Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

Moi je lui vois bien une fin à la "romaine". On lui promet de ne pas toucher sa famille et à leurs biens dont ils garderons la jouissance, s'il accepte gentillement de se suicider - ou de se lasser éliminer sans faire d'histoire.

Ce qui nécessite une forme de confiance, une chose qu'il est particulièrement stupide de posséder en Russie, même quand on est pauvre et isolé. Alors imagine chez les hommes de pouvoir... et même les gens les mieux informés et les plus protégés se font quand même régulièrement avoir.

il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

Tant qu'il gagnait, en Géorgie, en Syrie et en Ukraine, Poutine était un joueur d'échecs en trois dimensions, mais une fois qu'il commence à perdre dans cette même Ukraine ce n'est plus qu'un tricard...

C'est un peu le problème du fait d'être exposé au flux médiatique. Même les membres de l'auguste assemblé que constitue ce forum, en moyenne plus avertis que le pékin moyen, restent perméables à ce genre d'influence au point de suréagir quelque fois, aidé par l'hystérisassions de l'actualité.................nous sommes humains, merde quoi ! :tongue:

D'accord. Mais quand même. Un rezzou en Russie même, pendant une guerre, avec de la casse et une percée quasiment jusqu'à la région centrale ?

Je veux bien qu'on brûle ce qu'on a adoré et que parfois (souvent), les émotions l'emportent (nous ne sommes pas des robots, navré), mais... sur ce coup, il était quand même bien mal parti. Et je veux bien croire là aussi que le peuple russe est un ramassis de brutes épaisses décérébrées, ne pensant pas et acceptant tout ce qu'on lui dit mais enfin toute cette affaire paraît quand même un peu grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Petite question, à laquelle je n'ai pas la réponse : sa survie était-elle mieux assurée avant cet épisode ? 

Il n'y avait pas la question du passage de toutes les SMP russes sous l'égide du ministère de la défense ? (source)

Une fois privée de ses soldats de fortune, je ne sais pas si sa survie aurait vraiment été menacée, mais en tout cas sa position aurait été fort amoindrie. Et il ne s'était manifestement pas fait que des amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wagdoox a dit :

Ca c'est à la seule condition que la situation sécuritaire le permette et j'ai encore jamais vu la Chine s'engager dans une opération de sécurité. 

Bien sûr.

On ne parle pas de sécuriser des milliers de km² de brousse sans intérêt. Pour la Chine, un petit coin portuaire, une mine, ça suffit .... et ça se sécurise avec qq contractors ( même que dedans il pourrait y avoir à la fois des US, des français, et des russes...les peuples rassemblés quoi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, petit aperçu des moyens matériels de Wagner qu'on a pu apercevoir ces 24 dernières heures (je ne compte pas les véhicules civils et les camions), j'ai essayé d'éviter les doublons aussi, pas évident, et la localisation

x2 T-90M (Ou T-72B3 Obr. 2022) (Voronezh)

x1 T-90S (Rostov)

x2 T-80BV (Rostov)

x1 BMP-3 (Voronezh)

x1 BMP-2 (Voronezh)

x1 BTR-82A (Rostov)

x4 AMN-590951 (Rostov)

x2 Z-STS "Akhmat (1 Voronezh + 1 Rostov)

x4 Chekan (Voronezh)

x1 KAMAZ-435029 Patrol A (probablement capturé) (Rostov)

x2 Tigr-M (probablement capturés) (Rostov)

x1 BRDM-2 (Voronezh)

x2 2S5 Giatsint-S

x1 BM-21

x1 2S4 Tyulpan

x2 Pantsir-S1 (Voronezh)

x1 Strela-10 (Voronezh)

x8 éléments de S-300 (400?) (Rostov)

 

ça vaut ce que ça vaut

 

 

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fortune de Wagner c'est d'abord les contrats pour l'intendance de l'armée et la fourniture de l'essentiel des cantines scolaires du pays, donc du contrat public. Il y a ensuite l'aide en nature de l’État pour les approvisionnements, le transport et la logistique, plus les armes et les munitions.

Derrière, le second volet ce sont les contrats avec des pays tiers : formation et sécurité en échange de ressources naturelles et de cash. On peut envisager que l’État russe prélève sa dîme dessus mais ça reste important. Et on parlait aussi de dons gratuits émanant d'oligarques précautionneux.

EDIT :

Tom Cooper donne un bilan pour les pertes des VKS ce jour, qui correspond à peu près à ce qu'on a eu ici et là. Et il contredit l'idée de l'Il-18/22, ce qui semble plus logique que la perte d'un Il-22 :

Citation

- 3 Mi-8MTPR-1
- 1 Mi-8
- 1 Mi-35
- 1 Ka-52
- 1 An-24/26 (no Il-18/22, and I've got no idea why is anybody claiming one: the transport shot down by Wagner was a twin-engined, no four-engined aircraft).

12 pilots of the VKS killed

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

25 000 bonshommes et leur équipement lourd, j’ai un gros doute.

