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Achat suisse


scalp79
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Le chef test pilote Suisse qui a mené l'évaluation 2008 dit qu'il est d'accord avec le choix du Gripen.

Le Gripen E/F NG est beaucoup plus performant, ce que Saab a montré jusqu'à présent est crédible et le reste est couvert par des garanties suffisantes.

Le coût est très avantageux et permettra à l'armée d'investir aussi ailleurs.

Le premier vol d'un pilote suisse et d'un expert d'armasuisse dans le Gripen E/F sera en mai 2012.

http://www.onz.ch/artikel/112298/

Traduction google en français (bog)  

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&hl=en&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=de&tl=fr&u=http://www.onz.ch/artikel/112298/&usg=ALkJrhhNBTOYdRoS9RZVWUH3t8DgsVKTaQ

:lol: :lol:  Le cuistot de l'équipe d'évaluation est aussi est d'accord  :lol:

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Genre, si on arrive à économiser dans les 120-130 millions de CHF, on pourrait acheter 7 PC-21 supplémentaires pour la Patrouille Suisse.  :happy:

J'espère que la patrouille Suisse gardera ses Tiger le plus longtemps possible, même si une patrouille de PC-21 ça pourrai être sympa.
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J'espère que la patrouille Suisse gardera ses Tiger le plus longtemps possible, même si une patrouille de PC-21 ça pourrai être sympa.

Attention, pour avoir vu plusieurs fois le PC21 en solo display, je te jure que ce coucou est ... carrément bluffant pour un turbo prop !!! Il y a t-il encore seulement une diférence d'avec un jet ?

Maintenant oui, en formation c'est moins spectaculaire, et ne serait-ce qu'au niveau du bruit ... Comme toi au final je leur souhaite de pouvoir garder leurs Tiger emblématiques encore longtemps !

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Maintenir 8 ou 9 appareils (histoire d'avoir du Spare) juste pour assurer le show c'est pas forcément une décision très pertinente je pense, car cela supposerait maintenir une compétence des équipements de maintenance juste pour une team de démo.

Après, pour avoir entendu des turboprops (des PC-21 probablement) s'entrainer toutes la journée dans la région de Sion, je peux vous dire qu'ils ne sont pas beaucoup moins bruyants que les Tiger.  :lol:

Sinon, si on supprime le Solo Display F-18 et qu'on se limite à 3, éventuellement 4 appareils, sans spécialisation des appareils et des pilotes (à la manière de la patrouille PC-7 ou des Midnight Hawks Finlandais), on pourrait peut-être conserver une Patrouille Suisse sur jet (c'est juste une idée personnelle).

De toute façon, avoir des Hornet ou des Gripen peints aux couleurs de la PS c'est vraiment pas un problème, car il faudra bien remplacer les Tiger "agresseurs" qui sont généralement assurés soit par des Tiger "Patrouille Suisse" (s'il y en a de disponibles), soit par des Tiger équipés d'un réservoir et de "missiles" peints en rouge.

Car bon, avec l'achat des Gripen, je ne suis pas sûr qu'on puisse se permettre d'acheter 7 ou 8 PC-21 supplémentaires rapidement (les 8 actuels suffisent déjà à peine pour former les pilotes), même s'il ne s'agit d'une dépense "de même pas" 150 millions.

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Après, pour avoir entendu des turboprops (des PC-21 probablement) s'entrainer toutes la journée dans la région de Sion, je peux vous dire qu'ils ne sont pas beaucoup moins bruyants que les Tiger.  :lol:

Hmmm .... Mouai, pas convaincu ...  :lol:

Je veux bien que suivant le pas de l'hélice, ou l'utilisation de celui-ci, ça flappe un peu, mais tout de même ...

Ne serait-ce qu'au décolage ... Ensuite les F5 vont faire joujou un peut plus loin pour faire chauffer les gammelles, déja que ça râle à tout va dans le périmettre de Sion ...  :rolleyes:

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Voilà une interview de Jean Dominique Merchet par le journal Suisse "Le matin"

http://www.lematin.ch/suisse/Gripen-Rafale-et-Eurofighter-a-l-epreuve-du-feu-en-Libye/story/17904363

Je cite dans l'article :

"Le Rafale de Dassault: « excellent mais fragile»"

Non mais .... ça va le châlet des fois, ou bien ???????  =(

N'importe nawack .... Pfffffff .....  :P

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Non mais .... ça va le châlet des fois, ou bien ???????  =(

N'importe nawack .... Pfffffff .....  :P

:lol:

Tout à fait !!!! Que porte le nain!!!  (à part des talonnettes)

Mais peut-être que Merchet se souvient mieux du début des années 2000 et d'un problème de pièces détachées.

