Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 52 minutes, loki a dit :

Tu pourrais faire l'effort de lire correctement ce qui est écrit si tu veux des réponses à tes questions :

- on parle des frontières de 1967 (c'est à dire 22% de la Palestine mandataire pour les palestiniens et 78% pour les israéliens et non pas celles de 1948 (45% pour les palestiniens et 55% pour un état bi-national).

- personne ne parle d'absorber les réfugiés.

Si tu veux juste troller, dis-le directement et j'ignorerais alors tes questions et tes posts

C’est dingue.

Je te demande quelle devrait être pour toi la réaction d’Israël à l’épisode actuelle qui a 3 semaines, et tu me réponds les mesures qu’il faut prendre pour régler le conflit israélo palestinien.

Je recommence : Que doit faire Israel actuellement en riposte au 7 octobre ?
 

Comment restaurer la dissuasion auprès du Hamas/Djihad islamique, du Hezbollah, de l’Iran ? Comment punir le Hamas pour sa barbarie ? Comment diminuer le Hamas qui ne cesse de se renforcer (drones, tunnels, roquettes et missiles guidés …) ? Comment prévenir que ça se reproduise ? Comment récupérer les otages en évitant de libérer 6000 terroristes (on a vu le mal que la libération des 1000 pour Shalit a causé) ? 

Que cela soit impossible de détruire le Hamas, c’est votre avis, mais du coup quoi alors ? 

Sur le reste, je connais déjà vos positions et vos avis, que je ne partage absolument pas et rien ne sert pour moi de débattre là dessus (d’ailleurs Loki, on l’a déjà fait longuement toi et moi il y a une dizaine d’année, même si ma position a évolué depuis).

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sammy a dit :

Non justement, là le mec se barre et c'est son collègue qui tire un RPG à l'endroit où il a posé la roquette (et repart dans son tunnel) 

Oui là il se barre vivant mais il ne le fera pas deux fois : c'est suicidaire comme tactique

Son collègue vise au RPG l'engin attaqué, pas la charge elle même (c'est pas suffisamment précis) : quant au résultat final, on en sait rien  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yoram a dit :

C’est dingue.

Je te demande quelle devrait être pour toi la réaction d’Israël à l’épisode actuelle qui a 3 semaines, et tu me réponds les mesures qu’il faut prendre pour régler le conflit israélo palestinien.

Je recommence : Que doit faire Israel actuellement en riposte au 7 octobre ?
 

Comment restaurer la dissuasion auprès du Hamas/Djihad islamique, du Hezbollah, de l’Iran ? Comment punir le Hamas pour sa barbarie ? Comment diminuer le Hamas qui ne cesse de se renforcer (drones, tunnels, roquettes et missiles guidés …) ? Comment prévenir que ça se reproduise ? Comment récupérer les otages en évitant de libérer 6000 terroristes (on a vu le mal que la libération des 1000 pour Shalit a causé) ? 

Que cela soit impossible de détruire le Hamas, c’est votre avis, mais du coup quoi alors ? 

Sur le reste, je connais déjà vos positions et vos avis, que je ne partage absolument pas et rien ne sert pour moi de débattre là dessus (d’ailleurs Loki, on l’a déjà fait longuement toi et moi il y a une dizaine d’année, même si ma position a évolué depuis).

Je t'ai répondu : il n'y a pas de réponse militaire possible à long terme mais une réponse politique.

A court terme Israél peut répondre militairement et gagner tactiquement la guerre contre le Hamas à Gaza (mais pas contre l'Iran ou le Hezbollah) mais ça ne résoudra rien (en tout cas pas les questions que tu poses) et ça sera juste un coup d'épée dans l'eau comme toutes les autres guerres qui ont eu lieu avant (c'est juste le 5ème gros affrontement entre Israél et le Hamas).

Tu demandes une réponse stratégique dans tes questions (Comment restaurer la dissuasion auprès du Hamas/Djihad islamique, du Hezbollah, de l’Iran ? etc....), je te réponds stratégique.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

 

Moi je sais ! Moi je sais !

Dans un geste qui restera dans les annales, Benjamin 'Bibi" Netanyahu propose d'échanger sa personne contre la libération de TOUT les otages !

ça aurait de la gueule, et ça me semble un minimum de sa part pour se racheter. 