Oui ben y'avait une grosse ligne "budget prestataire" au Min Def, maintenant ya plus, tout est intégré. Et aussi qq système S300 en commandement plus direct ( ou moins indirect ) depuis Moscou visiblement. Mon avis, ceux là ils vont pas trainer à être géographiquement re-positionnés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

Bien sûr.

On ne parle pas de sécuriser des milliers de km² de brousse sans intérêt. Pour la Chine, un petit coin portuaire, une mine, ça suffit .... et ça se sécurise avec qq contractors ( même que dedans il pourrait y avoir à la fois des US, des français, et des russes...les peuples rassemblés quoi )

Non parce que le pays ou tu trouves va demander de securiser au moins son pouvoir. Ca peut se limiter a la capitale mais generalement c’est un max de territoire et avant que tu le saches te voila une quasi puissance coloniale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Banzinou a dit :

ça s'arrête quand les premières heures pour toi ? :ph34r:

Car on parle d'un truc qui s'est déroulé sur moins de 24 heures quand même...

Et l'attaque sur Voronezh avec le Ka-52 c'était aux alentours de 12h00 aujourd'hui, et l'annonce de fin des hostilités c'est Prigojine à environ ~19h30 ce jour

Donc t'as bien ~12 heures (voir davantage) entre l'annonce de la rébellion de Wagner et l'attaque du Ka-52 à Voronezh...

Pas sûr de bien suivre ton raisonnement du coup... :wacko:

Globalement voilà comment je reconstitue les faits:

- hier soir déclaration incendiaire de Prigo: tout le monde en essaie l'exégèse (VP est-il visé?) mais sans y voir en général autre chose qu'une nouvelle attaque verbale contre le MoD;

- tôt ce matin prise de Rostov par Wagner: on a basculé dans autre chose, mais le Rubicon n'est pas franchi (discussion avec les autorités militaires, pas d'affrontements connus, situation peu claire);

- départ de la colonne vers le Nord: on bascule dans l'inconnu (et la stupeur générale, probablement en Russie aussi);

- 9h discours de VP: le Rubicon est considéré et déclaré franchi;

A l'issue Wagner annonce que la Russie aura bientôt un nouveau président.  Kadyrov déclare lancer ses forces contre le putch. 

Ensuite on a progression de la colonne vers le nord, mise en défense de Moscou, mandat d'arrêt contre Prigo, quelques affrontements (les hélicos, une frappe aérienne) puis plus rien, vols mystérieux des avions biélorusses et russes. Prise de contact probable (via Louka?). Chacun doit probablement compter ses soutiens politiques et militaires... Négociations.

C'est dans ces quelques heures qui vont de la prise de conscience en fin de nuit qu'on est dans autre chose que l'affrontement verbal entre Wagner et le MoD jusqu'au début probable des négociations (mention de Louka à quelle heure?) qu'ont lieu les affrontements. Ensuite plus rien (à notre connaissance). 

Pur exercice de style bien entendu.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est dans ces quelques heures qui vont de la prise de conscience en fin de nuit qu'on est dans autre chose que l'affrontement verbal entre Wagner et le MoD jusqu'au début probable des négociations (mention de Louka à quelle heure?) qu'ont lieu les affrontements. Ensuite plus rien (à notre connaissance). 

La mention de Louka ça doit être 30 minutes même pas avant l'annonce de Prigojine, donc genre 19H00 ce jour...

Donc ce jour de 09H00 à 19H00... Bien loin de tes "premières heures" :bloblaugh:

Même si l'ensemble des affrontements semblent voir eu lieu entre 09H00 et ~13H00 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

Non parce que le pays ou tu trouves va demander de securiser au moins son pouvoir. 

Le pays peut bien demander ce qu'il veut...demander et obtenir c'est pas pareil.

Je pense que bcp d'états africains n'ont pas encore pas encore compris.

La Chine pour ces pays, c'est le préteur sur gage au coin de la rue, le seul qui te prête quand tu es tricard à la banque. Mais il prête assez vite à des conditions usuraires....donc assez vite quand tu peux plus rembourser ben faut trouver un arrangement.....alors faut laisser la gestion de l'aéroport, le port, ou une concession minière. Tu peux bien aller voir ailleurs, m'enfin quand personne d'autre te prête.....

Investir ET sécuriser en redistribuant un peu de richesse locale, c'est passé de mode, et en plus ces ingrats te chassent ( hum...comme les méchants français ). Non, ce qui marche c'est le rapport de force, tu sécurises rien d'autre que "chez toi", tu redistribues pas une thune, et tu emportes toute la came ailleurs.  De la négo virile, quoi. Je ne sais pas si l'Afrique en sortira grandie à terme par l'expérience, mais à plus court terme elle en sortira tondue. Pas grave, il paraitrait que l'apprentissage rude est plus rapide.

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ciders a dit :

Ce qui nécessite une forme de confiance, une chose qu'il est particulièrement stupide de posséder en Russie, même quand on est pauvre et isolé. Alors imagine chez les hommes de pouvoir... et même les gens les mieux informés et les plus protégés se font quand même régulièrement avoir.

