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Achat suisse


scalp79
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Ce F-15E s'est shooté tout seul, comme un grand. En raison de deux pannes consécutives (défaut de transfert de carburant d'une demi-voilure suivie du non départ d'une bombe sur la même demi-voilure) le F-15 s'est retrouvé dans une configuration fortement dissymétrique. L'accident est survenu lors du dégagement après le tir d'une GBU (ordre de tir automatiquement transféré sur l'autre aile suite au non-départ du côté prévu), la mise en virage sous faible facteur de charge ayant entraîné un départ en vrille à plat impossible à rattraper.

C'est la version la plus recente chronologiquement parlant. Celle de Pascal ayant aussi été donnée au debut coté français.

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http://www.opex360.com/2012/02/19/suisse-le-risque-technologique-concernant-le-gripen-est-tres-eleve/

Pour autant, Ueli Maurer n’a aucun doute sur la capacité du Gripen amélioré à répondre aux attentes des aviateurs suisses… Interrogé par la Tribune de Genève, il a expliqué que cela sera le cas car ce sera un nouvel appareil et que « Saab fait des avions depuis des dizaines d’années. » Et d’ajouter : « Nous connaissons le potentiel de développement de cette entreprise quand elle améliore ses produits ».

Seulement, il est prévu d’effectuer 98 modifications au Gripen (11 pour le Rafale, 25 pour l’Eurofighter) pour l’adapter aux exigences suisses. « Je me fais du souci; le risque technologique est trop grand; j’ai peur qu’on se retrouve dans l’impasse, avec des énormes dépassements de coûts, ce qui aboutirait à un scandale encore plus grand » a confié un haut responsable de l’armée suisse au journal Le Matin, lequel précise par ailleurs, sur la foi du rapport d’évaluation jugé « insignifiant » par Ueli Maurer, que le risque technologique concernant l’avion suédois est « très élevé » (noté 2).

Quoi qu’il en soit, les dessous de la sélection du Gripen seront examinés de près par la Commission de politique de sécurité (CPS) du Conseil national. Et c’est justement au Parlement suisse que Dassault Aviation a soumis, le mois dernier, une alternative à l’avion suédois en proposant 18 avions Rafale – nombre jugé suffisant pour les besoins de l’aviation hélvète – pour 2,7 milliards de francs suisses.

De son côté, le consortium Eurofighter s’est tenu jusqu’à présent sur la réserve en ne présentant pas une nouvelle offre. Pourquoi? « Nous ne sommes pas permis de le faire, car cela doit répondre à une sollicitation officielle de la part de nos clients » a fait valoir Claas Belling, son porte-parole pour la Suisse, dans les colonnes de 24heures.ch. On notera au passage que cela n’a pas été le cas pour l’Inde, où le Rafale s’est imposé. Mais le contrat est d’une toute autre ampleur.

Et ce dernier a malicieusement évoqué la dernière proposition qu’aurait faite le consortium aux autorités suisses en octobre 2011, en reprenant des chiffres parus dans la presse, laquelle a parlé d’une offre portant sur 17 Eurofighter pour 2,2 milliards de francs suisse. « C’est donc moins cher que l’offre discount de Dassault pour le Rafale rendu public fin janvier » a-t-il souligné.

Cela étant, le Conseil fédéral suisse a fait savoir, le 16 février, que la procédure d’acquisition des nouveaux avions de combat est « close pour les avionneurs ». Toutefois, la porte n’est pas totalement fermée car dans même temps, il a précisé que les Etats peuvent encore intervenir.

« Les offres des entreprises ne sont plus possibles. Si un Etat veut faire une offre, c’est autre chose. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de telle offre » a ainsi déclaré la conseillère fédéral Doris Leuthard, sur les ondes de la Radio suisse romande.