J'ai meiux bibi contre les terroriste du hamas. Sans terroriste les otages seraient de facto libre. Une pierre trois coups.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Boule75 said:

Non : c'est, avec les camps, l'emblème d'un génocide terrible. L'arborer pour une opération de relations publique en mode Caliméro, c'est le banaliser.
Israël n'est pas menacé dans son intégrité et à ma connaissance aucun pays n'appelle à la guerre lui ; ni la Syrie ni la Corée du Nord ne comptent pas et je ne suis même pas sûr qu'ils aient moufté.

Couper ma phrase avec ce qu'il y a avant et après qui contextualise ce que je dis est malhonnête. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je ne vois pas en quoi la caricature fait avancer le débat. Personne n'a dit ici qu’Israël devait retourner aux frontières de 48, seule la ligne verte de 67 est évoquée. Personne ne dit, ni pense, qu’Israël doit accueillir tous le réfugiés du Liban, de Jordanie, etc. A la limite ça serait le problème de l'Etat Palestinien. Personnellement, je ne vois pas trop ce qu’Israël pourrait faire d'autre dans le contexte et après les horreurs que le Hamas a commises. On peut discuter de la méthode, laquelle, immanquablement comporte des risques collatéraux. Couper l'eau, pas forcement nécessaire, militairement parlant. Personne ici, en tout cas pas moi, ne met en question l'existence de l'Etat d’Israël, ni son droit à se défendre.  Par contre, permets-moi de penser et dire, que la politique conduite par la droite et l’extrême droite, sont grandement responsables de la situation, par ce qu'ils ont instrumentalisé le Hamas et ont favorisé sont implantation. Ils sont aussi responsables des crimes qui sont commis actuellement en Cisjordanie et cela n'a rien à voir avec la sécurité d’Israël. Je ne sais ce que compte faire Hezbollah, mis à part le service minimum, s'ils osent plus, ils risquent d'en prendre plein la tête, comme d'habitude si j'ose dire. Israël est une puissance nucléaire et a des missiles, merci les français, au moins en partie. Israël a toujours eu des parrains militaires, pendant longtemps ce furent les français, aujourd'hui les US. Donc, il faut arrêter le couplet du danger existentiel. 

Ce n'est pas que l'on doute que Gaza ville va se retrouver en ruines et que le Hamas va prendre plein la tête, éradique, ça je ne sais pas. Le problème c'est, et c'est le souci de beaucoup ici, c'est de savoir où tout ça va. Quelle est la sortie. Personnellement, je doute que l'équipe de pompiers pyromanes  qui est aux manettes, soit capable de trouver une vraie solution à tout ça. Espérons que le peuple d’Israël se réveille et mette cette équipe aux poubelles de l'histoire. Quand aux palestiniens, suffit de leur donner une chance, qu'ils n'ont jamais eu. 

 

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Comment dissuader le Hamas Djihad => en coupant ces extrémistes (en perte de vitesse à Gaza avant le 7/10) de leur base populaire - s'il le faut cibler les têtes et les éliminer - je rappelle que les Israéliens savent faire, mais avant tout il fallait gagner la bataille des coeurs

Comment diminuer le Hamas =>frapper son appareil militaire sans avoir pour ambition de réduire Gaza à un tas de gravats

La question des relations avec l'Iran se règlera de manière globale d'états à états sous l'égide des US ou de l'UE et avec l'appui des régimes du Golfe

Comment prévenir que cela se reproduise, en finir avec la politique totalement autiste de la droite dure israélienne et surtout virer les religieux de la vie politique d’Israël

Israël ne détruira jamais le Hamas tant que des générations entières de gazaouis ne vivrons que dans la misère et le malheur Comme disait Sadate devant la Knesset en 1977 "on ne construit pas son avenir sur le malheur des autres ..."... Quand le pouvoir israélien aura accepté cela il y aura une lueur d'issue, mais quand on voit que dans ce pays on a assassiné des gens comme Rabin pour avoir envisagé cette solution il y a du soucis à se faire.

Il y a de la grandeur à savoir envisager l'avenir autrement que par la politique du pire. De surcroit les va-nus-pieds du Hamas ont montré avec des motos et des ULM que l'inviolabilité d'Israël et de ses murs était devenu un mythe. Israël prend le risque de voir s'effriter un des piliers de sa stratégie de défense, son invincibilité.

