Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Ce qui me fait m'interroger : si la guerre s'étend non seulement à Gaza mais au Hezbollah voire à l'Iran, Macron choisira-t-il d'y impliquer la France 

On a déjà les casques bleus sur place, donc impliqués. D'autre part, c'est le Liban et le pays n'est pas en très bon état. Je pense que la France est surtout soucieuse, que le Liban ne soit pas victime. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Je n'irais pas voir la vidéo, mais je pense que c'est malheureusement nécessaire. Et que ça a été une faute de la politique Française (en particulier) de ne pas en faire de même en 2015/2016.

Rajoute à cela les différents témoignages des membres du Zaka sur l'état des corps et des tortures subies par les civils, enfants compris, on peut comprendre le désire de vengeance des israéliens et leur manque d'empathies envers les civils de Gaza.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Paschi a dit :

Rajoute à cela les différents témoignages des membres du Zaka sur l'état des corps et des tortures subies par les civils, enfants compris, on peut comprendre le désire de vengeance des israéliens et leur manque d'empathies envers les civils de Gaza.

C'est pourquoi je pense qu'il faut détourner le regard. En restant là dessus on s'embourbe dans la haine et le ressentiment. Je sais que c'est facile à dire pour moi depuis mon fauteuil.  Pour ceux sur place c'est un acte d'héroïsme qui par définition ne concerne que des exceptions. Je doute que l'heure soit aux héros de ce type aussi bien chez les dirigeants palestinien qu'israélien. Je parle surtout pour nos journalistes et décideurs. Ceux la étant extérieur ils pourraient choisir de ne pas rester dans l'impasse. Ou pire vu qu'il y en a un paquet qui entretienne la merde pour des raisons politiques de courte vue en général... :sad:

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

On a déjà les casques bleus sur place, donc impliqués. D'autre part, c'est le Liban et le pays n'est pas en très bon état. Je pense que la France est surtout soucieuse, que le Liban ne soit pas victime. 

Tout à fait.

Quoi qu’il en soit le hezbollah ne devrait pas s’engager contre Israël, plus que symboliquement.

Le hezbollah est en train de parvenir à son objectif pour lequel ils poussent depuis des années: contrôler le Liban, et ce via leur homme de paille, le Chrétien Maronite Frangié qu’ils sont en train d’imposer pour remplacer Michel Aoun.

Ils n’ont aucune envie de tout perdre dans une guerre face à Israël + US.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Ce qui me fait m'interroger : si la guerre s'étend non seulement à Gaza mais au Hezbollah voire à l'Iran, Macron choisira-t-il d'y impliquer la France :huh: :unsure: ?

cela me semble assez plausible pour des motifs de pure politique intérieure, quand on voit les discours/tweets sur-réalistes de Darmanin sur les musulmans et immigrés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Je n'utiliserai pas le mot "crucifier", pour des raisons évidentes.

Pourquoi ? 

Là ce sont les Romains les méchants et il n'y a pas des associations de défense des droits des Romains.

Et de surcroît, pas de ségrégationnismes, tout le monde peut être crucifié, nonobstant la race et la religion (et les pratiques sexuelles).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neuron a dit :

Quoi qu’il en soit le hezbollah ne devrait pas s’engager contre Israël, plus que symboliquement.

Le hezbollah est en train de parvenir à son objectif pour lequel ils poussent depuis des années: contrôler le Liban, et ce via leur homme de paille, le Chrétien Maronite Frangié qu’ils sont en train d’imposer pour remplacer Michel Aoun.

Ils n’ont aucune envie de tout perdre dans une guerre face à Israël + US.

C'est ce que je ferais à leur place.

Cela dit, d'une part ces gens peuvent avoir une autre façon de penser - en lien par exemple avec des conceptions eschatologiques ou autres idées du type "il y aura guerre de toute façon, la seule question est le moment" façon haut commandement allemand en 1914.

D'autre part leur évaluation du rapport de force peut être différente, et il est possible qu'ils ne s'attendent absolument pas à "tout perdre"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Le concept de "faute morale" n'a pas grand sens pour un Nethanyahu, à tout le moins n'a-t-il aucune pertinence.

On est d'accord. 

