus difficile de traire les Suisses plus tard lorsqu'ils seront trop engagés pour reculer.

Mais bon vu que Dassault a très peut de chance de remporter le marché, ça leur coute rien eux aussi de baisser encore le prix. Allez encore 20% ma bonne dame c'est pas pour emporter c'est juste pour foutre le bordel !  

Aucun interet d'avoir trois fabricants de chasseur en Europe si c'est pour qu'ils se tirent dans les pattes et se torpillent mutuellement. Là par exemple je pense que Dassault espère surtout foutre encore plus le souk dans la procédure d'achat déjà bordélique des Suisses.

Pas très clean, mais les Suisses avaient pas a nous balader pandant des mois alors que leur comité de suisses allemands avait déjà banni le Rafale avant meme le début de la compétition.

Ancun scrupule a avoir, que les electeurs Suisses renvoient tout ce beau monde à leur chers étude, partie remise dans 10-15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en veut ni aux suisses, ni à l'ensemble du gouvernement suisse. Mais si vraiment il y a eu magouille (attention, je n'ai pas dit corruption) pour faire passer le Gripen pour des raisons tout à fait défendables (suffit aux missions assignées), cela aurait pu se faire de facon plus claire, voire sans ce long et couteux appel d'offres non?

Ne pas oublier que la situation économique a énormément évolué depuis le lancement de l'appel d'offre.

Et que le gouvernement a été en quelque forte "forcé" par le parlement dans cette affaire. (à la base on n'aurait pas du prendre de décision avant au minimum 2015)

Pas très clean, mais les Suisses avaient pas a nous balader pandant des mois alors que leur comité de suisses allemands avait déjà banni le Rafale avant meme le début de la compétition.

Désolé mais si les suisses allemands avaient voulu imposer une décision, ça n'aurait pas été le Gripen, mais le Typhoon allemand, comme avec les autrichiens...

Car l'influence des suédois par rapport à celle des allemands en suisse allemande est négligeable.

Enfin remarque, si en Suisse allemande c'est comme en Suisse romande avec les Français, alors ça sera plutôt: tout mais pas de l'Allemand.  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que le Gripen l'a emporté. Les suisses allemands n'aiment pas les allemands, les suisses romands n'aiment pas les français, les suisses italiens n'aiment pas les italiens, mais au fond, personne n'a quelque chose contre les suédois.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin remarque, si en Suisse allemande c'est comme en Suisse romande avec les Français, alors ça sera plutôt: tout mais pas de l'Allemand.  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

peut etre qu'ils aiment pas les français mais ils aiment le Rafale, notament les militaires, et après tout c'est ça qui compte.

D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que le Gripen l'a emporté. Les suisses allemands n'aiment pas les allemands, les suisses romands n'aiment pas les français, les suisses italiens n'aiment pas les italiens, mais au fond, personne n'a quelque chose contre les suédois.  :happy:

ben voilà, c'est ce qu'on se tue a dire: a quoi ça sert de faire jouer le match si on a déjà décidé du gagnat quelque soit le score ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui etonnant, cela prouve que l'offre de Dassault est perçue comme un danger par Saab.

Aurait elle une chance d'imposer le Rafale a la place du Gripen ?  mouai j'y crois pas, amha le but c'est peut etre plutot de faire en sorte que les electeurs Suisses rejettent tout en bloc, et pour ça faire une contre offre a Saab c'est encore ce qu'il y a de mieux pour jeter le trouble.

Mais n'oublions pas que le Gripen NG c'est du vent ou presque ça coute rien pour eux de baisser aussi le prix. ça sera seulement plus difficile de traire les Suisses plus tard lorsqu'ils seront trop engagés pour reculer.

Mais bon vu que Dassault a très peut de chance de remporter le marché, ça leur coute rien eux aussi de baisser encore le prix. Allez encore 20% ma bonne dame c'est pas pour emporter c'est juste pour foutre le bordel !  

Aucun interet d'avoir trois fabricants de chasseur en Europe si c'est pour qu'ils se tirent dans les pattes et se torpillent mutuellement. Là par exemple je pense que Dassault espère surtout foutre encore plus le souk dans la procédure d'achat déjà bordélique des Suisses.

Pas très clean, mais les Suisses avaient pas a nous balader pandant des mois alors que leur comité de suisses allemands avait déjà banni le Rafale avant meme le début de la compétition.