Si les négociations se font au niveau des Etats, sans doute est-ce une occasion pour avancer sur d’autres sujets épineux. Comme par exemple en mettant dans la balance les questions fiscales, sources de tension entre Paris et Berne…

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L'idée commence à faire son chemin c'est bien

  =)

Pour ce qui est du choix d'un pays sous la menace je pourrais te répondre Corée du Sud pour contredire tes arguments... =)

La Chine envisage d'attaquer la Corée du Sud?

(parce que la Corée du Nord, elle fait pas vraiment peur à personne, du moins en conventionnel)

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En tous cas, au vue de tout çà, voilà comment je vois cette curieuse affaire ....

-1) La Suisse constate le besoin imminent de remplacer ses F5 (complèter, soulager et sauvegarder le potentiel des F/A18 et assurer une bonne transition à moyen terme, idem au niveau capacitaire)

-2) Le CF est pour en majorité, sauf quelques-un dont ... Maurer ! (avec le chef des armés, pro Terre)

donc contraint et forcé à contre-coeur par son parti et ses alliés de mener à bien ce dossier

-3) Dès lors grosse mascarade, évaluations "pour du beurre", dont Maurer semblant s'en désintéresser clairement. Seuls le volet financier et surtout politique guident ses choix dès le début. Les conclusions des travaux des organismes testeurs, l'Air Force, Armasuisse & co sont relèguées comme des informations secondaires, sans véritablement de poids pour la définition d'un choix, quel qu'il soit

-4) Les 3 avionneurs, ainsi que le tissu des PME et industriels suisses sont roulés dans la farine sans s'en rendre compte ... Seul peut-être RUAG tire quelques avantages à tout ceci

-5) Les critères tant évoqués comme prioritaires (et du coup largement travaillés par tous les concernés), comme le sont les transfères de tech & les offset etc ... Ne pèsent finalement pratiquement rien sur le choix final. On fait courrir les protagonistes derrière un lièvre qui n'éxiste même pas ... Et tous le monde cours vite et bien !

-6) Dans cette affaire on cherche "à acheter" des accords diplomatiques et politiques avec les états des pays des compétiteurs (fiscalité et autres ...), à défaut on achète "un prix" acceptable par la constitution, les autres ministères ainsi que les autres corps de l'armée ... Enfin tout sauf un avion !

-7) Bref, dans cet appel d'offres, on a menti à presque tout le monde ... Et au peuple suisse en premier !

Seule consolation :

A l'évidence, cet appel d'offres tronqué dès le début tend de plus en plus à la transparence (merci les médiats et certains "fuiteurs"), transparence qui était promise dès le début par les autorités suisses.

Petit à petit on y arrive ... Difficilement, doucement ... mais sûrement !

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Encore un article incendiaire. :|

Apparemment, pour le matin, la ligne est clair: IL FAUT ABATTRE le Gripen !

http://www.lematin.ch/suisse/gripen-pourrait-s-ecraser-parlement/story/20358617

Si le Gripen est définitivement éliminé, les F-5 seront quand même retirés et les heures de vol sur F-18C/D augmentées pour compenser les besoins opérationnels.

La fin de vie opérationnelle des Hornet sera ainsi accélérée et passera de 15 années actuelles à 10 années restantes au maximum.

Une telle situation replacera le Rafale en très très bonne position pour une commande de 32 à 36 x Rafale pour remplacer les F-18C/D, une décision à prendre à ce sujet

étant requise dans 5 à 7 ans pour la Suisse.

En effet, le projet Gripen NG ne survivra pas à cette élimination programmée du Gripen en Suisse et les chaines d'assemblage de l'Eurofighter seront définitivement fermées

dans quelques années.

Le Rafale lui sera toujours en production dans 10 à 15 ans.

Le seul concurrent possible au Rafale pourrait être alors des Eurofighters d'occasion mais ce n'est pas le genre de la Suisse qui se retrouverait alors avec un appareil hors production et avec un minimum de retombées économiques et technologiques pour un tel contrat.