Citation

Où as-tu vu que la majorité israélienne actuelle était "raisonnable" : ne l'as-tu pas vu, quotidiennement depuis des années, soutenir de fait des colons criminels en Cisjordanie ? Et criminel dans ce cas n'est pas une appréciation abstraite ou même spéculative, mais strictement factuelle. Il y a deux jours c'était un colon qui tire une balle dans un gars, à froid, et qui se barre, hier ce sont encore des habitations incendiées, etc, etc...

Là j'émettrais une demi objection: c'est tout le risque d'une démocratie parlementaire. Etre contrôlé par les représentants politiques d'une minorité d'électeurs. 

On a vu la masse des électeurs protester massivement contre la réforme judiciaire de Bibi et la mise au pas de la Justice qu'elle impliquait. Après il est vrai aussi qu'on a pas vu la même opposition à la politique de colonisation, plutôt une passivité coupable. 

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Le président a utilisé une expression forte

Macron : Paris a transmis « très directement » des messages au Hezbollah pour éviter une escalade

La France a fait passer « très directement » des messages de modération et de désescalade au groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah afin de le dissuader d’entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré vendredi à quelques journalistes le président français Emmanuel Macron.

« Nous avons passé très directement par le biais de notre ambassadeur et de nos services des messages au Hezbollah. Nous les avons aussi passés aux autorités libanaises », a-t-il dit.

Je ne suis pas sûr de comment interpréter l'expression "très directement", qui n'est pas neutre. Je me demande si ce n'est pas une allusion à des menaces directes.

Ce qui me fait m'interroger : si la guerre s'étend non seulement à Gaza mais au Hezbollah voire à l'Iran, Macron choisira-t-il d'y impliquer la France :huh: :unsure: ?

Boarf, qui se souvient des messages très directement transmis par le PR à Poutine au début du conflit ? 

Il en tremble encore...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Paschi a dit :

Récit du combat livrés par un unité de pisteurs bédoins de Tsahal contre les terroristes du Hamas.

 

merci pour la vidéo. 
je sais pas si je suis le seul, et encore une fois c'est une reflexion sans connaitre le terrain et derrière mon ordi, mais les bases et tout semblaient quasi pas protégées.

pas de poste de combat ect. 
j'avoue que j'avais une autre représentation. avec des camps plus proches des FOB... Pour être aller souvent en irlande du nord, malgre la fin des troubles ya plus de 20 ans toutes les emprises sont encore des camps retranchés 

pour exemple un commissariat en Ulster :

 

PSNI / Police Service of Northern Ireland  - Grosvenor Road Police Station - Belfast

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, voilà le Hezbollah quasiment en train de lier son intervention armée avec l'hypothèse d'un débarquement terrestre à Gaza. 

Je sais pas comment Israël va se sortir stratégiquement de ce bourbier, mais soit ils sortent un joker (et j'y crois à 50%) soit cette affaire court à l'humiliation nationale. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, olivier lsb said:

D'ailleurs, voilà le Hezbollah quasiment en train de lier son intervention armée avec l'hypothèse d'un débarquement terrestre à Gaza. 

Je sais pas comment Israël va se sortir stratégiquement de ce bourbier, mais soit ils sortent un joker (et j'y crois à 50%) soit cette affaire court à l'humiliation nationale. 

 

Le Hezbollah à certes des capacités de nuisance forte pour Israël a travers ses capacités militaire mais c'est sans commune mesure contre ce que l'armée Israélienne peut aligner et surtout ils n'auront aucune retenue. 

Parler d'humiliation nationale me paraît très largement exagéré, même si les Israéliens connaissent des pertes moyennes à importantes. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mingar a dit :

Le Hezbollah à certes des capacités de nuisance forte pour Israël a travers ses capacités militaire mais c'est sans commune mesure contre ce que l'armée Israélienne peut aligner et surtout ils n'auront aucune retenue. 