Ancun scrupule a avoir, que les electeurs Suisses renvoient tout ce beau monde à leur chers étude, partie remise dans 10-15 ans.

Bah je trouve que nos amis Suisses on leur logique, ils ont fait une évaluation sérieuse (c'est des Suisses quand même !....) dont le Rafale s'est bien tiré avec félicitations du jury et puis ils ont pris l'avion qui leur convenait, pas le meilleur ils l'ont bien dit mais suffisant à leur besoin (somme toute limités n'ayant pas de menace importante à leur frontière)

Ca ne me choque pas outre mesure d'autant que les qualités respectives de chaque compétiteur ont bien été diffusées dans la presse et les raisons du choix bien expliquées aussi, aprés tout le client est roi !

La contre proposition de DA m'a un peu surpris mais sans aucun client à l'export, qui ne tente rien n'a rien et même sans espoir réel de l'emporter elle tenais compte des désirs du client d'avoir un avion avec des capacités air sol moins pointues donc proposait un rabais en rapport.

Je suis plus surpris de la proposition de SAAB sur une baisse de prix sans diminution des capacités de l'avion et on verra bien qu'elle sera la facture à la fin de la partie qui est loin d'être terminée et qui risque de déboucher sur un report ou une annulation pure et simple du contrat....

C'est pas trés fair play tout ça mais ce n'est rien par rapport à ce qui risque de se passer en Inde !!.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil fédéral a pris sa décision, c'est le Gripen qui a été retenu. Il ne s'agit pas que d'une décision de Maurer, mais de l'ENSEMBLE du conseil fédéral.

Et puis bon, comme disait un professeur de mon école, un des droits fondamentaux de l'être humain, c'est de celui de pouvoir se tirer une balle dans le pied si ça lui chante.  :lol:

PS: les BMW ont beaucoup de succès en Suisse. :happy:

http://www.usinenouvelle.com/article/saab-revoit-le-prix-de-ses-gripen-a-la-baisse.N168267

Le groupe Saab intervient ce jour car la commission parlementaire suisse chargée des questions de défense doit se pencher sur le dossier au plus tôt le 13 février. Le gouvernement suisse doit formellement avaliser l’achat des Gripen en février, avant de transférer le dossier au Parlement qui décidera définitivement à l’été ou l’automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du Gripen E/F est le meilleur pour la Suisse. Dieu merci on n'est pas dans ces conneries d'appels d'offres publics encadrés par le droit communautaire, on n'a pas à reprocher aux Suisses de changer en cours de route les règles si ça les arrange. Les Suisses font ce qu'ils veulent, c'est un Etat souverain. Et j'espère que la France n'aura jamais à passer par des procédures d'appel d'offres ouvertes et contestables pour développer et construire des avions de combat, le domaine le plus ultime de la souveraineté.

Que les militaires suisses veulent du Rafale, que la méthodologie d'évaluation, impeccable, ait placé le Rafale en tête, devrait suffire à nous ravir. C'est un succès d'estime, un argument commercial de plus.

En termes de performances (je parle tant de ce qui dérive de la taille de l'avion, adaptée au pays, de ses capacités, largement suffisantes face à une menace et des besoins négligeables) et de domaine de mission (le Typhoon étant un intercepteur inutilement puissant, le rafale un avion multirôle inutilement bon en attaque au sol), la Suisse n'avait besoin ni du Rafale ni du Typhoon.

Franchement, je croyais qu'ils allaient faire comme l'Autriche. On a eu chaud. OUi ils ont pris le "moins bon" car (entre autres) le moins cher. Mais vous imaginez s'ils avaient pris l'EF Typhoon en le classant premier? Alors, on ne les insulte pas. Même des fans du Rafale devraient respecter le choix suisse.

Maintenant Dassault a raison de foutre un peu de pression pour que Saab rogne ses marges. Jusque là je ne trouve pas que la démarche dépasse la ligne rouge. Elle serait incorrecte si, mettons, Sarkozy était monté au créneau pour faire la leçon aux suisses et leur reprocher de ne pas avoir respecté à 100% la procédure, et dire que rien n'était conclu, et donner l'impression de ne pas respecter la souveraineté suisse. Il ne l'a pas fait, c'est maintenant Cameron qui joue à ça avec l'Inde.