([Mode FanBoy]Mais la vrais raison c'est qu'il a cherché un défaut, il n'en a pas trouvé donc il en a inventé un!!! [/Mode FanBoy])

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Hmmm .... Mouai, pas convaincu ...  :lol:

Je veux bien que suivant le pas de l'hélice, ou l'utilisation de celui-ci, ça flappe un peu, mais tout de même ...

Ne serait-ce qu'au décolage ... Ensuite les F5 vont faire joujou un peut plus loin pour faire chauffer les gammelles, déja que ça râle à tout va dans le périmettre de Sion ...  :rolleyes:

Un avion "lent" mais bruyant reste plus longtemps audible qu'un avion rapide et bruyant...!

;)

En fait je pensais pas vraiment au sol ou au décollage (là je suis tout à fait d'accord, c'est bien moins fort), mais plutôt aux manoeuvres en altitude. Du fait qu'ils s'entrainent à moins haute altitude et avec l'amplification du son lié aux montagnes, les turbopropulseurs font presque autant de bruits que les F-5.

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:lol:

Tout à fait !!!! Que porte le nain!!!  (à part des talonnettes)

Mais peut-être que Merchet se souvient mieux du début des années 2000 et d'un problème de pièces détachées.

([Mode FanBoy]Mais la vrais raison c'est qu'il a cherché un défaut, il n'en a pas trouvé donc il en a inventé un!!! [/Mode FanBoy])

Pour une fois que vous avez un journaliste honnête intellectuellement vous pleurez sur les arguments qui ne vous font pas plaisir.

Désolé mais si j'étais suisse je serais pour le Gripen NG à 100% pour tout ce que Chris vous a déjà dit (transferts, workshare dans les devs etc. et puis oui, le prix)

Quand Merchet nous dit qu'il y a eu beaucoup d'heures de maintenance ce n'est pas anodin et il nous a déjà prouvé qu'il avait des sources fiables. Il y a sans doute des retex et des progrès à faire sur ce sujet. On se souviendra des chiffres de disponibilité du rafale il y a deux ou trois ans qui n'étaient pas non plus fameux (ça ne s'est pas limité au début des années 2000). Ce n'est pas parce qu'on est sur la bonne pente qu'il faut arrêter de parler des choses qui fâchent.

A moins que vous ne vouliez réécrire l'histoire à la BAE ?

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Quand Merchet nous dit qu'il y a eu beaucoup d'heures de maintenance ce n'est pas anodin et il nous a déjà prouvé qu'il avait des sources fiables. Il y a sans doute des retex et des progrès à faire sur ce sujet. On se souviendra des chiffres de disponibilité du rafale il y a deux ou trois ans qui n'étaient pas non plus fameux (ça ne s'est pas limité au début des années 2000). Ce n'est pas parce qu'on est sur la bonne pente qu'il faut arrêter de parler des choses qui fâchent.

A moins que vous ne vouliez réécrire l'histoire à la BAE ?

Justement , les derniers retex (ATLC E.A.U, Guerre Lybie, Exercice avec le brésil) ont été très élogieux pour le Raffy avec des taux de disponibilité très bon ! Or pour atteindre ce niveau, les équipes de maintenance ont du beaucoup travaillé et les ingénieures ont considérablement amélioré la bête car au début, ce n'était pas fameux !

Surtout avec tout le système informatque qui buggait et qui signalait des fausses pannes à répétitions.

Et c'est NORMALE !

Quand on ance un avion, tout les constructeurs passent par là , on a déjà franchi le plus dur et on peut démontrer à nos futurs clients que le coucou est maintenant mature techniquement.

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Je sais que j'ai du mal à écrire mais quand même  :rolleyes:

(ma remarque était censée être ironique pour taquiner Jojo)

et le début des années 2000 dépend de l'échelle que tu as en tête (je voyais ça jusqu'en 2008 sans date précise)

Après, sur les opérations récentes, je tendrais à croire que le problème est soit revenu car manque de tout suite à la Lybie soit repartis suite à la Lybie ( :lol: je n'ai aucune idée de la gestion de ce genre de joujou)

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Justement , les derniers retex (ATLC E.A.U, Guerre Lybie, Exercice avec le brésil) ont été très élogieux pour le Raffy avec des taux de disponibilité très bon ! Or pour atteindre ce niveau, les équipes de maintenance ont du beaucoup travaillé et les ingénieures ont considérablement amélioré la bête car au début, ce n'était pas fameux !