Israël est désormais condamné à trouver une autre voie. En attaquant Gaza comme ils le font ils ne font que creuser un fossé de plus en plus large entre eux et l'opinion publique mondiale. Ils vont réaliser la prouesse de passer du statut de victimes de l'horreur à celui de bourreaux de bas étage.

Chapeau les artistes continuez comme ça.

 

Ou encore celui-ci  édifiant deux jours après l'attaque

Le 09/10/2023 à 07:37, pascal a dit :

La situation actuelle positionne le débat d'une manière pour moi compliquée. J'ai très longtemps soutenu Israël dans sa posture vue comme défensive face à ses voisins: histoire familiale fortement marquée par la Heyl Ha Avir, culture historique personnelle (Holocauste, guerres de 67 et 73 ...). Il y avait chez moi de la sympathie pour Israël voir une certaine forme d'admiration, entretenue par les livres de Uri Dan ou Ben Porat (oui ... je sait !). Les choses ont commencé à évoluer dans les années 90/2000 quand la vieille génération des dirigeants ashkénazes réchappée des camp a cédé la place à la nouvelle représentée aujourd'hui par l'actuel Premier Ministre. La politique des colonies de peuplement, le maintient des Palestiniens (je parle de la population civile) dans une situation absolument indigne, l'assassinat de Rabin par des extrémistes juifs mais aussi le changement de vision de Sharon avant ses AVC, tout ceci a fait évoluer mon opinion.

A mon avis et j'en suis triste Israël va dans le mur, la politique dure menée depuis 30 ans est une des raisons qui expliquent aujourd'hui l'emprise du Hamas sur Gaza, on ne peut pas maltraiter les gens sans en subir tôt ou tard les conséquences. On ne peut pas refuser un avenir à une population majoritairement très jeune sans la voir tomber dans les rets des plus extrémistes et des plus retors, ce que sont les dirigeants du Hamas.

On va me répondre oui mais Israël lutte pour sa survie, lutte contre le terrorisme … bien évidemment, mais … Il y avait une voie médiane à emprunter, celle prônée par Rabin ou Barak des gens qui ont un passé de soldat une voie que la clique au pouvoir aujourd'hui aux mains des extrémistes religieux  (merci le scrutin proportionnel) ne suit pas.

La principale menace sur Israël aujourd'hui n'est pas économique, sécuritaire ou militaire, elle est démographique population en croissance modérée sur un territoire exigu, avec de surcroit un phénomène qu'on ne doit jamais perdre de vue au sein même d'Israël la croissance rapide de la population israélienne de confession musulmane. Pour atténuer cette menace les ultra-conservateurs ont mis en place la politique des colonies de peuplement juives, une politique qui a largement contribué à développer un immense sentiment de frustration chez les habitants de Cisjordanie. 

Alors oui ce qui se passe actuellement doit être condamné, parce que ces évènements sont le fait d'un mouvement ouvertement sectaire, barbare qui exploite pour des raisons politiques sous verni religieux la situation inextricable d'une population poussée au désespoir. Oui Israël doit être soutenue dans son combat, oui les forces Israéliennes vont mettre Gaza à genoux … et après ? si on en reste là, les perspectives pour ce pays sont mauvaises; Il n'y aura de solutions que politiques, on a vu que le pragmatisme peut jouer, Israël a les moyens de nouer des contacts sérieux avec les pays arabes Maroc EAU, AS … , l'Iran pays à la civilisation millénaire ne sera pas éternellement au mains de religieux obscurantistes. 

Il faut au delà du présent regarder un peu loin, savoir prendre des décisions autres que dictées par le talion ... si tant est qu'il ne soit pas déjà trop tard.

 

Tu vois  @Yoram ça c'est le genre de trucs qu'écrivent les vrais amis d'Israël. Parce c'est ce que font les VRAIS amis : ils te disent ouvertement quand tu fais de la merde ! Parce qu'ils se soucient vraiment et sincèrement de toi.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mingar a dit :

Couper ma phrase avec ce qu'il y a avant et après qui contextualise ce que je dis est malhonnête.

