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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Bon, c'est quand même bien la première fois qu'on voit évoluer en formation serrée jet de combat, jet civil + drone sans pilote du type de Neuron !

C'est quand même pas rien ...

De plus comme toujours avec DA, le travail et la qualité des images.

Côté artistique de la chose c'est réussit, les plans sur superbes ...

Après c'est sûr, c'est pas un Neuron aillier en FS connecté en SDT à son Rafale "mère" et en TBA ...

Mais bon, chaque chose en son temps, et ce que l'on voit sur cette vidéo c'est surtout un point comm de DA pour afficher sa maîtrise sur les 3 programmes, et leurs interactions technologiques bénéfiques pour ceux-ci. C'est les sens du message de cette vidéo je pense ...

Je trouve ça pas mal, et très beau de plus ...

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Un bel effet vidéo avec une perspective inédite et du suspense aurait été de montrer le Falcon en vue du dessus, il se décale et on aperçoit le Rafale en dessous, il se décale à son tour et révèle le Neuron.. avant de reformer une patrouille à trois, puis le break au final....

 

Je suis un peu déçu. 

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Quel bande de raleurs ,ça rale parce vous n'étiez pas dans le Falcon. :) Ni aux commandes des 5 aéronefs.

@top_force Faire évoluer Neuron avec 4 autres avions pilotés Rafale/Falcon 7X & 2 avions de prises de vues constituait 1 défi supplémentaire

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 12, 2014
Pourtant l'aptitude a volé en patrouille est un des truc les plus simple a implémenté dans un drone, c'est assez basique il y a peut d'élément a analyser et pas vraiment d'impondérable.

 

C'est tellement facile que même Northrop Grumman n'a pas songé à le faire.

@top_force C'est la première fois au monde qu'un drone de combat effectue un vol en formation avec un avion d'affaires et un avion de combat

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 12, 2014

l

e break  est sympa , mais il dure  3 a 4 sec  sur une vidéo de 2 m...( bon ,  c est vrai  je suis passer en mode troller ... dernier message ...)

 

@top_force L'ensemble de l'opération a duré 1 h 50 mn et a emmené la patrouille au-dessus de la Méditerranée sur plusieurs centaines de Km

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 12, 2014

 

@top_force Le 20 mars 2014, Dassault Aviation a organisé un vol en patrouille du nEUROn avec un Rafale et un Falcon 7X.

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 12, 2014

 

Comme le soulignent fort bien Kovy, Prof 5.66, Jarod, Bubzy, on aura droit à d'autres vidéos et le making off , voire d'autres articles et commentaires positifs.

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Personnellement, ce n'est absolument pas le travail technique de DA que je remets en cause. Mais bien sa com et sa pub (c'est valable pour toute boite française : on fait de tres tres tres bon produit -parmi les meilleurs mondiaux pour certains, mais on ne sait pas les mettre en valeur sensationnellement parlant).

 

Des virages, des roulis, un break neuron, une musique, des petites choses qui font dire "waaaaaaaaah" à tout public et non seulement à des experts / fans.

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on s'attendais a qq chose de spectaculaire

 

le "on" est de trop le "tu" serait plus adapté

 

et puis d'abord reste à savoir où l'on place le curseur du spectaculaire; on est pas dans un jeu vidéo mais dans la vraie vie avec les contraintes techniques qui vont avec ...

 

s'ils se sont "amusés" à faire ce film c'est qu'il y a plein de bonnes raisons en terme de com' ou de démonstration de savoir faire voir d'expérimentation (mais ce domaine a dû être ouvert avant sans tambour ni trompette) ...

 

Ne pas y voir qq chose de spectaculaire ne serait-il pas également la marque d'une certaine méconnaissance de ce qu'est l'aéronautique ?

 

PS:

Une des prochaines étapes pour le nEUROn c'est un largage de charge et pour le moment ce sera (on en est là actuellement au niveau de la décision) une unique Mk 82 pourquoi si peu d'ambition ?

 

-déjà parce que dans sa configuration actuelle la soute ne peut emporter qu'une charge

-parce qu'au niveau largage d'une soute on a encore des choses à apprendre là où les ricains ont des années d'avance

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Pourtant l'aptitude a volé en patrouille est un des truc les plus simple a implémenté dans un drone, c'est assez basique il y a peut d'élément a analyser et pas vraiment d'impondérable.Meme les moineau arrive a voler en formation, les maquereaux aussi ... c'est ultra grégaire comme comportement et ca se code de manière simple, meme si ça a l'air compliqué. D'ailleurs on l'a vu avec des mini drone quadcopter qui vole en formation de plusieurs dizaine.Reste que ces fonction d’anti-collision et de maintient en formation n'ont peut etre pas été implémenté encore... ca se trouve il ont bien d'autre chat a fouetté chez DA avant de vouloir faire cohabiter le Neuron avec d'autre aéronef.