Surtout avec tout le système informatque qui buggait et qui signalait des fausses pannes à répétitions.

Et c'est NORMALE !

Quand on ance un avion, tout les constructeurs passent par là , on a déjà franchi le plus dur et on peut démontrer à nos futurs clients que le coucou est maintenant mature techniquement.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de progrès, on est peut être aussi bon voire meilleurs que d'autres, mais doit-on s'en contenter ?

Je dis qu'il semble qu'il reste des progrès à faire et que ce n'est pas sur le messager qu'il faut tirer. En l’occurrence, Merchet nous donne un retex qui est jusque là passé plutôt inaperçu, est-ce une raison pour le dénigrer si les faits sont là ? Moi je suis heureux d'en savoir plus sur "mon" avion (contribuable & fanboy inside) sans qu'un écran de fumée ne vienne me boucher la vue, pour une fois.

Et puis franchement, c'est si dur à accepter qu'un avion opérationnel depuis seulement une dizaine d'année demande pas mal d'entretien sur son premier gros déploiement ?

@ fox - ok, je n'avais pas saisi l'ironie :)

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Pour une fois que vous avez un journaliste honnête intellectuellement vous pleurez sur les arguments qui ne vous font pas plaisir.

Honnête intellectuellement ?  :O

On pleure ?  :lol:

Arguments ?  :lol:

Je recite, juste pour le plaisir intellectuel de brancarder cette idiotie au niveau de celui des "Guignols" :

"Le Rafale de Dassault: « excellent mais fragile»"

Et puis tu as raison : non pas  =( , bien trop condescendant, mais bien :  :happy:

Non mais franchement .... Allons .... Un spécialiste !  :lol:

A t-il seulement demandé aux mécanos de la douzef ce qu'ils en pensent de la fragilité du Rafy ?

Eh, histoire ancienne les problèmes M88 ... !

On ne peut frapper avec une masse dessus ? Ah ben zut alors ... Tiens essayons sur EF ou Gripen juste pour voir s'ils aiment çà !

Non mais ...

Désolé mais si j'étais suisse je serais pour le Gripen NG à 100% pour tout ce que Chris vous a déjà dit (transferts, workshare dans les devs etc. et puis oui, le prix).

Non mais qu'est-ce que celà vient faire là dedans ?

Rien à voir, et on respecte tout le monde, tant Chris que tous les Suisses !!

T'es fragile du châlet toi aussi ou bien ?  :lol:

Quand Merchet nous dit qu'il y a eu beaucoup d'heures de maintenance ce n'est pas anodin et il nous a déjà prouvé qu'il avait des sources fiables. Il y a sans doute des retex et des progrès à faire sur ce sujet. On se souviendra des chiffres de disponibilité du rafale il y a deux ou trois ans qui n'étaient pas non plus fameux (ça ne s'est pas limité au début des années 2000). Ce n'est pas parce qu'on est sur la bonne pente qu'il faut arrêter de parler des choses qui fâchent.

Les retex Harmatant et autres parlent pour eux en le domaine ... Qu'il y ai de la maintenance pour des jet de combat utilisé en combat, ben oui et alors ... L'inverse serait débile !

Après il faut regarder aussi le degré de dispo des Rafale Air ou M durant le conflit, ils parlent pour eux ...

Même les F1 ou 2000 ont bien fait dans le domaine ... Je vois pas pourquoi l'autre s'acharne aussi sur le F1 !! Pour son âge, il a été plus que vaillant ... Il n'a qu'à aller dire cela aux gus du 2/33 Savoie, sûr que du coup c'est lui qui risque d'être, heu ... un peu "fragilisé"  !  :lol:

A moins que vous ne vouliez réécrire l'histoire à la BAE ?

Heu ... Non merci !

