Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Il y a des dizaines de possibilités (plus ou moins farfelues) à ce que la Suisse pourrait faire (peu importe ce que la communication pré-votation disait, car le but c'était de vendre au peuple l'indispensabilité de l'achat du Gripen), sans forcément que le peuple n'ait son mot à dire:

 

 

1) prendre des Gripen C/D d'occasion (en location ou en achat).

2) prendre des Gripen C/D d'occasion et les moderniser progressivement au standard E.

3) acheter progressivement des Gripen E.

4) moderniser les F-5.

5) acheter des appareils moins chers que le Gripen NG (pour 600 millions de $ on pourrait avoir 20 FA-50*. Même en doublant la somme pour prendre en compte les besoins annexes (on n'est pas opérateur de T-50), ça passerait dans deux programmes d'armement, sans soumission au peuple possible)

6) compter sur les FA-18 uniquement pour ces 10 prochaines années puis éventuellement relancer un appel d'offres pour de nouveaux appareils.

7) sous-traiter notre défense de l'espace aérien à d'autres pays.

8) prendre des Typhoon d'occasion (à très bas coût) qu'on moderniserait à minima.

9) annexer les forces aériennes autrichiennes et récupérer leurs 15 Typhoon.

10) faire un partenariat avec les autrichiens, et récupérer un certain nombre d'heures de vol sur leurs Typhoon.

11) modifier des PC-24 pour leur mettre un radar et quelques missile AA (bah quoi j'ai bien dit plus ou moins farfelu  :P ).

etc.

 

Bref, pour l'instant, laissons les choses se tasser avant de faire des plans sur la comète, surtout s'ils impliquent d'autres pays...

 

 

 

Quant aux PC-21 en Suède, on verra bien. Je ferais juste remarquer que la Suède ne produit pas que des Gripen, et qu'il y a d'autres produits qui pourraient peut-être nous intéresser...

Je pense notamment au fait que nos unités de sapeurs de chars qui sont essentielles pour accompagner la progression des unités de chars et de grenadiers de chars, sont toujours sur M113, qu'il faudra bien remplacer un jour par un autre chenillé, et le CV90 serait à mon avis un très bon candidat, histoire de faire du CV90 le châssis standard chenillé en Suisse.

 

De même, dans l'artillerie, outre les M109 qui commencent un peu à dater malgré leur modernisation, il y a toute la chaine de commandement et de soutien qui se trouve encore sur M113. Si le format actuel de l'artillerie est conservée (hormis les Eagle III d'observation d'artillerie relativement récent, tout le reste date des années 60-70 et mériterait un remplacement), le CV90 pourrait là aussi faire un bon candidat au remplacement des M113.

 

 

 

 

*http://www.flightglobal.com/news/articles/seoul-places-600m-order-for-20-fa-50s-366500/

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit, suppléant du commandant de la place d’armes de Bure, réagit au refus par le peuple d’acheter 22 nouveaux avions de combat.

 

http://www.dailymotion.com/video/x1vk4zc_c-est-non-au-gripen_fun

:D :D :D :D

Je découvre, c'est pas d'origine suisse romane ce 120 " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous... Je vous lis régulièrement même si j'interviens peu.

 

Ce qui me parait invraisemblable dans cette histoire, c'est que le vote ait lieu à la fin du processus. Puisque vote il y a , il aurait été plus logique de le faire _avant_ le choix de l'avion et de valider le lancement ou pas du processus avec un budget max.... ! Je me demande si Saab ne risque pas de demander des dédommagements ? Tout çà me semble assez ridicule et avec le recul heureusement que Dassault n'a pas été choisi,çà n'aurait été que perte de temps et d'argent pour tous.

 

Cela me laisse penser qu'au Brésil, rien n'est encore fait quand on voit la situation économique... Commercialement, vendre des avions militaires, c'est un truc de fou, faut vraiment avoir les nerfs solides ... !  Heureusement que Dassault est aussi (et même plus)  dans le civil...

 

Ben le Rafale aurait peut ête passé sutout dans la version 18 rafales (si on met de coté le coté anti-francais), le Gripen avait pas mal de casseroles au cul.

 

 

moi , c est la gueule de  pk   d avia news que  j aimerais bien voir ... :happy:

 

 blague a part ,  cest du cote suedois qu  il faut regarder , car si ils sont vraiment juste niveau pognon , effectivement le bresil se retrouve en position de force ...

 

  on va bien voir ...

 

 

suffit de demander :) bonne lecture

 

Gripen, un vote schizophrène ?

 

http://psk.blog.24heures.ch/

 

 

Avia news, crédible dans cette histoire ?

 

Y a une morale ! ;)

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des dizaines de possibilités (plus ou moins farfelues) à ce que la Suisse pourrait faire (peu importe ce que la communication pré-votation disait, car le but c'était de vendre au peuple l'indispensabilité de l'achat du Gripen), sans forcément que le peuple n'ait son mot à dire:

 

 

11) modifier des PC-24 pour leur mettre un radar et quelques missile AA (bah quoi j'ai bien dit plus ou moins farfelu  :P ).

etc.

