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Achat suisse


scalp79
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@Pollux

pour poursuivre ta démo et compte-tenu

-de la configuration suisse

-de l'avion à remplacer

Moi je me demande

Que viennent faire le Rafale et encore plus le Typhie dans cette évaluation ?

Ce qui ne fait que renforcer ma conviction partagée par d'autre beaucoup mieux informés que moi

1-cette évaluation c'est avant tout un petit plaisir que se sont faits nos voisins (c'est pas tous les jours qu'on vole sur ce qui se fait de mieux en Europe voir au-delà)

2-il y a de très fortes chances qu'après ce coup de grisou les Suisses ne prennent ... rien pour remplacer le F5

Il y a quand même un truc que vous oubliez au passage. Ils veulent faire travailler leur industrie...

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Il y a quand même un truc que vous oubliez au passage. Ils veulent faire travailler leur industrie...

Oui, et surtout pas qu'en assemblage, veulent participer à plein dans le développement en plus de la coopération, et c'est même 50% du deal ! Chez Saab, ben y'a beaucoup a faire encore ... Et du coup c'est peut-être pas un argument si néfaste que çà dans ce domaine ...

Autrement oui, belle analyse, logique ... Pour simplifier à l'extrème pourquoi tout simplement cette évaluation ? Notification (argumentée) de négociations de gré à gré avec Saab en vue d'acquisition de Gripen, aurait passé plus en douceur auprès de tout ce petit monde, non ?

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Un résumé de la fameuse conférence de presse par le blog suisse 24 heures.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/02/14/gripen-e-f-conference-de-presse-du-ddps.html

Oui !!  =)

Bon ben compare avec celle-ci plus "indépendante"  :lol:

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Beaucoup-de-questions-restent-toujours-ouvertes-26711087

"20 min" et "24h00", y'a comme une petite différence .... De timming ? Nannnnnnnn ..... !  O0

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Oui, et surtout pas qu'en assemblage, veulent participer à plein dans le développement en plus de la coopération, et c'est même 50% du deal ! Chez Saab, ben y'a beaucoup a faire encore ... Et du coup c'est peut-être pas un argument si néfaste que çà dans ce domaine ...

Autrement oui, belle analyse, logique ... Pour simplifier à l'extrème pourquoi tout simplement cette évaluation ? Notification (argumentée) de négociations de gré à gré avec Saab en vue d'acquisition de Gripen, aurait passé plus en douceur auprès de tout ce petit monde, non ?

Au bémol près que pas mal de trucs ne sont pas développés par Saab (qui n'est que l'intégrateur) et qui plus est ne sont même pas suédois.

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Au bémol près que pas mal de trucs ne sont pas développés par Saab (qui n'est que l'intégrateur) et qui plus est ne sont même pas suédois.

US pour la plupart .... Mais doit bien rester quelque chose à développer ? Des bidons ? des logiciels ? Ou plein de petites choses, non ?  :'(
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En réponse à Roland,

Bonsoir, certes la Suise n'est à priori pas au bord de la faillite par contre il y a 10 ans la Suisse a imposé à ses gouvernants de mettre un frein à l'endettement publique ce qui nous a permis de passer d'une dette représentant 60% du PIB à 40% (environ). Il serait techniquement possible de passer par un crédit mais en raison du climat politique actuel vis à vis de l'armée il y aurait surement référendum et fort probablement refus du peuple pour l'achat. De ce fait le gouvernement essaye de faire passer l'achat par le budget ordinaire de la défense ce qui bien évidement en raison du frein à l'endettement rogne les budgets des autres départements (ministère). Voilà pourquoi le prix est décisif dans cette affaire. Pour faire passer cet achat le conseiller fédéral en charge de la défense DOIT impérativement se mettre d'accord avec les autres chefs de département pour trouver un équilibre bien difficile a faire accepter. Donc non les jeux n'etaient pas fait d'avance, par contre et comme toujours ici il faut trouver des majoritées pour avancer. Voilà je pense les raisons du choix du Gripen un choix de raison et pas un choix d'enthousiasme.