En termes politiques (équilibre intérieur entre Suisse alémanique et romane, image de "bonne gestion" à donner à un peuple de plus en plus antimilitariste, "propinquity" avec un pays industriel, prospère, et neutre comme la Suède, qui a toujours, comme la Suisse, respecté une équidistance entre puissances européennes) il est tout à fait compréhensible que la décision en fin de compte également politique, du choix d'un avion de combat, conduise à privilégier l'avion le moins cher, le moins agressif, les plus équidistant des puissances, et produit par un pays "proche"

Je suis immensément admiratif des suédois, petit peuple de 9 millions d'habitants et superpuissance industrielle, capable de développer un avion de combat de premier ordre, fut-ce en assemblant des briques technologiques US (réacteur, radar, missiles), mais en gardant la main. [si on avait fait le Rafale avec l'EJ-200, un radar APG, et des AMRAAM et JDAM, ce serait déjà qqch de respectable.]

En plus le Gripen est joli, et les caprices de son système de commandes de vol nous ont fourni certains des plus jolis crash de l'histoire.

Bravo les suisses. Vous avez fait le meilleur choix, pour vous, comme les indiens, et demain les émiratis et les brésiliens avec le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du Gripen E/F est le meilleur pour la Suisse. Dieu merci on n'est pas dans ces conneries d'appels d'offres publics encadrés par le droit communautaire, on n'a pas à reprocher aux Suisses de changer en cours de route les règles si ça les arrange. Les Suisses font ce qu'ils veulent, c'est un Etat souverain. Et j'espère que la France n'aura jamais à passer par des procédures d'appel d'offres ouvertes et contestables pour développer et construire des avions de combat, le domaine le plus ultime de la souveraineté.

Que les militaires suisses veulent du Rafale, que la méthodologie d'évaluation, impeccable, ait placé le Rafale en tête, devrait suffire à nous ravir. C'est un succès d'estime, un argument commercial de plus.

En termes de performances (je parle tant de ce qui dérive de la taille de l'avion, adaptée au pays, de ses capacités, largement suffisantes face à une menace et des besoins négligeables) et de domaine de mission (le Typhoon étant un intercepteur inutilement puissant, le rafale un avion multirôle inutilement bon en attaque au sol), la Suisse n'avait besoin ni du Rafale ni du Typhoon.

Franchement, je croyais qu'ils allaient faire comme l'Autriche. On a eu chaud. OUi ils ont pris le "moins bon" car (entre autres) le moins cher. Mais vous imaginez s'ils avaient pris l'EF Typhoon en le classant premier? Alors, on ne les insulte pas. Même des fans du Rafale devraient respecter le choix suisse.

Maintenant Dassault a raison de foutre un peu de pression pour que Saab rogne ses marges. Jusque là je ne trouve pas que la démarche dépasse la ligne rouge. Elle serait incorrecte si, mettons, Sarkozy était monté au créneau pour faire la leçon aux suisses et leur reprocher de ne pas avoir respecté à 100% la procédure, et dire que rien n'était conclu, et donner l'impression de ne pas respecter la souveraineté suisse. Il ne l'a pas fait, c'est maintenant Cameron qui joue à ça avec l'Inde.

En termes politiques (équilibre intérieur entre Suisse alémanique et romane, image de "bonne gestion" à donner à un peuple de plus en plus antimilitariste, "propinquity" avec un pays industriel, prospère, et neutre comme la Suède, qui a toujours, comme la Suisse, respecté une équidistance entre puissances européennes) il est tout à fait compréhensible que la décision en fin de compte également politique, du choix d'un avion de combat, conduise à privilégier l'avion le moins cher, le moins agressif, les plus équidistant des puissances, et produit par un pays "proche"

Je suis immensément admiratif des suédois, petit peuple de 9 millions d'habitants et superpuissance industrielle, capable de développer un avion de combat de premier ordre, fut-ce en assemblant des briques technologiques US (réacteur, radar, missiles), mais en gardant la main. [si on avait fait le Rafale avec l'EJ-200, un radar APG, et des AMRAAM et JDAM, ce serait déjà qqch de respectable.]

En plus le Gripen est joli, et les caprices de son système de commandes de vol nous ont fourni certains des plus jolis crash de l'histoire.