Hum... Comme ce n'était pas l'intention, je signale que 1. ta phrase que j'ai citée entière (même si j'ai coupé ce qui suivait) était quand même fausse, vu de moi : l'étoile jaune n'est pas un "symbole de protestation". 2. Qu'ils l'aient portée comme tel (ce que je veux bien croire) dit leur irrévérence : on ne fait pas un coup de relation publique (protestation) en invoquant les mânes de la pire tragédie moderne de son peuple.

Après, que l'ONU soit largement aux fraises, pourquoi pas : il va falloir qu'on s'habitue, qu'on endure plutôt, car c'est parti pour durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loki a dit :
il y a une heure, Yoram a dit :

C’est dingue.

Je te demande quelle devrait être pour toi la réaction d’Israël à l’épisode actuelle qui a 3 semaines, et tu me réponds les mesures qu’il faut prendre pour régler le conflit israélo palestinien.

Je recommence : Que doit faire Israel actuellement en riposte au 7 octobre ?
 

Comment restaurer la dissuasion auprès du Hamas/Djihad islamique, du Hezbollah, de l’Iran ? Comment punir le Hamas pour sa barbarie ? Comment diminuer le Hamas qui ne cesse de se renforcer (drones, tunnels, roquettes et missiles guidés …) ? Comment prévenir que ça se reproduise ? Comment récupérer les otages en évitant de libérer 6000 terroristes (on a vu le mal que la libération des 1000 pour Shalit a causé) ? 

Que cela soit impossible de détruire le Hamas, c’est votre avis, mais du coup quoi alors ? 

Sur le reste, je connais déjà vos positions et vos avis, que je ne partage absolument pas et rien ne sert pour moi de débattre là dessus (d’ailleurs Loki, on l’a déjà fait longuement toi et moi il y a une dizaine d’année, même si ma position a évolué depuis).

Expand  

Je t'ai répondu : il n'y a pas de réponse militaire possible à long terme mais une réponse politique.

Probablement, mais autant se présenter en situation de force en ayant éliminé un de tes opposant, ici le Hamas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Netanyahu et une partie de sa clique qui pourraient bien avoir laissé venir l'attaque du 7 octobre sur tous ces pacificards de kiboutzim gauchistes bobo histoire de pouvoir se sortir du vilain pas politiques dans lequel il se trouvait ; stopper immédiatement la colonisation meurtrière en Cisjordanie.

tu es serieux la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/le-hezbollah-revendique-de-nouvelles-attaques-contre-l-armée-israélienne/ar-AA1jhQ14?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=d84ce673d8de465996e9fab9b20994cf&ei=3

Le Hezbollah a dit jeudi avoir attaqué des positions de l'armée israélienne avec pour la première fois des drones explosifs, ce qui a poussé Tsahal à répliquer par d'importants bombardements contre le sud du Liban, marquant une escalade dans les affrontements frontaliers survenus en marge de la guerre à Gaza.

Une source de haut rang au sein du mouvement armé libanais, qui soutient le Hamas, a déclaré que 19 positions israéliennes avaient été attaquées simultanément le long de la frontière libano-israélienne, dont des sites militaires, sans donner davantage de précisions.

Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué avoir utilisé deux drones chargés d'explosif pour attaquer une position de commandement de Tsahal dans la zone contestée des Fermes de Chebaa, près du plateau du Golan.
Cette attaque survient plusieurs jours après que le Hezbollah a dit avoir recouru pour la première fois à un missile sol-air contre un drone israélien, dans ce qui constitue les plus importants affrontements frontaliers depuis la guerre de 2006 entre le mouvement armé chiite et Israël.

Elle intervient aussi à la veille de la première prise de parole du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui sont intéressé par le point de vue arabe de la question palestinienne, je vous invite a voir cette interview de Piers Morgan, c'est en anglais et ca dure 2h, mais je pense que ca répond a beaucoup de questions et présente des faits qui ne sont probablement pas très connus par le grand public en occident

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, R force a dit :

tu es serieux la ?

J'ai l'air de rire ? On parle de gens (dans le gouvernement israélien actuel) dont une bonne partie se félicite encore de l'assassinat de Rabin, et de factions extrémistes des deux côtés qui n'hésitent aucunement à jouer la politique du pire.