Ajoutons à cela que dans 10 ans, se posera en France le programme de remplacement des AlphaJet dont les cellules restantes pourraient alors être concentrées et mutualisées uniquement pour les besoins de la Patrouille De France.

Il est fort probable que le remplacement des Alphajet s'articulera autour de :

30 x Turboprops évolués pour l'école de chasse de Tours

et de

30 x Jets d'entrainement avancés pour l'école de transformation de Cazaux.

Le couple idéal pour un tel programme est évidemment le Pilatus PC-21 et le Alenia M-346 Master.

L'offre de 36 x Rafale ( NG ? ) à la Suisse dans 5 à 7 ans visant le remplacement les F-18C/D pourrait ainsi très bien s'accompagner d'une commande de

30 x Pilatus PC-21 incluse dans le "package" de compensations économiques.

De quoi "bloquer" le remplacement des F-18C/D en faveur du Rafale actuel ou de son éventuelle version NG de standard F4, F5 ou F6 !!!

Dossier à suivre

^-^

SharkOwl 

   

 

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...//...Une telle situation replacera le Rafale en très très bonne position pour une commande de 32 à 36 x Rafale pour remplacer les F-18C/D, une décision à prendre à ce sujet étant requise dans 5 à 7 ans pour la Suisse...//...

Surtout avec un nouveau gouvernement suisse (plus sérieux pour aborder ce dossier), et aussi un nouveau gouvernement français (d'ici 5 ans ou plus, c'est une certitude !!!)  :lol:

Maintenant, 32 <> 36 appareils, euh .... cela fait beaucoup pour la Suisse en un seul deal, côté finance fédérale ce rique d'être bien difficile ...

   

   

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Merci pour ce lien ! Edifiant ...

Il est très bien ce monsieur (sur ce dossier), il pose les bonnes questions !

Quand-à Maurer, en plus d'être extrème dans ses prises de positions/décisions, sans aucun sens de dicernement ni plus de lucidité, il est totalement contradictoire en tous points, et de plus comme je le pensais, il semble avoir menti à son propre peuple ... Cela commence à faire beaucoup pour un seul homme, et qui plus est avec les responsabilités qui sont siennes !  :O

Le plus croustillant (ou navrant plutôt !) :

question du monsieur interviewé à Mr Maurer:

- "est-ce que vous auriez fait abattre un appareil US, en incursion dans l'espace aérien national, pendant la guerre en Irak ?"

- Maurer : "oui !"

Ce même Mr Maurer qui veut acheter 22 Gripen pour ce faire, au cas où ...

A part un C17 ou autre C5 qui s'égart, je vois pas bien comment il pourrait ... Avec les capacités QRA du Gripen ! Ou alors il lui faudrait faire acheter une bonne centaine (grand mini) de Gripen, + les F/A18 et assurer une patrouille d'alerte en l'air H24 lorsqu'il y aurait des crises conflictuelles en Europe, en méditerranée ou au moyen-orient, voir plus loin, et au cas où dans ce contexte il y aurait un jet protagoniste (coalition ou autre) qui tirerait droit sur les Alpes suisses, volontairement ou non ...

Il est dit : traversée de la Suisse (dans quel sens, à quelle vitesse ?) : 9min.

Si c'était à mach 1+ ou mach 2, à 50 000 ft, un dimanche matin du moi d'Août, et de bonne heure ... Ben le Gripen et son cocher n'auraient qu'à rester couché ... !  O0

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Apparemment si les propos de ce député ce confirme alors l'offensive de Dassault avec l'appuie d'une partie de l'armée de l'air suisse va réussir .

C'est à dire l'annulation de l'achat du Gripen et repousser l'appel d'offre à 2015.

En effet, comme l'a dit notre ami Quebequois, depuis l'"obtention" du MMRCA, le facteur temps joue en faveur de notre Rafalou.