Bravo les suisses. Vous avez fait le meilleur choix, pour vous, comme les indiens, et demain les émiratis et les brésiliens avec le Rafale.

De mon point de vu le seul reproche que ferais au Suisse c'est de ne pas avoir fait un processus clair dans le choix de leur avion. Je pense que c'est préjudiciable à tout le monde, que ce soit les constructeurs ou la Suisse elle même.

vu les baisses proposé par Dassault et SAAB on voit qu'ils peuvent économiser un bon paquet de fric en faisant jouer le contrat sur le prix. Peut être devrait-il s'inspirer du deal en Inde : concours général. Séléction des deux appareils les plus intéressant puis un choix final sur le prix qui permet d'obtenir le meilleur tarif. Ou mettre en place dans la grille d'évaluation une pondération de la note basé sur le prix proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai confiance aux décisions prises par mon gouvernement, qui dans pas mal de domaine se montre plutôt compétent au vu de la situation de la Suisse par rapport au reste de l'Europe.

(un budget maitrisé, une monnaie forte (un peu trop même  :lol:), des exportations en hausse, des salaires qui doivent être parmis les plus hauts d'Europe, une criminalité relativement maitrisée, des transports en commun parmis les meilleurs au monde, un cadre de vie fantastique, etc.).

Après bon, quand une décision est prise, une décision est prise. Si on commence à jouer aux marchands de tapis et de négocier encore et encore, on aura peut-être payé un peu moins cher les appareils au final, mais est-ce qu'on y sera vraiment gagnant, si dans 10 ans on en est encore aux négociations et qu'afin de maintenir nos capacités de police du ciel, on épuise plus vite que prévu le potentiel des Hornet (car bon, les Tiger, sans modernisations, ils ne servent quasiment plus qu'à 2 choses: démonstration aérienne et agresseurs pour les F-18)

Gné???

Tu es complétement hors sujet Chris!!!

Une telle réponse est pour moi un aveu de faiblesse.... Ce n'est pas du tout le sujet et encore moin une réponse appropriée. J'appel ça de la mauvaise fois!

Tu considère la Suisse superieur à la France? c'est ce que je comprend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu considère la Suisse superieur à la France? c'est ce que je comprend...

Bien sûr, Chris nous fait un petit complexe de supériorité. Et dire que ce sont les Français qui sont censés être d'imbuvables chauvins, entourés, bien entendu, de vertueux Suisses, Belges, Espagnols, Anglais, etc.

La "situation de la Suisse par rapport au reste de l'Europe" s'explique aussi (et surtout), cher Chris, par le fait que la Suisse est un des principaux "siphoneurs" de la richesse produite ailleurs, non seulement par ses voisins européens mais aussi par les diverses dictatures du monde entier (évasion fiscale, détournements de fonds publics, magouilles en tout genre et "argent sale" en général).

Comme le dit un proverbe russe, "le premier million est toujours criminel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Chris nous fait un petit complexe de supériorité. Et dire que ce sont les Français qui sont censés être d'imbuvables chauvins, entourés, bien entendu, de vertueux Suisses, Belges, Espagnols, Anglais, etc.

La "situation de la Suisse par rapport au reste de l'Europe" s'explique aussi (et surtout), cher Chris, par le fait que la Suisse est un des principaux "siphoneurs" de la richesse produite ailleurs, non seulement par ses voisins européens mais aussi par les diverses dictatures du monde entier (évasion fiscale, détournements de fonds publics, magouilles en tout genre et "argent sale" en général).

Comme le dit un proverbe russe, "le premier million est toujours criminel".

La suisse aurait le monopole de l'argent gris :lol:

Tous les pays absolument tous ... on leur circuit d'argent gris et leur petit coin de paradis, les Suisses sont juste moins hypocrites que les autres a ce sujet, et pas forcément plus "laxiste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Chris nous fait un petit complexe de supériorité. Et dire que ce sont les Français qui sont censés être d'imbuvables chauvins, entourés, bien entendu, de vertueux Suisses, Belges, Espagnols, Anglais, etc.

La "situation de la Suisse par rapport au reste de l'Europe" s'explique aussi (et surtout), cher Chris, par le fait que la Suisse est un des principaux "siphoneurs" de la richesse produite ailleurs, non seulement par ses voisins européens mais aussi par les diverses dictatures du monde entier (évasion fiscale, détournements de fonds publics, magouilles en tout genre et "argent sale" en général).