Si tu as du temps, on te laisse ce soin .... !  :lol:

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Pour les problèmes de maintenances (de temps de paix) il faut rappeler que si on a commandé 11 rafale par ans, on n'a pas forcement commandé autant d’accessoires. On s'est retrouvé à démonter des rafales pour installer l'OSF, des pylônes, des réacteurs ... sur un autre rafale juste pour avoir une usure régulière des avions et les faire tous voler. Ce n'est pas forcement l'idéal pour réduire les temps de maintenances.

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Comme le souligne Merchet, c'est pas la peine d'acheter des avions si c'est pour faire de la police de l'air. Si on cherche à assurer une capacité à faire de la police de l'air pour les événements du type Davos, etc, au moindre coût, ne faudrait-il pas mieux signer un accord avec l'Allemagne ou la France qui s'engagerait à fournir des avions en cas de besoin (même si la PO des pays frontalier doit déjà fournir un coup de main) et à former des pilotes?

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Pour faire simple et concis :

Honnête intellectuellement ?  :O

On pleure ?  :lol:

Arguments ?  :lol:

Je recite, juste pour le plaisir intellectuel de brancarder cette idiotie au niveau de celui des "Guignols" :

"Le Rafale de Dassault: « excellent mais fragile»"

Et puis tu as raison : non pas  =( , bien trop condescendant, mais bien :  :happy:

Non mais franchement .... Allons .... Un spécialiste !  :lol:

A t-il seulement demandé aux mécanos de la douzef ce qu'ils en pensent de la fragilité du Rafy ?

L'as-tu fait toi même ? Il a sans doute plus accès à eux que toi et il ne sort pas son retex de nulle part.

Eh, histoire ancienne les problèmes M88 ... !

Qu'en sais-je ? As-tu une source pour étayer ton argument ?

On ne peut frapper avec une masse dessus ? Ah ben zut alors ... Tiens essayons sur EF ou Gripen juste pour voir s'ils aiment çà !

Le rapport avec le sujet ?

Non mais ...

Non mais qu'est-ce que celà vient faire là dedans ?

Rien à voir, et on respecte tout le monde, tant Chris que tous les Suisses !!

On est sur le fil suisse ou bien ?

T'es fragile du châlet toi aussi ou bien ?  :lol:

Autant pour le respect ?

Les retex Harmatant et autres parlent pour eux en le domaine ... Qu'il y ai de la maintenance pour des jet de combat utilisé en combat, ben oui et alors ... L'inverse serait débile !

Du coup je comprends encore moins ta réaction initiale ?

Au passage, en relisant l'article, le "excellent mais fragile" n'a pas l'air d'être de Merchet mais plutôt du gars qui l'interroge.

Après il faut regarder aussi le degré de dispo des Rafale Air ou M durant le conflit, ils parlent pour eux ...

Même les F1 ou 2000 ont bien fait dans le domaine ... Je vois pas pourquoi l'autre s'acharne aussi sur le F1 !! Pour son âge, il a été plus que vaillant ... Il n'a qu'à aller dire cela aux gus du 2/33 Savoie, sûr que du coup c'est lui qui risque d'être, heu ... un peu "fragilisé"  ! 

On a pas dit le contraire non plus, par contre ça ne veut pas dire que cette disponibilité ne se traduit pas par de nombreuses heures de maintenance.

:lol:Heu ... Non merci !

Si tu as du temps, on te laisse ce soin .... !  :lol:

Très peu pour moi, merci.

Peace.

:happy:

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http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/25027.pdf

Les F-5 sont obsolètes. Leur modernisation ne permettrait, dans le meilleur des cas, que de répondre approximativement aux exigences requises ; par ailleurs, elle ne pourrait pas non plus prolonger à souhait leur cycle de vie, alors qu’une telle adaptation coûte un milliard de francs pour 30 appareils.

:lol:

830 millions pour trente appareils.

Quand on veut tuer son chien...

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Pour faire simple et concis :

Idem ...

L'as-tu fait toi même ? Il a sans doute plus accès à eux que toi et il ne sort pas son retex de nulle part.

Non.

Mais chez la Douzef, c'est plus le CdG qui a posé des problèmes de dispo, ou encore l'entretien des qualifs pilotes que les Rafale M eux-même, même en petits nombres ... Et des opex, depuis quelques années ils ont donnés, et bien "donnés" ! Le manque de dispo pour cause de "fragilité" durant celles-ci n'a jamais été épinglé depuis bien longtemps maintenant, seulement durant les 2/3 premières années opérationnelles, ce qui peut parraitre pour normal pour un nouvel avion de ce niveau.