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L'explication de Ueli Maurer ".. et la marmotte, elle plie le papier alu..." n'arrive pas à convaincre ? c'est pas étonnant !

La Suède ne peut pas nuire économiquement ou politiquement à la Suisse. La compétition était truquée dès le départ par la volonté politique de prendre le Gripen pour ne pas dépendre de la France ou de l'Allemagne. Un simulacre de compétition pour endormir la populace et des rapports techniques que Maurer a dû utiliser comme papier toilettes sans même les étudier avant et l'affaire était dans le sac.

Manque de bol, en confirmant le choix du seul appareil classé "Grosse daube" par les professionnels, l'arnaque a été découverte.

Maintenant, comme c'est un politique, il va faire une pirouette arrière, sacrifier 2 ou 3 lampistes et soigneusement étouffée toute l'affaire quelques mois.

Au plus profond des bureaux lambrissés du conseil fédéral, on ne vous entends pas crier...  

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Maintenant, comme c'est un politique, il va faire une pirouette arrière, sacrifier 2 ou 3 lampistes et soigneusement étouffée toute l'affaire quelques mois.

Je lui souhaite bon courage pour le faire parce que entre les opposants et les partisans d'un tel achat, il y en aura toujours un peu remettre la chose sur le couvert.

1) pour les opposants c'est du pain béni si Maurer tente d'étouffer l'affaire, pour dénoncer un achat irréfléchi et un gaspillage d'argent public.

2) pour ceux attachés à l'achat de nouveaux appareils, le Gripen se traine un boulet qui ne pourra être enlevé que si la confiance du peuple est retrouvée, ce qui n'est pas possible si l'affaire est étouffée...

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La dernière phrase de ULIE MAURER donné lors d'une intterview est assez marrante car il a dit une vérité incontestable:

Le journaliste : Aujourd’hui, l’état-major de l’armée a fait bloc autour de cet avion!

MAURER : Cet état d’esprit va continuer jusqu’à la votation. Car il faut toujours expliquer, informer la population. Il faut répondre à toutes les questions qui se posent. Mais c’est normal, lors de chaque achat d’avion en Suisse, il y a toujours un débat de plusieurs années. Car dans ce pays, tout le monde est expert en avions militaires.

Jamais cette phrase a été aussi vraie car on peut l'appliquer aussi parfaitement en France.

D'ailleurs, on a à peu près une phrase du même genre sur le foot à propos du choix de sélectionneur de l'équipe de France.

En effet, on dit toujours qu'il y a environ 60 millions de sélectionneur potentiel. :lol:

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Concernant l'allocution audio de Mr Maurer (merci pour le lien de la RSS),

c'est incompréhensible ... Il dit une chose, 2min plus tard virage à 180 il se contredit en totalité !!

ex je le cite :

- " ... oui, si nous recevons une nouvelle offre interessante (DA), nous la considérerons, si non les couteaux des journalistes ..."  (véridique !)

2 min + tard :

- " ... de toute façon maintenant il est trop tard pour les offres, les "maison" (avioneurs) ont eu jusqu'au mois d'octobre 2011, maintenant nous sommes en négociation avec la Suède, nous ne pouvons pas changer nous avons décidé, nous changerons pas de cap ... nous allons beaucoup expliquer ..."

Le second intervenant, un député UDC (!), ancien pilote de Mirage et faisant parti de la sous commission qui doit évaluer tout ce bazard, est bien plus pertinent et censé dans sa façon de voir le sac de noeux, et semble se poser, lui, les bonnes questions ... Il évoque la possibilité d'un éventuel nouvel appel d'offres en redonnant leurs chances aux 3 avionneurs, et en repartant sur des bases saines et claires !

Pour le moment, et en l'état actuel des choses, je pense que c'est impossible que ça passe au parlement ...

A voir l'évolution du truc d'ici les prochaines semaines, prochains mois !

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@Chris, en second :

Au fait nous n'entendons plus parler de l'intéret de PC21 par la Suède ? Quand est-il ?  :rolleyes:

N'était-il pas question d'un contrat d'un petit paquet (une soixentaine, non ?) de ces Pilatus pour la formation avancée de leur Air Force ?  :rolleyes:

Me trompe ?  :|

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@Chris (qui est suisse):

Mr. Maurer est incompétent?