Comme le dit un proverbe russe, "le premier million est toujours criminel".

Les principaux paradis fiscaux de nos jours c'est Chine (via Hong Kong), angleterre (City) et USA (Delaware).

Et tiens, le pays qui a le plus de pognon en Suisse, c'est l'Inde ( leurs miliardaires ne sont pas tres patriotes).

Donc les delires (totalement a cote de la plaque) sur nos voisins qui ne s'extasiraient pas sur le Rafale, ca commence a me casser les burnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principaux paradis fiscaux de nos jours c'est Chine (via Hong Kong), angleterre (City) et USA (Delaware).

Et tiens, le pays qui a le plus de pognon en Suisse, c'est l'Inde ( leurs miliardaires ne sont pas tres patriotes).

Donc les delires (totalement a cote de la plaque) sur nos voisins qui ne s'extasiraient pas sur le Rafale, ca commence a me casser les burnes.

Il parait que les Suisses mangent des chatons et tuent des bébé phoque sur le lac Leman...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Traire les Suisses" ?! Pardon mais le gouv suédois garantie le prix. Faut le répéter ?

- les promesses n'engagent que ceux qui y croient,

- un tient vaut mieux que deux tu l'auras.

M'enfin bref le pire c'est que je suis pas loin d'etre d'accord avec Géry c'est juste deux choses:

1) si l'appel d'offre avait été clair, Dassault aurait pu adapter une offre moins chère pour les Suisses, un Rafale light. Alors que là ils nous on fait déballer la totale, radar AESA, Damocles pour faire du air-air, etc.. c'est se foutre de la gueule du monde .. ou de l'espionnage industriel..

2) c'est vrai que c'est aussi une immense déception: oublions pas que les Suisses ont choisis le Gripen avant que l'Inde ait choisit le Rafale. Oui c'est pas encore signé mais on voit le bout du tunnel. Alors qu'avant on galérait comme pas possible. On a tout eu, le "punish France" des yankees, une propagande effrènée, des pressions politique et l'étiquette "never sold aboard" qu'aucun article, aucun commentateur, meme français  =( ne pouvait s'empecher de coller  dès que le mot "Rafale" était prononcé/écrit.  

Je suis sur qu'on était nombreux à compter sur ce petit peuple Indépandant, les Suisses, pour pas jouer les moutons, nous sortir du cercle infernal et enfin évaluer ce zinc superbe sur des critères objectifs et amorcer la pompe de l'export.

Mais non il a fallu qu'ils nous sortent un petit coup bas mesquin alors qu'on était au plus mal et des enjeux énormes a la clé. Si ils voulaient le moins cher ils avaient qu'a le dire d'entrée, on savait dès le premier jour que le Gripen était le moins cher .. sur le papier.

Bon on va pas pleurnicher, chaqu'un sa m.rde et les Suisses ont tout a fait le droit de mener leur barque comme ils l'entendent. M'enfin c'était pas très amical, c'est tout, et maintenant si on peut faire capoter le deal et refaire le match plus tard je voit pas pourquoi on s'en priverait. C'est des méthodes qu'il est bon de ne pas utiliser en temps ordinaire avec un client "correct" mais là pas de scrupules à avoir.

Rien contre les Suisses, leurs militaires sont probablement les premiers embarassés. Tout contre leur comité de gratte papier Bernois en général et Ueli Maurer en particulier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les promesses n'engagent que ceux qui y croient,

- un tient vaut mieux que deux tu l'auras.

M'enfin bref le pire c'est que je suis pas loin d'etre d'accord avec Géry c'est juste deux choses:

1) si l'appel d'offre avait été clair, Dassault aurait pu adapter une offre moins chère pour les Suisses, un Rafale light. Alors que là ils nous on fait déballer la totale, radar AESA, Damocles pour faire du air-air, etc.. c'est se foutre de la gueule du monde .. ou de l'espionnage industriel..

2) c'est vrai que c'est aussi une immense déception: oublions pas que les Suisses ont choisis le Gripen avant que l'Inde ait choisit le Rafale. Oui c'est pas encore signé mais on voit le bout du tunnel. Alors qu'avant on galérait comme pas possible. On a tout eu, le "punish France" des yankees, une propagande effrènée, des pressions politique et l'étiquette "never sold aboard" qu'aucun article, aucun commentateur, meme français  =( ne pouvait s'empecher de coller  dès que le mot "Rafale" était prononcé/écrit.  