C'est pas parceque de moineau et des maquereaux savent le faire que c'est simple. Prend le vol des insectes, ça a l'air tout con et pourtant c'est très loin d'être simple a reproduire.

Même sans technologie, le vol en formation serrée est très éprouvant pour les pilotes humains alors que les oies par exemple tiennent des heures voir des jours en formation très serrée et bien plus parfaite que ce que tiennent nos meilleurs éléments.

A mon avis, faire voler des drones en formation entre "robots" doit être réalisables, mais des que tu introduis un pilote humain dans la formation ça devient nettement plus compliqué par ce que nous ne sommes justement pas de robots.

N'oublions pas qu'à la base nous sommes des êtres terrestres lents (vitesse max 30/35 km/h) et que le simple fait de conduire une voiture est déjà problématique (combien d'accidents par an?) alors tenir une formation en vol... c'est réservé a une élite qui n'est pas non plus infaillible (2 rafales M peuvent en témoigner).

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PS:

Une des prochaines étapes pour le nEUROn c'est un largage de charge et pour le moment ce sera (on en est là actuellement au niveau de la décision) une unique Mk 82 pourquoi si peu d'ambition ?

-déjà parce que dans sa configuration actuelle la soute ne peut emporter qu'une charge

-parce qu'au niveau largage d'une soute on a encore des choses à apprendre là où les ricains ont des années d'avance

Une fois la Mk82 testée ça ne devrait pas être trop compliqué de passer a une LGB, et la on aura déjà un début de capacité: le nEUROn pourrait être utilisé comme une sorte de super missile de croisière réutilisable (si pas abattu).

D'ici 10/20 ans on aura peut être une flotte de drone sd'attaque capables de traiter les objectifs dits de la première heure épargnant ainsi aux rafales les missions les plus dangereuses.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que les anglo-saxons ont une longueur d'avance sur le largage depuis une soute, d'où peu être l'intérêt de collaborer avec les anglais sur le sujet.

Modifié par Klem
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j ai vu y a quelque années un mec en ulm qui faisait de la patrouille serre avec des canards !  en triangle , et y en a avait pas mal !

 

  ( bon c est sur  , ça va beaucoup moins vite ...)

Pour le coup ça devait être les canards qui tenaient la formation autour de l'ULM.

On devrait se pencher sur le fonctionnement du cerveau des canards, il y a sans doute des choses a apprendre :)

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Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que les anglo-saxons ont une longueur d'avance sur le largage depuis une soute, d'où peu être l'intérêt de collaborer avec les anglais sur le sujet.

Ce sont les américains plus que les anglais qui ont de l'expérience sur les soutes. L'expérience anglaise remonte aux bombardiers en V des années 50.
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Que 800 vues de la video. Ca touche un public restreint :(

C'est juste dispo sur le site de DA forcément ... pour une grande diffusion il aurait fallu le mettre sur une chaine youtube ou quelques chose dans le genre.

Bon en plus voir un avion tout plat voler c'est pas forcément le truc dont les internautes raffole ... ajoute a ca l'absence total de sensasionalité et tu comprends vite pour quoi les gens on d'autre chats a fouetté que de regarder cette vidéo.

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42h de vol pour un petit peu moins de vols.

A noté que c'est pas le même Rafsle qui sort du hangar que celui en vol, il n'a aucune antennes!

Bon alors la deuxième antenne c'est la satcom comme le dit A&C?

<Question subsidiaire> C'est quoi le choix de DA pour la satcom? un radôme?

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Ce sont les américains plus que les anglais qui ont de l'expérience sur les soutes. L'expérience anglaise remonte aux bombardiers en V des années 50.

Les Français ont l'expérience de l'Atlantique 2 et du Bréguet Atlantic.

Bon alors la deuxième antenne c'est la satcom comme le dit A&C?<Question subsidiaire> C'est quoi le choix de DA pour la satcom? un radôme?

A l'époque pour l'ATL2 on avait envisagé un radome d'ailleurs assez volumineux. Moi je rève d'une liaison laser.

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Ce sont les américains plus que les anglais qui ont de l'expérience sur les soutes. L'expérience anglaise remonte aux bombardiers en V des années 50.

Non, il me semble que le système d'éjection des soutes du F-35 est BAE made.

Modifié par prof.566
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