Mr, Maurer est corrompu?

Mr. Maurer est les deux?

Maurer est un politique qui poursuit un agenda politique, pas besoin d'en rajouter.

Je ne suis pas Suisse, ni partisan de l'UDc mais comme tous le monde lui tombe dessus, je me sens l'envie de rappeler quelques faits.

1) La Suisse n'est pas en guerre ni menacée, la nécessité d'acheter des avions n'est clairement pas en haut de l'agenda ni du gouvernement ni du peuple. On ne gagne d’élections en dépensant 2-3millairds dans des avions de combat.

2) La Suisse a une règle d'or très contraignante , aucun endettement n'est toléré dans le budget annuel. Même pas pour des investissements ! Si un ministère veut dépasser son budget

annuel normal, d'autres ministères doivent lui donner l'argent (c'est la raison des remarques sur le net comme quoi c'est l'argent des pensions ou de l'éducation qui va servir pour les avions)

Évidemment, y a pas beaucoup de ministères qui veulent donner de l'argent pour les avions :)

La contrainte du prix est donc énorme.

3) L'UDC est dans la ligne de mire de tous les autres partis. Les réactions outrées le sont aussi parce que la cible est le seul conseiller fédéral UDC. Bref c'est un dossier politique , pas technique.

4) Un ministre ne doit pas lire des rapports techniques. Il a des gens payés pour cela qui doivent lui résumer ces dizaines / centaines de pages en quelques lignes.

5) On a sans doute clairement fait comprendre à l'armée de l'air que c'était soit des avions pas trop chers, soit pas de remplaçant du tout. Et on a aussi sans doute dit à l'armée de terre que si elle ne soutenait pas le choix du Gripen, on pourrait prendre la différence de prix sur son budget ;).  D'où le ralliement massif des généraux (qui n'ont pas comme rôle de désavouer publiquement un ministre dans une démocratie).

6) La défense initiale de Maurer était pitoyable d'où les attaques encore plus fortes. Il est apparu faible donc les autres partis lui tirent dessus, ce n'est en aucun cas parce que les autres partis sont déçus du Gripen (le coût les séduit aussi). C'est comme cela en politique.

7) les évaluations techniques se passent toujours comme cela. Il se passe tellement de temps entre l'évaluation, la compilation des résultats, l'analyse, la signature du contrat et la livraison que l'avion testé n'est jamais totalement identique au modèle reçu.

8 ) Un achat d'armement en temps de paix est un acte politico-industriel. Il n'y a aucune obligation du pays acheteur de se contenter de critères techniques.

9) les critères techniques de l'armée de l'air suisse semblent totalement over-kill ! Ils se sont faits plaisir avec l'avion de leur rêve. Le Rafale reçoit même pas un 7/10 en police du ciel , ils voulaient un F-22 avec des moteurs fusée??! En terme de transmission de données, la note est de 3/10...ouf quelles étaient les attentes de fou???

10) RUAG - les industriels de l'armement- a poussé très fort pour le Gripen vu tous les développements à faire. Maurer n'a pas décidé seul dans son bureau.

Par contre, en s'engageant sur un avion prototype, pas testé par l'armée suisse, ils se mettent à mon avis dans un scénario proche du Mirage 3S: tester une version et demander une autre version avec des options dont certaines ne sont pas encore disponibles (ni définies par la Suède , qui n'a pas fermé le cahier des charges du Gripen NG vu qu'elle attend les commandes exports pour cela).

Mais le prix du Gripen est trop intéressant pour ne pas le choisir (en initial et en coût d'usage sur 30 ans).

Sauf si le prix est garanti dans du béton armé recouvert d'acier et que la Suède mange son chapeau pour le dev ou que les Suisse acceptent le E/F quelque soit ses performances.

Ce qui n'est pas impossible vu qu'aucun critère technique ne semble définitif ou important dans leur processus.