Je suis certain qu'une enquête sérieuse abordera cette hypothèse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, metkow a dit :

Pour tout ceux qui sont intéressé par le point de vue arabe de la question palestinienne, je vous invite a voir cette interview de Piers Morgan, c'est en anglais et ca dure 2h, mais je pense que ca répond a beaucoup de questions et présente des faits qui ne sont probablement pas très connus par le grand public en occident

Merci pour cette vidéo. Je suis à peu près d'accord avec tout ce qu'il dit. C'est mon sentiment, à quelques nuances près. Et il a fondamentalement raison, quand il dit que "l'occident" s'est débarrassé du "problème" juif sur le dos des palestiniens, c'est tellement vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, metkow a dit :

Pour tout ceux qui sont intéressé par le point de vue arabe de la question palestinienne, je vous invite a voir cette interview de Piers Morgan, c'est en anglais et ca dure 2h, mais je pense que ca répond a beaucoup de questions et présente des faits qui ne sont probablement pas très connus par le grand public en occident

Un autre point de vue arabe en français...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LCI:

Intervention de Stéphanie latte Abdallah responsable de recherche sur le moyen-orient du CNRS:

- elle parle d'intention de génocide de la part d'Israël

- de crimes de guerre/humanité presque avéré

- de position coloniale de l'état d'Israël

- de guerre lâche car basée sur des bombardements et sans combat direct de l'infanterie dans les souterrains contre les combattants du Hamas

- d'un Hamas n'ayant plus dans sa charte d'annihilation d'Israël et qu'il demande juste au retour aux frontières de 67

Elle n'a, a aucun moment, fait  référence sur le 7 octobre, aux otages et utiliser le terme de  terroriste pour les membres du Hamas.

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, wielingen1991 said:

Un autre point de vue arabe en français...

 

C'est une chaîne de propagande donc cette espèce de bouillie qu'il raconte ne m'étonne guère. Merci du partage toutefois

35 minutes ago, Ronfly said:

LCI:

Intervention de Stéphanie latte Abdallah responsable de recherche sur le moyen-orient du CNRS:

- elle parle d'intention de génocide de la part d'Israël

- de crimes de guerre/humanité presque avéré

- de position coloniale de l'état d'Israël

- de guerre lâche car basée sur des bombardements et sans combat direct de l'infanterie dans les souterrains contre les combattants du Hamas

- d'un Hamas n'ayant plus dans sa charte d'annihilation d'Israël et qu'il demande juste au retour aux frontières de 67

Elle n'a, a aucun moment, fait  référence sur le 7 octobre, aux otages et utiliser le terme de  terroriste pour les membres du Hamas.

 

Cette dame, l'ayant vu sur plusieurs plateaux c'est quand même un sacré numéro. 

Surtout que sur le point du Hamas, plusieurs vidéos de leurs représentants paru ces derniers jours disent clairement qu'ils visent l'anihilation d Israël. Donc en plus être incompétente, elle ment. 

---

https://www.facebook.com/100063703644134/posts/841317884668325/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

Intéressant point de vue sur les différences culturelles et l'utilisation des mots dans les médias. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Intervention de Stéphanie latte Abdallah responsable de recherche sur le moyen-orient du CNRS:

Elle date de quand cette intervention? (je cherche la vidéo) 

il y a 29 minutes, Mingar a dit :

Donc en plus être incompétente, elle ment. 

Je ne sais pas ce qu'elle a dit. T'as vu la vidéo ou l'émission? J'attendrai de me faire ma propre opinion sur ses propos. 

Je ne connaissais pas pas Mme Latte Abdallah. mais au vu de son cv et de son parcours, je doute qu'elle soit incompétente. Par contre, c'est une évidence, elle est pro palestinienne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

quand il dit que "l'occident" s'est débarrassé du "problème" juif sur le dos des palestiniens, c'est tellement vrai. 

Quand vous dites que l’occident s’est débarrassé de la question juive, la France aussi ? ~300 000 juif en 1938 —> ~ 500 000 en 2020

Quand à dire que le départ des juifs de France vers l’israel depuis les vagues d’attentat en France… difficile de dire que c’est plus de la faute de l’occident que de la faute de l’islamisme extrémiste. 

On pourrait aussi parler du demi million de juif qui a été forcé de quitter le Maghreb après la WW2…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...