Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement des Transall Gabriel


Mannix
 Share

Messages recommandés

"L’armée de l’Air recevra le premier ALSR d’ici la fin 2018, le second étant attendu en 2019. Il reste maintenant à attendre la notification concernant une étude de levée de risque portant sur la Charge universelle de guerre électronique (CUGE), laquelle permettra de remplacer les deux Transall C-160 « Gabriel », utilisés pour le ROEM." 
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/06/24/la-dga-commande-2-avions-legers-de-surveillance-aupres-de-thales-sabena-technics/#SsRubVtvSm7DsOyI.99

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2017/02/07/renseignement-militaire-et-brouillard-15078.html    rare point sur la question RM

Tandis qu'un ALSR discret était semble t il au Bourget 2017

OK Sadate !   mais rien depuis  ?

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Un aéronef d'Etat qui s'insère dans le trafic civil d'un autre pays sans clairance diplomatique donne toute légitimité à ce pays pour l'abattre (considéré comme acte agressif ou espionnage car fausse identité/immatriculation). Ce n'est pas la plus intelligente des choses à faire...

Si on veut des renseignements, il suffit de transiter tranquillement au ras de la frontière ou à 12 Nm des côtes en espace aérien international :)

Je pensais avant tout aux vols de transit ... De surcroit il doit être plus facile de travailler en s’insérant (avec une clearance diplomatique) dans le trafic civil d'un autre pays quand on vole à mach 0.80 + que quand on se "traine" à moins de 500 km/h.

Le C160 G est un produit guerre froide conçu avant tout (même s'il ne s'agissait pas d'une exclusive je présume) pour emprunter les couloir aériens vers Berlin ou marauder le long des frontières du Pacte, aujourd'hui les choses ont changé et ces avions doivent opérer  de part le monde ...

Un projet de Falcon 50 Elint existait il y a une vingtaine d'années avec là encore, entre autres, des systèmes ASTAC en saumon de voilure

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Je pensais avant tout aux vols de transit ...

Le problème, c'est qu'un pays avec une chasse "adverse" ne risque probablement pas de donner de clairance. Donc pas de transit possible, à part avec la résolution de l'ONU qui va bien (donc en cas de coalition, comme cela fut le cas en Libye par exemple).

Par contre oui, marauder le long des frontières, cela se fait encore beaucoup aujourd'hui (par les Russes, par l'OTAN, par tout le monde).

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pascal a dit :

Je pensais avant tout aux vols de transit ... De surcroit il doit être plus facile de travailler en s’insérant (avec une clearance diplomatique) dans le trafic civil d'un autre pays quand on vole à mach 0.80 + que quand on se "traine" à moins de 500 km/h.

C'est en effet un des paramètres qui orienté certains choix concernant l'A400M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 2020 a dit :

et pourquoi pas un DASH ... la sécurité cuvile en a 2 et va en commander 5 de plus il me semble. ( pas certain du nombre) pour remplacer les traker.

ca ne serait pas débile comme choix.

Ce qui est débile c'est de commander des dash pour remplacer des tracker. Autant commander des A400 M pour remplacer des Rafale

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un pauvre "rampant" avec mon camion rouge. Je pense que les pilotes de la Sécu seront de bien meilleur conseil que moi. J'ai juste une petite intuition qu'entre un aéronef hyper agile développé à l'origine pour la lutte ASM et un avion de transport de passager, y'en a un qui va avoir plus de mal que l'autre à faire des attaques de feux naissant en piqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour avoir de nouveaux avions, il faut en commander une certaine quantité pour lancer la production, exemple les canadair (c'est la condition imposée par le constructeur pour qu'il le fasse) mais plusieurs pays européens pourraient se regrouper pour faire une grosse commande et se répartir les avions, France, Italie,Grèce,Espagne,Portugal. Mais visiblement ils n'y arrivent pas. Je ne sais pas si c'est possible pour les tracker qui sont des avions de l'US Navy recycler, je doute que Northop Grunman soit intéressé. sinon il y a les air tracktor en bombardier d'eau qui marchent pas trop mal, mais ca ne vaut pas les trackers.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je suis un pauvre "rampant" avec mon camion rouge. Je pense que les pilotes de la Sécu seront de bien meilleur conseil que moi. J'ai juste une petite intuition qu'entre un aéronef hyper agile développé à l'origine pour la lutte ASM et un avion de transport de passager, y'en a un qui va avoir plus de mal que l'autre à faire des attaques de feux naissant en piqué...