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exellente analyse

Tout à fait, bonne synthèse ... Mais on sait tout çà, il n'empêche que c'est le parlement qui avalise in finé, donc l'orientation et le choix du gouvernenement n'est que virtuel à cette heure peut importe si le montage politique de l'affaire est cohérent dans son environnement justement très politisé !

le Rafale n'est pas pres de mettre ses plumes en suisse. 8)

Pas plus que les plumes du Gripen ou d'autre à ce stade !  ;)

Toutes les options sont maintenant ouvertes ...

Attendons maintenant le futur rapport de la sous commission, ce sera là une étape primordiale pour tous les protagonistes et la suite de ce dossier, bien complexe à tous niveaux !

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Dernière minute :

La boucle est bouclée ! Voici le retour du troisième couteau ... Suisse !  :P

Plus on est de fous, plus on rigolle !  =)

http://www.24heures.ch/suisse/eads-eurofighter-lowcost/story/26398290

Bon cela était prévisible, et de bonne guerre !

Et très sain aussi .... La vache, à Berne le CF s'est mis dans une de ces situations !!!

Voilà, il n'y a qu'a brosser le tableau et tout recommencer par le début ...

Je vois pas bien comment faire autrement, d'autant que les offres sur lesquelles repose une partie du choix n'existent tout simplement plus à ce jour !

Que la fêtes re-commence !

Par ailleurs, Si les suisses gèrent bien la chose sous tous les angles, ils peuvent y trouver très bon compte ! Ce serait bête de ne pas en profiter même si cela doit tout retarder, et que ce soit avec Saab ou les autres ...

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Ca y est la contre attaque de EADS en suisse va bientôt avoir lieu avec le typhoon "lowcost"

http://www.tdg.ch/suisse/eads-eurofighter-lowcost/story/26398290

Mais la phrase d'entrée est magistrale ! Un lobbysistes n'aurait pas fait mieux !

L’avion européen - fruit d’un consortium plurinational (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne) - est un succès commercial. Plus de 700 avions ont été commandés jusqu’à ce jour par six forces aériennes européennes, dont les très prestigieuses Luftwaffe allemande et Royal Air Force Britannique. Le 300e Eurofighter vient d’être livré à l’Espagne.

Succès commerciale ! Il a tellement de "succès" que la plupart des partenaires du programme réduisent la commande de cet avion ! En effet, ceux dont ils disposent déjà sont tellement  bon qu'il n'est pas nécéssaires d'en avoir des autres ! :lol:

Et surtout commandés par 6 forces aériennes ! Ce n'est pas rien ! Mais si on enlève les pays partenaires du consortium , on tombe à 2 ! Et si on retire les marchés obtenue grâce au pot de vins (les typhoons séaoud), on tombe à 1 : L'autriche !

Ha mauvaise foi, quand tu nous tiens....

Bon j'arrète mon Typhoon bashing pour aujourd'hui. =)

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Ca y est la contre attaque de EADS en suisse va bientôt avoir lieu avec le typhoon "lowcost"

http://www.tdg.ch/suisse/eads-eurofighter-lowcost/story/26398290

Mais la phrase d'entrée est magistrale ! Un lobbysistes n'aurait pas fait mieux !

Succès commerciale ! Il a tellement de "succès" que la plupart des partenaires du programme réduisent la commande de cet avion ! En effet, ceux dont ils disposent déjà sont tellement  bon qu'il n'est pas nécéssaires d'en avoir des autres ! :lol:

Et surtout commandés par 6 forces aériennes ! Ce n'est pas rien ! Mais si on enlève les pays partenaires du consortium , on tombe à 2 ! Et si on retire les marchés obtenue grâce au pot de vins (les typhoons séaoud), on tombe à 1 : L'autriche !

Ha mauvaise foi, quand tu nous tiens....

Bon j'arrète mon Typhoon bashing pour aujourd'hui. =)

Comment ils font un typhoon low-cost?

Par ce que je vois pas se qu'il peuvent lui retirer vu qu'il se contente déjà du minimum (AA).

A moins de vendre à perte ....

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