Je suis sur qu'on était nombreux à compter sur ce petit peuple Indépandant, les Suisses, pour pas jouer les moutons, nous sortir du cercle infernal et enfin évaluer ce zinc superbe sur des critères objectifs et amorcer la pompe de l'export.

Mais non il a fallu qu'ils nous sortent un petit coup bas mesquin alors qu'on était au plus mal et des enjeux énormes a la clé. Si ils voulaient le moins cher ils avaient qu'a le dire d'entrée, on savait dès le premier jour que le Gripen était le moins cher .. sur le papier.

Bon on va pas pleurnicher, chaqu'un sa m.rde et les Suisses ont tout a fait le droit de mener leur barque comme ils l'entendent. M'enfin c'était pas très amical, c'est tout, et maintenant si on peut faire capoter le deal et refaire le match plus tard je voit pas pourquoi on s'en priverait. C'est des méthodes qu'il est bon de ne pas utiliser en temps ordinaire avec un client "correct" mais là pas de scrupules à avoir.

Rien contre les Suisses, leurs militaires sont probablement les premiers embarassés. Tout contre leur comité de gratte papier Bernois en général et Ueli Maurer en particulier..

+1, Jolie résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Chris nous fait un petit complexe de supériorité. Et dire que ce sont les Français qui sont censés être d'imbuvables chauvins, entourés, bien entendu, de vertueux Suisses, Belges, Espagnols, Anglais, etc.

J'ai encore le droit de trouver que mon pays fonctionne plutôt bien non ?

Et puis bon, tout n'est pas non plus tout rose en Suisse, l'assurance maladie coûte cher, le coût de la vie est plus élevé que dans la plupart des pays européens, on n'a qu'une influence minime sur la scène internationale, etc.

La "situation de la Suisse par rapport au reste de l'Europe" s'explique aussi (et surtout), cher Chris, par le fait que la Suisse est un des principaux "siphoneurs" de la richesse produite ailleurs, non seulement par ses voisins européens mais aussi par les diverses dictatures du monde entier (évasion fiscale, détournements de fonds publics, magouilles en tout genre et "argent sale" en général).

Faut peut-être pas oublié que la Suisse est aussi à la pointe dans de nombreux domaines techniques tel que:

tout ce qui touche de près ou de loin le domaine horloger et l'industrie de luxe (c'est d'ailleurs ça qui fait que la Suisse se maintient très bien), les marchés de niche, mais qui nécessitent du matériel extrêmement performant et adapté, l'innovation, etc.

Après bon, peut-être qu'on vend des Rolex contre de l'argent sale, mais est-ce que c'est vraiment mieux de vouloir refourguer des Rafale à un dictateur qui s'est d'ailleurs fait renversé quelques mois après, après avoir massacré son peuple ?

bein dans un avenir proche c'est se qui risque d’arrivé aux gripounet suisse  : démonstration aérienne et agresseurs pour les F-18  :lol:

Non ils pourront servir à faire de la police du ciel, au coté des F-18. Chose que les F-5 ne peuvent plus faire que dans des situations bien particulières.

Et puis bon si on pousse le raisonnement encore plus loin, si les Gripounets ne servent à rien, alors qu'est-ce qu'on ferait des Rafale...

Moralité, on a bien fait d'acheter des Gripen et pas des Rafale.

Mais non il a fallu qu'ils nous sortent un petit coup bas mesquin alors qu'on était au plus mal et des enjeux énormes a la clé. Si ils voulaient le moins cher ils avaient qu'a le dire d'entrée, on savait dès le premier jour que le Gripen était le moins cher .. sur le papier.

Mais bordel, vous êtes vraiment incapable de comprendre qu'en l'espace de 3-4 ans, les choses ont peut-être changé ? Qu'une crise économique monstrueuse est passé (qui a aussi touché la suisse, même si probablement moins fortement que bien d'autres pays) et qu'à la différence de bien des pays, la Suisse doit MAINTENIR SON BUDGET EQUILIBRE pour ne pas augmenter significativement notre dette ?

