Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Benji10 a dit :

En général il faut quoi, 2ans entre premier vol et 1er client ? => 2023

Faudrait comparer avec le 6X

La comparaison ne sera pas forcément pertinente car le 6X reprenait une partie du travail réalisé sur le 5X, donc peut être qu'il y aurait plus de travail avec le 10X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emixam a dit :

La comparaison ne sera pas forcément pertinente car le 6X reprenait une partie du travail réalisé sur le 5X, donc peut être qu'il y aurait plus de travail avec le 10X.

Sans doute, quelques mois supplémentaires. (le 8X c'était février 2015 - oct 2016 pour comparaison). C'est une approximation de toute façon.

Sinon selon Dassault lui-même. Ils parlent de Fin 2025 pour l'entrée en service.

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-aviation-lance-le-falcon-10x-le-plus-avance-et-le-plus-spacieux-des-avions-daffaires/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview de Trappier de ce matin sur RTL. Un peu plus de 8min sur Rafale, SCAF, Falcon 10X et conséquences de la Covid sur l'industrie.

https://www.rtl.fr/actu/politique/vente-de-rafale-la-relation-entre-la-france-et-l-egypte-est-forte-assure-le-pdg-de-dassault-aviation-7900029706

Modifié par Deltafan
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Billou a dit :

9e jour de greve chez DA à Argenteuil

Ca fait deux mois que ça dure. Vendredi dernier (7 mai) était en fait le 9e vendredi de grève : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/a-argenteuil-un-9e-vendredi-de-greve-pour-les-salaries-de-dassault-qui-reclament-200-euros-daugmentation-12-05-2021-TS4BTLIB4BE65EHJSCC7GTL444.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FATac a dit :

Sont plutôt bien traités les salariés de Dassault.....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, B52 a dit :

Sont plutôt bien traités les salariés de Dassault.....   

Ce n'est pas l'avis de la CGT qui estime que seuls les cadres et particulièrement les jeunes cadres masculins sont bien traités. :wink:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Ce n'est pas l'avis de la CGT qui estime que seuls les cadres et particulièrement les jeunes cadres masculins sont bien traités. :wink:

du jeunisme ET du sexisme chez Dassault ?   Ohhhh..... pas bien.   :tongue:

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trappier pourrait faire un effort sur ce coup-là franchement, si les chiffres sont justes, la direction s'est gavée, mais je me demande ce que ça donnerait si la qualité des avions (et donc les ventes) ne suivait pas...
Surtout quand dans le même temps il loue "la qualité de la main-d'oeuvre en France" et dit "qu'il faut croire à son industrie". Bah la qualité ça se paie, et l'industrie ce sont avant-tout des ouvriers.

Je ne suis pourtant pas un grand fan de la CGT...

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Ce n'est pas l'avis de la CGT qui estime que seuls les cadres et particulièrement les jeunes cadres masculins sont bien traités. :wink:

Là encore, sujet glissant, surtout à l'heure où DA n'a jamais compté autant de femmes. Autant je blâme les inventeurs de polémiques, autant il faut aussi montrer patte blanche.
Attention à ce que le "bien faire et laisser braire" ne se transforme pas en "mal faire et laisser braire". Parce que là ce ne sera plus la même came.

 

Le contre-exemple Boeing avec les malfaçons sur ses avions n'est-il pas suffisant pour remettre les idées en place de la direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Patrick a dit :

Le contre-exemple Boeing avec les malfaçons sur ses avions n'est-il pas suffisant pour remettre les idées en place de la direction?

Quel est le rapport ? Tu insinues que du personnel sabote son boulot ?

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, clem200 a dit :

Quel est le rapport ? Tu insinues que du personnel sabote son boulot ?

Non. Qu'à force de mal payer les gens on finit par perdre les bons éléments, par les démotiver, par ne pas avoir un bon encadrement, et que ça affecte la qualité de la production.

Tu sais, ce serait pas mal qu'à un moment tu arrêtes d'essayer de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Particulièrement vu que je n'ai pas VRAIMENT ma langue dans ma poche. Je sais faire le dos rond, je pardonne facilement, mais c'est pas pour autant que je suis un paillasson. On se comprend? :smile:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Non. Qu'à force de mal payer les gens on finit par perdre les bons éléments, par les démotiver, par ne pas avoir un bon encadrement, et que ça affecte la qualité de la production.

A mon avis le personnel de Dassault fait parti des 5% les mieux payé de France, à tous les échelons.  Peut être même parmi les 1%.

Non, ils savent que la boite va bien et a un carnet de commande solide, aussi ils jouent le rapport de force. On ne peut les en blâmer.

il y a une heure, pascal a dit :

Quand j'étais gosse je passais souvent devant l'usine de Mérignac, et j'ai toujours été ébloui par le parking auto du personnel :)

Voilà.  Ca en dit beaucoup.  et pas que chez DA.....

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je trouve que les stagiaires vieillissants sont bien traités aussi. :biggrin:

Voilà !  cessons de virer les retraites des vieux et augmentons les jeunes.  C'est simple en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Non. Qu'à force de mal payer les gens on finit par perdre les bons éléments, par les démotiver, par ne pas avoir un bon encadrement, et que ça affecte la qualité de la production.

Tu as des chiffres ? J'ai toujours entendu dire que Dassault payait bien ses salariés, et que l'intéressement était plutôt sympathique. Ce n'est plus vrai ?

En tout cas +0.5% comme ca sans aucune autre information ca ne veut rien dire. J'ai pris 0% cette année mais je suis quand même assez bien payé quand je regarde ailleurs, juste pour donner un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Julien a dit :

Tu as des chiffres ? J'ai toujours entendu dire que Dassault payait bien ses salariés, et que l'intéressement était plutôt sympathique. Ce n'est plus vrai ?