...

C'est surtout que je ne vois pas comment Prigogine pourrait échapper aux représailles d'un homme qui semble mettre un point d'honneur à les exercer, et ce, autant du fait que c'est un trait de caractère que pour des raisons bassement fonctionnelles qui veulent qu'il ne peut pas raisonnablement laisser ce genre d'action impuni. 

 

il y a 48 minutes, Ciders a dit :

...

D'accord. Mais quand même. Un rezzou en Russie même, pendant une guerre, avec de la casse et une percée quasiment jusqu'à la région centrale ?

Je veux bien qu'on brûle ce qu'on a adoré et que parfois (souvent), les émotions l'emportent (nous ne sommes pas des robots, navré), mais... sur ce coup, il était quand même bien mal parti. Et je veux bien croire là aussi que le peuple russe est un ramassis de brutes épaisses décérébrées, ne pensant pas et acceptant tout ce qu'on lui dit mais enfin toute cette affaire paraît quand même un peu grosse.

Poutine a été victime  d'une surprise stratégique.

Surprise qu'il a en grande partie fabriqué, mais l'essentiel n'est pas là. Le fait est qu'il ne l'a pas anticipé. Poutine n'est pas non plus un stratège génial doté d'une grande capacité d'anticipation ou d'une perspicacité hors du commun, comme l'en ont affublé nombre de commentateurs, y compris ceux de ses adversaires. 

Non, l'important c'est qu'on a pu entrapercevoir ses talents d'improvisateur. Et ce n'est pas anodin. sa capacité à exploiter les opportunités par des manœuvres brusquées, c'est ça sa vraie force ! Et on insiste pas assez là-dessus.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Poutine a été victime  d'une surprise stratégique.

Surprise qu'il a en grande partie fabriqué, mais l'essentiel n'est pas là. Le fait est qu'il ne l'a pas anticipé. Poutine n'est pas non plus un stratège génial doté d'une grande capacité d'anticipation ou d'une perspicacité hors du commun, comme l'en ont affublé nombre de commentateurs, y compris ceux de ses adversaires. 

Non, l'important c'est qu'on a pu entrapercevoir ses talents d'improvisateur. Et ce n'est pas anodin. ça capacité à exploiter les opportunité par des manœuvres brusquées, c'est ça sa vraie force ! Et on insiste pas assez là-dessus.

Il a surtout été imprévoyant. Pour l'improvisation, on avisera dans les jours à venir.

Et j'ai du mal à l'envisager comme quelqu'un de brusque. Ni 2008 ni 2014 ni 1999 n'ont été improvisées, tout a été dûment monté en amont.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Il a surtout été imprévoyant. Pour l'improvisation, on avisera dans les jours à venir.

Et j'ai du mal à l'envisager comme quelqu'un de brusque. Ni 2008 ni 2014 ni 1999 n'ont été improvisées, tout a été dûment monté en amont.

Dans ces  cas, il était surtout prêt - matériellement, mais surtout psychologiquement- à agir vite, voilà tout.

Créer "le fait accompli" est vraiment une marque de fabrique chez lui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bref, on peut dire qu'à cette heure en tous cas, et contre toute attente, le grand vainqueur de ce grand cirque c'est ... Kadyrov ! :laugh:

Et tout çà sans un coup de feu siouplait ... 

La seconde place toute autant surprenante est attribuée à ... Lukashenko. 

Vraiment, quel gag, quelle comédie ... mais quelle Ambiance ! :laugh:

Sinon plus sérieusement, il "semble" que les vrais motivations de Prigozhin pour cette chevauchée fantastique, c'est les sous sous du Kremlin :

"Comme tout mercenaire, quand il n'est plus payé et il allait être en cessation de paiement au 1er juillet, il réclame d'être payé et déserte s'il n'est pas payé", explique François Chauvançy. En effet, d'ici le 1er juillet, le groupe Wagner devait signer un "contrat" avec le ministère de la défense pour régulariser sa situation."

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/groupe-wagner/rebellion-de-wagner-des-garanties-ont-ete-donnees-a-prigojine-pour-qu-il-fasse-demi-tour-estime-un-expert-en-geopolitique_5909069.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Shorr kan a dit :

C'est surtout que je ne vois pas comment Prigogine pourrait échapper aux représailles d'un homme qui semble mettre un point d'honneur à les exercer, et ce, autant du fait que c'est un trait de caractère que pour des raisons bassement fonctionnelles qui veulent qu'il ne peut pas raisonnablement laisser ce genre d'action impuni. 

Poutine sait pardonner - c'est du moins lui qui le dit. Mais "pas tout"

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Shorr kan a dit :

Sur ce, cette journée a été "intéressante" va-t-on dire, mais j'ai besoin de me restaurer les neurones avec une une bonne nuit de sommeil.

J'espère qu'il en sera de même pour les zygomatiques durements éprouvées de @Patrick 

Je vais avoir besoin de rééducation je pense, tellement ça a été n'importe quoi du matin au soir. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...