 

Bref, pour l'instant, laissons les choses se tasser avant de faire des plans sur la comète, surtout s'ils impliquent d'autres pays...

 

 

 

 

*http://www.flightglobal.com/news/articles/seoul-places-600m-order-for-20-fa-50s-366500/

 

12) faire votre propre avion de combat, :) Les sud coréen ont bien fait leur T50 et les suédois le gripen.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12) faire votre propre avion de combat, :) Les sud coréen ont bien fait leur T50 et les suédois le gripen.

 

En fait, on a tenté ça par deux fois dans le passé: le N-20 Aiguillon et le P-16 (dont le prototype s'est crashé dans le lac de Constance).

 

L'échec du P-16 fin des années cinquante (du à des politiciens qui ont perdu leur sang-froid après l'accident) était particulièrement décevant, car l'appareil en soi était bien (avec des performances impressionantes) et il aurait pu devenir un excellent appareil d'appui au sol, avec éventuellement possibilité de pas mal de clients à l'export.

 

Cependant, le P-16 n'a pas totalement disparu: Les Learjet ont repris certaines idées dans leur design et les très puissants canons de bord de 30mm développés pour le P-16 ont été repris en partie puis adapté en mode Gatling par les USA pour ensuite devenir le célèbre GAU-8/A du A-10...

Modifié par Koustaire
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12) faire votre propre avion de combat, :) Les sud coréen ont bien fait leur T50 et les suédois le gripen.

 

Les suédois ont une très longue expérience dans le domaine.

 

Le FA-50 sud-coréen reste relativement modeste, et doit avoir des performances relativement limitées (ne serait-ce parce que le radar utilisé n'est qu'un EL/M-2032 israélien, principalement proposé en rétrofit sur F-5, Kfir, Mig-21, etc.). De plus, il y a il me semble eu une forte assistance US...

 

 

Après, on serait peut-être capable de réaliser un petit appareil supersonique 100%, suffisant pour faire de la PO mais probablement pas beaucoup plus, en combinant les savoirs de Pilatus et RUAG, n'empêche que si on veut aller sur ce terrain là, je me demande si on ne ferait pas mieux de s'associer à KAI pour produire en Europe le FA-50, éventuellement avec quelques modifications made in RUAG/Pilatus.

En gros être un peu le cheval de Troie de KAI en Europe. Niark Niark Niark

 

 

 

 

 

PS: il manque un smiley démoniaque sur ce forum.  :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, clin d'oeil, pour la forme 

 

 

http://www.opex360.com/2014/05/19/inderafale-la-victoire-du-parti-nationaliste-hindou-aux-legislatives-rassure-dassault-aviation/

 

Par ailleurs, Eric Trappier a eu quelques mots sur le rejet, par les électeurs suisses, de l’acquisition de 22 exemplaires du Gripen, avion sélectionné en novembre 2011 aux dépens du Rafale et de l’Eurofighter.

 

« Ce dossier Gripen devait présenter quelques risques. C’était le seul candidat à présenter un développement très complet », a-t-il commenté. « Notre offre n’est plus valable en l’état mais elle peut le redevenir si on nous le demandait », a-t-il encore ajouté, en indiquant toutefois « pas savoir si le gouvernement suisse relancerait le processus ». Mais a priori, du moins pour le moment, il y a très peu de chances pour qu’il le fasse.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m’empêcher de penser que si la Suisse avait fait un accord directement avec SAAB et le gouvernement suédois, sans évaluations, avec un Ueli Maurer muet, et bien le GRIPEN NG serait passé en Suisse...!

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m’empêcher de penser que si la Suisse avait fait un accord directement avec SAAB et le gouvernement suédois, sans évaluations, avec un Ueli Maurer muet, et bien le GRIPEN NG serait passé en Suisse...!

Oui, probablement mais on ne le saura jamais.... :)

Comme quoi, lancer une compétition peut être à double tranchant.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m’empêcher de penser que si la Suisse avait fait un accord directement avec SAAB et le gouvernement suédois, sans évaluations, avec un Ueli Maurer muet, et bien le GRIPEN NG serait passé en Suisse...!

 

Je pense que non. La gauche anti-militariste aurait de toutes façons lancé soit un référendum soit une initiative pour combattre l'achat. Pour eux, c'est une question de principe. Et si les signatures nécessaires sont recoltées (ce dont je n'ai aucun doute), le parlement serait obligé d'en débattre. Et au plus tard à ce moment-là, viendrait la question pourquoi il n'y avait pas d'évaluation et on aurait accusé Maurer de magouillage... Donc il se serait retrouvé exactement dans la même situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord...

 

Pour rajouter:

-si ça avait été le Rafale, certains auraient probablement ressorti l'affaire des Mirage. Et la critique sur le coût d'achat aurait aussi été utilisée, peut-être de manière encore plus prononcée car 22 Rafale auraient couté plus cher.