En tout cas +0.5% comme ca sans aucune autre information ca ne veut rien dire. J'ai pris 0% cette année mais je suis quand même assez bien payé quand je regarde ailleurs, juste pour donner un exemple.

Toutes les revendications sont là (navré pour la gouaille soviético-laborieuse associée):
http://www.cgt-dassault-argenteuil.com/

Un petit schéma rigolo. Ça représente 1.5% les salaires des non-cadres sur un Falcon.
http://gfol1.cgt-dassault-argenteuil.com/compresse1_ws1039610740.jpg

Un autre tout aussi marrant sur la richesse créée par salarié.
http://gfol1.cgt-dassault-argenteuil.com/grille_comparo_ws1039592922.jpg

Quant aux augmentations et aux dividendes, ça fait effectivement un peu tiquer. Trappier a multiplié son salaire par 2 avec +110%, les salariés ont eu +0.5%. Et des contraintes nouvelles à gérer avec le covid, ce qui ne les a pas empêchés de livrer les Rafale indiens avec de l'avance!
Pas mal quand même non? Ça ne mérite pas d'être un peu mieux considérés?

Ah au passage, quand à l'ONERA ils réclament 300 euros d'augmentation et que des grands professionnels, certainement pas du niveau ouvrier compagnon, se BARRENT en conséquence parce que l'état les paie mal, c'est toujours autant incompréhensible?
À méditer.

Il y a vraisemblablement un vrai problème d'intéressement chez DA au vu de la qualité assurée par la main d'oeuvre. Et au bout d'un moment ça coince.
Traiter les compagnons comme des gueux d'ouvriers parce qu'ils sont déjà bien payés, je trouve ça assez inique.
Qu'il leur donne leurs 200€, ils les ont mérités.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Toutes les revendications sont là (navré pour la gouaille soviético-laborieuse associée):
http://www.cgt-dassault-argenteuil.com/

Un petit schéma rigolo. Ça représente 1.5% les salaires des non-cadres sur un Falcon.
http://gfol1.cgt-dassault-argenteuil.com/compresse1_ws1039610740.jpg

Un autre tout aussi marrant sur la richesse créée par salarié.
http://gfol1.cgt-dassault-argenteuil.com/grille_comparo_ws1039592922.jpg

Quant aux augmentations et aux dividendes, ça fait effectivement un peu tiquer. Trappier a multiplié son salaire par 2 avec +110%, les salariés ont eu +0.5%. Et des contraintes nouvelles à gérer avec le covid, ce qui ne les a pas empêchés de livrer les Rafale indiens avec de l'avance!
Pas mal quand même non? Ça ne mérite pas d'être un peu mieux considérés?

Ah au passage, quand à l'ONERA ils réclament 300 euros d'augmentation et que des grands professionnels, certainement pas du niveau ouvrier compagnon, se BARRENT en conséquence parce que l'état les paie mal, c'est toujours autant incompréhensible?
À méditer.

Il y a vraisemblablement un vrai problème d'intéressement chez DA au vu de la qualité assurée par la main d'oeuvre. Et au bout d'un moment ça coince.
Traiter les compagnons comme des gueux d'ouvriers parce qu'ils sont déjà bien payés, je trouve ça assez inique.
Qu'il leur donne leurs 200€, ils les ont mérités.

Je ne suis absolument pas choqué par le fait que des salariés et/ou leur syndicat réclament plus d'argent, et ce même s'ils sont déjà bien payés. C'est humain, c'est leur rôle, bref c'est de bonne guerre. Par contre c'est toi qui a dit qu'ils étaient mal payés j'ai donc demandé une source, et résultat tu noies le poisson en faisant une tartine comme tu le fais souvent quand tu peux pas répondre à la question qu'on te pose.

Quand à la prose de la CGT je dois dire qu'elle est bien dans la ligne du syndicat je reconnais tout à fait le style c'était à peu près le même language/vocabulaire dans mon ancienne boîte (critique des cadres, des patrons, des actionnaires).

Mention spéciale pour le magnifique graph Excel sur la richesse par salarié celui là est vraiment marrant. C'est tellement idiot comme graph que si j'étais un patron taquin, je le réutiliserai tel quel en choisissant une autre année moins favorable à la comparaison des résultats de Dassault et des autres boites (dont la moitié n'opère même pas dans le même secteur que DA). Ah et toujours cette humour CGT d'une grande finesse avec l'inclusion de l'ex Banque de l'actuel locataire de l'Elysée dans le "comparatif", sur le thème bien connu et ô combien intelligent du "tous des pourris inutiles ces banquiers". 

Sinon pour le salaire de Trappier, autant je trouve que beaucoup de patrons ont des salaires injustifiables (mais pas plus que certaines autres professions), autant là encore +110% en 2 ans, si tant est que ce soit exact, ca ne veut pas dire grand chose quand on sait que 1/ la rémunération des cadres dirigeants a une part variable très importante par rapport au fixe et 2/ les paiements de ces variables sont toujours différés ce qui fait qu'il est impossible sans analyse précise de corréler les variation de salaires d'une année fiscale à l'autre avec les performance de la société dont ils ont la charge.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

Voilà.  Ca en dit beaucoup.  et pas que chez DA.....

5 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Les Ferrari et Porsche des plongeurs de Comex. Mais pas bol, ils ont tous eu ou presque de grosses sequelles et pas la vie suffisament longue pr en profiter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...