Je crois que la sécurité civile a demandé un avion bombardier d'eau, mais aussi un avion de transport.

Si on veut que la sécurité civile puisse se projeter pour participer à une crise humanitaire (suite à un tremblement de terre, par exemple) on a aussi besoin d'une capacité de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'armée de l'air a besoin de bombardier et d'avions de transport. Est ce que pour autant on envisage de mettre des AASM et des ASMP-A sous des A400 M ? Non. Il doit y avoir une raison. 

Si c'est uniquement pour projeter les UIISC une fois tous les deux ans sur un tremblement de terre, les avions de l'Esterel font ca tres bien aujourd'hui et les MRTT Phénix feront ça encore mieux demain. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement un DICA (Détachement d'Intervention Catastrophe Aéromobile), c'est 60 pax ET 9 tonnes de fret. 

Un Q400 MR c'est 78 pax OU 9 tonnes de fret.

Un MRTT c'est fromage et dessert, on emmène tout le monde d'un coup.

Blague à part, il faut chercher ailleurs qu'aux UIISC pour trouver les missions de transport des DASH 8 (Q400 MR). 

Bref, je digresse un peu trop, on peut continuer sur le fil adapté pour ceux qui le souhaitent. 

http://www.air-defense.net/forum/topic/14623-les-moyens-aériens-de-lutte-contre-les-incendies/?do=findComment&comment=1075425

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nouvelles indirectes de la CUGE    :  "Toujours dans le domaine des équipements, la Charge universelle de guerre électronique (CUGE) reste essentielle dans la mesure où les Transall C-160 Gabriel seront prochainement retirés du service."     

http://www.opex360.com/2017/11/27/les-enjeux-de-la-prochaine-loi-de-programmation-militaire-larmee-de-lair/#UrWSETxdBd7XIhsk.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Nouvelles indirectes de la CUGE    :  "Toujours dans le domaine des équipements, la Charge universelle de guerre électronique (CUGE) reste essentielle dans la mesure où les Transall C-160 Gabriel seront prochainement retirés du service."     

http://www.opex360.com/2017/11/27/les-enjeux-de-la-prochaine-loi-de-programmation-militaire-larmee-de-lair/#UrWSETxdBd7XIhsk.99

rien de plus comme info sur la CUGE c'est une nacelle de GE comme les ALQ99 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien il n'y a pas que la France qui aurait besoin d'un avion de guerre électronique:      https://www.reuters.com/article/us-germany-fighter/tornado-replacement-must-be-fifth-generation-german-air-force-chief-idUSKBN1D81WR  mais l'approche est pour le moins "floue"

"Muellner said the German air force had also committed to NATO to provide a fleet of 14 electronic warfare aircraft by the middle of the next decade, which meant it would likely have to buy around 20 such jets.  Possible candidates could be the Boeing EA-18 Growler, a modified A400M transport plane that could provide stand-off jamming capability, or a modified Eurofighter, experts said.  No decisions on that program have been made."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

Tien il n'y a pas que la France qui aurait besoin d'un avion de guerre électronique:      https://www.reuters.com/article/us-germany-fighter/tornado-replacement-must-be-fifth-generation-german-air-force-chief-idUSKBN1D81WR  mais l'approche est pour le moins "floue"

"Muellner said the German air force had also committed to NATO to provide a fleet of 14 electronic warfare aircraft by the middle of the next decade, which meant it would likely have to buy around 20 such jets.  Possible candidates could be the Boeing EA-18 Growler, a modified A400M transport plane that could provide stand-off jamming capability, or a modified Eurofighter, experts said.  No decisions on that program have been made."

Un Rafale portant un pod CARBONE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

"S’agissant de la guerre électronique, le programme CUGE (charge universelle de guerre électronique) est, sans surprise là encore, confirmée. Mais là aussi, il faudra être patient : sur les trois exemplaires prévus, un seul sera en service en 2025 (les deux autres le seront en 2030)"     http://www.opex360.com/2018/02/08/loi-de-programmation-militaire-larmee-de-lair-devra-sarmer-de-patience-jusquen-2030/   Y a le temps de voir ! et on verra encore les Gabriel !

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...