Et puis c'est sûr, la presse mondiale a relevé la fragilité du Rafale durant Haramatan, compté le nombre de missions annulées pour cause de fragilité du Rafale ....

Sources : depuis lors, toute la presse spécialisée, relayé par les forums tel que celui-ci ... Y'a qu'à chercher le sujet !

Qu'en sais-je ? As-tu une source pour étayer ton argument ?

Il y a un sujet dans ce forum sur le M88, tout ou a peu près tout ce que l'on peut y savoir y est condensé et très bien expliqué.

Je parlais (entre-autres) des faiblesses des parties chaudes des précédente version du M88 qui avaient tendance à s'user plus vite que la normale, en tous cas par rapport à ce qui était prévu quand à leur utilisation ... Problème réglé depuis ...

Le rapport avec le sujet ?

La raison de mon post était de réagir sur l'affirmation comme quoi le Rafale est fragile ...

Second degré ... La masse c'est parlant ! Comme je ne sais pas en quoi le Rafale est fragile, ou plus fragile qu'un autre appareil comparable ... Donc je me suis dit qu'en tappant dessus à coup de masse, là oui, il se fragiliserait du coup !  :lol:

Ok, c'est une métaphore de bas étage 3ème degré, mais on fait avec ce que l'on a ...

Après si l'on démontre une fragilité particulière et avérée, ok je prends une pince à épiler !  ;) 

On est sur le fil suisse ou bien ?

Oui mais moi j'ai parlé de la sois disante fragilité du Rafale, dans mon post que tu as cité ...

En aucun cas du choix suisse, ou la critique du choix suisse concernant le Gripen !

Donc ne viens pas me dire à moi que ceci ou celà concernant ce choix qui ne me plairait pas ... Tu n'en sais rien !

Autant pour le respect ?

Le châlet c'est très gentil et affectueux chez nous !

Rien de méchant et aucun manque de respect ... C'est comme celà que l'on chambre les amis ...

Absolument amical, bien sincèrement ... On aime bien les châlets ici ...  ;)

Du coup je comprends encore moins ta réaction initiale ?

Au passage, en relisant l'article, le "excellent mais fragile" n'a pas l'air d'être de Merchet mais plutôt du gars qui l'interroge.

Ok, juste ...

Mais il résume simplement le propos de l'autre !

On a pas dit le contraire non plus, par contre ça ne veut pas dire que cette disponibilité ne se traduit pas par de nombreuses heures de maintenance.

Enfin ... On parle de guerre là !  :-X

Le Rafale est un peu plus complex qu'une 2CV, et dedans il y a un type qui va y mettre ses fesses pour aller survoler ou carnarder des types qui vont pas trouver ça drôle du tout !!!

Que la maintenance à ce moment là soit un peu plus pointue, c'est quand même défendable il me semble !!!

Est-ce pour autant de la "fragilité" ?

Très peu pour moi, merci.:

Il t'en prie !  O0

Peace.:

'n love !  ;) =)

:happy:

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http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/25027.pdf

Les F-5 sont obsolètes. Leur modernisation ne permettrait, dans le meilleur des cas, que de répondre approximativement aux exigences requises ; par ailleurs, elle ne pourrait pas non plus prolonger à souhait leur cycle de vie, alors qu’une telle adaptation coûte un milliard de francs pour 30 appareils.

:lol:

830 millions pour trente appareils.

Quand on veut tuer son chien...

Je n'aurais pas pensé autant .... Il doit y avoir du boulot à ce prix !

Dommage, ils ont du potentiel cellule encore, et sont en très bon état pour leur âge ...

Ben là, il n'y a pas vraiment le choix ... La balle est dans la chambre ? Ainsi soit-il ...  :-X

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Comme le souligne Merchet, c'est pas la peine d'acheter des avions si c'est pour faire de la police de l'air. Si on cherche à assurer une capacité à faire de la police de l'air pour les événements du type Davos, etc, au moindre coût, ne faudrait-il pas mieux signer un accord avec l'Allemagne ou la France qui s'engagerait à fournir des avions en cas de besoin (même si la PO des pays frontalier doit déjà fournir un coup de main) et à former des pilotes?

Relis le sujet, j'ai du expliquer au moins 50 fois pourquoi la Suisse doit avoir une aviation capable d'assurer la police du ciel de manière indépendante...