 

Le Hezbollah a passé la capacité de nuisance il y a des années :

- il a accès aux missiles sol-sol (type Fateh 110 et modèles améliorés) qui ont à la fois la portée, la charge utile et surtout la précision (par exemple https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Martyr_Soleimani ) pour viser des cibles stratégiques (usines, centrales électriques etc....) et opérationnelles (bases aériennes etc...) à l'intérieur d'Israél

- il a de 50000 à 100000 combattants (plutôt le premier chiffre pour les combattants) adaptés à un combat défensif et qui sortent de 10 ans de combat en Syrie 

Israél a un énorme avantage en puissance de feu mais c'est maintenant contrebalancé par les missiles du hezbollah et au sol la supériorité en puissance de feu est contrebalancée par un réseau fortifié et l'expérience du combat réel du Hezbollah     

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, loki said:

Le Hezbollah a passé la capacité de nuisance il y a des années :

- il a accès aux missiles sol-sol (type Fateh 110 et modèles améliorés) qui ont à la fois la portée, la charge utile et surtout la précision (par exemple https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Martyr_Soleimani ) pour viser des cibles stratégiques (usines, centrales électriques etc....) et opérationnelles (bases aériennes etc...) à l'intérieur d'Israél

- il a de 50000 à 100000 combattants (plutôt le premier chiffre pour les combattants) adaptés à un combat défensif et qui sortent de 10 ans de combat en Syrie 

Israél a un énorme avantage en puissance de feu mais c'est maintenant contrebalancé par les missiles du hezbollah et au sol la supériorité en puissance de feu est contrebalancée par un réseau fortifié et l'expérience du combat réel du Hezbollah     

En effet les capacités sol-sol du Hezbollah ne sont pas négligeable. Question toutefois : le système de défense israélien composé de la fronde de david, dôme de fer et arrow n'est-il pas censé couvrir tout le spectre de ces missiles ?

Je suppose qu'il est envisageable de surmener ces systèmes avec beaucoup de projectiles. Mais, ce serait très coûteux en munition pour l'impact potentiellement causé, en comparaison de l'effort / coût matériel. 

Concernant les 50 à 100k combattants. Il semblerait qu'un maximum de 7 à 10k ait fait le voyage en Syrie et plusieurs milliers y sont restés. 

Je ne nie pas leurs capacités et leurs préparation, mais je pense qu'il ne faut pas non plus les sur estimer, surtout vu ce qu'il y a en face. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 à 10000 combattants, c'est le nombre à un instant t mais ils ont fait des rotations et les pertes représentent bien moins de 10% des effectifs qui y sont allés : en gros il y a à minima 50000 combattants expérimentés contre une force très bien armée mais qui n'a aucune expérience du combat réel

Quant aux systémes sol-air israéliens,c'est l'iconnu  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 10 K en urbain en défenseur, si envahissement de Gaza, ça peut valoir de la perte à 1 pour 1. Les combattants sont sans doute prêts à partir en martyr ( c'est bien le pb avec ce type de troupes ). Tsahal accepterait des pertes ( décès ) à plusieurs milliers ? C'est à dire que les attentats ne serait qu'un petit apéritif en comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

Même 10 K en urbain en défenseur, si envahissement de Gaza, ça peut valoir de la perte à 1 pour 1. Les combattants sont sans doute prêts à partir en martyr ( c'est bien le pb avec ce type de troupes ). Tsahal accepterait des pertes ( décès ) à plusieurs milliers ? C'est à dire que les attentats ne serait qu'un petit apéritif en comparaison ?

ça ne sera pas du 1 vs 1 en tués mais beaucoup moins que ce qu'on a vu par le passé  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, loki said:

7 à 10000 combattants, c'est le nombre à un instant t mais ils ont fait des rotations et les pertes représentent bien moins de 10% des effectifs qui y sont allés : en gros il y a à minima 50000 combattants expérimentés contre une force très bien armée mais qui n'a aucune expérience du combat réel

Quant aux systémes sol-air israéliens,c'est l'iconnu  

Certes, il y a des rotation, mais la magnitude dont que tu évoques me paraît très élevé surtout vu leur total de troupes estimés. As-tu pu avoir accès à une source montrant ces chiffres ? 

Sinon, 1 soldat Israeliens tué aujourd'hui et 1 blessé modéré. 6 soldats du Hezbollah déclaré décédé aujourd'hui. 

Le conflit "frontal" n'a pas commencé mais chaque jour à son lot de soldats tués des 2 côtés. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...