Si il est reporté à 2015, le Rafale sera encore plus performant et même moins cher alors que le Gripen n'aura pas autant évolué que ses principaux concurrents.

Et pourtant, comme Chris nous l'a souvent répèté, l'achat du Gripen était un choix LOGIQUE pour la suisse si on prenait en compte le caractère politique et industriel de cet achat et même utilitaire car objectivement la Suisse n'a pas besoin d'un rafale...

Mais le souci est qu'une partie de l'armée de l'air suisse n'a pas accepté qu'on se foute de sa gueule, c'est à dire qu'on lui demande de tester les 3 concurrents, de leur faire une batterie d'exercice poussée et de choisir au final le moins bon ! >:(

Et ça, c'est resté en travers de la gorge des pilotes hélvétiques!

Voilà pourquoi, ils ont probalement entamé eux-mêmes la campagne de dénigrement du Gripounet en offrant la à la presse Romande les résultats des tests.

Et d'un autre côté, si j'étais un pilote suisse, j'aurai fait la même chose.

Acheter le Gripen, c'est être condamné durant 30 ans à jouer au foot tout seul dans son appartement avec une balle en mousse .

Alors que acheter, le Raffy ou le Typhie, ca vous donne la possibilité de jouer tout les week-end dans un immense terrain de foot du copain d'a côté, d'utiliser ses vestaires, ses douches, sa buvette, ses appareils de muscu, et surtout s'amuser à affronter une équipe forte qui aura la possibiliité de vous prendre avec vous pour faire des rencontres internationales (ATLC, REDFLAG, etc):happy:

Avec de tels arguments, je comprends pourquoi l''armée de l'air suisse préfère ne rien acheter et attendre 3 ans supplémentaires, plutôt que d'acheter tout de suite et d'être déçu par la suite avec le matos...

Et puis, une partie non négligeable des suisses ne sont pas prêt d'accepter d'acheter une volvo alors que toute les voisins d'à côté roulent en MERCO ou BMW, les suisses ont aussi leur fierté...

Surtout lorsque le prix de la Volvo est seulement de 25% inférieure à celle de la BMW

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Plus le temps passe et plus on critique ce pauvre Gripen. Mais on en fait pas un peu trop ? Pour moi le Gripen c'est comme un Mirage 2000 en plus moderne. Et pendant longtemps la France, pourtant bien plus grande et puissante, comptait sur ses  2000 pour se défendre.

Il est évident que perdu dans une compétition au milieu de bi réacteur assez lourd ses performances soit en retrait. Mais la Suède compte uniquement sur lui pour son armée de l'air. Ce n'est pas un "sous avion", il est juste plus petit que les autres.

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Et pourtant, comme Chris nous l'a souvent répèté, l'achat du Gripen était un choix LOGIQUE pour la suisse si on prenait en compte le caractère politique et industriel de cet achat et même utilitaire car objectivement la Suisse n'a pas besoin d'un rafale...

La Suisse n'a pas non plus besoin d'un appareil qui ne répond pas à ses besoins. S'il est cohérent de vouloir éviter les sur-capacités histoire de faire des économies, il est tout aussi cohérent de chercher à obtenir des capacités minimales. Or si l'on s'en tient au rapport "fuité", le Gripen présente quelques lacunes.

Exemple : A quoi peut bien servir un Gripen qui mettrait 10 minutes à décoller sur ordre pour intercepter un avion qui met 10 minutes à traverser la Suisse ?

Autre exemple : Combien faut-il de Gripen pour pouvoir avoir une patrouille en l'air en permanence ?

A priori le choix du Gripen semble logique. Mais en pratique les choses sont beaucoup plus compliquées.

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Voilà pourquoi, ils ont probalement entamé eux-mêmes la campagne de dénigrement du Gripounet en offrant la à la presse Romande les résultats des tests.

C'est des journaux suisses alémaniques, pas romands, qui ont publiés en premier des extraits du rapport.

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