Mais comme je suis gentil, je vais quand même te mettre la réponse officielle, extraite du PDF donné par philippe:

Coopération avec d’autres Etats. Cette solution n’entre pas en ligne de compte pour diverses raisons. Le service de police aérienne et la défense aérienne servent à l’exercice et au maintien de la souveraineté. Ces tâches relèvent de la seule compétence de l’Etat, en particulier s’il est neutre. (Même au sein d’une alliance, les Etats-membres assument en principe eux-mêmes, en situation normale, le rôle de combattre des aéronefs au-dessus de leur propre territoire – seules les missions de surveillance sont déléguées à leurs partenaires ou dépendent d’un échange mutuel de données sur la situation aérienne.) De surcroît, s’il devait être nécessaire de demander un appui à l’étranger, les autres forces aériennes seraient probablement déjà fortement sollicitées ailleurs.

Pour continuer dans ce PDF, l'info que je retiens surtout, c'est que les F-18 ne peuvent assurer que pendant 2 semaines la PO de manière continue. J'en était resté à environ un mois...

Finalement, une piste qu'il pourrait être intéressant d'explorer, c'est la revente avec modernisation des F-5.

Même s'ils ne sont plus adaptés à la Suisse, de petits pays européens ou d'autres continents pourraient être intéressés par ces appareils qui ont encore pas mal de potentiel.

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Finalement, une piste qu'il pourrait être intéressant d'explorer, c'est la revente avec modernisation des F-5.

Même s'ils ne sont plus adaptés à la Suisse, de petits pays européens ou d'autres continents pourraient être intéressés par ces appareils qui ont encore pas mal de potentiel.

Eh bien oui ! L'idée est pertinente ...

Mais avec un tel coût de modernisation + la vente en elle-même des avions et de leurs potentiels, celà fait peut-être un peu cher au final pour du F5, et pour des pays pas trop argentés.

Maintenant avec peut-être une upgrade "médium" légèrement au deça des besoins opérationnels de la Suisse et moins honnéreuse, ou une upgrade "à la carte", ils devraient peut-être trouver acquéreur je pense aussi.

L'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine ... il y a du besoin. Et du côté des US, pour les "Agressors", pour la Nasa en complément des Talon & autres... ?

Enfin, ne penses-tu pas que cette option n'a t-elle pas déja été étudié ? Ce serait étonnant que ce ne soit pas le cas, non ...?

Et pendant l'éventuelle upgrade des F5, et avant la mise en oeuvre ops du minimum vital capacitaire des nouveaux avions, qui fait le tampon dans ce cas ? Les F/A 18 ne pourront pas tout faire ...

Les F5 le pourraient sans upgrade, mais alors ils grillent eux aussi une partie de leurs potentiels vendables restant, alourdissant d'autant plus la note au final pour leur remise en état/modernisation, et de ce fait rendant la revente plus difficile qu'elle ne pourrait l'être sans cette mise à contribution ?

Qu'en penses-tu ?

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Les F/A 18 ne pourront pas tout faire ...

En ce qui concerne les engagements planifiés (WEF, G20, Sommet de la Francophonie, Euro2008, etc.), les F-18 réalisent l'ensemble des missions. Mais uniquement parce que les engagements sont de durées relativement restreintes.*

Le problème viendra à mon avis plus du fait que les F-18 n'auront plus d'adversaires pour les entrainements. Ce qui veut dire qu'au lieu d'engager 2 F-18 et 2 F-5, par exemple, il faudra engager 4 F-18 pour un entrainement.

*Le pire a à mon avis été l'Euro 2008: 4 avions en vol en permanence environ 8 heures tous les deux jours, pendant environ 2 semaines puis engagement de 2 ou 4 appareils d'une durée similaire tous les 4 ou 5 jours (suivant le nombre de match). Seuls les F-18 ont été engagés (+ des PC-7 pour assurer la surveillance "des couches basses") mais à mon avis ça a du être assez chaud.

Ce qui est sûr c'est que si ça avait été un engagement continu 7 jours sur 7 de 8h à 24h (par exemple), il aurait fallu mobiliser les F-5 et au minimum 2, voir peut-être 3 "bases aériennes" (par base aérienne j'entends le personnel de milice affecté à la base) afin d'avoir assez de personnel pour préparer et surtout entretenir les appareils sur la durée (car le nerf de la guerre, c'est l'entretien des appareils).

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