-si ça avait été le Typhoon, certains auraient probablement parler de l'expérience autrichienne (F-5 mon beau F-5 pourquoi dois-tu nous quitter...  :lol: ), et bien sûr les coûts d'achat, d'exploitation, etc.

Et puis bien sûr pour les offsets, si par hasard un concurrent ne réussissait pas le très périlleux exercice de la répartition régionale, ça ferait un argument de plus contre l'appareil (surtout si ça avait été les welches qui avaient eu droit à tous les offsets et les bourbines qui restaient sur la paille, question de répartition des masses votantes  :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous crois sur parole, mais si Ueli Maurer était resté silencieux dans son coin et que SAAB avait été un peu plus sobre, vous ne croyez pas que le "oui" aurait pu l'emporté?

 

Chaque achat de matériel militaire se fait après une éval, en Suisse, ou juste les trucs importants?

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend il me semble tout de ce qui est acheté, mais dans tous les cas, ça reste souvent dans le domaine militaire, sauf pour les gros programmes (sans forcément qu'on connaisse tous les détails. notamment je ne crois pas que le nom de tous les candidats pour le programme de drones ADS-15 ait été publié (il devait y en avoir 7 ou 8 au total), juste le nom des 2 finalistes, tout deux israéliens, qui ont été testés sur territoire suisse).

 

Et puis bon, dès qu'on entre dans le domaine d'expertise de MOWAG, de Pilatus, de SIG Saurer ou de RUAG (pour ne citer que les principaux), inutile de préciser qui sera le fournisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est: La presse commence à spéculer sur les éventuels prochains tentatives d'achat (on parle de remplaçement des F/A-18 à partir de 2025, ce qui veut dire que la décision devrait être prise d'ici 2020).

 

Ce qui est drôle, c'est qu'on reparle des mêmes avions: Rafale et Eurofighter, mais aussi du Gripen E (qui pourrait alors être disponible et donc valable). Vient en plus le F35.

 

Mais il y en a aussi qui relancent l'idée de garder une vingtaine de Tiger, de les moderniser et de continuer à les utiliser pour la police aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le F-35 je n'y croit pas vraiment. Cela n'apporterait rien aux forces aériennes si ce n'est la quasi-disparition de l'armée de terre et le sentiment d'avoir "la plus grosse". Evidemment je peux me tromper mais je ne vois pas à quoi un F-35 furtif servirait en Suisse, sauf si bien sûr, les russes sont à deux doigts d'envahir l'Europe à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réactions en Suède qui vise désormais sur le Brésil mais ne ferme pas la porte à la Suisse ( dans 5 à 10 ans )
lorsque le remplacement des FA-18C/D sera d'actualité.

La première réaction ci-bas nous vient de Karin Märta Elisabeth Enström ( 49 ans ) du Swedish Moderate Party,

militaire de réserve et actuelle Ministre de la Défense de la Suède.

Enström est diplômée du Royal War College ( Kungliga Krigshögskolan ) et est Capitaine au sein du Swedish

Amphibious Corps.
O0
SharkOwl

Réactions en Suède :
http://www.rts.ch/info/monde/5861150-apres-le-non-suisse-au-gripen-la-suede-mise-sur-le-bresil.html

Impacts du Non sur les emplois à la Ruag :
http://www.rts.ch/info/5860702-ruag-estime-que-le-refus-du-gripen-pourrait-affecter-l-emploi.html

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou en sont les negos pr le bresil, mais c'est clair que ca va changer la donne... En R&D, couts, delais, workshare, transferts...

 

Bref, voila ce qui arrive quand on achete un avion sur etagere ,plutot que de prendre qq chose de maitrisé et pret a servir (rafale).

 

Je trouve DA bien 'soft' sur Saab, comme si ils avaient des vues a long terme. Peut etre pr le Neuron etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est: La presse commence à spéculer sur les éventuels prochains tentatives d'achat (on parle de remplaçement des F/A-18 à partir de 2025, ce qui veut dire que la décision devrait être prise d'ici 2020).

 

Ce qui est drôle, c'est qu'on reparle des mêmes avions: Rafale et Eurofighter, mais aussi du Gripen E (qui pourrait alors être disponible et donc valable). Vient en plus le F35.

 

Mais il y en a aussi qui relancent l'idée de garder une vingtaine de Tiger, de les moderniser et de continuer à les utiliser pour la police aérienne.

Et question vieille cellule :

Personne ne se pose la question de se débarrasser d'un vieux sinistre de la Défense ???

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question vieille cellule :

Personne ne se pose la question de se débarrasser d'un vieux sinistre de la Défense ???

?

 

Dans n'importe quel autre pays, une démission du ministre responsable aurait été la conséquence logiqe.

 

Pas en Suisse, car ça ne correspond pas à notre culture politique. Et c'est tant mieux, parce que sinon le gouvernement dans son ensemble aurait du démissionner le 9 février passé lorsque le peuple avait accepté l'initiative contre l'immigration de masse qui était combattue par tout le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...