Donc que les conditions dans lequel l'appel d'offre a été lancé ont bien changé entre temps, et qu'avoir le meilleur appareil possible n'est peut-être plus la priorité numéro 1, mais qu'avoir un appareil moins performant, mais bien moins cher, peut suffire, quitte à dépenser plus d'argent plus tard (lors d'une MLU par exemple), quand on aura la possibilité de dépenser plus d'argent pour des chasseurs, pour les rendre vraiment au top.

Et puis bon, si on avait vraiment été mesquin, on n'aurait pas dit que le Rafale était clairement le meilleur appareil au niveau performance. Non on aurait dit que le Gripen est clairement le meilleur appareil, que ce soit au niveau du prix, des performances ou de je ne sais trop quoi d'autres.

- les promesses n'engagent que ceux qui y croient,

Bon d'accord, si on va dans ce chemin là.

Qui nous dit que la France nous laissera vraiment utiliser toutes ses bases aériennes françaises, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quand le contrat sera vraiment signé (après tout c'est l'état français qui s'engage, pas Dassault)

Qui nous dit que la promesse de l'état français d'autoriser un transfert de technologie quasi-total sera vraiment appliquée ?

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les pays absolument tous ... on leur circuit d'argent gris et leur petit coin de paradis, les Suisses sont juste moins hypocrites que les autres a ce sujet, et pas forcément plus "laxiste".

Ben voyons. Un unique petit rappel (et qu'on ne me dise pas que je suis hors sujet car je ne fais ici que répondre à un hors sujet initial de Chris puis à des commentaires idiots d'autres) :

selon le réseau d'ONG Tax Justice Network (TJN), la Suisse arrive bien en tête du top 15 des territoires les plus nocifs [...].

Contrairement aux autres places exotiques épinglées par le G20, la Confédération, réputée pour son secret bancaire, reste un immense trou noir de la finance. On estime que 28 % de la fortune mondiale offshore prospère dans les coffres des banques à Genève, Zurich et Lugano, soit presque 3 000 milliards de dollars. Le Luxembourg arrive en deuxième position avec 18 %, et le Royaume-Uni, avec 14 %. Avec la crise de la monnaie européenne, chaque jour, l'équivalent de 80 milliards de dollars fait l'objet d'une transaction entre l'euro et le franc suisse.

Source : Le Point, 5 novembre 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on s'en tenait aux faits, aux avancées du dossier sans essayer de décortiquer des décisions dont nous ne maîtrisons pas tous les tenants, tant d'un point de vue technique que politique et culturel.

La critique que l'on entend facilement répétée à l'envie vis à vis des suisses commence à être lassante et ne donne rien d'autre qu'un climat délétère susceptible d'éloigner Chris de nos pages, comme cela a pu éloigner Rob par le passé.

Le choix de Saab, la contre-offre de Dassault, la contre-contre-offre de Saab, la future contre-offre de EADS, leurs contenus, leurs tarifs, la pertinence des offres vis à vis de l'usage opérationnel. Tout cela ne pose pas de problème et peut être débattu sans se sauter à la gorge.

La remise en cause d'une décision souveraine, la critique à peine déguisée d'un système de fonctionnement politique qui n'est pas le nôtre et qui paraît exotique de prime-abord, etc. comme on a pu en voir depuis l'annonce de la décision, ça me navre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) si l'appel d'offre avait été clair, Dassault aurait pu adapter une offre moins chère pour les Suisses, un Rafale light. Alors que là ils nous on fait déballer la totale, radar AESA, Damocles pour faire du air-air, etc.. c'est se foutre de la gueule du monde .. ou de l'espionnage industriel..

C'est quoi un Rafale light ?

On en a deja parle plusieurs fois, et la conclusion, a chaque fois, c'est que c'est une vue d'esprit.

2) Je suis sur qu'on était nombreux à compter sur ce petit peuple Indépandant, les Suisses, pour pas jouer les moutons, nous sortir du cercle infernal et enfin évaluer ce zinc superbe sur des critères objectifs et amorcer la pompe de l'export.

Mais non il a fallu qu'ils nous sortent un petit coup bas mesquin

Si tu fantasmes des trucs dans les ecrits Suisse, c'est ton probleme a toi et toi seul.

"on comptait sur ce petit peuple independant"; "petit coup bas mesquin" c'est du delire, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...